Accueil > Golfe Persique : Conseil de Coopération du Golfe (CCG)


Iran-Bahreïn : Slogans maladroits et excuses intéressées

Après le tollé disproportionné provoqué par des déclarations inconsidérées d’un ancien président du Parlement Islamique à propos de Bahreïn (maxi allié « hors-OTAN » des États-Unis, siège de la Ve flotte américaine), Téhéran recule et présente ses excuses par peur que cela ne remette en cause un contrat gazier entre les deux pays.


25.02.2009

IRAN-BAHREIN : CLUMSY SLOGANS AND INTERESTED APOLOGIES

© IRAN-RESIST.ORG – Feb 25 2009 | Right after the disproportionate outcry provoked by the thoughtless declarations of an ancient president of the Islamic Parliament about Bahrein - an inevitable out-of-NATO ally of the United States, headquarters of the 5th American fleet, Teheran is backing down and offers its apologies for fear that it would call into question a gas contract signed by both countries.


25.02.2009

OPA russe sur l’OPEP de gaz !

Les pays exportateurs de gaz ont adopté la charte du nouveau Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) qui aura son siège social au Qatar. Selon Sergueï Chmatko, le ministre russe de l’Energie, « une nouvelle organisation est née aujourd’hui ».


24.12.2008

L’Iran joue la carte du Hamas aidé par les Arabes et les Russes

En début de semaine, Washington a tenté de créer un front de ses alliés arabes afin de l’aider à augmenter ses pressions sur ces mollahs récalcitrants qui refusent sa proposition d’une entente globale. Washington espérait agir selon deux axes : réanimer le processus de la paix pour affaiblir le rôle régional des mollahs et aussi diligenter de nouvelles sanctions contre l’Iran par l’intermédiaire du Conseil de Sécurité. Les deux initiatives rencontrent des résistances iraniennes, mais aussi arabes et russes.


20.12.2008

Iran : Washington applique sa recette onusienne aux Arabes

En l’absence d’une réponse positive de l’Iran aux diverses demandes du Conseil de Sécurité, les Six (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Russie et Chine) se sont encore réunis au siège des Nations Unies à New York. Neuf Etats arabes ont été invités à cette réunion.


17.12.2008

Iran : Gates a fait peur aux alliés arabes d’Obama

Dans le cadre d’une conférence sur la sécurité du Golfe Persique, l’actuel et futur secrétaire américain à la Défense Robert Gates s’est exprimé sur l’Iran et sur leurs voisins arabes. Propos qui méritent une lecture iranienne.


14.12.2008

L’Iran cherche à fuir les négociations directes avec le Congrès

En novembre 2007, les pays arabes du Golfe Persique ont proposé aux mollahs de créer un consortium pour la production du combustible nucléaire. Téhéran a refusé. En novembre 2008, des représentants des mêmes pays, venus à Téhéran en émissaires de Washington, ont renouvelé la même offre pour dénouer la crise, offre qui a été encore une fois refusée. Ce dimanche, le responsable de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique a suggéré la création d’un consortium régional pour la construction de réacteurs nucléaires.


01.12.2008

Iran : Les Arabes encore instrumentalisés

Selon un article du Point, à Charm el Cheikh en Egypte, en marge d’une réunion du Quartet sur le conflit israélo-palestinien, les pays arabes modérés ont fait part à Condoleeza Rice, Javier Solana et Bernard Kouchner de leurs inquiétudes concernant l’influence croissante des mollahs au Moyen-Orient.


10.11.2008

Bush tente deux nouvelles missions d’intermédiation

Les mollahs ont reçu cette semaine des représentants des Emirats Arabes Unis et du Conseil de coopération du Golfe (CCG) auxquels succède aujourd’hui le ministre indien des affaires étrangères. Ces hôtes de Téhéran ont deux points communs : ils sont tous des alliés des Etats-Unis et ont déjà fait des offres de coopération commerciale aux mollahs à condition de suspendre leurs activités nucléaires, la condition posée par George Bush à tout gel des sanctions contre l’Iran.


31.10.2008

Gaz : Iran, Qatar et Russie s’unissent pour résister à la crise

L’Iran, le Qatar et la Russie, les trois principaux producteurs de gaz, ont convenus mardi à Téhéran de former un club pour dynamiser leurs exportations. Bien que ses trois initiateurs s’en défendent, le projet recèle l’idée d’une OPEP de gaz, un projet dont la Russie ne voulait pas. Ce retournement est une des conséquences de la crise financière conçue par Washington comme un outil pour endetter ses créanciers : les institutions financières de la Chine, de l’Europe, des Etats pétroliers arabes et de la Russie (qui vivaient au-dessus de leurs moyens comme leur débiteur).


22.10.2008

Iran : Contrats pétroliers en rafales ?

Ces derniers jours, le régime des mollahs a évoqué les signatures en rafales de contrats pétroliers ou gaziers de très grande importance. Il y a beaucoup d’exagération et quelques mensonges dans ces déclarations qui tentent de masquer l’arrêt des investissements étrangers en Iran sous la pression exercée par les Etats-Unis.


13.10.2008

Iran : Les Arabes se rappellent l’accord de 1971 !

Le torchon brûle à nouveau entre la république islamique d’Iran et les Emirats arabes Unis à propos de la souveraineté sur les trois îles stratégiques, petit Tumb, grand Tumb et Abou Moussa, qui se trouvent à l’entrée du Golfe Persique. La situation a empiré suite à la décision des mollahs d’ouvrir 2 bureaux administratifs sur Abou Moussa !


04.09.2008

Iran – Amérique : Jamais deux sans trois !

La décision des américains de réévaluer à la baisse la menace nucléaire des mollahs a réellement inquiété les pétromonarchies arabes qui ne sont pas dupes des intentions non déclarées des Etats-Unis de rechercher une entente avec cette république révolutionnaire qui cherche sans cesse à les déstabiliser.


09.12.2007

Iran : Les mollahs ont refusé le projet de consortium nucléaire arabe

Les pays du Conseil de Coopération du Golfe (Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie Saoudite, Emirats arabes unis) ont proposé jeudi 1er novembre la création d’un consortium localisé dans un pays neutre et qui fournirait de l’uranium enrichi pour des centrales nucléaires à l’Iran, mais aussi à l’ensemble des pays du Moyen-Orient.


03.11.2007

Iran : Ahmadinejad dans le Golfe, entre l’aumône et la menace !

On a appris aujourd’hui que « le président Ahmadinejad, en visite dans les Emirats Arabes Unis, avait haussé le ton aujourd’hui contre les Etats-Unis, les menaçant d’une riposte dure en cas d’attaque contre son pays ». Hier, c’est le porte-parole de son gouvernement qui avait annoncé la tenue de négociations directes avec les Etats-Unis.


15.05.2007

Les chercheurs arabes remettent en cause le nucléaire iranien

Un congrès de chimistes s’est réuni au Koweït sur le thème : les dangers nucléaires qui nous entourent. Le régime des mollahs qui ne rate pas une occasion pour mettre en avant la qualité des chercheurs iraniens a zappé cet évènement.


29.03.2007

Iran - Irak : l’ingérence des mollahs nourrit le débat public

Les relations entre chiites et sunnites n’ont jamais été bonnes depuis des siècles mais les événements en Irak, au Liban et les tentatives du régime des mollahs pour utiliser les problèmes du Moyen-Orient pour prendre le contrôle de la rue arabe ont encore plus envenimé la situation.


22.01.2007

L'Iran islamiste trouve un nouvel allié : le Qatar modéré [Décodages]

Le Conseil de Sécurité des Nations unies a approuvé lundi une résolution donnant à l’Iran jusqu’au 31 août pour suspendre ses activités d’enrichissement d’uranium, sous peine de sanctions internationales.


01.08.2006

L’Iran inquiète les Etats arabes du Golfe Persique

La crise du nucléaire iranien et le bras de fer entre Téhéran et Washington suscite l’inquiétude croissante des voisins de l’Iran, les monarchies arabes du Golfe Persique : Arabie saoudite, premier producteur de pétrole au monde, Emirats arabes unis (EAU), sultanat d’Oman, Koweït, Qatar et Bahreïn.


06.05.2006

Tour d'horizon des réactions

L’Iran a défié le Conseil de Sécurité de l’Onu en annonçant avoir accompli un enrichissement substantiel d’uranium, une action condamnée mercredi par l’Occident et la Russie et susceptible de renforcer la perspective de sanctions internationales. Tour d'horizon des réactions plutôt molles....


12.04.2006

Les pays du Golfe Persique exhortent l'Iran à coopérer

Le chef de la diplomatie des Emirats arabes unis, cheikh Abdallah Ben Zayed Al-Nahyane, a exhorté mercredi l’Iran à coopérer dans la crise autour de son programme nucléaire, soulignant que ce dernier demeurait une cause d’inquiétude majeure pour les pays du Golfe.


02.03.2006

Condoleezza Rice prépare la Saisine du Conseil de Sécurité

Rice continue sa politique de « poker ouvert » contre le régime des mollahs...


16.02.2006

Le Qatar ou le placebo

AVANT PROPOS d'IRAN-RESIST : La France cherche des remplaçants pour son fournisseur préféré : l’Iran. Elle a jeté son dévolu sur le Qatar et s’ingénie à donner un packaging démocratique et ambitieux à ce choix.


02.01.2006

Pour les Arabes du Golfe, Israël et les mollahs, c’est du pareil au même

Le secrétaire général du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), le Qatariote Abdulrahman Al Attiya, a proposé samedi à l’Iran la conclusion d’un accord sur une dénucléarisation de la région du Golfe, qui soit ensuite élargi au Proche-Orient pour inclure Israël.


18.12.2005



[Retour à l'index des mots-clés]