Accueil > News > L’Iran inquiète les Etats arabes du Golfe Persique



L’Iran inquiète les Etats arabes du Golfe Persique
06.05.2006

La crise du nucléaire iranien et le bras de fer entre Téhéran et Washington suscite l’inquiétude croissante des voisins de l’Iran, les monarchies arabes du Golfe Persique : Arabie saoudite, premier producteur de pétrole au monde, Emirats arabes unis (EAU), sultanat d’Oman, Koweït, Qatar et Bahreïn.



Le développement du programme nucléaire iranien leur peur sachant qu’ils seraient les premiers exposés en cas d’accident nucléaire. Mais surtout ils voient avec angoisse enfler la crise entre Téhéran et Washington, redoutant de possibles représailles iraniennes sur les bases américaines dans la région (Koweït, Qatar, Bahreïn), si les Etats-Unis décidaient de frapper préventivement l’Iran.

Autres inquiétudes des monarchies arabes : les menaces terroristes à peine voilées de Pour-Mohammadi, le ministre iranien de l’Intérieur qui avait averti le mois dernier que son régime « contrôlait la plus importante et la plus sensible voie énergétique du monde ». Allusion limpide à la vague possibilité pour Téhéran de bloquer le détroit d’Ormuz par où transitent la majeure partie des exportations de pétrole de la région.

Selon des sources diplomatiques arabes, l'émir du Qatar, allié des Etats-Unis (et de la France), s'est rendu en Iran cette semaine pour demander à Ahmadinejad de calmer son jeu rhétorique et coopérer avec la communauté internationale. Mais le président iranien a manifesté son dédain, en laissant entendre que l'émir n'était qu'un valet de l'Occident...

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur les menaces de Pour Mohammadi :
- L'Iran peut-il véritablement perturber le trafic pétrolier par le détroit d’Ormuz ?
- (06.04.2006)

Pour en savoir + sur cette rumeur entretenue par les mollahs :
- Hormuz : ou comment les mollahs terrorisent les internautes...
- (25.01.2006)

[Recherche Par Mots Clefs : Les pays du Golfe Persique]


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.