Accueil > News > Iran-Cannes : Ghobadi et la persécution des Kurdes



Iran-Cannes : Ghobadi et la persécution des Kurdes
18.05.2009

L’Iranien Bahman Ghobadi dont le dernier film a inauguré la section un certain regard du 62ième Festival de Cannes se dit kurde et défenseur des droits des Kurdes. Il dédie d’ailleurs ses Prix cinématographiques au peuple kurde. Il s’agit d’une couverture pour tromper les médias occidentaux car ce monsieur ne dénonce jamais aucune des persécutions à l’encontre des Kurdes iraniens.



Bahman Ghobadi a réalisé un film sur la jeunesse iranienne, mais ce film ne correspond pas à la réalité de la vie des jeunes en Iran : il dépeint des soucis superficiels en total décalage avec une société iranienne ravagée par le chômage, la pauvreté, la toxicomanie, la déprime et la délinquance. Son œuvre est un tissu de mensonges dont l’objectif est de détourner l’attention de l’opinion occidentale de la dure réalité en Iran. Le régime des mollahs ne veut pas que l’opinion occidentale se mobilise pour aider les Iraniens. Cela fait plusieurs années que Téhéran influence l’opinion occidentale avec des œuvres cinématographiques.

Le ciblage de ces films est le public de gauche. C’est également ainsi que Téhéran a financé la production de films à propos du Kurdistan par un réalisateur kurde, Bahman Ghobadi : mais cet homme qui se dit kurde, défenseur des droits des kurdes et soucieux de leur bien être n’a jamais dénoncé un cas de persécution à l’encontre d’un seul kurde iranien : pas une seule punition arbitraire, pas une seule condamnation à mort, pas un seul assassinat, pas un seul massacre, pas un seul cas de torture, ni une seule pendaison au cours de ces trente dernières années !

Cette semaine, au moment où il inaugurait le Festival de Cannes, le régime des mollahs a lancé des rafles dans le Kurdistan iranien en prévision du voyage du Guide suprême dans cette région. En dehors de ces arrestations, pour intimider la population, le régime a également annoncé deux condamnations exemplaires de 5 ans de prison ferme pour Ebrahim Rahmani et Mohammad Ebrahimi, deux militants kurdes arrêtés six mois plus tôt. Nous n’avons guère entendu Bahman Ghobadi qui se dit un kurde engagé.

A l’occasion de sa conférence de presse après la projection de son film à Cannes, Bahman Ghobadi a déclaré qu’il ne rentrerait peut-être plus en Iran où il se sent à l’étroit pour s’exprimer. L’occasion est donc toute trouvée pour le prendre à défaut et le démasquer. Espérons donc enfin un sursaut d’éthique chez les journalistes français et aussi chez les producteurs de films qui le courtisent.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Le cinéma de Ghobadi :
- Iran : Un certain regard !
- (15 MAI 2009)

Les activités de lobbying de Ghobadi :
- Iran : Affaire Saberi – Ebadi – Ghobadi
- (23 AVRIL 2009)

| Mots Clefs | Resistance : Lobby Cinématographique des mollahs |

| Mots Clefs | Resistance : Lobby pro-mollahs en France et ailleurs |
| Mots Clefs | Institutions : Désinformation et fausses rumeurs |

| Mots Clefs | Violence : Kurdistan |