Accueil > Photos > Iran : Semaines n°390 à 397 Un rodéo affligeant et interminable (...)



Iran : Semaines n°390 à 397
Un rodéo affligeant et interminable !

06.10.2015


Nouveau Résumé Historique (écrit le 06.1015)
+ Conclusions sur la semaine dernière !

En 1979, les Américains ont entrepris de renverser le Shah car ses politiques régionales et ses projets pour l’Iran étaient contraires à leurs intérêts pétroliers. Ils entendaient mettre au pouvoir des activistes islamistes non cléricaux qu’ils finançaient depuis la création de l’OPEP par le Shah. Ces islamistes liés à Washington étaient hostiles à l’OPEP et partisans d’un régime révolutionnaire et interventionniste. Ils devaient lui permettre de dénationaliser l’industrie pétrolière iranienne, d’agiter et de déstabiliser l’Asie Centrale soviétique et chinoise, mais aussi de renverser le pétro-monarchies créées par les Britanniques, et ainsi de prendre possession de plus de 80% des réserves d’hydrocarbures du monde.

Les Britanniques présents en Iran au travers le clergé chiite, les Qadjars, les Francs-maçons, les féodaux dont les Bakhtiaris, les Bazaris et la direction du parti communiste Toudeh ont participé à ce projet en faisant la promotion de leur ultra-islamiste en chef Khomeiny. Il s’est imposé au Conseil de la révolution. Puis Londres a éliminé les pions américains par des attentats organisés par Rafsandjani, le demi-frère de Khomeiny. Puis, grâce à la prise en otage des diplomates américains, Londres a enfin donné une identité anti-américaine à cette révolution voulue par Washington. Il a bloqué également le retour des pions islamistes de Washington par l’adoption de la doctrine de tutelle d’un grand ayatollah (du clergé) sur la république islamique de Washington.

Washington a alors commencé une véritable Guerre d’Usure Economique contre les mollahs, pour les mettre face à un risque de pénuries et de soulèvement afin de les amener à transférer les pouvoirs vers ses pions.

En réponse à cette guerre d’usure, Rafsandjani, le patron effectif du régime pour le compte des Britanniques depuis 1980, a commencé une politique de crises pétrolières et régionales pour user Washington, mais cette politique a seulement entraîné la rupture des jeunes y compris parmi les Pasdaran.

Amplification des problèmes & Fausse(s) modération(s) (année 90)| Rafsandjani inquiété pour son insuccès a pérennisé son pouvoir par la création du Conseil (plénipotentiaire) de Discernement de l’Intérêt du Régime, mais la persistance des pressions américaines, l’a amené à ouvrir les portes du CDIR à ses rivaux.

Sanctionné directement, Rafsandjani s’est écarté de la présidence de la république qui est un poste sans réels pouvoirs. Il a confié ce poste à son ex-responsable des assassinats politiques, Khatami et mis en place une STRATEGIE DE FAUSSE MODERATION vis-à-vis de Washingtonton. Rafsandjani (maître du jeu via le CDIR) a aussi établi des Alliances diplomatiques avec les Européens via la vente du pétrole à 15% de son prix. Enfin, il a aussi baissé le taux du dollar pour empêcher la fuite de nantis du régime paniqués par la persistance des sanctions.

Selon la volonté de Rafsandjani, le régime a cependant continué ses activités terroristes, sous la direction d’un certain Rohani, pour préserver sa capacité de nuisance régionale. Le régime s’est aussi tourné vers la Russie alors ruinée pour acheter des armes et tenir tête à Washington. La Russie a gagné beaucoup d’argent avec les mollahs, mais, consciente du fait qu’ils l’utilisaient pour forcer un arrangement avec Washington, elle ne leur a jamais vendu des armes très performantes comme les S-300 susceptibles de leur donner une vraie autonomie stratégique.

Cette fausse modération très biscornue de Khatami n’a pas permis à Rafsandjani d’engager Washington dans la voie de l’apaisement et ainsi obtenir la fin aux sanctions américaines. De plus, le dollar bon marché et la vente au rabais du pétrole ont anéanti toute production en Iran et ruiné le pays entraînant de nouvelles ruptures parmi les derniers Pasdaran recrutés.

En 2005, Rafsandjani, pressé par ses rivaux, est revenu, via un autre ex-collaborateur, Ahmadinejad, à la STRATRGIE DE L’ESCALADE (dans l’espoir de faire reculer Washington ou gagner le soutien de la Russie et de la Chine, pour entrer dans l’Organisation de Coopération de Shanghai afin d’avoir plus d’aisance dans ses marchandages avec Washington. La Chine et la Russie, conscientes d’être utilisées par le régime, ont refusé l’adhésion à l’OCS et ont même soutenu le transfert du dossier au Conseil de Sécurité de l’ONU pour avoir leur mot à dire sur les sanctions et autres pressions afin de contrôler aussi bien Washington que les mollahs.

Washington a profité de l’implication du Conseil de Sécurité pour entraîner toutes les grandes puissances dans ses sanctions bancaires. Le régime ruiné par les mauvaises politiques clientélistes de Rafsandjani s’est vite retrouvé en difficulté pour ses approvisionnements : il a décidé de geler les salaires et remonter les prix pour baisser la consommation afin de préserver ses stocks et échapper aux pénuries et aux émeutes fatales. Mais la première tentative de hausse de prix a entraîné des émeutes puis la rupture les jeunes engagés dans la milices anti-émeutes par pauvreté.

Gestions de la Crise / Crises des Gestionnaires| En 2008, le régime était ainsi très fragilisé car sans défense. Ses dirigeants ont compris qu’ils ne pouvaient pas survivre, ils devaient fuir. Leur priorité a changé : Obtenir des GARANTIES DE SÉCURITÉ ou l’IMMUNITÉ de la part de Washington pour fuir sans craindre des poursuites pour leurs crimes passé.

Clashs internes et Plans d’urgence | Rafsandjani a écarté Ali Larijani de la direction des négociations nucléaires pour privilégier ses propres chances d’obtenir les meilleures s de sécurité possibles. Ali Larijani a divulgué, par un tiers, la corruption de membres du CDIR et du clergé pour les renverser et avoir les mains libres pour marchander les meilleures s pour lui-même. Rafsandjani a neutralisé la menace en éliminant les proches de Larijani. Puis en 2009, pour s’éviter d’autres frondes internes, avec l’aide des Britanniques (BBC), il a tenté (encore) de sauver le régime par une (FAUSSE) REVOLUTION DE COULEUR VERTE (couleur de l’islam) MOUVEMENT VERT pour revitaliser le régime et lui donner une nouvelle légitimité et de fait, amener Washington à abandonner ses sanctions. Mais l’opération lui a échappé et a seulement mis en valeur la rupture du peuple et des Pasdaran de base (aussi bien les vétérans que les plus jeunes recrues).

En 2010, Rafsandjani a continué en tentant une nouvelle (fausse) révolution Verte avec les pions de Washington pour la création d’un régime hybride qui n’eut aucun succès. Le peuple et les Pasdaran de base ont au même moment manifesté à l’occasion de l’anniversaire de Reza Shah, le fondateur de l’Iran moderne (et laïque), confirmant leur penchant pour une contre-révolution laïque. Les nantis du régime ont alors paniqué et ont commencé à brader leurs avoirs et acheter de l’or et des dollars pour quitter le pays avant que le régime ne tombe ou ne change de mains suite à un deal secret entre les dirigeants et Washington.. Le régime s’est retrouvé avec un risque de banqueroute financière avec cette ENVIE (sans cesse grandissante et confirmée) DE FUITE DES NANTIS RIPOUX AVEC LEURS CAPITAUX.

Changement de Monture pendant la course | En 2012, Rafsandjani a lâché les Britanniques pour marchander avec Washington à propos de son rôle avéré dans l’attentat d’Amia, s’attirant leur foudre. Mais il n’a rien obtenu des Américains, il est revenu vers les Britanniques, ils lui ont concocté le projet de Déviation du Régime en direction du peuple afin d’obtenir son pardon et au passage, dans l’intérêt de Londres, saboter le régime islamique avant un deal avec Washington. Le peuple et les jeunes Pasdaran dissidents ont refusé ce projet opportuniste. Le projet de Déviation ne pouvait pas être continué.

Le « choix » de Rohani | Les chefs du clergé ont invalidé la candidature de Rafsandjani aux présidentielles rompant de facto leur lien historique (vieux de 170 ans) avec les Britanniques. Ils ont mis en avant son adjoint Rohani pour mener une synthèse des politiques précédentes combinant un bras de fer avec Washington (via le chantage nucléaire), la drague pétrolière des Européens, des Chinois et des Russes, et enfin, un soutien détendu à l’opposition interne faussement démocratique pour pouvoir à tout moment piloter un transfert de pouvoirs via une fausse révolution de couleur vers Washington (en cas d’un deal) ou encore pour amortir la chute du régime (en cas d’un soulèvement populaire).

Mais ce choix de retour aux solutions ratées du passé a amplifié les craintes des éléments insolvables des Pasdaran et des affairistes paniqués du régime. Rohani a dû s’allier aux Frères Larijani qui contrôlent les pouvoirs judiciaire et législatif pour contrer l’hostilité des chefs Pasdaran. Mais il ne leur a accordé aucune place à la table des marchandages avec Washington. En moins de 6 mois après l’arrivée de Rohani, le système est devenu très instable.

Washington qui a besoin d’un Iran islamique a alors proposé le GEL des SANCTIONS. L’Angleterre et la Russie ont contré ce plan implicite d’arrangement avec les mollahs en imposant des critères de coopération inacceptables aux mollahs marchandeurs dans un cadre officiel nommé l’Accord de Genève.

Rohani incapable de réussir ses paris | Rohani a accepté avec l’idée d’alléger les sanctions et pouvoir relancer le bras de fer en remettant en cause ses engagements, mais il n’y est pas parvenu. Les sanctions ont persisté. Les pénuries, la récession, les grèves et les ruptures internes se sont amplifiés. La contestation radicale du régime par le mouvement anti-voile a pu se développer grâce au manque de policiers et de Pasdaran fidèles. Dès lors, Rohani a souvent été contesté par ses rivaux les Larijani et les Pasdaran. Ils espéraient le virer pour prendre sa place et accéder aux marchandages avec Washington.

Rohani a alors tenté de relancer le Mouvement Vert mais ce projet voué à l’échec n’a pas trouvé de volontaires.

Washington a eu peur que ces échecs de Rohani et l’envie de fuite de ses rivaux détruisent le régime islamique utile à ses projets. Il a été même amené à tenter de dé-diaboliser les mollahs terroristes en les faisant participer à ses opérations contre le terrorisme islamique régional.

Rohani et ses patrons cléricaux terroristes ont pris cela pour de la faiblesse. Ils se sont approchés de leurs rivaux pour relancer le Mouvement Vert mais ce projet voué à l’échec n’a pas trouvé de volontaire. Ensemble,ils ont aussi oeuvré pour le retour au terrorisme islamique régional, mais la Syrie et le Hezbollah n’ont pas suivi ! Enfin, ensemble ils ont baissé le prix du gaz à 1/60e du prix mondial pour attirer les investisseurs Européens et exploser le groupe 5+1. Mais la Russie a menacé les Européens d’arrêter ses livraisons de gaz ! Il est devenu clair que le régime n’avait plus le joker tactique énergétique. Il est devenu clair que le régime n’avait plus les jokers de la fausse opposition, du terrorisme et du pétrole bradé. La panique interne s’est intensifiée se traduisant par un nouveau crash boursier : La bourse a chuté de plus de 80% ! Le 36e anniversaire de la révolution islamique a réuni seulement 150 figurants à Téhéran !

Washington a alors intensifié ses efforts pour la dé-diabolisation des mollahs et a tenté d’acheter leur départ par ses médiations commerciales via ses alliés de second ordre. Le conflit (évident) des grandes puissances sur l’Iran est ainsi devenu l’opposition entre deux fuites avant !

Les intérêts pétroliers des autres pays des 5+1, notamment les Anglais et les Russes, étaient en danger. Lors des négociations à Lausanne, sur la poursuite du Processus de Genève, les Anglais et les Russes se sont unis avec les Français, les Allemands et les Chinois, exigeant un nouveau processus d’engagements nucléaires très stricts notamment avec des inspections exposant les hauts dirigeants du régime... afin de les braquer et de fait, neutraliser les efforts de Washington.

Les mollahs ont dû accepter les objectifs imposés par le front anti-américain composé entre autre par les 4 membres permanents du Conseil de Sécurité (que nous appellerons les « 5-1 »). Téhéran espérait adoucir les sanctions, signer des contrats puis tout remettre en cause afin d’exploser ce front eurasien hostile de 5-1 pour décrédibiliser le processus onusien des 5+1 pour retrouver Washington et exiger de sa part des garanties de sécurité avec une escalade sur le thème de la prolifération avec le chantage d’un Moyen-Orient totalement nucléarisé et instable, nuisant à ses intérêts. Une diplomatie qui n’a jamais fonctionné : la panique interne s’est intensifiée se traduisant par un nouveau grand crash boursier !

Les mollahs ont immédiatement remis en cause leur engagement pour relancer le processus d’escalade bénéfique à leurs intérêts : en annonçant qu’ils avaient négocié et obtenu l’annulation de toutes les sanctions ! Mais les adversaires ont zappé cette provocation tactique.La panique interne s’est encore plus intensifiée se traduisant par un nouveau crash boursier !

Washington a esquivé la confrontation et a repris sa propre fuite en avant en dénigrant les Saoudiens pour plaire aux mollahs. Mais ces derniers n’ont pu accepter car le peuple iranien rejette l’islam. Washington a alors zappé les mollahs a tenté de briser l’union des « 5-1 » en autorisant des investissements en Iran via des pays liés aux membres de ce groupe. Mais ces derniers ne sont pas laissés duper. La panique interne s’est intensifiée se traduisant par un nouveau crash boursier !

Les mollahs de plus en plus contestés et appauvris par ces crashs ont encore tenté de diviser les « 5-1 » (grâce à des propositions de contrats aux Européens et des alliances stratégiques aux Sino-russes) Mais les 5-1 ont tenu bon malgré quelques erreurs. Ils ont même confirmé leur opposition à un rapprochement entre Washington et les mollahs en insistant sur les inspections que les mollahs et leurs associés paniqués refusent. La panique interne s’est intensifiée se traduisant par un nouveau crash boursier !

Washington a tenté de doubler les 5-1 en diminuant ses exigences d’inspection, insinuant leur remplacement par une purge interne, permettant la fin des sanctions des « 5-1 », et aussi, le départ en toute sécurité des mollahs, impopulaires en Iran, vers un exil doré dans les Emirats Arabes Unis !

Les rivaux internes des mollahs, les Larijani ou les chefs Pasdaran, craignant être sacrifiés, se sont opposés à tout deal en adoptant une loi sur la préservation des acquis nucléaires du régime à moins de l’annulation de toutes les sanctions imposées au régime et ses serviteurs (dont eux-même). La panique s’est calmée un peu

Rohani a rejeté cette loi qui limitait son rôle, mais le clergé a désavoué son pion et validé la loi afin d’éviter le retour de la panique qui ronge ses maigres réserves en dollar. Il a aussi parié sur une nouvelle réédition du schéma de Genève ou de Lausanne en acceptant à Vienne les exigences des 5-1 pour les remettre immédiatement en cause et ainsi dévaloriser et mettre hors jeu ce groupe.

En réponse, les 5-1 ont adopté la résolution 2231 au Conseil de Sécurité de l’ONU pour entériner la soumission des mollahs et leur victoire sur les Etats-Unis. Par ailleurs, l’Allemagne, le champion économique du groupe a introduit pendant la visite de son vice-chancelier à Téhéran, l’exigence de la reconnaissance d’Israël comme préalable à tout échange commercial, dépassant le cadre de la mésentente sur le nucléaire et s’octroyant un moyen de pression formidable pour dominer l’avenir de l’Iran et de fait, celui de cette région du monde.

La panique a explosé : tout le monde vendait ! +300% de ventes ! Les ventes ont dépassé selon les sources officielles 1000 milliards tomans alors que 33% des entreprises encore actives à la bourse avaient été exclues de vente pour limiter la casse. Ce crash a coûté 345 millions dollars d’or ou de devises aux mollahs !

Washington a vite émis des doutes sur l’acceptation de l’Accord par ses députés et son peuple afin d’invalider le processus passant par les 5-1. Pour ridiculiser ces dernier, il est allé jusqu’à révéler un accord secret entre Amano, son propre pion à la tête de l’AIEA, et les mollahs. Il a aussi repris ses médiations pour trouver un deal secret avec les mollahs, forcément dépités d’être à la merci des 5-1.

Les mollahs & Rohani ont fait appel à la France, maillon économiquement faible de la coalition 5-1 pour diviser ces derniers. Washington a annoncé une visite de de l’Italie (devenu un allié de choc grâce à des dirigeants pro-américains) pour saboter l’intervention française !

Dans notre dernière analyse, nous avons vu ensemble que la France avait tenu bon face aux tentations commerciales à court terme agitées par les mollahs et n’avaient rien fait contre la coalition eurasienne des 5-1 qui garantira son avenir à long terme.

Les mollahs et leurs derniers compagnons avaient perdu tout espoir de se débarrasser des 5-1 en provoquant leur explosion et ainsi échapper à l’accord de Vienne et à la résolution 223 sans que cela ne leur soit attribué et ne les expose à plus de sanctions ! La seule issue restante était de sortir de l’accord au risque de plus de sanctions ! Le régime était au seuil d’une nouvelle panique et les mollahs face à de nouvelles attaques de leurs rivaux.

Washington avait une chance de peser via l’Italie et leur proposer un deal. Les mollahs en danger d’une capitulation et des remous dus à cette défaite devaient tout tenter pour résister aux Américains et à leurs rivaux.

Ainsi l’échec de leur fausse ouverture aux 5-1 notamment à la France a ouvert une période trouble de manoeuvres, de feintes et de provocations destinées à déstabiliser les Américains ou encore les 5-1 avant que n’arrive à l’échéance en octobre des délais de coopération fixées par l’accord de Vienne et aussi par la résolution 2231. Leur insuccès a surtout déstabilisé le régime nous offrant un spectacle inattendu.

Malheureusement, Iran-Resist avait alors des problèmes matériels désorganisant son fonctionnement. Nous n’avons pu vous fournir des commentaires pendant cette période intéressante qui a confirmé l’impuissance des mollahs sans bouleverser pour autant la donne et ce en raison des délais en cours. Nos problèmes s’amenuisent : voici à présent un article de rattrapage composé des minis rapports hebdomadaires illustrés pour cette période 6 semaines avant que nous revenions à des rapports plus détaillés en octobre 2015 au moment critique de la fin des délais accordés aux mollahs par les 5-1.



© IRAN-RESIST.ORG

© IRAN-RESIST.ORG

La semaine dernière (24-31 Juillet 2015 / 02-09 Mordad 1394), les mollahs espéraient inverser les vapeurs en utilisant Fabius contre les 5-1 et contre Washington. Mais leur pion Rohani manqua sa cible. Les mollahs ont tenté de provoquer directement une crise via des titres enflammés à la une de Tehran Times. Les Chefs Pasdaran ont fait de même ! Les Larijani ont souvent essayé de renverser Rohani pour prendre la direction du régime en dérive et ainsi pouvoir marchander avec Washington en priorité leur propre fuite sécurisée. Rohani a dû durcir le ton pour rester dans le jeu ! Les nantis ripoux paniqués ont apprécié ce changement de discours chez ce grand mou. Ils ont cessé de vendre leurs actions pour financer leur fuite.

Mais Rohani n’a su maintenir ce rythme et la panique a repris ! Le crash des actions des banques du régime indiquait alors la participation des patrons du régime et leur volonté de fuir ! Rohani devait alors réussir à malmener Washington ou les 5-1, mais il a échoué. La France l’a aussi puni en rappelant les échéances imposées par l’extraordinaire alliance des 5-1 ! L’Angleterre a insisté sur les sanctions pétrolières. La Russie a rappelé son embargo personnel sur les S-300 !

Rohani et ses patrons du clergé n’ont pas osé surenchérir ! La panique a perduré ! Les Larijani ont aussi repris les critiques contre lui et contre l’accord signé à Vienne !

Le clergé n’a pas réagi. Il était dépassé ! Rohani, plus désespéré encore, a annoncé la création de zones franches pour attirer des capitaux louches et faciliter la fuite des capitaux. Le clergé et aussi ses rivaux n’ont rien dit : tous étaient désespérés et conscients de la nécessité de préparer leur fuite !

Washington a encore eu peur de perdre l’islamisme iranien utile à ses projets de conquête de l’Asie Centrale. Il a esquissé une remise en cause de l’accord en cours pour aller vers une escalade lui permettant agir à sa guise. Mais redoutant que cela n’emporte le régime, il a aussi annoncé le début prochain des vacances au Congrès pour diluer son action et doser ses pressions.

Les mollahs se sont ainsi retrouvés bien loin de leur objectif du début de la semaine car ils n’avaient pas su provoquer des crises pour inverser la vapeur et ils se retrouvaient au final face à de nouvelles crises internes et aussi de menaces externes notamment du côté américain.
Les mollahs devaient riposter...

© IRAN-RESIST.ORG
Vendredi (31Juillet 2015-09 Mordad 1394), dernier jour de la semaine dernière (4e semaine de juillet 2015), les Anglais, parrains historiques des mollahs, mais à présent leurs 1ers ennemis par crainte d’un deal avec Washington, ont anticipé cette envie d’escalade contraire à l’apaisement souhaité par Washington en offrant malicieusement une tribune au mae des mollahs dans le Guardian ! Les mollahs ont plongé dans l’ouverture en rappelant leur hostilité à Israël ! Le ton était donné !

Les Anglais ont alors rappelé via l’Europe le mandat d’arrêt contre le chef milicien Vahidi impliqué dans l’attentat anti-juifs d’AMIA, intégrant le sujet du terrorisme dans le conflit avec les mollahs, pour se donner les moyens plus durables de saboter tout apaisement avec eux !

Kerry a alors annoncé des négociations avec le régime contre Assad, insinuant leur coopération contre Daesh pour neutraliser le rappel anglais à propos du terrorisme des mollahs !

Le gouvernement Rohani mis en place par les mollahs a alors eu peur qu’après l’échec de sa dernière tentative ratée d’arriver à une escalade, le clergé le désavoue et s’approche des frères Larijani en leur offrant le moyen de s’imposer par le rejet de l’accord de Vienne. Salehi, le directeur du programme nucléaire, a tenté de rassurer ses patrons du clergé en indiquant que l’Accord n’était qu’une feuille de route et non un accord international et de fait, le Parlement n’était pas tenu d’intervenir !

Le clergé a été moins optimiste : par peur de chuter avec son pion, dans le premier sermon de la prière politique de vendredi, il a critiqué la légèreté de ce dernier pour avoir utilisé la métaphore footballistique d’une victoire 3 contre 2 sur les 5+1 à Vienne ! Puis dans le second et principal sermon de vendredi, le clergé a insisté sur le processus légal pour une remise en cause de l’accord au « Conseil de Sécurité du régime » afin de parvenir à une crise sans que cela ne profite à Ali Larijani et ses frères. Le clergé entendait laisser une chance à ses pions dans la semaine difficile qui les attendait tous avec le rappel de l’option capitulation, en échange des capitaux fournis par les Italiens avec l’accord Américain.

Rohani, rassuré par ses chefs, a réuni quelques journalistes pour parler encore de l’ouverture de plusieurs zones commerciales franches !

Washington devait vite accélérer la neutralisation de l’accord qui désespérait à ce point les mollahs pour éviter l’effondrement de l’islamisme (utile à ses projets pour l’Asie Centrale). Le Sénat a convoqué Amano pour l’entendre sur le deal secret avec les mollahs. Obama a aussi qualifié le régime de dictateur terroriste, ajoutant la menace (de sa propre accusation de terrorisme) à l’offre d’apaisement pour encourager les mollahs à plier ou à défaut, ne pas continuer leurs provocations lors de la médiation italienne...

La semaine n°390 : 1er-8 août 2015 / 10-17 Mordad 1394, l’offre de capitulation américaine via l’Italie était prévue pour mardi. Les mollahs avaient 3 jours pour provoquer une escalade et leurs rivaux trois jours pour les déstabiliser. Le délai était suffisant pour la montée en puissance d’une nouvelle panique interne. Chaque partie devait faire preuve de prudence pour éviter aussi une situation préjudiciable à tous.

© IRAN-RESIST.ORG
Samedi (1er Août 2015-10 Mordad 1394), 1er jour de cette semaine, les médias du régime ont misé sur la désinformation en reparlant de la fin prochaine des sanctions, des coopérations fantastiques avec les membres des 5-1 ou en surévaluant le projet balbutiant des zones libres. Mais Keyhan, la voix des nantis ripoux paniqués avait souligné la réalité contraignante de la résolution 2231.

JPEG - 110.2 ko


© IRAN-RESIST.ORG
L’Allemagne a contredit ces annonces en affirmant officiellement qu’il préférait l’Arabie Saoudite aux mollahs ! La panique s’est amplifiée provoquant une hausse de 35% des ventes à la bourse de Téhéran malgré l’arrêt forcé de vente des 35 plus grandes entreprises du pays.

Ali Larijani a repris ses critiques sur la gestion du pays demandant la vérification de l’Accord de Vienne par le Parlement pour se poser en arbitre du jeu. Mais il n’a pris aucune initiative pour cette vérification, laissant voir une volonté de marchander la prise du pouvoir sans passer par une crise susceptible d’être fatale au régime.

Rohani a profité de cette prudence pour annoncer une intervention télévisée dans 24 heures (pour surfer encore sur la propagande).

Ali Larijani très énervé a annoncé une loi assimilant la fuite des capitaux (des mollahs ou Pasdaran ripoux) à un montage pour le financement du terrorisme ! Les mollahs ont rejeté cette loi hostile pour vice de forme par le Conseil des Gardiens de la constitution islamique, reconnaissant de facto qu’ils étaient en pole position dans la fuite des capitaux. En moins de 24 heures, le régime était en crise ! Cela devait agiter les nantis et intensifier le crash.

© IRAN-RESIST.ORG
Dimanche (2 Août 2015-11 Mordad 1394), Larijani a insisté mollement sur la remise en cause de l’accord de Vienne, la panique s’est un peu tassée. Le mollah député Rassayi, connu pour son franc-parler, a remis en cause cette mollesse et la personne de Larijani comme étant un complice de Rohani au mépris des intérêts de ses Parlementaires.

Dans la soirée, à la télévision, Rohani a encore affirmé qu’il avait battu les 5+1 et sauvé le régime en mettant fin aux sanctions contre le programme balistique du régime (officiellement destiné à détruire Israël). Cela étant faux, il entendait provoquer un scandale lundi la veille de la rencontre avec les Italiens pour arriver à l’apogée de la crise en leur présence par des mots sans doute encore plus durs contre Washington ! Mais Washington a esquivé la propagande délibérément provocatrice des mollahs !

JPEG - 638.5 ko


© IRAN-RESIST.ORG
© IRAN-RESIST.ORG
Lundi (3 Août 2015-12 Mordad 1394), les mollahs mais aussi leurs rivaux avaient utilisé le discours télévisé de Rohani pour cette ultime journée de provocation (avant l’arrivée des Italiens) !

JPEG - 117.2 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Washington a ignoré les provocations et a convaincu les mollahs d’une possible investissement plus rapide en annonçant le redémarrage du projet de vente de gaz par le tube Iran-Pakistan (IPI). Il a aussi insisté sur l’arrivée de capitaux frais via la Serbie (ci-dessous) !

JPEG - 96.8 ko


JPEG - 182.9 ko


JPEG - 113.3 ko


JPEG - 138.3 ko


JPEG - 160.6 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Par ailleurs, l’American Enterprise (sous ensemble de CFR) a affirmé comme les mollahs eux-mêmes que la résolution 2231 n’avait rien de contraignant pour l’Iran ! Enfin, Kerry a insisté sur la coopération des mollahs en Syrie pour leur effacer encore le label de terroriste des mollahs et justifier la poursuite du dialogue et les marchandages prévus le lendemain via les Italiens !

Les mollahs ont rejeté cette possibilité en affichant leur soutien seulement à Assad par une invitation à son mae Walid Mouallem de se rendre à Téhéran en fin de semaine.

Washington a mis fin à l’option d’un financement rapide via le Pakistan en rappelant les sanctions liées à ce projet de Gazoduc.

La panique s’est intensifiée à la bourse par une hausse des ventes.

Le Parlement a dépassé son chef Ali Larijani en se disant prêt à prendre l’initiative de vérifier l’Accord de Vienne et dénoncer ses contradictions évidentes avec les lignes rouges du régime (à savoir une menace opaque pour exercer sans cesse des chantages vis-à-vis de ses voisins et leurs alliés).

L’ayatollah Sadegh Larijani, le patron du judiciaire, a rejoint les chefs Pasdaran exclus des marchandages pour forcer son frère Ali Larijani a rejoindre la fronde. Le troisième frère Larijani, responsable des questions des droits de l’homme du régime (responsable de justifier ses violations des droits de l’homme) a soutenu la fronde du Parlement sans réussir à modifier la position de son frère. Il avait sans doute conclu un bon deal avec le clergé.

On a ainsi eu une situation inédite de crise politique à la veille de marchandages proposés par Washington aux dirigeants cléricaux et contestés du régime.

© IRAN-RESIST.ORG
Mardi (4 Août 2015-13 Mordad 1394), tous les médias du clergé (comme Tehran Times ci-dessous) ont adopté un ton hostile à l’Occident pour profiter de la focalisation des médias occidentaux et provoquer une crise restaurant leur autorité et assurant leurs intérêts. Les Pasdaran avaient alors affiché leur soutien du chef du pouvoir judiciaire.

JPEG - 420.1 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Le mae italien est arrivé accompagné de nombreux patrons italiens avec un discours flatteur qualifiant les mollahs de « facteurs de stabilité dans la région pour avoir accepté l’accord de Vienne ». Washington n’a guère protesté, laissant voir sa pleine disposition d’utiliser l’Accord concocté par ses rivaux (5-1) pour parvenir à une capitulation du régime en échange de capitaux et des garanties de sécurité pour les mollahs ! Enorme !

JPEG - 210.2 ko


JPEG - 182.6 ko


JPEG - 127.7 ko


JPEG - 167 ko


JPEG - 151.6 ko


JPEG - 175.2 ko


© IRAN-RESIST.ORG
A la bourse, tous les indices étaient rouges et le volume des transactions en hausse de 300% (à 374 milliards tomans, presque le double du seuil de la crise) Tous le monde vendait par la crainte de tout perdre dans le deal permettant le retour des pions haineux de Washington ! Les chefs Pasdaran exclus du deal ont alors pressé les Parlementaires de remettre en cause l’Accord de Vienne.

Le gouvernement a menacé les nantis en exigeant 30 milliards dollars reçus en prêts bancaires qu’ils tardent à rembourser. Mais ils n’ont pas cessé de vendre. Le gouvernement n’a également pas réussi à provoquer les Italiens !

La tentative de marchandage n’avait pas profité aux Américains ni aux mollahs provocateurs, mais elle avait pourri la situation entraînant le régime vers la chute. Washington a mis fin à son initiative ratée par la signature sans conséquence d’un mémorandum de coopération générale !

Le régime privé si rapidement de l’initiative italienne lui permettant de provoquer une crise a tenté d’y parvenir en simulant un complot anti-américain en annonçant l’arrivée de l’adjoint de Lavrov en même temps que le mae syrien. En réponse Washington a déversé diverses menaces sur le régime sans prendre de mesures concrètes susceptibles de provoquer une escalade.

Londres en a profité pour qualifier les mollahs de terroristes non fiables afin de saboter les efforts à venir du côté américain pour parvenir à un deal avec eux !

© IRAN-RESIST.ORG
Mercredi (5 Août 2015-14 Mordad 1394), au lendemain de ce fiasco, Rohani a nié sa responsabilité en parlant de grands projets de coopération et en présentant la visite biaisée des Italiens comme une retombée diplomatique très positive de sa victoire sur les 5+1 !

JPEG - 122 ko


© IRAN-RESIST.ORG
La bourse a censuré ses chiffres : la situation avait donc empiré après ce déni de la réalité !

Les Pasdaran ont aussi contredit Rohani sur sa victoire en révélant et insistant que la résolution 2231 était adopté sous l’article 7 de la charte de l’ONU ! Ils espéraient voir Ali Larijani attaquer Rohani sur ce point ! Ali Larijani, n’osant pas défier le clergé, a appelé les chefs Pasdaran à faire une manœuvre balistique pour provoquer une crise et s’imposer ensemble contre le clergé. Les chefs Pasdaran ne lui ont pas répondu : on a compris qu’ils manquaient même d’officiers capables d’actionner leurs missiles !

La direction du régime s’était réfugiée dans le déni de la réalité et ses rivaux n’avaient pas la force de s’imposer. Washington a renoncé à utiliser la déposition d’Amano contre les mollahs. Le sujet a été oublié par les médias américains ! Les 5-1, qui sont les maîtres du jeu, ont alors rappelé leur existence aux mollahs et aux Américains en annonçant une réunion sous 4 jours pour vérifier l’état de la coopération des mollahs à leurs engagements de Vienne.

Au sein du Parlement, le député Zakani très actif pour dénoncer l’Accord de Vienne a affirmé que Salehi, le chef du programme nucléaire nommé par Rohani, partageait ses craintes et avait déclaré dans une déposition parlementaire que tous devaient « prier pour que Washington réussisse à saboter l’accord via son congrès pour échapper de ce deal défavorable ! » Salehi a nié. Zakani a dit détenir un enregistrement !

L’affaire montée en épingle montrait l’Accord (la victoire de Rohani) comme étant une défaite nuisible au régime. Rohani ne pouvait se maintenir en ayant caché une défaite. Le clergé risquait de devoir partager le pouvoir ou le perdre définitivement !

Les mollahs ont invité les composants du régime au silence par l’intermédiaire de comité de direction du Conseil des Experts, leur sénat à 100% clérical, qui est l’arbitre suprême du régime islamique dans tous les domaines. Ils ont insisté sur la vérification de l’Accord par le Conseil (collégial) de Sécurité du régime pour rappeler que les Parlementaires rebelles ne pouvaient utiliser cette vérification pour déstabiliser leur pion Rohani et s’attaquer à leur main-mise sur le pouvoir.

JPEG - 88.8 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Rohani sauvé dans l’opération a fait part de son projet onusien pour la Syrie pour dire qu’il avait encours des atouts pour provoquer une escalade bénéfique ua régime ! Mais il n’a trouvé aucun interlocuteur international ou régional pour ce projet.

De plus, Washington a puni cette initiative aux conséquences graves en annonçant des inspections très dures visant les sites militaires du régime et aussi la possibilité de renouveler en 2016 ses sanctions décennales anti-terroristes au moment même de l’allègement des sanctions anti-nucléaires ! Rohani qui n’avait obtenu aucun succès et avait mis le régime dans une mauvaise posture a abandonné son projet de provocation via la Syrie.

© IRAN-RESIST.ORG
Jeudi (6 Août 2015-15 Mordad 1394), au lendemain de ce nouveau fiasco, Rohani s’est réfugié dans la propagande en annonçant des contrats de 7 milliards dollars avec les Italiens !

PNG - 383.9 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Rohani a aussi annoncé une visite régionale pour déclarer sa victoire (loin de ses rivaux) pour faire le buzz sans risquer leurs questions gênantes. On a alors vu des images trafiquées (arrière plan flou, personnes de très différentes tailles côte-à-côte & usine vide) et l’on a compris qu’il avait échoué et s’était encore ridiculisé !

JPEG - 144.7 ko


JPEG - 203.6 ko


JPEG - 130.1 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Le clergé se retrouvait par sa faute en porte à faux. Le Parlement a annoncé le début des travaux de la remise en cause de l’Accord dans trois jours, le dimanche 9 Août (18 Mordad) soit une semaine avant la date limite accordée au régime pour transmettre ses secrets nucléaires à l’AIEA (donc aux 5 membres du Conseil de Sécurité de l’ONU).

Washington a adouci sa position via l’annonce par Amano de son respect des secrets des inspections. Washington entendait montrer sa pleine disposition de conclure un accord de passation équitable de pouvoir avec les mollahs ! Dans la même veine, Obama a qualifié l’Iran de grande civilisation et les mollahs de garants de cette grandeur pour les rassurer encore plus !

Les mollahs n’ont pas répondu à cet appel en douce flatteuse, mais loin de leur exigence de sécurité. Washington les a punis par un attentat de PKK contre un bus iranien en Turquie. Obama a aussi viré de presque 180° qualifiant les mollahs d’ennemis, mais alliés utiles en Syrie. Washington a aussi annoncé l’arrivée du mae japonais à Téhéran dans 2 jours pour une fignoler cette offre !

© IRAN-RESIST.ORG
Vendredi (7 Août 2015-16 Mordad 1394),le Parlement a remis en cause toute application de l’Accord car le gouvernement ne le lui avait pas présenté sous forme de projet avant de l’accepter à Vienne ! Le clergé a rejeté cette demande en insistant sur le droit du conseil de Sécurité du régime de vérifier de l’Accord ! Le clergé entendait remettre en cause l’accord pour s’offrir une escalade tactique avant que le Parlement ne s’invite dans le jeu !

Les chefs Pasdaran ont soutenu les Parlementaires frondeurs en affirmant que la Constitution leur donnait raison. Le clergé n’a pas répondu à cette impertinence de peur des polémiques remettant en cause son autorité.

En conclusion, les mollahs avaient raté leurs initiatives pour provoquer une escalade (via les Italiens) et se retrouvaient contestés par leurs rivaux. Le régime tout entière était en danger. En principe, les mollahs devaient lever le pied et Washington devait se montrer plus doux !

La semaine n°391 : 8-15 août 2015 / 17-24 Mordad 1394.

© IRAN-RESIST.ORG
Samedi (8 Août 2015-17 Mordad 1394), le gouvernement en sursis de Rohani avait encore misé sur la propagande en qualifiant le secret gardé par Amano comme une nouvelle victoire sur les 5+1 ! Les autres titres soulignaient les défauts de l’Accord ! Le gouvernement niait ses défaites.

JPEG - 141.2 ko


© IRAN-RESIST.ORG
La panique s’est amplifiée. Le volume des transactions a atteint 291 milliards tomans, soit 1,5 fois le volume du seuil de la crise. Le nombre des entreprises arrêtées était censuré, mais en cherchant des documents sur le sujet nous avons appris que la bourse avait perdu 56% de ses entreprises ! Le volume de 291 milliards a paru bien grand ! 61% des ventes avaient lieu en Marché Hors bourse : les gens se débarrassaient donc les actions des entreprises en liquidation. On avait une crise grave : le régime était en danger.

Le gouvernement a annoncé un voyage de son mae en Russie dans l’espoir de provoquer une crise avec Washington et des crises au sein des 5-1 ! Le régime a aussi dévoilé un modèle Renault nommé « Symbole » pour se tourner vers la France et l’utiliser pour exploser les 5-1 !

JPEG - 118 ko


JPEG - 175.6 ko


© IRAN-RESIST.ORG
La Russie a envoyé un navire de guerre « amical » par la mer Caspienne vers les côtes iraniennes pour rappeler amicalement sa force et décourager ces manœuvres politiques contraires à la stabilité de ses intérêts.

© IRAN-RESIST.ORG
Dimanche (9 Août 2015-18 Mordad 1394), le régime devait célébrer la journée du Journaliste. Le régime manquant de partisans dont des journalistes, le clergé n’avait rien prévu pour ce jour, mais dans ses médias, il a annoncé son respect de leur liberté pour gagner leur soutien !

PNG - 813 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Les Parlementaires devaient lancer leur croisade contre l’Accord de Vienne pour déstabiliser le Gouvernement et prendre la direction du régime ou du moins de ses négociations !

Washington a envoyé en médiateur l’adjoint du chef du Parlement de la Géorgie. pour s’approcher selon la protocole des Parlementaires frondeurs qui étaient prêts à agir.

JPEG - 196.5 ko


JPEG - 179.1 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Les Parlementaires ont cependant manqué de courage. Mais il ont insisté à maintes reprises et sous diverses formes sur les défauts de l’Accord de Vienne et sur leur droit de les dénoncer dans ce qu’ils appellent la vérification ! Le Parlement a aussi montré sa détermination à déstabiliser le gouvernement en l’obligeant à indiquer ses dépenses énergétiques ou à afficher ses dettes. Il a aussi menacé le gouvernement par une nouvelle remise en cause de son ministre de l’économie et un avertissement à son mae Zarif de s’être rendu l’an dernier en France sans protester contre les « insultes islamophobes de Charlie Hebdo » !

Le niveau de la panique a baissé de 80% ! Il y avait plusieurs pistes pour quitter l’Accord de Vienne et entrer dans une phase d’escalade sans fin. Les nantis paniqués par la contestation interne avaient retrouvé l’espoir de demander et obtenir la possibilité d’une fuite sécurisée d’Iran avant que la situation ne dégénère.

Les Parlementaires boostés par ce vote implicite de confiance de la part de la société civile du régime ont continué sa fronde en convoquant Salehi et Araqchi, le négociateur n°2 à Vienne pour gonfler la polémique qui les avait mis en première ligne. Les Parlementaires ont aussi à nouveau exigé le projet d’Accord à Rohani pour le coincer sur la procédure constitutionnelle légale et aussi forcer le clergé à ne plus le soutenir. Ils visaient par là Ali Larijani et son clan connus pour leur possession illégale des terres publiques. Ils entendaient forcer Larijani à les rejoindre !

Les Parlementaires ont aussi rappelé Sadegh Larijani à coopérer en lui demandant une rencontre avec Zanjani (homme d’affaire de Rafsandjani et du régime, arrêté par le clan Larijani comme moyen de pression sur le système). Sadegh Larijani a accordé une rencontre aux Parlementaires se montrant prêt à les suivre ! Les Parlementaires ont aussi demandé des progrès dans le dossier de corruption de la fondation des Martyrs (Bonyad Shahid) dirigée par le clan Rafsandjani, suggérant de frapper ce dernier, qui fut le véritable patron du régime, avant les membres du Conseil des Experts, pour montrer que la fronde n’avait pas peur de s’attaquer aux plus puissants !


Rafsandjani a incité son fils Mehdi (condamné à prison mais laissé en liberté >d’intégrer volontairement la prison d’Evine pour offrir une victoire aux Parlementaires en quête de pouvoir afin qu’ils oublient les dossiers le visant proprement !

JPEG - 180.3 ko


JPEG - 181.6 ko


JPEG - 196.5 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Les Parlementaires en quête du pouvoir ont félicité la grande victoire de la justice islamique sur le clan corrompu de Rafsandjani, mais ont oublié leurs exigences initiales sur Zandjani et sur Bonyad Shahid ! On avait une nouvelle force politique au sein du régime : la trentaine de parlementaires fidèles Larijani de briller et avancer prenaient leur indépendance pour servir leurs propres intérêts.

Dans une récente analyse, nous avions prédit l’éclatement des clans notamment celui d’Ali Larijani... à mesure du rapprochement de la fin du régime On avait la preuve de la pertinence de notre lecture de la situation iranienne. On avait là une crise que l’on avait prévue et qui devait entraîner plus de désordre dans le système dès le départ chaotique des mollahs ! Champagne forcément pour l’équipe !

Washington s’est retrouvé en danger par l’entrée en jeu d’un nouveau clan enragé de seconds couteaux désespérés ! Le think tank American Enterprise, centre de coaching pour une Révolution de couleur en Iran, a révélé une soi-disant correspondance entre Obama et Moussavi (le chef de la fausse opposition interne), offrant un prétexte de conflit aux dirigeants en place ! Washington a aussi annoncé officiellement son alignement sur le Conseil de Sécurité onusienne pour entraîner les 5-1 avec lui dans le conflit avec les mollahs pour exploser l’Accord et mettre fin à leur autorité dans ce conflit !

© IRAN-RESIST.ORG
Lundi (10 Août 2015-19 Mordad 1394), l’information conflictuelle n’était pas à la une des médias des mollahs : ils ne voulaient pas perdre leur fausse opposition qui reste leur dernier joker. Les médias évoquaient d’autres sujets ! L’entrée volontaire de Mehdi en prison était aussi mis de côté par le clergé. Seuls les Pasdaran en parlaient se positionnant verbalement en faveur de l’ordre nouvel en gestation pour en profiter s’il réussissait à s’imposer.

JPEG - 120.5 ko


« Il le méritait ! »


© IRAN-RESIST.ORG
Ali Larijani qui avait été sérieusement remis en cause par ses soldats et de fait était en passe de n’avoir rien pour s’imposer aux mollahs comme allié a contré ses collaborateurs rebelles avec l’aide de ses proches en rejetant leur demande de mise en examen du ministre de l’économie et démontrant qu’il avait encore des capacités légales.

Les Parlementaires ont riposté en dénonçant le silence de leur chef comme la preuve de son alliance inappropriée avec Rohani ! Les Parlementaires ont alors appelé les chefs Pasdaran au secours par l’organisation d’une manœuvre balistique, mais ces derniers ont dit qu’ils la feraient quand ils la jugeraient nécessaires. Ils ont aussi annoncé une manœuvre défensive avec de nouveaux radars dans 3 mois affirmant implicitement qu’ils ne s’engageaient pas la guerre des Parlementaires contre le clergé.

Les Parlementaires étaient malmenés et ne pouvaient assurer la défense des paniqués comme ces derniers l’avaient espéré. Le clergé avait la main pour assurer ses intérêts sans aucune entrave et sans se soucier de ses complices paniqués : la panique a ressurgi à tel point que la bourse a censuré ses chiffres !

Washington qui n’avait vu aucun geste de coopération de la part des mollahs dont le régime allait très mal a durci le ton par des articles affirmant que le régime ne changeait pas (Al Monitor) et une nouvelle loi interdisant tout investissement était en préparation (Wall Street Journal).

Les Parlementaires mouchés par leur chef officiel par l’usage de ses droits légaux ont riposté en annonçant en vertu de leur droit légal de mener des pourparlers au sein du Parlement pour la formation d’une commission dédiée à la vérification de l’Accord de Vienne et de la résolution 2231.

Le gouvernement a annoncé la validation religieuse de candidature de 4000 postulants aux élections législatives de mars 2016 pour dire à ses proches qu’ils pouvaient espérer un changement en mars 2016. Cette promesse était une gaffe car elle était en soi la preuve que le clergé n’avait pas les moyens d’agir légalement contre les Parlementaires bien qu’ils soient peu nombreux. On pouvait en déduire que les Parlementaires avaient la loi pour eux et aussi le soutien de certains membres du clergé ! Il y avait bel et bien une nouvelle force au sein du régime, numériquement faible comme les autres clans, mais légalement puissante dans ce qu’il reste du régime. Le régime était de plus en plus divisé.

Le clergé était alors à la veille de la naissance de l’un de ses saints chiites (Emam Sadegh) et aussi du soi-disant martyr de ses membres (survenu à la même date) par les troupes du Shah à l’occasion du 1er révolte de Khomeiny. Bien que ce martyr soit une légende fabriquée, il devait annoncer des cérémonies pour entretenir sa légende et montrer qu’il avait encore des partisans. Il n’a fait aucune annonce et a même zappé ce récit fondateur de la légende de Khomeiny. Il l’a remplacé par des cérémonies d’enterrement martyrs de la guerre Iran-Irak. Il espérait cacher son échec par une diversion et un attroupement de gens ayant perdu quelqu’un dans cette guerre très meurtrière. Mais ce plan a aussi échoué d’où des images truquée ou tronquée !

JPEG - 174.5 ko


JPEG - 233.6 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Washington craignant la fin de cet islamisme moribonde en Iran a parlé d’autres options contre les mollahs, pour les inciter à capituler en faveur de ses pions islamo-bcbg (via une révolution de couleur) avant d’être dépassés. Mais Washington a aussi offert une tribune a mae des mollahs via le journal turc Jomhuriat (République) pour savoir qu’ils étaient prêts à céder !

© IRAN-RESIST.ORG
Mardi (11 Août 2015-20 Mordad 1394), dans Jomhuriat, Zarif critiquait la valeur démocratique des régimes apparus suite aux interventions militaires américaines en Afghanistan et en Irak. Ce qui voulait dire que les mollahs ne voulaient pas céder même si Washington évoquait une guerre !

Les cérémonies annoncées pour les martyrs de la guerre ont aussi été des échecs, tout comme la seule cérémonie confidentielle pour les soi-disant martyrs du clergé !

JPEG - 229.6 ko


PNG - 983.1 ko


JPEG - 170.8 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Une nouvelle panique était certaine mercredi ! Le régime risquait de perdre beaucoup de capitaux et aussi perdre pied. Washington a d’abord agité des menaces y compris l’option militaire avant d’aider les mollahs à se renflouer en autorisant officiellement les autres pays à signer des contrats pétroliers avec eux avant la confirmation de leur coopération en octobre.

© IRAN-RESIST.ORG
Mercredi (12 Août 2015-21 Mordad 1394), la principale nouvelle était l’autorisation américaine de signer des contrats pétroliers avant même avoir coopérer avec les 5-1 ! Le gouvernement a affirmé qu’il était à l’origine de cette reculade américaine ! Bien que cela soit faux, le régime était sauvé par les Américains. Une entente semblait possible sans un changement radical. Les paniqués ont retrouvé l’espoir et les transactions ont descendu tombant très très en-dessous du seuil de la crise !

Le clergé et son gouvernement n’étaient plus blâmables. Les chefs Pasdaran ont aussi annoncé qu’ils tiendraient une manœuvre quand le Guide la leur demandera... tournant le dos aux Parlementaires frondeurs mis hors jeu par Washington !

Rohani sauvé par le gong a expédié plus tôt Zarif vers la Syrie avec une escale au Liban pour provoquer une escalade via ce pays charnière. Mais les Libanais ont été très prudents en refusant encore les offres mollahs de remise gratuite d’armes à leur pays !

JPEG - 190.3 ko


JPEG - 162.1 ko


JPEG - 124.4 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Zarif a alors quitté Beyrouth pour Damas dans l’espoir d’y retrouver des complices pour refouler Washington. Mais Assad coaché par Moscou a refusé de participer aux provocations intéressées des mollahs.

JPEG - 147.3 ko


JPEG - 130 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Washington a invité Zarif au dialogue via le Pakistan et l’Inde avec sous-entendu un contrat de gazoduc pour le premier et le paiement de 6 milliards dollars d’arriérée de sa facture pétrolière par le second. Washington espérait qu’après leurs récents échecs au Liban et surtout en Syrie, les mollahs se montreraient raisonnables et accepteraient de plier en échange quelques dollars !

© IRAN-RESIST.ORG
Jeudi & Vendredi (13-14 Août 2015.... 22-23 Mordad 1394), jugeant Washington en demande, le gouvernement a affiché des démarches auprès du Hezbollah et n’a fait aucune concession au Pakistan ou encore en Inde ! Zarif a même sans cesse qualifié les Américains de terroristes ! Les chefs Pasdaran en sous nombre et en quête d’un accès aux marchandages ont prêté main forte à cette tentative d’escalade en annonçant plusieurs manœuvres d’ici la fin de l’année ! Le Pakistan n’a rien donné aux mollahs & associés !

JPEG - 116.3 ko


JPEG - 133.3 ko


JPEG - 154.2 ko


JPEG - 139.9 ko


JPEG - 144.8 ko


JPEG - 170.6 ko


© IRAN-RESIST.ORG
L’Inde a annoncé un possible paiement de 1,5 milliards dollars avec des monnaies alternatives...

JPEG - 116.7 ko


JPEG - 176.4 ko


JPEG - 163.3 ko


JPEG - 137.7 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Washington a aussi rappelé son rôle d’arbitre en reparlant de nouvelles sanctions en 2016 sans revenir sur son autorisation de la veille concernant les contrats pétroliers. Cela n’avait d’ailleurs eu aucun effet positif (les 5-1 refusant de jouer le jeu).

Washington a tenté de relancer son permis d’agitations commerciales en demandant à son allié, la Suisse, d’annoncer la fin de ses sanctions contre l’Iran pour semer la panique chez les ex-clients européens des mollahs et les inciter à oeuvrer contre leurs camarades des 5-1. Mais cela n’a pas fonctionné. L’Europe a alors insisté sur la possibilité de Snap-back, ou la remise en cause de l’Accord en cas d’absence de coopération de la part des mollahs.

Washington a encore changé de ligne : Il a aussi évoqué une baisse du budget accordé à l’AIEA pour paralyser l’accord de Vienne. Il a aussi reparlé des liens d’Obama avec les faux opposants du régime, rappelant sa disposition pour un deal selon toute sorte de scenarii.

La Russie a alors aussi pris la parole pour insister sur le programme défini à Vienne et préciser qu’il n’y aurait aucune normalisation des relations économiques avant 8 ans !

Le régime était sous l’autorité des 5-1 qui parlaient peu mais juste. Rohani ne pouvait parler d’une victoire. Sa situation était périlleuse. Ses patrons cléricaux ont accepté d’accorder à leurs Parlementaires en quête de pouvoir le droit de vérifier comme le Conseil de sécurité du régime la probité de l’Accord de Vienne et de la résolution 2231.

Mais craignant perdre le pouvoir, ils ont aussi annoncé la tenue en Iran d’une cérémonie religieuse inconnue, les suiveurs de la famille de Mahomet, invitant les pions Irakiens ou Afghans de Washington à Téhéran pour relancer les provocations dogmatiques et ainsi rester bien dans le jeu tant face à Washington que face à leurs adversaires internes (les Parlementaires ou encore les très versatiles chefs Pasdaran).

La semaine n°392 : 15-22 août 2015 / 24-31 Mordad 1394.
Le régime était très divisé. Washington vacillait entre grosse menace et de gros cadeaux pour en profiter. Ils pouvaient se fâcher aussi !

© IRAN-RESIST.ORG
Samedi (15 Août 2015-24 Mordad 1394), le clergé et ses pions qui avaient subis de grands revers la semaine précédente ont débuté la semaine en annonçant la fin des sanctions suisses et des potentiels changement du côté Pakistanais et Indiens pour contenir leurs adversaires et rassurer les paniqués.

JPEG - 127.1 ko


PNG - 727.6 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Le clergé et ses pions ont aussi débuté leur conférence islamique en mettant en vedette les Irakiens pour engager une polémique provocatrice sur leur sécurité et le manque d’engagement américain contre Daesh. Mais les Irakiens ont fuit la querelle. Les mollahs ont alors prolongé la conférence !

JPEG - 123.5 ko


JPEG - 158.1 ko


JPEG - 155.5 ko


JPEG - 147.1 ko


JPEG - 188.8 ko


JPEG - 206.9 ko


© IRAN-RESIST.ORG
La combativité des mollahs a rassuré les nantis paniqués. L’activité de la bourse est restée très basse.

La Russie a alors invité (ou plutôt convoqué) Zarif à Moscou pour lundi afin de « parler de la coopération selon les engagements de Vienne », rappelant au régime qu’il avait les moyens de le punir afin de le dissuader de lorgner du côté américain. Les médias du clergé et du gouvernement ont parlé plutôt d’une invitation russe à de grandes coopérations régionales pour éviter une plus grande panique !

Le Gouvernement pressé de réussir à se débarrasser de l’autorité des 5-1 a annoncé la production de centrifugeuses haute performance non pas dans 8 ans mais dans quelques mois !

© IRAN-RESIST.ORG
Dimanche (16 Août 2015-25 Mordad 1394), le clergé et ses pions qui avaient subis de grands revers et n’arrivaient pas à provoquer une crise bénéfique à leurs intérêts ont mis à la une de leurs journaux, leur discours de la veille sur le complot américain destiné à diaboliser l’Islam via Daesh !

JPEG - 118.7 ko


PNG - 759 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Rafsandjani qui avait dû sacrifier son fils avait en ce jour souligné le feu vert du clergé au Parlement et insistait sur la division du régime afin d’encourager les tensions internes.

Deux manifestations hostiles au régime (les retraités et les fonctionnaires) rappelaient la dégradation de la situation interne. Ce fut deux revers de trop pour le gouvernement qui avait aussi raté son plan de provocation. La panique a augmenté de 400% et atteint le seuil de la crise !

Les Parlementaires éclipsés par l’initiative des mollahs sont revenus à la charge. Puisqu’ils avaient gagné le droit de vérifier le bilan du gouvernement, ils ont profité de ces nouveaux échecs pour étendre leurs critiques sur tous le bilan du gouvernement. Ils ont aussi évoqué une loi pour contraindre les Chefs Pasdaran d’organiser des manœuvres ou des essais balistiques !

Les chefs Pasdaran n’ont guère apprécié car ils manquent de troupes pour agir et ne voulaient paraître soumis aux Parlementaires et passer d’un rôle décisif à un rôle de larbin ! En conséquence, ils ont mis en avant leur invitation au salon aéronautique russe MAKS pour insinuer d’avoir accompli de grands progrès dans le domaine balistique. Ils ont aussi affirmé leur soutien à la contestation de l’accord de Vienne par le Parlement pour paraître comme des alliés et non comme des serviteurs.

Le clergé a rejoint les critiques parlementaires contre les membres de son propre gouvernement pour ne pas être sacrifié avec eux ! Le gouvernement a tenté de neutraliser définitivement ces hostilités à son égard en annonçant que l’accord de Vienne n’était pas vraiment un accord, c’est-à-dire une convention ou un contrat international et de fait il n’avait pas besoin d’obtenir l’approbation du Parlement !

Washington a intimidé les chefs Pasdaran par l’annonce de la mise en service du missile Hell Fire conçu contre leur vedettes rapides qui sont leurs seules armes offensives. Il a aussi fait état d’une prochaine frappe israélienne par l’affirmation que l’Etat hébreu travaillait avec acharnement pour transformer d’ici 8 mois un Boeing 767 en avion ravitailleur pour améliorer ses capacités dans ce domaine.

Ce à quoi le régime n’a guère réagi car cette « amélioration » apporterait une augmentation inférieure à 5% au volume de carburant par rapport aux ravitailleurs KC-46-A Pegasus d’Israël. Ce qui veut dire que ce pays a depuis longtemps la capacité de frapper les installations nucléaires des mollahs. Ces derniers ont conclu que Washington demeurait dans la crainte de la chute de l’islamisme nécessaire à ses projets, ils avaient donc encore une marge pour exploiter cette peur et exiger des meilleures garanties pour leur propre avenir.

© IRAN-RESIST.ORG
Lundi (17 Août 2015-26 Mordad 1394), le clergé déclarait la guerre à Washington en l’accusant encore de vouloir diviser l’Irak et en s’y opposant fermement. Le clergé espérait naïvement de soulever des dirigeants irakiens contre leurs patrons américains ! Les Chefs Pasdaran surfaient aussi sur la même vague, ils avaient sans doute contacté les mollahs pour s’aligner et les accompagner dans l’offensive urgente contre Washington.

PNG - 873 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Le clan Rafsandjani était en guerre totale contre le régime car il rappelait que les avoirs gelés par sanctions se résumait à seulement 6 milliards dollars car Rohani s’était déjà endetté en utilisant ces avoirs comme garanties pour diverses importations indispensables au pays !

La panique s’est intensifiée !

Ali Larijani a soutenu Rohani ! Cela n’a pas suffit !

Zarif qui était à Moscou a insisté sur la coopération avec la Russie contre Washington pour provoquer une crise permettant à ses patrons d’obtenir les garanties nécessaires pour fuir avant l’implosion du régime ! Mais les Russes ont calmé le bonhomme en insistant sur les engagements pris par lui à Vienne ! L’homme des mollahs a quitté Moscou à peine arrivé car il ne pouvait rien gagner.

JPEG - 90.5 ko


JPEG - 157.7 ko


JPEG - 133.2 ko


JPEG - 113 ko


JPEG - 138.2 ko


JPEG - 120 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Le clergé a alors réuni les invités étrangers de sa conférence islamique chez le Guide pour provoquer une escalade en affirmant sa résistance aux Américains et leurs plans de balkanisation de l’Irak et de la Syrie ! Les invités n’ont pas approuvé par des vivas !

JPEG - 165.9 ko


JPEG - 246.1 ko


JPEG - 288.1 ko


JPEG - 94.8 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Washington a esquivé l’attaque en s’occupant avec le jeu « du pour ou contre l’Accord au Congrès et dans ses médias ! Les mollahs et leurs pions n’avaient pas réussi à créer une situation bénéfique au régime ! La panique s’est encore intensifiée et la bourse a fini dans le rouge avec une hausse de 35% des transactions (des ventes).

Les mollahs et leurs pions ont tenté de relancer leur plan dans des rencontres avec le représentant irakien, Nouri Al-Maleki, mais ce dernier a évité la piège et épargné les Américains en accusant la Turquie de financer Daesh !

Ce nouvel échec des mollahs allait sans doute aggraver la panique interne et entraîner plus d’hostilité interne à leur égard.

© IRAN-RESIST.ORG
Mardi (18 Août 2015... 27 Mordad 1394), les mollahs désespérés ont encore annoncé une grande entente avec les Russes !

-

JPEG - 111.2 ko


© IRAN-RESIST.ORG
La Russie a contredit implicitement l’annonce en révélant qu’elle allait recevoir les hauts responsables jordaniens, égyptiens et saoudiens (grands ennemis régionaux des mollahs), à MAKS 2015 pour finaliser des ventes d’avions ou de missiles russes afin qu’ils puissent peser dans la région et contrer l’influence de Washington dans les conflits qu’il invente pour contrôler la région. Les hauts responsables du régime n’étaient pas cités parmi les invités !

Le Parlement a intensifié son effort contre les menteurs démasqués du gouvernement en révélant un état de quasi faillite pour le secteur pétrolier avec des responsables davantage intéressés par leurs commissions et des voyages payés par le client que par l’intérêt du pays !

La panique a persisté comme la veille avec des résultats négatifs similaires.

Washington désireux de profiter du malaise des mollahs a encore vacillé entre les menaces et des offres d’investissement, cette fois par l’intermédiaire du Japon et un projet de livraison de gaz iranien à l’Irak qui est lui-même un producteur de gaz ! Les mollahs qui avaient cumulé les échecs ont seulement étaient convaincus de l’intérêt de Washington et n’ont pas saisi ces perches tendues en leur direction.

© IRAN-RESIST.ORG
Mercredi (19 Août 2015-28 Mordad 1394), le clergé s’était enlisé dans l’échec, mais n’abandonnait pas son jeu inefficace. Le Parlement a annoncé la création sous peu de la commission de vérification de la probité de l’Accord de Vienne ! Ali Larijani a rappelé que les Parlementaires devaient en ce jour arrêter ses travaux pendant 3 semaines pour leurs vacances d’été. Ils ont refusé. Il l’a décrété quand même ! Les Parlementaires ont continué leurs consultations pour monter leur commission avant les vacances imposées par leur chef légal ! Ali Larijani a accordé une semaine à ces ex-alliés indociles pour dissimuler sa défaite.

Le clergé a tenté de maîtriser les Parlementaires, de plus en plus indociles, en flattant leur principal expert : l’ex-négociateur, Jalili, qui avait été son choix présidentiel avant Rohani et ne cesse de dénoncer l’accord de Vienne sans doute pour se venger ou pour récupérer un poste de décision et assurer ses propres intérêts.

Rohani a craint alors que le clergé ne cherche à l’écarter à l’occasion des élections législatives à venir ! Il a affirmé que le clergé ne pouvait pas être à la fois à l’origine des validations de candidature via le Conseil des Gardiens de la Constitution et aussi impliqué dans le comptage des bulletins de votes ! Rohani avait osé contester la constitution du régime et l’autorité du clergé dont il est issu par peur de perdre son job !

La panique s’est intensifiée encore, le volume des transactions a augmenté avec une hausse de 100% en hors bourse où les gens liquident les entreprises en faillite boursière !

Les Parlementaires n’ont pas raté l’occasion pour dénoncer la tentative putschiste de Rohani et le qualifier d’ennemi du clergé pour obliger les mollahs à le désavouer ! Les Parlementaires ont aussi critiqué sa mollesse à réagir aux bouleversements régionaux actuels. Ils ont clos leur offensive en beauté en annonçant la création de la commission de vérification des engagements du pays dans le cadre du Joint Comprehensive Plan of Action (JCPOA), dit “Barjam” en persan.

Washington a craint que tout deal ne soit désormais impossible. Il a tenté des médiations via l’Afghanistan, le Japon, l’Oman ou encore l’Ukraine, mais cela n’a rien donné. Il a alors changé d’attitude envers Moussavi, le joker du régime, se montrant même prêt à un deal incluant les mollahs ! Mais ces derniers n’ont pas accepté car ils ne croient pas à la fidélité de Washington qui a toujours trahi ses alliés (dont le Shah ou encore plus récemment les Saoudiens).

Les 5-1 ont néanmoins craint que les mollahs acceptent ce deal et l’ont contré en affirmant qu’ils pouvaient à tout moment opter pour plus de sanctions via le Conseil de Sécurité de l’ONU.

© IRAN-RESIST.ORG
Jeudi (20 Août 2015... 29 Mordad 1394), le clergé a annoncé en anglais dans Tehran Times la création de la Commission Barjam (vérification du JCPOA) comme un évident bienfait. Il était mécontent de Rohani et espérait profiter de cette opposition pour faire montrer les enchères avec Washington !

PNG - 1 Mo


© IRAN-RESIST.ORG
Le clan Rafsandjani a en revanche signalait une situation de crise financière grave en révélant la fermeture par la Banque Centrale Iranienne de 212 de ses propres bureaux de change pour limiter la fuite des capitaux en dollar !

JPEG - 115.7 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Rohani a réitéré sa volonté de cavalier seul en affirmant lors de la Journée Internationale des Mosquées (instaurée par le régime) que les mosquées ne pouvaient être des lieux politiques, mais des lieux de prières. Pour faire court, il se disait prêt à intégrer l’offre islamique américaine qui se pratique depuis toujours avec des islamistes non cléricaux !

JPEG - 114.1 ko


JPEG - 206.9 ko


JPEG - 163.7 ko


JPEG - 127.2 ko


JPEG - 114.5 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Ali Larijani s’est montré prêt à le suivre en prenant sans cesse sa défense en lui attribuant un bilan positif en tout point ! Mais les chefs Pasdaran certains de ne pouvoir intégrer le système américain ont officiellement refusé par leur chef Jaafari toute ouverture aux Américains !

Ali Larijani a alors changé de ligne en défendant par un proche le Conseil des Gardiens (remis en cause par Rohani) ! On avait un régime déboussolé et en décomposition !

Les Anglais ont annoncé la réouverture imminente de leur ambassade à Téhéran pour pouvoir agir sur leurs nombreux réseaux en Iran et empêcher que la chute quasi certaine du régime ne profite aux Américains et à leur pions ! Les mollahs ont accepté, pour avoir un plan B et plus encore, pour faire montrer les enchères avec Washington !

Washington a puni les mollahs en retardant encore le paiement des Indus. Il a aussi débouté la BCI dans un procès qu’il avait gagné ! Il a enfin repris les manœuvres du Congrès contre l’Accord de Vienne pour insinuer l’adoption de sanctions plus lourdes contre les mollahs ! Il a aussi remis en cause l’autorité des 5-1 par son allié le Qatar insinuant des sanctions en dehors de leur autorité !

© IRAN-RESIST.ORG
Vendredi (21 Août 2015-30 Mordad 1394), pour pousser les mollahs à cesser de faire montrer les enchères, Obama a aussi écrit aux sénateurs démocrates pour affirmer qu’il ne lâcherait jamais la pression économique sur les mollahs ! Il a promis des inspections très contraignantes pour le régime en prétextant l’opposition de 56% des Américains à l’Accord de Vienne !

Le clergé n’a pas plié car il y avait beaucoup de menaces au conditionnel. Il a continué à faire montrer les enchères lors du sermon de la prière de Vendredi en acceptant l’Accord mais en refusant toute ouverture avec Washington ! On allait assister à une nouvelle semaine agitée et forcément déstabilisatrice !avec le retour troublante des Anglais !

La semaine n°393 : 22-29 août 2015 / 31 Mordad-10 Shahrivar 1394. Le régime était encore plus divisé que la semaine précédente avec le conflit entre le clergé et son pion ! Leurs rivaux étaient aussi en difficulté car ils étaient divisés ! Londres était prêt à revenir pleinement dans le jeu ! La Russie pouvait faire pression sur les mollahs en courtisant ses ennemis régionaux ! Dans ces conditions, Washington devaient continuer à souffler le chaud et le froid en espérant faire plier les mollahs dans son sens.

© IRAN-RESIST.ORG
Samedi (22 Août 2015-31 Mordad 1394), les chefs Pasdaran ont annoncé, à l’occasion de la journée de l’industrie militaire, un nouveau super missile défensif très précis capable de repousser les Américains, se montrant hostiles à toute ouverture aux Américains ! Cependant, on n’a pas vu voler ce missile et de fait, il est simplement devenu le vecteur médiatique du refus de l’ouverture des chefs Pasdaran !

JPEG - 174.5 ko


JPEG - 243.9 ko


JPEG - 201.8 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Les Parlementaires ont annoncé les noms des membres de la Commission de vérification du Barjam (JCPOA). On y voyait 2 des récents lieutenants d’Ali Larijani (Bazrpash et surtout Boroudjerdi (ex-Ranfsandjanistes) ! Ali Larijani était trahi à son tour par ses derniers recrues selon la logique de la crise en profondeur qui remue les entrailles du régime ! La commission était dirigée par Zakani, un milicien très perspicace connu pour la précision de ses interventions. Zakani devait annoncer le programme de son équipe dans 24 heures. En attendant, le Parlement continua d’accabler le gouvernement par toute sorte de fait notamment pour avoir garder secret l’inquiétant rétablissement des relations avec Londres !

Cette présence active des Parlementaires étaient un facteur rassurant, mais le contexte restait très préoccupant avec l’annonce de retour des Anglais, synonyme de possibilité de complot contre régime. La bourse est restée en panique mais avec un volume un peu moins important (226 Milliards tomans contre 295 milliards tomans à la dernière séance du mercredi précédent).

Rohani qui par ses échecs et ses dévoiements était en grande partie à l’origine de la crise interne a tenté de se racheter en annonçant le soutien de facto des Russes par la livraison des S-300 dans la semaine encours pendant l’exposition MAKS 2015 ! Cela était peu probable car il n’était même pas invité sur place !

Le clergé a réuni ses organisateurs de Hajj chez le Guide pour rappeler son autorité religieuse pour valider ou invalider ses adversaires et enfin son hostilité à toute ouverture à Washington pour demeurer dans le jeu malgré l’élimination envisageable de Rohani !

JPEG - 205.5 ko


JPEG - 262.2 ko


© IRAN-RESIST.ORG
© IRAN-RESIST.ORG
Dimanche (23 Août 2015 - 1er Shahrivar 1394), le ministre anglais des affaires étrangères, Philippe Hammond, devait arriver à Téhéran pour la réouverture de l’ambassade britannique (vidéo ci-dessous) et des rencontres avec tous les hauts responsables du régime.

MPEG4 - 10.9 Mo


© IRAN-RESIST.ORG
Rohani a lâché la propagande sur le soutien des Russes par la livraison des S-300 pour le soutien des Pasdaran ! Le clergé était resté plus pragmatique, en rappelant son discours anti-américain. Aucun clan du régime ne parlait de l’arrivée des Anglais ! Seulement Keyhan, l’organe implicite des nantis paniqués, la dénonçait comme la preuve d’un malaise.

Les nantis ont davantage paniqué. Presque tous les indices étaient dans le rouge, les ventes devaient aussi être importantes car la direction de la bourse avait censuré leur montant.

Rohani a tenté de calmer la panique en annonçant le démarrage sous peu des phases 15 et 16 du gisement gazier Pars Sud ! Les chefs Pasdaran ont annoncé qu’il avait fallu 11 ans pour le régime de les mettre en marche ! Le régime était en situation financière grave et chacun l’exploitait selon ses attentes. Rohani a alors passé un décret sur la levée du secret bancaire pour calmer les nantis agités ! On allait comme nous l’avions vu vers toujours plus de divisions !

© IRAN-RESIST.ORG
Lundi (24 Août 2015 - 2 Shahrivar 1394), Rohani en difficulté a tenté de se montrer incisif en critiquant vivement Hammond lors de leur rencontre en lui rappelant le rôle négatif de son pays en Iran ! Ce dernier a répondu que le passé était passé. Chacun devait avancer dans l’intérêt de son pays. C’est pourquoi il était venu pour construire un avenir culturel et commercial commun ! Ce à quoi l’ex-gratte-papier de Rafsandjani catapulté au poste du président du régime n’a rien trouvé à répondre au tac au tac !

Les Parlementaires qui avaient obtenu une semaine de sursis pour imposer leur commission de vérification de l’accord de Vienne ont continué leur offensive en précisant que la livraison d’un projet d’accord de la part de Rohani ne changerait pas leur mission : ils continueraient à décortiquer l’accord, ligne par ligne, pour dénoncer ses outrages aux lignes rouges du régime.

Rohani en danger s’est rendu sur le tombeau de Khomeiny pour insister sur sa fidélité au régime, mais dans son discours il a prétendu que Khomeiny lui-même aurait été d’accord avec lui !

JPEG - 200.1 ko


JPEG - 246.1 ko


JPEG - 189.7 ko


JPEG - 91.8 ko


© IRAN-RESIST.ORG
C’était trop : les Parlementaires lui ont rappelé ses pics anti-constitutionnels contre le clergé !

On avait une situation grave, propice à une forte panique interne suivie d’une vague de fuite des riches avec leurs capitaux en dollar qui sont nécessaires à la Banque centrale iranienne. Rohani a annoncé l’interdiction de sortie du pays pour tout riche qui aurait un prêt non remboursé de 500 millions tomans (142,000 dollars) Cette somme étant assez dérisoire, Rohani venait d’interdire à tous les riches le droit de sortir du pays avec leurs capitaux en dollars !

© IRAN-RESIST.ORG
Mardi (25 Août 2015 - 3 Shahrivar 1394), à la une de Tehran Times, le clergé mis en danger par les bourdes de son pion le soutenait encore dans ses propres intérêts en évoquant sa fidélité à Khomeiny. Rafsandjani avait au contraire mis l’accent pour l’interdiction de sortie imposé aux riches pour signaler une situation financière grave et enflammer la panique !

JPEG - 1.7 Mo


© IRAN-RESIST.ORG
Rohani a fui les médias en quittant Téhéran pour Hamedan dans la région de Kurdistan où il pouvait faire un discours tonique pour se donner une bonne image afin d’améliorer sa propre situation ! Mais on ne l’a pas vu ou entendu. La ville lui était sans doute hostile ! Il est parti bien loin de Hamedan à Mashad pour implorer le soutien des ayatollahs richissimes de cette ville avec la présentation du retour au billet-privé de 1500 dollars à l’effigie du mausolée du 8e imam ! Mais il n’y eut aucune déclaration en sa faveur. Il a alors évoqué une forte présence avec un super stand à MAKS 2015 pour insinuer encore un super soutien russe mais les chefs Pasdaran ont révélé via leur média que le stand du régime était ridicule et n’attirait que des visiteurs anonymes amusés par leur décor folklorique !

JPEG - 173.9 ko


JPEG - 194.3 ko


JPEG - 205.4 ko


JPEG - 155.6 ko


© IRAN-RESIST.ORG
La panique a explosé. Tous les indices étaient fortement en chute ! Les riches entendaient vendre le plus d’actions possibles pour acheter des dollars. Le dollar s’est mis à montrer sous l’effet de la demande et manque de bureau de change.

Les Parlementaires indociles ont saisi ce moment de crise et de faiblesse de Rohani pour attaquer son bilan économique comme son Accord de Vienne ou encore l’invitation aux Anglais d’être présents pour placer leurs pions à la chute du régime. L’ambiance devint électrique avec les Parlementaires indociles et les derniers fidèles à Ali Larijani ! Les Parlementaires ont radicalisé leur offensive en affirmant qu’ils se réuniront pour leur mission pendant les vacances imposées leur chef allié par intérêt à Rohani ! La confrontation a fini en pugilat !

JPEG - 156 ko


JPEG - 157.5 ko


JPEG - 159.3 ko


JPEG - 165.1 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Ce retour en force de la Commission de Vérification a rassuré un peu les paniqués en milieu de la journée et la bourse a fini sur un volume moins inquiétant.

Le gouvernement qui avait cumulé les revers a alors annoncé une prochaine visite du président chinois en Iran. La Chine est restée silencieuse. C’était encore un revers pour Rohani et aussi pour le clergé et de fait une victoire pour les Parlementaires qui les contestaient. En résumé : le régime était dans un désordre insurrectionnel !

© IRAN-RESIST.ORG
Mercredi (26 Août 2015 - 4 Shahrivar 1394), les mollahs ont tenté de rassurer le système en annonçant des contrats avec la Corée du sud !

JPEG - 1.7 Mo


© IRAN-RESIST.ORG
Les Pasdaran avaient entre temps rejoint le camp de l’insurrection en affirmant que Amano était prêt à livrer les secrets du régime à Washington !

JPEG - 125.5 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Le camp Rafsandjani soulignait le retour des billets privés comme preuve d’une situation de crise exceptionnelle !

JPEG - 122.2 ko


© IRAN-RESIST.ORG
On avait une situation de chacun pour soi ! La panique a pris le dessus lors de cette dernière journée d’activité hebdomadaire de la bourse !

Via le Guide, le clergé a reçu Rohani et son gouvernement, se montrant critique, mais solidaire pour affirmer qu’il entendait préserver l’ordre contre l’insurrection. Mais le Parlement a continué à attaquer Rohani sur ses propos contre le clergé ainsi que ses autres faiblesses...

© IRAN-RESIST.ORG
Jeudi (27 Août 2015 - 5 Shahrivar 1394), le gouvernement, qui était à l’abri d’un crash en raison de la fermeture hebdomadaire de la bourse, a sans cesse évoqué la livraison des S-300. La Russie a cruellement participé à son ramdam en alternant les réponses positives et négatives. Elle a finalement annoncé qu’il n’y aurait aucune livraison tant que le régime n’aurait pas retiré sa plainte pour absence de livraison en 2009.

© IRAN-RESIST.ORG
Vendredi (28 Août 2015-6 Shahrivar 1394), le clergé s’est ravisé en condamnant les attaques contre le Conseil des Gardiens, désavouant Rohani, mais sans le nommer pour l’inviter à prouver qu’il ne voulait pas accaparer le pouvoir mais qu’il voulait être un bon serviteur ! Rohani n’a rien dit, laissant présager qu’il n’entendait pas servir le clergé, mais ses propres intérêts.

On allait vers une nouvelle semaine agitée, notamment avec le début des travaux de la commission parlementaire de vérification de l’accord qui entendait avoir la peau de Rohani !

La semaine n°394 : 29 Août-4 Septembre 2015 - 7-15 Shahrivar 1394.

© IRAN-RESIST.ORG
Samedi (29 Août 2015 - 7 Shahrivar 1394), le gouvernement qui était suspecté d’incompétence par les nantis du régime, attaqué par ses rivaux, sermonné par ses chefs, a commencé une semaine qu’il jugeait difficile par de la propagande économique ultra optimiste et aussi la diversion avec les migrants vers l’Europe !

PNG - 339.1 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Les Parlementaires ont aussi commencé leur vérification critique. La bourse est restée sur le fil du seuil de la crise (c-à-d à 202 milliards tomans). Les gens étaient donc paniqués, mais avaient envie de croire à un succès de leurs Parlementaires contestataires. Ces derniers devaient réussir pour améliorer la situation afin de s’imposer comme les arbitres du jeu et obtenir leur nomination dans l’équipe dirigeante ou négociante !

Rohani désespéré a annoncé une conférence de presse vers 15 heures. Il a rejeté sa soumission aux engagements de Vienne en affirmant qu’il n’avait signé aucun contrat ni accord ! De fait, il n’y avait pas selon lui besoin que le Parlement s’en mêle ! Par ailleurs, il a attribué le marasme économique actuel à la mauvaise gestion d’Ahmadinejad qui avait dilapidé une forte manne pétrolière de 700 milliards dollars (en 8 ans) ! Il a aussi condamné Moussavi pour avoir proclamé sa victoire en 2009, puis a rejeté sa libération, prouvant par ces deux gestes qu’il entendait pas contrer le clergé par ambition personnelle ! Mais il a aussi promis de veiller à des élections plus représentatives pour les législatives, promettant implicitement de favoriser ceux (du clergé) qui marcheraient à ses côtés !

-

JPEG - 181.9 ko


-

JPEG - 78.9 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Les chiffres des pertes d’Ahmadinejad étaient imaginaires car on sait que le régime tout entier se vantait alors beaucoup et multipliait par 5 ses gains pour minimiser l’impact des sanctions provoquées par ses discours ! Les conclusions de Rohani sur son bilan étaient de fait erronées et inexactes. De plus il affirmait marcher dans les lignes de la constitution tout en promettant la victoire à ses prochains alliés. Rohani allait provoquer encore plus de crise !

Les Américains ont anticipé cette crise hostile en misant sur le dialogue via plusieurs alliés : la Tchéquie, l’Afrique du Sud et l’Azerbaïdjan. Mais il n’y eut pas de changement du côté des mollahs ! Washington a alors envoyé une délégation au Liban, offrant de l’argent au Hezbollah pour le monter contre les mollahs !

Dans la nuit, Rohani a misé encore sur la propagande en affirmant le succès titanesque du Film sur Mahomet... il n’en était rien. Il a seulement convaincu ceux du régime qu’il n’avait pas de solution pour les servir !

PNG - 676.5 ko


PNG - 703.9 ko


PNG - 784.9 ko


© IRAN-RESIST.ORG
© IRAN-RESIST.ORG
Dimanche (30 Août 2015 - 8 Shahrivar1394), tous les médias commentaient les propos de la conférence de presse de Rohani allant selon leur sensibilité de l’éloge jusqu’à la moquerie.

Mais il y avait du nouveau : Ali Larijani, devenu l’allié improbable de Rohani, était en route vers NY pour le congrès annuel onusien des chefs de Parlement. Larijani a affirmé vouloir parler de l’extrémisme de Washington, aussi de la Syrie et de la Palestine (donc contre Israël). Il pouvait briller en important la rage anti-américaine du régime au niveau onusien et offrir à ses complices désespérés l’escalade qu’ils attendent pour pouvoir marchander à leur aise leur fuite sécurisée d’Iran... Larijani était en passe de devenir le héros du régime ! Il ne pouvait cacher sa joie dans l’avion qui le menait vers NY.

JPEG - 132.9 ko


JPEG - 185.1 ko


JPEG - 142.1 ko


JPEG - 157.7 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Aussitôt, Rohani a annoncé le départ de son mae Zarif en tournée au Tunisie et en Algérie dès lundi avec la même mission (pour doubler Larijani) avant son discours prévu pour la nuit du lundi à Mardi !

Cette double combativité a rassuré un peu les paniqués. Mais les Parlementaires indociles étaient introuvables ! La panique n’a pas baissé, elle est restée à son niveau modérée de la veille.

Alors que les mollahs & co cherchaient à provoquer une crise pour s’imposer face à Washington, le site israélien Debka a révélé un rapprochement par l’intermédiaire de la Russie entre la Syrie et l’Egypte (désormais pro-anglais). La Syrie voyait son avenir en dehors du soutien branlant de ce régime en décomposition.

Ali Larijani devait donc réussir sa mission ! Mais à son arrivée, il a un peu perdu le sourire car il ne vit ni tapis rouge ni un tapis de journalistes ou de fans arabo-musulmans. Il a compris que sa tache ne serait pas facile.

© IRAN-RESIST.ORG
Lundi (31 Août 2015 - 9 Shahrivar1394), le gouvernement avait consacré ses médias à la saisie de 30 pièces d’or et une carte Sim à Mehdi Rafsandjani dans sa cellule de la prison d’Evine pour montrer le solidarité rassurant et stabilisant du clan des Larijani et des chefs Pasdaran (en ces moments difficiles). Les médias citaient en deuxième point la mission diplomatique (=terroriste -selon le régime-) de Larijani pour rassurer davantage les paniqués !

Enfin Rohani présidait la seconde édition du Congrès des 17,000 martyrs (du terrorisme américain). Il s’offrait une salle pleine avec d’invalides demandeurs d’allocations... pour rassurer et aussi aider la provocation en insistant sur le terrorisme américain !

JPEG - 114.2 ko


JPEG - 97.6 ko


JPEG - 95 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Alors que le régime tout entier rêvait de clash et de chantage avec les Américains, ces derniers ont opté pour le dialogue via le Président Autrichien (dans 24 heures) pour promouvoir des relations fortes avec l’Europe (donc contre la troïka européenne des 5-1) ! Le choix du dialogue par Washington à la veille du clash souhaité par les mollahs était une victoire pour ces derniers. En prime, Washington proposait une solution pour isoler les adversaires européens du régime ! Le régime avait une double victoire après une tentative de clash !

L’agitation boursière a chuté de 34% et le volume des ventes est tombé en dessous du seuil critique de 200 milliards tomans, à 152 milliards tomans, donc proche du seuil léthargique de 100 milliards tomans (env. 45 millions $).

Larijani s’est empressé de multiplier les rencontres à coup de tapis offerts à ses interlocuteurs pro-américains, à commencer par le Japon, mais il n’a pu le pousser à bout par ses réflexions provocatrices.

JPEG - 155 ko


JPEG - 183.4 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Zarif a également été fraîchement accueilli en Tunisie et n’a pu imposer les objectifs anti-américains du régime à ses interlocuteurs et aux médias arabes ou encore maghrébins.

JPEG - 234.1 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Tout reposait désormais sur les épaules de Rohani. C’était à lui d’agir pour la victoire ou pour rassurer les paniqués ainsi que ses chefs et aussi pour clore le bec à ses rivaux ou encore pour donner libre cour à ses ambitions personnelles pour se placer en tête de liste des ayants droits aux rares garanties de sécurité que Washington est en mesure d’accorder à ceux de ce régime.

Le clergé en danger en cas de l’échec de Rohani comme en cas de son succès a annoncé la réunion annuelle du 2 jours du Conseil des Experts, le sénat du régime et son principal levier de pouvoir, pour participer directement à l’effort de provocation et rester pleinement dans le jeu quel que soit le résultat de son pion devenu incontrôlable comme tous les composants du régime.

Les Russes ont alors rappelé la suprématie de l’alliance 5-1 et l’impossibilité de tout deal en dehors des lignes définies par leurs soins en annonçant que le Conseil de Sécurité de l’ONU délivrerait un rapport en septembre sur les progrès du JCPAO. Dès lors Rohani et le reste des composants du régime devaient mettre un tigre dans leur moteur pour conclure en septembre avant l’échéance de leurs délais en octobre 2015.

© IRAN-RESIST.ORG
Mardi (1er Septembre 2015 - 10 Shahrivar1394), l’ayatollah Yazdi, le chef du Conseil des Experts, a commencé la rencontre avec ses collègues en affirmant (devant Rohani) que le Parlement ne pouvait être tenu à l’écart de la vérification de la conformité des engagements viennois ainsi que de la résolution 2231 avec les lignes rouges du régime. Le clergé n’avait pas confiance à Rohani et avait réuni ses membres politiques pour l’isoler. Le clergé préférait diviser (son propre camp) pour régner ! Rohani n’a pas protesté. Yazdi a enfoncé le clou en offrant une tribune à Jalili, ennemi de Rohani et de ses engagements viennois !

JPEG - 207.6 ko


JPEG - 117.1 ko


JPEG - 151 ko


JPEG - 125 ko


© IRAN-RESIST.ORG
La préférence aux Parlementaires anti-Rohani a été très bien accueillie par les paniqués car le niveau des ventes est tombé à seulement 133 milliards tomans (env. 39 millions $).

Les Chefs Pasdaran ont aussitôt annoncé une manoeuvre urbaine de 2 jours avec des dizaines de milliers de miliciens anti-émeutes au cœur même de Téhéran ! Vu leur état de mobilisation au cours des 5 dernières années, ils bluffaient pour entrer dans les faveur du clergé qui venaient de marquer des points !

Le clergé a répondu positivement à cet appel du pied en recevant les derniers chefs Pasdaran par le Guide pour souligner qu’ils lui étaient fidèles. Le Guide les a félicités pour leurs missiles insinuant la protection possible à toute frappe malgré l’absence des S-300.

JPEG - 194.4 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Rohani franchement désavoué a tenté de faire la différence en demandant un discours plus provocateur à Zarif en faveur d’une alliance islamique sunnite-chiite contre les Etats-Unis, mais ses interlocuteurs tunisiens n’ont pas accepté ! Il est parti à Alger (2 dernières de la série) en espérant faire mouche avec l’aide des islamistes locaux longtemps financés par son régime, mais il eut la même réaction négative.

JPEG - 218.6 ko


JPEG - 127.6 ko


JPEG - 165.6 ko


JPEG - 189.6 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Larijani devenu hors jeu par les préférences du clergé s’est répandu en éloges pour le clergé pour rester dans le jeu ! Il a aussi repris son bâton de pèlerin et ses tapis pour rencontrer des homologues pro-américains et réussir à les provoquer. Mais il n’a rien obtenu d’eux.

JPEG - 88.1 ko


JPEG - 176.3 ko


JPEG - 132.8 ko


JPEG - 138.8 ko


JPEG - 110.6 ko


JPEG - 132.9 ko


JPEG - 151.6 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Au sein du gouvernement Rohani, le ministre de l’intérieur proche de Larijani a tenté aussi de s’approcher du clergé en faisant l’éloge du Conseil des Gardiens (dénigré par Rohani). Le ministre de pétrole Zanganeh a aussi promis une augmentation de 1,5 millions de barils de pétrole d’ici fin 2016 pour plaire aux mollahs !

Une vingtaine de grands mollahs exclus du club fermé qu’est le Conseil des Experts a fait savoir par un membre la nécessité d’élargir le Conseil pour répondre aux besoins actuels du régime !

Larijani a clos cette journée pleine de bouleversements par un discours très anti-israélien à la tribune de l’ONU, sans réussir à entraîner l’escalade que lui-même et le régime souhaitaient.

JPEG - 250.7 ko


JPEG - 113.6 ko


JPEG - 202.6 ko


JPEG - 103.4 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Les mollahs ont dû être ravis de s’engager directement car ils menaient le jeu. Cependant, ils n’avaient aucun résultat sur le plan international malgré la carte blanche accordé aux Parlementaires opposants à leurs engagements viennois. Ils devaient doc intensifier leurs efforts.

© IRAN-RESIST.ORG
Mercredi (2 Septembre 2015 - 11 Shahrivar 1394), à NY, Larijani a multiplié les interventions sur les chaînes d’info comme CNN pour s’imposer comme la figure de proue du régime...

JPEG - 146.2 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Les Parlementaires anti-Vienne ont mis Rohani sous pression en visitant les centres atomiques du régime pour questionner leurs responsables et comparer leurs avis sur les restrictions à venir avec ses rapports édulcorés de Rohani et Zarif.

Rohani était en passe d’être désigné comme un menteur ! Larijani l’a lâché en précisant lors de sa rencontre (un tapis à la main) avec une représentante parlementaire française que tout dépendait désormais de l’avis de la commission de la vérification de la conformité des engagements de Vienne avec les lignes rouges du régime.

Les paniqués ont apprécié. La bourse est restée aussi immobile que la veille.

Le clergé a aussi annoncé l’installation sur la façade de l’ex-ambassade américaine d’une plaque avec tous les propos anti-américains de Khomeiny. Le clergé entendait mener le jeu des provocations ! Mais la mobilisation très riquiqui lui a rappelé qu’il était très très loin de cet objectif !

JPEG - 203.9 ko


JPEG - 207.6 ko


JPEG - 310.1 ko


© IRAN-RESIST.ORG
© IRAN-RESIST.ORG
Jeudi (3 Septembre 2015 - 12 Shahrivar 1394), le clergé s’était mis en scène chez son représentant le Guide avec les derniers commandants fidèles pour affirmer que tout allait bien ! Il manoeuvrait pleinement pour coincer Washington dans un conflit.

Les Chefs Pasdaran ont soutenu le clergé par un discours anti-américain « devant 50,000 miliciens anti-émeutes » rassemblés par leur soin pour une grande manœuvre anti-émeute en plein coeur de Téhéran ! Mais on n’était pas en plein coeur de Téhéran. On avait toutes les uniformes (=compilation d’archives). Les vues générales étaient toutes floues pour gommer les contradictions et le nombre peu élevé de participants sur les images tirées des archives. Cette manoeuvre de 50000 était un grand bluff !

JPEG - 153.4 ko


JPEG - 76 ko


© IRAN-RESIST.ORG
© IRAN-RESIST.ORG
Vendredi (4 Septembre 2015 - 13 Shahrivar1394), Washington a gardé le silence par peur de renverser les mollahs & co qui pédalaient dans le vide. Washington a aussi demandé à son allié japonais d’intervenir lundi à Téhéran pour marchander leur capitulation.

Les Chefs Pasdaran ridiculisés ont annoncé des manœuvres aériennes et des radars ultra-performants les préservant de toutes attaques !!!!

Les Parlementaires ont attaqué Rohani en insistant sur le fait que dans l’accord conclu à Vienne seulement les grandes puissances avaient droit à la réversibilité de leurs sanctions. Le régime n’avait pas droit de rétablir des activités abandonnées si l’accord était rompu par la faute de la partie adverse !

Le clergé menacé en raison de la vulnérabilité de son pion a encore condamné les propos de ce dernier sur le Conseil des Gardiens, pour ne pas chuter avec lui. Le clergé a aussi confirmé sa préférence pour les Parlementaires anti-Rohani en précisant que l’absence d’annulation définitive des sanctions et de réversibilité des engagements étaient contraires aux objectifs des négociations et ne pouvaient être respectés.

Le clergé contournait prudemment son pion indocile et proposait l’abrogation de l’Accord par les Parlementaires pour provoquer une crise. Par cette attitude, il gardait la direction du régime et de tous ses composants agités. En restant dans l’ombre du Parlement, il se réservait néanmoins le privilège de contrer la décision à l’issue d’un marchandage bénéfique à ses intérêts.

Washington n’a rien dit. Ne laissant aucune place à l’escalade souhaitée par les mollahs !

Les Parlementaires ont aussi gardé le silence, hésitant entre servir les intérêts des mollahs ou les leurs !

La semaine n°395 : 4-11 Septembre 2015 - 14-21 Shahrivar 1394. On avait une semaine décisive pour le clergé, pour ses alliés forcés les Parlementaires agités, mais aussi pour Rohani qui restait encore dans le jeu grâce à la peur du clergé de le désavouer ouvertement. Washington allait aussi influencer les enjeux internes via l’Autriche.

© IRAN-RESIST.ORG
Samedi (06 Septembre 2015 - 14 Shahrivar 1394), la Russie a doublé Washington en envoyant son allié Kirghiz (membre de l’Organisation de Coopération de Shanghaï) vers les mollahs avec la proposition évidente d’une adhésion à cet Otan de l’Est. Les autres membres de 5-1 n’ont guère protesté, laissant voir qu’il préférait une république islamique proche de Moscou (Etat très anti-islamique) à une république islamique soumise à Washington !

On avait une semaine placée encore plus sous le signe de la préférence pragmatique ! Rohani a accueilli le Kirghiz les bras ouverts en se disant prêt pour la coopération après la conclusion de l’Accord par l’annulation définitive des sanctions. Des rencontres ont été programmées avec tout le monde y compris le Guide (qui représente les mollahs). Ces derniers étaient dans le coup à côté de Rohani (dénigré la veille) car ses présentes oeillades avec Moscou pouvaient titiller Washington et le forcer à leur accorder le prix qu’ils exigent pour le transfert du pouvoir à ses pions.

JPEG - 156.8 ko


JPEG - 175.1 ko


JPEG - 203.1 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Les Parlementaires, trahis aussi rapidement qu’adoptés, ont riposté au clergé dans le Parlement fermé de force pour vacances, en convoquant le négociateur n°2 à Vienne, Araqchi, en même temps que Jalili, pour débat de la question de la réversibilité. Ils entendaient bloquer le processus de dialogue pour avoir aussi droit à des garanties de sécurité. Les Parlementaires ont aussi exigé une visite du site d’eau lourde d’Arak pour questionner ses responsables et pouvoir prendre à défaut les affirmations du gouvernement à propos de l’avenir radieux de ce site.

Le clergé n’a pas contredit les Parlementaires, leur position était forte (leur argument sur non réversibilité était indéniable et inattaquable) et aussi parce que me Kirghiz n’avait pas proposé grande chose dans ses rencontres. Les mollahs étaient doublement contenus.

Les paniqués n’ont pas perdu espoir. La bourse est restée à un bas niveau sous la barre tranquille de 100 milliards tomans.

Washington est resté à l’écart ne laissant l’initiative d’aucune escalade aux mollahs ou encore aux Parlementaires qui espèrent gagner le pouvoir pour exercer le même chantage en alliant la légitimité religieuse à la légitimité élective.

© IRAN-RESIST.ORG
Dimanche (07 Septembre 2015 - 15 Shahrivar 1394), le clergé et son pion avaient raté leur coup de bluff russo-kirghiz. Ils ont annoncé 8 grands accords de principe qui ne contenaient rien de sérieux. Le clan Rafsandjani a signalé un vrai manque d’argent dans les caisse des mollahs et de leur pion Rohani en révélant que ce dernier avait maintenu (contrairement à ses promesses) l’intérêt bancaire très élevé pour attirer des capitaux !

Le Parlement a repris ses pressions par une nouvelle interrogatoire d’Araqchi (qui signifie : Irakien) et aussi du 3e négociateur Takht-Ravanchi (qui signifie : laquais porteur de chaise).

Les mollahs étaient à nouveau en position de faiblesse face à leurs rivaux les Parlementaires indociles. Washington leur a envoyé le mae de la Tchéquie, son allié au sein de l’Europe, avec des vraies propositions d’investissement bénéficiant de son indulgence... Mais la médiation n’a pas abouti car les mollahs ne veulent pas prolonger leur pouvoir et donc leur calvaire.

JPEG - 222.2 ko


JPEG - 167.7 ko


JPEG - 95 ko


JPEG - 90.3 ko


JPEG - 186.8 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Rohani a convoqué les ambassadeurs de divers pays pour se lancer dans des monologues sans fin contre Washington dans l’espoir d’inverser la pression et parvenir à l’escalade qui fut sa seule mission de départ et qu’il n’a jamais pu réaliser (contrairement à son prédécesseur Ahmadinejad).

Après cet échec, les chefs Pasdaran ont attaqué le clergé en critiquant la mauvaise gestion des 57000 mosquées du pays et ont aussi parlé de leur force ! Ils n’ont pas eu d’impact sur les paniqués car ils ne montraient pas les images de manœuvres aériennes qu’ils étaient censées avoir commencé. Par ailleurs, les paniqués ne les veulent pas en soutane mais en tenue de combat. Ils faisaient du bla-bla au lieu d’agir confirmant leur manque de troupes au sol et aussi de pilotes.

En résumé, l’action du clergé était confus, les chefs Pasdaran étaient aussi hors jeu, les Parlementaires (qui représentent aux moins les ripoux nantis) n’arrivaient pas à s’imposer comme une force utile !

Araqchi leur a alors reproché d’agir contre l’intérêt du régime. Ses propos contredisaient le soutien verbal du Guide et du clergé à la vérification ! Ces derniers n’ont pas protesté ! Ils cherchaient à éliminer la vérification de manière indirecte pour avoir les mains libres ou ils avaient été surpris par ce collaborateur de leur pion Rohani et n’osaient le contredire de peur de devoir se séparer de leur pion et se retrouver de facto exclus du pouvoir ou contraints de partager leur pouvoir ! Quel qu’était la vérité, Il n’y avait aucun pouvoir garantissant la stabilité du régime !

La panique a refait surface et le niveau de la bourse a fait un bond de 250% passant au-dessus de la barre critique de 200 milliards tomans.

Washington a envoyé à Téhéran Zibari, l’ex-mae irakien, actuellement ministre de l’économie, pour réactiver implicitement l’option de la sortie irakienne (un exil en Irak) et parvenir à un deal en dehors de l’Accord de Vienne qui lui a enlevé la direction des pressions contre le régime. En parallèle, Washington a continué le ramdam pour ou contre l’Accord au niveau du Congrès pour se laisser une marge de sortir de l’Accord si nécessaire pour privilégier le deal direct avec les mollahs !

JPEG - 120 ko


JPEG - 122.4 ko


JPEG - 119.8 ko


© IRAN-RESIST.ORG
© IRAN-RESIST.ORG
Lundi (08 Septembre 2015 - 16 Shahrivar 1394), le Parlementaires ont commencé une nouvelle journée de travail avec Jalili, il faisait de la routine alors qu’ils devaient prendre position par rapport à Araqchi ! Ils piétinaient. Le clergé et son pion avaient un certain créneau pour agir.

JPEG - 139 ko


JPEG - 104.3 ko


JPEG - 144.8 ko


© IRAN-RESIST.ORG
On ce jour, on était aussi à la veille de l’anniversaire d’un soi-disant massacre de la place Jaleh attribué au Shah, tuerie qui était en réalité un crime conçu par les mollahs et la direction américaine de la révolution contre leurs partisans pour obtenir le soutien du peuple jusque-là hostile aux islamistes. Le clergé et son gouvernement ne disaient rien par peur de provoquer le peuple à un moment où leur régime est mal en point. Le groupe Larijani qui avait été peu à peu mis hors jeu a parlé de ce sujet annonçant un rassemblement pour revenir dans le jeu, mais les autres n’ont pas suivi. Les Parlementaires indociles ont aussi zappé le sujet privilégiant leur créneau d’action.

Washington a vu dans l’oubli pragmatique du massacre de la place Jaleh que les mollahs avaient conscience de leur crime et de leur extrême isolement. Il a tenté un dialogue souriant via le mae d’Espagne, d’un autre allié en Europe. L’espagnol a multiplié les pitreries pour montrer la possibilité de complaisance de son pays avec les mollahs, mais ces derniers n’ont pas accepté l’idée d’un exil dans ce pays ruiné voué à une crise du genre grec.

JPEG - 186.8 ko


JPEG - 125.2 ko


JPEG - 128.4 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Les mollahs ont continué leur bras de fer, mais en parallèle, ils ont aussi mis en avant un possible retour des réformateurs pour sortir de la crise avec une nouvelle promesse de modération voire une nouvelle fausse révolution de couleur comme en 2009 !

Or l’étiquette du gouvernement n’a jamais était synonyme de la baisse des sanctions et la fausse révolution de couleur de 2009 avait failli renverser le régime ! Les mollahs, qui n’avaient cessé d’échouer, n’avaient donc pas de plan B. La panique s’est intensifiée à un tel point que la direction de la bourse a censuré ses chiffres !

©IRAN-RESIST.ORG
Mardi (09 Septembre 2015 - 17 Shahrivar1394), c’était l’anniversaire du massacre de la place Jaleh par les mollahs & co... ils n’ont rien dit. La bourse est restée aussi agitée et le dollar a flambé !

Washington est intervenu aidant les mollahs contre les 5-1 via un autre allié européen, le président de l’Autriche, proposant un grand investissement européen en Iran !!!! Washington était lui-même à court d’idée ! Le résultat de cette médiation ratée a été 4 protocoles d’accord principalement sur l’écologie qui n’est nullement un centre d’intérêt pour les affairistes, mais bien au contraire une source de soucis !

JPEG - 116.5 ko


JPEG - 169.9 ko


JPEG - 160.8 ko


© IRAN-RESIST.ORG
La panique a été telle que la direction de la bourse a dû encore censurer ses chiffres !

Washington a mis en avant un projet de nouvelles sanctions fédérales pour pousser les mollahs à saborder l’accord et ainsi créer les conditions pour un deal direct avant que le régime ne sombre. Ils n’ont pas donné suite à la polémique lancée par Washington. Ils préfèrent que Washington agisse contre l’Accord pour qu’ils soient délivrés sans mériter une punition des 5-1.

© IRAN-RESIST.ORG
Mercredi (10 Septembre 2015 - 18 Shahrivar 1394), le régime tout entier était coincé, sans capacité d’avancer ou reculer. Panique absolue ! Le volume des vente est montée à 336 milliards tomans en début de la séance, puis il a eu un black-out total sur la bourse !

Le clergé a reculé de son option de révolution de couleur : le Guide a reçu des « milliers de personnes » insistant sur leur droit d’électeur et dénonçant la déclaration de victoire usurpée par Moussavi avant le comptage des urnes.

JPEG - 190.2 ko
JPEG - 219.4 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Washington a maintenu ses médiateurs espagnoles en Iran pour répéter la bonne entente entre les deux pays ! Washington a aussi suggéré une alliance entre ses Turcs et les mollahs à la place de l’alliance turco-saoudienne contre Daesh, pour affirmer sa disponibilité à pactiser avec les mollahs ! En l’absence d’une réponse de leur part, la Turquie a fermé deux passages frontaliers avec l’Iran !

© IRAN-RESIST.ORG
Jeudi (11 Septembre 2015 - 19 Shahrivar 1394), Washington était arrivé à terme de la limite pour rejeter l’Accord. Il souhaitait l’annuler en évoquant l’opposition du Congrès pour inciter les mollahs à rompre. Mais il n’y était pas arrivé. Il a dû l’accepter en évoquant de nouvelles voix en faveur d’Obama et un risque de perte de sa crédibilité en cas du refus de l’Accord.

Le régime restait sous l’autorité des 5-1. Il n’y a pas eu crash car il n’y a pas de bourse les jeudi, mais le dollar a flambé !

Les Parlementaires ont tenté de prendre la direction du régime en rappelant encore les propos anti-cléricaux de Rohani et par ailleurs, en précisant que le but des négociations était la fin des sanctions, mais le gouvernement n’y était pas parvenu ! Ils entendaient forcer le clergé à lâcher Rohani et leur confier les affaires notamment les négociations ! Les mollahs ont gardé le silence

© IRAN-RESIST.ORG
Vendredi (12 Septembre 2015 - 20 Shahrivar1394), le clergé a rappelé son soutien à son pion Rohani, mais aussi aux Parlementaires indociles !

Rohani a tenté de réussir le projet de la provocation en annonçant le départ de son mae en Chine au cours de la semaine à venir ! Londres et Moscou ont réaffirmé la position commune et désormais pleinement dominante des 5-1 en insistant sur l’inspection du site militaire de Parchin, « dans le respect des secrets du régime », une promesse qui ne veut rien dire !

Alors que le régime était plongé dans un bain de désespoir, la chute d’une grue à la Mecque a provoqué plus d’une certaine de morts et plus de 200 blessés. Tous les composants du régime se sont focalisés sur ce sujet, dénigrant l’Arabie saoudite, en quête d’une escalade par ce biais pour surmonter le désespoir dû à la réalité de leur faillite et leur enlisement.

JPEG - 144.8 ko


JPEG - 141.8 ko


JPEG - 147.6 ko


JPEG - 198 ko


© IRAN-RESIST.ORG
© IRAN-RESIST.ORG
La semaine n°396 : 13-20 Septembre 2015... 21-28 Shahrivar 1394.

© IRAN-RESIST.ORG
Samedi (13 Septembre 2015 – 21 Shahrivar1394), le gouvernement a ouvert la semaine en dénigrant l’impartialité des Parlementaires et de leur quasi unique expert Jalili ! Le clergé affirmait dans le même temps l’attachement du régime à ses secrets militaires (prenant la défense des Parlementaires sans attaquer Rohani et son accord) ! Le clergé restait en conflit avec son pion !

JPEG - 113.8 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Les chefs Pasdaran ont pressé les mollahs de choisir en précisant que la production de missiles du régime destinés à ses alliés (terroristes) serait sévèrement réduite par la résolution 2231 liée à l’accord de Vienne. Les Chefs Pasdaran indiquaient aussi une piste à suivre aux Parlementaires sans les aider directement dans leur fronde par peur qu’ils échouent et les entraînent dans leur chute. Eux-mêmes n’arrivaient également pas à choisir clairement en camp ! Le gouvernement Rohani a profité de leur indécision synonyme de faiblesse et a annoncé la radiation des commandants non solidaires de sa ligne pour les amener à se soumette à lui !

Les Parlementaires ont suivi la direction indiquée par les chefs Pasdaran en annonçant la convocation des ministres de Défense et des Renseignements et aussi la convocation de Zarif et Jalili pour confronter leurs positions et ainsi contrer les accusations d’impartialité de la part du Gouvernement. Les paniqués étaient à nouveau protégé contre les envie de deal exclusif des mollahs. Le niveau de la panique a chuté de 35 à 50%, mais la bourse a fini tout de même avec 70% des secteurs dans le rouge et au-dessus du seuil critique de 200 milliards tomans (à 216 mmT).

Washington a tenté de débloquer la situation en jouant l’intimidation contre les mollahs par un sondage affirmant l’opposition de 90% des juifs américains à l’accord de Vienne ! Puis il a envoyé le chef du Parlement irakien en Iran, pour nouer le dialogue avec Larijani ou les Parlementaires indociles, afin d’énerver Rohani et l’amener à dialoguer !

C’était une bonne stratégie puisque Zarif a intercepté le médiateur irakien ! Mais Washington était en demande. Zarif a refusé en fustigeant le terrorisme américain en Iran (Jundallah) pour forcer Washington à lui accorder mieux qu’un exil en l’Irak ruiné et instable.

JPEG - 211.1 ko


JPEG - 213.4 ko


JPEG - 159.9 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Dans la foulée, un autre allié de Washington et client pétrolier du régime, la Corée de sud a envoyé l’adjoint à son ministre des affaires étrangères en Iran pour persuader Zarif de coopérer. Au vu de la mauvaise humeur de ce dernier après leur rencontre, le sud Coréen avait sans doute offert des investissements, mais par les garanties que les mollahs demandent.

Washington énervé a évoqué une loi pour une frappe préventive (si le régime refusait l’accord de Vienne). Certains membres du clergé ont apporté un certain soutien aux réformateurs dont le petit fils de Khomeiny envisageant de larguer Rohani et sortir de l’Accord pour de nouvelles négociations en espérant diviser les 5-1 etc...

Rohani qui ne gagnait rien sur aucun tableau a organisé une rencontre avec les associations caritatives du régime, s’offrant une tribune sociale, pour qualifier ses détracteurs d’« extrémistes seulement décidés à déprimer le peuple » ! Il était sans doute lui-même désespéré car il avait déjà utilisé cette formule contre les Parlementaires et avait seulement réussi à les renforcer !

-

JPEG - 228.7 ko


-

JPEG - 134.9 ko


© IRAN-RESIST.ORG
© IRAN-RESIST.ORG
Dimanche (14 Septembre 2015 – 22 Shahrivar 1394), on a appris que Rohani devait envoyer ses collaborateurs à Vienne pour la conférence annuelle de l’AIEA. Ceci expliquait son discours de la veille. Il l’avait d’ailleurs remis à la une d’IRAN, indiquant qu’il n’entendait pas abdiquer, mais rester pour saisir toutes les occasions pour négocier directement avec les Américains (pour assurer ses propres intérêts).

JPEG - 130.5 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Les Parlementaires ont repris leur offensive contre lui en convoquant tous les hauts responsables nucléaires du temps d’Ahmadinejad, partisans d’une ligne plus offensive pour souligner sa mollesse ! Ces intervenant ont précisé que nulle sanction ne serait annulée dans l’accord conclu à Vienne !

Les Chefs Pasdaran ont alors aligné plusieurs éloge du Guide pour se rapprocher du clergé (qui piquait du nez). Le clergé n’a pas répondu positivement à leurs éloges ne se voyant pas avoir un avenir durable avec ces miliciens qui il y a peu laissaient entrevoir l’envie d’une république islamique militariste alignée sur Washington !

En résumé, il y avait un désordre grandissant au sein du système. La bourse a chuté et les ventes ont augmenté encore au point que le régime a encore censuré leur montant !

Washington a joué l’apaisement via une condamnation financière d’Israël (en faveur des mollahs) dans un tribunal Suisse sur une affaire pétrolière vieille de 48 ans ! Puis il est intervenu dans le jeu via son allié brésilien. Zarif a affirmé qu’il considérait Washington comme responsable du succès ou l’échec de l’Accord, se montrant prêt à quitter l’Accord au prétexte des menaces habituelles de Washington, pour provoquer une crise bénéfique au régime.

JPEG - 253.1 ko


JPEG - 160.6 ko


JPEG - 134.5 ko


JPEG - 150.2 ko


JPEG - 170.8 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Washington est revenu à l’intimidation par un nouveau sondage qui affirmait que 59% des Américains désapprouvé la gestion Obama à propos de l’Iran.

Les Parlementaires ont saisi cet échec évident de Zarif pour le convoquer et lui dire qu’il n’avait cessé de mentir sur le contenu de l’accord de Vienne ou encore sur la résolution 2231 ! Avec le concours de Jalili, ils lui ont reproché d’avoir caché l’adoption de la résolution sous article 41 du chapitre 7 de la charte des Nations Unies et l’obligation pour le régime de se soumettre. Ils lui ont démontré que les sanctions restaient prêtes à être rétablies et les centrifugeuses étaient démontées définitivement alors qu’i avait affirmé le contraire !

JPEG - 129.1 ko


JPEG - 92.5 ko


JPEG - 102.5 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Zarif a refusé de débattre avec Jalili et sa seule réponse était qu’il rétablirait tout le processus de l’enrichissement aussitôt que les sanctions seraient rétablies voire avant !!!! Ces interlocuteurs ont trouvé qu’il ne maîtrisait pas son domaine (le droit international) car son choix ne pouvait être d’un quelconque secours contre des sanctions adoptées par les 5 membres du Conseil de Sécurité : il mettait le régime en guerre contre les 5 pays qui dominent le monde !

Il était clair à tous les gens du régime que Zarif avait réduit les chances de Rohani : les pressions des 5-1 devaient devenir plus fortes ! On pouvait s’attendre à plus de panique à la bourse !

© IRAN-RESIST.ORG
Lundi (14 Septembre 2015 – 23 Shahrivar1394), dans le quotidien Iran le gouvernement a nié la bourde de son mae en affirmant qu’il avait réussi à convaincre les Parlementaires !

JPEG - 114.8 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Les Pasdaran en froid avec le clergé ont révélé la chute libre des constructeurs automobiles du régime !

© IRAN-RESIST.ORG
Rafsandjani a aussi révélé dans un coin de la première page d’Abrar le crash persistant de la bourse et des pertes colossales des nantis issues du régime !

JPEG - 117.7 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Rohani avait envoyé Zarif en Chine (pour le préserver des médias) et aussi tenter d’obtenir le soutien de la Chine pour mettre la pression aux Américains ! Les Chinois ont confirmé l’isolement et l’échec des mollahs en affirmant par deux fois leur attachement à l’accord Vienne : d’abord à chez eux à Zarif, puis à Vienne, dans leur rencontre commune avec l’américain Moniz et l’iranien Salehi en marge de l’assemblée annuelle de l’AIEA. De plus cette organisation a aussi insisté sur le devoir par le régime d’appliquer le protocole additionnel en vertu de son engagement à ce sujet dans l’accord de Vienne ! Amano a été désigné pour appliquer ce protocole c’est-à-dire commencer les inspections des sites suspectes dès la semaine suivante à Téhéran !

JPEG - 238.3 ko


JPEG - 271.2 ko


JPEG - 242.7 ko


JPEG - 141.8 ko


JPEG - 109 ko


JPEG - 115.1 ko


JPEG - 157.9 ko


© IRAN-RESIST.ORG
La panique montée et les ventes boursières ont augmenté !

Les Parlementaires ont entamé leur visite de l’usine de l’eau lourde d’Arak (ci-dessous). Ils se sont posés en rempart du régime en guerre contre lui-même et contre le monde en refusant un accord sans l’annulation des sanctions et sans la levée de toute limitation sur les missiles du régime.

JPEG - 158 ko


© IRAN-RESIST.ORG
© IRAN-RESIST.ORG
Mardi (15 Septembre 2015 – 24 Shahrivar1394), le gouvernement a nié ses échecs en affirmant que la rencontre de Vienne était destinée a moderniser le site d’Arak et le pays allait recevoir 30 milliards dollars d’investissements occidentaux ! En fait, cela voulait dire qu’il allait autorisé les inspections en cachette !

JPEG - 121.5 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Wall Street Journal confirmait la même chose en précisant qu’une équipe de 5 inspecteurs de l’AIEA était déjà en Iran pour l’inspection des sites militaires suspects et que le groupe serait rejoint dans 5 jours par Amano !

Rohani a tenté de se protéger en réunissant amicalement tous les chefs Pasdaran à l’occasion de l’approche de l’anniversaire de la guerre Iran-Irak et de la Défense Sacrée de la révolution islamique par les Pasdaran contre contre Saddam (agent des Etats-Unis).

JPEG - 109.1 ko


JPEG - 213.7 ko


JPEG - 292.9 ko


JPEG - 70.3 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Dans cette rencontre, Rohani a maintenu ses versions précédentes affirmant qu’il avait réussi à annuler toutes les sanctions. Il a aussi insisté sur la haine des ennemis et leur volonté de détruire la république islamique, demandant la solidarité salvatrice des chefs Pasdaran comme durant la « guerre imposée par Washington » ! Mais au-delà de slogans, il leur demandait de donner leur accord à ses échecs et d’arrêter de s’opposer aux inspections de leurs sites pour permettre un deal entre ses proches et Washington !

Les chefs Pasdaran inquiets par les inspections et leurs conséquences (leur purge dans l’intérêt du régime) ont répondu par un discours improvisé sur leur la capacité de faire feu sur toutes les cibles où qu’elles soient ! Ils refusaient sans rompre pour obliger les mollahs à les sauver.

Les Parlementaires se sont retrouvés seuls pour contrer le clergé ! Ils ont convoqué les ministres de Défense et des Renseignements pour critiquer les atteintes au programme de missiles ou aux secrets du régime ! Mais cela n’a pu peser en l’absence de soutien de la part des premiers intéressés à savoir les chefs Pasdaran !

Larijani était le plus largué car il avait misé sur une alliance avec le clergé et ce dernier avait choisi les Chefs Pasdaran (qui malgré leur affaiblissement) restaient effectivement plus forts que lui et ses quelques proches. Il a annoncé la fin des vacances du Parlement et a aussitôt rouvert tous les dossiers en cours contre les ministres du gouvernement, sur l’argent bloqué et déjà dépensé, contre les affaires foncières des Pasdaran ou encore sur la limitation des missiles... espérant intégrer le clan des Parlementaires qu’il avait négligés quand il oeuvrait pour s’approcher du clergé ! Son frère Sadegh Larijani, le chef du pouvoir judiciaire n’a pas repris les sujets qu’il évoquait, préférant rester du côté de sa caste, le clergé !

En résumé, on avait un régime en ébullition à la suite de la reconnaissance de la suprématie du Conseil de Sécurité et l’annonce de la visite des sites militaires dans une semaine par son chien de garde nucléaire, l’AIEA ! Le clergé qui ne mobilise plus personne suppliait les chefs Pasdaran réduits à eux-mêmes d’être solidaires avec lui. Ils l’étaient dans la mesure d’assurer leurs propres intérêts. Les Parlementaires n’avaient pas la possibilité de contrer les manigances du clergé appuyé partiellement par les chefs Pasdaran ! Ali Larijani venait en recours mais sans bénéficier de soutien de son propre frère !

La panique a explosé : tous les indices étaient dans le rouge notamment le secteur automobile, les banques et les raffineries ! La direction de la bourse a encore censuré les chiffres de ventes : ce qui était synonyme d’une méga panique !

Washington a craint que le régime n’explose. Il a aussi mis fin à ses ramdams de refus de l’Accord de Vienne de peur de réactiver les sanctions et de fait aggraver la crise et la panique qui s’en résulte. Pour calmer même la crise, il a aussi annoncé via une organisation franco-américaine proche de Soros la fin des projets de Révolution de couleur en Iran ! Washington a aussi annoncé la disposition de Boeing à vendre des avions aux mollahs, ébréchant le système sanctions pour terrorisme, insinuant leur fin !


Les mollahs n’ont pas cédé en espérant obtenir des promesses explicites et officielles. A Vienne Salehi a dragué les Français ou encore les Russes pour une coopération nucléaire séparée afin de diviser les 5-1 et faire monter les enchères avec les Américains. Les deux pays sollicités (la France & la Russie) n’ont pas répondu positivement aux demandes des mollahs. De plus, les Allemands ont puni le régime par des nouvelles restrictions bancaires !

© IRAN-RESIST.ORG
Mercredi (16 Septembre 2015 – 25 Shahrivar1394), dans un régime au bord de l’effondrement, Rohani niait le demi-soutien des chefs Pasdaran à la une d’IRAN en affirmant la pleine fidélité et solidarité des forces militaires avec lui !

JPEG - 107.3 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Les chefs Pasdaran avaient aussi choisi la partie du discours de la veille attribuant la victoire face aux 5+1 à leur puissance dissuasive. Ils rappelaient leur utilité (du moins propagandiste) ! Ils espéraient des avantages au retour. Ils étaient conscients de la situation critique du régime et de leurs milites.

JPEG - 1.8 Mo


© IRAN-RESIST.ORG
Les mollahs qui avaient entendu cette demande la veille, avaient aussi repris la même partie pour séduire les chefs Pasdaran !

JPEG - 129.1 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Les mollahs ont aussi menacé Rohani en publiant un document sur Khomeiny préconisant la peine de mort pour les ennemis de Conseil des Gardiens ! Puis ils ont organisé une rencontre entre le Guide et des « milliers » de Chefs Pasdaran pour les qualifier presque de pilier central du système et sous-entendre un rôle plus important dans l’avenir afin qu’ils ne songent pas à l’obtenir par la force ! Sur la première photo, il y a 4 fois le nombre de personnes possibles en les deux colonnes dans le sens de largeur et 2 fois le nombre dans le sens de profondeur pour arriver à environ 1000 personnes ! Mais sur les autres images on qu’ils étaient seulement quelques dizaines.

JPEG - 230.4 ko


JPEG - 211.4 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Au retour, Jaafari le chef des Pasdaran a fait état d’une puissance maximale inédite pour contrer toute déviation et servir le Guide. Le système était officiellement à l’abri !

Les Parlementaires ont aussi convoqué Amano pour le faire parler afin de contrer l’Accord ! Ils espéraient aussi ouvrir des polémiques empêchant tout deal par les mollahs ou encore par les chefs Pasdaran.

Le niveau des transactions est tombé du niveau censuré (vraisemblablement supérieur à 400 milliards tomans) à 137 milliards tomans donc de 291% !

Au même moment, on a appris la mort de l’Ayatollah Khazali, un proche de Khomeiny. On devait assister à l’annonce de son enterrement avec tous les membres du clergé, les fameux « milliers » de chefs Pasdaran ou encore les Parlementaires attachés au régime ! Mais on n’a rien entendu de tel. Le système était relativement stabilisé, mais toujours affaibli par le nombre réduit de ses composants.

C’est pourquoi les mollahs ont aussi fait diversion en se focalisant sur une attaque israélienne contre la Mosquée Al Aqsa de Jérusalem en demandant des manifestations anti-Israéliennes à ce prétexte dans 48 heures, vendredi après le sermon politique de ce jour.

© IRAN-RESIST.ORG
Jeudi (17 Septembre 2015 – 26 Shahrivar1394), le clergé avait misé sur son alliance avec les chefs Pasdaran pour affirmer sa volonté de tenir face aux pressions. Dans Javan, les Chefs Pasdaran citaient le Guide pour souligner leur promotion comme principaux alliés voire comme alternative !

JPEG - 124.9 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Rohani, mis hors jeu, devait faire quelque chose pour revenir dans le jeu. Son pion Zarif n’avait rien obtenu en Chine. Il n’a trouvé rien de mieux qu’une visite au très modeste Bangladesh où il n’a également rien obtenu ! Son action ratée auprès d’un pays ruiné a entaché la semi-stabilité retrouvée du régime et souligné l’absence d’une vraie solution pour sortir de la crise.

JPEG - 164.3 ko


JPEG - 172.4 ko


© IRAN-RESIST.ORG
La France (maillon économiquement faible des 5-1) a choisi ce moment pour annoncer l’arrivée lundi en Iran de sa délégation business composée du ministre de l’Agriculture Le Foll et du secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Matthias Fekl ainsi que les chefs de dizaines de grandes entreprises de tous les secteurs comme Technip, Total, Vinci, Air Liquide, Engie (GDF-Suez), IFPEN, SPIE Int. Suez Environnement, Banque Wormser, Bureau Veritas, Euler Hermes Service, Thales, AIR France, Airbus, SNCF, Orange, Decathelon, Architecture Studio (liste en pdf iranien ci-dessous)... du beaux linges vers les mollahs terroristes !

PDF - 1.2 Mo


© IRAN-RESIST.ORG
Nos proches étaient effondrés à l’idée que la France puisse sauver les mollahs qui étaient en chute libre. Nous les avons assuré qu’il n’y avait vraiment aucun risque car les mollahs cherchaient uniquement un moyen pour énerver Washington ou exploser l’Accord de Vienne (qui devrait permettre les fameux contrats français). La France continuait sa politique munichoise qui ne lui a jamais profité, sans rien obtenir et risquant seulement d’affaiblir les 5-1.

Washington heureux de cette éventualité a d’ailleurs renoncé à ses propres manœuvres anti Accord et anti 5-1 en annonçant la défaite définitive des Républicains au Congrès. Il a aussi envoyé sans publicité l’adjoint du ministre Sud Africain de l’énergie vers les mollahs pour accélérer le mécanisme de l’explosion de l’Accord imposé par les 5-1 !

Les Parlementaires ont vu venir le risque d’une escalade internationale synonyme de marchandages secrets avec Washington ! Cela pouvait être bon pour les mollahs mais pas pour eux-mêmes ! Les Parlementaires ont alors annoncé une nouvelle session de vérification avec des Experts indépendantes (généralement issus des Pasdaran) pour défendre les missiles du régime au nom de l’intérêt national... jetant un pont en direction de ces demi-alliés des mollahs pour renforcer ces derniers au point de menacer les mollahs afin de forcer ces derniers à les intégrer dans leur jeu !

Le clergé partiellement stabilisé par le rapprochement avec les Chefs Pasdaran, puis rapidement déstabilisé par son échec en Chine ou son échec à mobiliser pour la mort de Khazali, était à nouveau en sérieux danger par les Parlementaires indociles ! Il devait parvenir à exploiter au plus vite l’intervention maladroite des Français sans quoi il risquait de sombrer dans une nouvelle crise déstabilisante mettant à rude épreuve sa relation fragile avec les chefs Pasdaran et la possibilité de garder le pouvoir afin d’assurer ses intérêts !

© IRAN-RESIST.ORG
Vendredi (18 Septembre 2015 – 278 Shahrivar1394), le clergé a misé sur la peur de l’infiltration américaine en Iran pour dissuader ses rivaux à malmener son pouvoir, son gouvernement, ses décisions. Il avait besoin du soutien de tous pour agir pleinement et réussir un coup avant l’AG de l’ONU destiné à parachever la suprématie du Conseil de Sécurité et les 5-1.

Washington a alors triché en annonçant une totale entente avec l’Angleterre sur la période post-accord, insinuant l’absence d’une option bis pour le régime à NY, afin de déprimer ses responsables et les encourager à plier sans retarder l’issue !

La semaine n°397 : 19-26 Septembre 2015 / 28 Shahrivar - 4 Mehr 1394.

© IRAN-RESIST.ORG
Samedi (19 Septembre 2015 – 28 Shahrivar1394), la semaine a commencé mal avec des protestations populaires en raison d’absence de secours suite à des inondations faisant une dizaine de mort près de Téhéran. Les responsables sont restés invisibles. Rohani était introuvable !

JPEG - 169.2 ko


JPEG - 285.6 ko


JPEG - 328 ko


JPEG - 590.7 ko


JPEG - 1.2 Mo


© IRAN-RESIST.ORG
Comme précédemment, la France à l’écoute de la détresse des mollahs a continué sa politique contre-productive pour ses propres intérêts en envoyant en Iran l’ex-ami de Saddam Jean-Pierre Chevènement pour promouvoir son pôle business prévu dans 2 jours !

JPEG - 81.6 ko


JPEG - 118.9 ko


JPEG - 158.7 ko


JPEG - 65.4 ko


JPEG - 120.2 ko


JPEG - 85.8 ko


© IRAN-RESIST.ORG
C’était une faute de goût à quelques jours de l’anniversaire de la guerre Iran-Irak, mais aussi la preuve que l’on peut assurer la défense des mollahs contre quelques bons contrats ! Mais personne n’a parlé du passé sulfureux de l’émissaire de François Hollande. Il était un précieux support pour s’adresser aux médias occidentaux ! Les mollahs ont confirmé leur volonté de provocation anti-américaine en affirmant via (le terroriste anti-sémite et leur mae bis) Velayati que les négociations n’étaient pas finies !

Les mollahs ont aussi affirmé le droit religieux des Parlementaires de vérifier l’Accord de Vienne, englobant ces rivaux dans leur propre processus, pour leur signaler une possible alliance au nom du sauvetage de l’islam !

Les Chefs Pasdaran n’étaient plus les alliés utiles exclusifs des mollahs ! Ils ont tenté de remonter leur cote en affirmant une réactivité en 2 minutes pour intercepter tout avion ou drone entrés par effraction dans le ciel iranien (précisons que la base radar permettant ce genre d’opération a été-selon les Pasdaran eux-mêmes- crée en 1967 par l’armée impériale d’Iran, cinquième force conventionnelle du monde d’alors).

On avait alors un régime divisé, mais courtisé par les étrangers et seulement uni sur l’envie d’exploiter ces étrangers pour provoquer Washington et d’obtenir plus de sa part. Les nantis du régime ont vu cela comme plutôt positif. Ils ne précipitèrent pas pour vendre leurs actions. Le volume des transactions de la bourse aujourd’hui limitée à ces derniers est resté bas à 132 milliards tomans et le nombre de secteur en baisse a diminué de 50%.

Amano devait arriver dans quelques heures pour commencer sa mission d’inspection dans le cadre du protocole additionnel. Il n’a pas parlé de ce sujet et a précisé qu’il allait rencontrer les savants iraniens, c’était moins grave (volonté d’apaisement de Washington) bien que le régime ait également toujours refusé aussi la rencontre avec ses techniciens.

Le clergé et son gouvernement n’ont pas commenté la nuance. Ils étaient en accord avec Washington pour un deal et pour calmer la fronde interne ! Les chefs Pasdaran n’ont également pas réagi ! Ali Larijani est aussi resté silencieux !

Le chef des Parlementaires indociles Zakani a suivi la tendance en zappant la mission d’Amano en Iran ! Il a même écarté les questions prévues à Amano en affirmant qu’il avait sollicité et obtenu des réponses de la part de Salehi collaborateur de Rohani. Il avait peur de jouer seul à contre-courant ! Le clergé avait les mains libres pour marchander voire en profiter et conclure un deal !

On était bien loin de fanfaronnades de ce samedi matin. Ces fanfaronnades avaient rassuré les nantis, les esquives de ce soir ne pouvaient que paniquer les nantis. Les mollahs devaient tonifier leur discours pour éviter la panique, si près du but... Le rodéo n’était pas fini !

© IRAN-RESIST.ORG
Dimanche (20 Septembre 2015 – 29 Shahrivar1394), à la une d’IRAN, le gouvernement parlait de secours dans les zones inondées. La colère devait y être forte et inquiétante. Il n’y avait pas de référence à Amano et sa mission. Les chefs Pasdaran affirmaient qu’Amano venait à Téhéran pour répondre aux questions des Parlementaires ! Ils entendaient cacher sa vraie mission pour éviter une autre panique !

JPEG - 135.7 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Alors que les différents responsables avançaient à pas de loup contre des inspections qu’ils n’osaient refuser, des centaines d’ouvriers du secteur ultra en crise d’automobile se sont réunis devant le Parlement leur rappelant la dure réalité économique du pays.

Amano est arrivé vers 9h00. À 9h15, il était au ministère des affaires étrangères pour rencontrer Zarif. À 10h25 on avait un reportage complet après leur séparation !

JPEG - 84.5 ko


JPEG - 190.5 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Après on a vu les images de la rencontre entre Zarif et le mae des Pays-Bas ! Le voyage et la mission d’Amano étaient éclipsés !

JPEG - 202.5 ko


JPEG - 179.6 ko


JPEG - 143.2 ko


JPEG - 115 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Les Parlementaires indociles ont annoncé qu’ils allaient le recevoir à 14 h ! Amano avait 4 heures sans aucune rencontre !

Ali Larijani était très occupé à voter des lois assez inutiles sur le recensement des Iraniens nés à l’étranger ! Les Chefs Pasdaran parlaient de 30,000 miliciens pour veiller sur Téhéran, mais il n’y n’avait aucun pour pister Amano ! Tout le monde avait oublié Amano ! Le Guide recevait quelques miliciens paralysés à 70% lors de la guerre Iran-Irak !

JPEG - 133.9 ko


JPEG - 118.2 ko


MPEG4 - 10.3 Mo


© IRAN-RESIST.ORG
Tout le monde s’occupait d’autres choses que Amano ! Personne ne savait ce qu’il faisait ou ne voulait le savoir ! Il devait sans doute faire quelque chose d’interdite et contraire aux fameuses lignes rouges du régime !

Panique à bord ! Tous les indices sont passés dans le rouge à des pourcentages négatifs très élevés ! Le volume des ventes a également doublé ! On était cependant loin des Les nantis paniqués espéraient que ce soit une fausse alerte !

Amano est réapparu après 4 heures au Parlement pour répondre aux questions des Parlementaires indociles ! Personne ne lui a demandé où était-il ! Personne n’a critiqué sa mission officielle d’inspecter les sites militaires ou de questions les savants du régime ! On l’a critiqué pour avoir privé l’Iran d’isotopes médicales en 2009... On a promis de revenir à un enrichissement à 20% si cela se reproduisait !

Amano a dit qu’il n’était pour rien. Il a aussi signalé le début des inspections en affirmant que les secrets militaires du régime resteraient confidentiels, il a aussi parlé de la visite du site militaire de Marivân, sans cependant accablé le régime. Cet agent de Washington entendait laisser une marge pour innocenter les mollahs et permettre un deal en cas de négociations directes. Mais aucun membre de la commission de vérification parlementaire n’a relevé.

Seule conclusion possible : les Parlementaires indociles marchaient instinctivement avec le clergé dans l’espoir de profiter d’un deal négocié en secret au même moment car Zarif recevait alors l’adjoint au ministre japonais des affaires étrangères. Mais cette rencontre n’a pas eu d’issue souriante ! Washington n’avait sans doute pas proposé l’annulation de toutes ses sanctions et des garanties de sécurité pour les mollahs assassins pour les années à venir !

JPEG - 132.5 ko


JPEG - 209.3 ko


JPEG - 121.9 ko


JPEG - 110 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Washington s’est vengé par l’aveu d’Amano d’avoir inspecté le site militaire de Parchin avec 5 collaborateurs et d’y avoir fait des prélèvements dans les règles de l’art assistés d’appareils munis de GPS. Cela voulait dire que tout le monde avait menti aux paniqués et de plus, tout le monde avait délivré les secrets (de la faiblesse militaire) du régime sans rien obtenir en échange ! Les 5 pissants membres du Conseil de sécurité de l’ONU allaient bientôt avoir les détails de son impuissance et en profiter ! Le régime était nu et tout le monde pouvait lui imposer sa loi !

Obama a aussi a affirmé la possibilité du Snap-back d’un mouvement de plume, puis Kerry a proposé un dialogue en à NY à Zarif le mae du régime vaincu !

Le représentant du régime à l’AIEA a immédiatement nié l’inspection annoncée par Amano en affirmant qu’il s’agissait d’une visite à caractère cérémoniel !

Le régime était gêné ! Washington est allé vers Rohani par un entretien sur CBS ! Ce dernier a fait profil bas en affirmant que le régime avait fait le premier pas vers Washington et c’était à ce dernier de faire un geste ! Rohani tentait de faire passer son erreur pour une tactique pour entrainer Washington dans son jeu !

© IRAN-RESIST.ORG
Lundi (21 Septembre 2015 – 30 Shahrivar 1394), à la une d’IRAN, Rohani affirmait avoir prévenu Amano que la coopération était basée sur la confiance mutuelle ! Il tentait de minimisait son erreur de la veille ! Les autres clans parlaient aussi du respect des secrets du régime pour minimiser leur soumission. Tout le monde était solidaire pour minimiser l’erreur commise en semble !

JPEG - 120.9 ko


JPEG - 149.1 ko


© IRAN-RESIST.ORG
L’équipe des négociateurs de Rohani a profité de cette unité pour affirmer que l’inspection était acceptée pour prouver l’infondé des accusations américaines ! Les Parlementaires n’ont pas protesté !

Rohani a profité de cette seconde vague de complicité coupable, pour aller à la rencontre des grands infirmes de la milice, pour sa propre promotion en les remerciant de avoir inspiré sa diplomatie par leur résistance !

JPEG - 189.9 ko


JPEG - 233.6 ko


JPEG - 91.5 ko


JPEG - 144.6 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Les Chefs Pasdaran n’ont pas protesté. On était tout de même à la veille de la journée de la Défense Sacrée de la révolution contre l’agression pro-américaine de Saddam. Ils devaient attaquer Washington. Ils ont seulement parlé de leur force dissuasive s’éloignant du discours agressif des jours précédents pour intégrer les marchandages avec les Américains !

Tout d’un coup, la coopération avec Washington était devenue une vertu ! L’annonce du départ de Zarif à NY a intensifié cette fièvre !

Les Parlementaires ont proposé une réunion avec le Conseil (collégial) de Sécurité du régime (composé des gens du clergé, des Pasdaran, des Larijani et des membres du gouvernement) pour rédiger un rapport critique et non contraignante : ils s’écartaient de leur objectif initial pour officialiser leur unité avec les autres en vue de se placer bien en vue sur la grille des ayants droits aux avantages négociables avec les Américains !

Rafsandjani qui est en disgrâce a suivi le même chemin, mais en attaquant violemment ces Parlementaires opportunistes pour se placer avant eux voire avant tous les autres sur la grille des ayant droit aux avantages d’un deal avec les Américains !

JPEG - 148.9 ko


JPEG - 144.9 ko


JPEG - 119.3 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Les dirigeants se faisaient la course pour plaire à Washington sans s’occuper de leurs collaborateurs de base et les affairistes menacés par les pions de Washington qui devaient prendre le relais dans le régime ! La panique a évidemment éclaté ! Le volume des ventes est passé à 335 milliards tomans bien au dessus du seuil critique de 200 milliards tomans !

Les Français devaient débarquer pour proposer des contrats, mais personne ne les a calculer dans ce désordre qu’ils avaient eux-mêmes généré en sacrifiant la coalition stratégique de 5-1 à l’autel de leurs intérêts immédiats ! Leur dîner-conférence a aussi été un bide car d’une part l’option gouvernemental était Washington et l’option des affairistes de vendre et fuir avant la transmission des pouvoirs à ceux de Washington et aux Bazaris exilés par leur faute !

JPEG - 219.6 ko


JPEG - 151.6 ko


JPEG - 108.3 ko


JPEG - 165.3 ko


JPEG - 195.5 ko


© IRAN-RESIST.ORG
© IRAN-RESIST.ORG
Mardi (22 Septembre 2015 – 31 Shahrivar 1394), le régime devait afficher sa force comme chaque année dans un discours anti-américain à l’occasion de l’anniversaire du début de la guerre avec l’Irak, qui selon le régime lui avait été imposée par Washington !

Depuis des années, nous voyons le régime utiliser des images d’archives à cette occasion. Au cours des années précédentes, nous avions basé notre constat par la contradiction entre les images, la différence avec la météo du jour ou par l’existence d’un arrière plan montrant le mausolée de Khomeiny en chantier alors qu’il est fini depuis longtemps !

Cette fois, il n’y avait pas chercher très loin car les agences de presse ont publié toutes les photos (capture complet 1/cliquez) du discours et du défilé d’une durée de 4 heures à peine 1 quart d’heure après le début officiel de la cérémonie comme en témoigne cette capture de la page du reportage sur l’agence Mehr. Un second reportage (capture complet 2/cliquez) a été mis online une heure plus tard. Il ne pouvait que s’agir d’image d’archives ! Les chefs Pasdaran n’avaient vraiment plus d’officiers ou de soldats à leur service ou encore fidèles au régime islamique !

PNG - 3.2 Mo


PNG - 3.3 Mo


© IRAN-RESIST.ORG
En vérifiant la météo, il y avait un temps très ensoleillé. En regardant encore le reportage publié par Mehr, nous avons constaté que Rohani faisait son discours devant une dizaine de journalistes dans une tribune à contre-jour qui faisait une ombre portée sur la chaussée où devait avoir lieu le défilé, mais on avait la même tribune en plein soleil pendant le défilé ! Cela voulait dire que les images du discours n’étaient pas faites à la même heure matinale, mais dans l’après-midi !

JPEG - 225.8 ko


JPEG - 246.7 ko


JPEG - 229.8 ko


JPEG - 161.1 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Comme l’année précédente, le régime avait tourné des images du discours avant le boycott qu’il devait subir et les avait placés dans un reportage fait avec des images d’archive. En visionnant tous les reportages, on a même vu des montages avec la tribune à contre-jour et des soldats en plein jour !

JPEG - 222.7 ko


© IRAN-RESIST.ORG
D’une manière générale, à chaque débandade matérielle, le régime compense sa défaite, par un discours très provocateur. Là, Rohani affirmait devant un parterre vide que les troupes du régime étaient si puissantes qu’elles pouvaient lui permettre d’être le gendarme de la région, un espoir pour contenir les extrémistes (Amérique & Daesh). Cette force avait aussi permis au régime de forcer les méchantes puissances mondiales à négocier et accorder le droit à l’enrichissement et à l’eau lourde. On avait la provocation nucléaire et aussi une offre de coopération militaire pour négocier avec les Américains à NY en marche de l’AG de l’ONU (qui devait commencer).

Ceux du régime ne pouvaient ignorer que la puissance annoncée était basée sur des collages d’images ! Rohani n’avait aucunement le moyen de marchander. Il parlait pour rassurer ses chefs et éviter une nouvelle panique.... mais une fois à NY, il devait improviser au gré des pressions ou des offres à minima des Américains !

La panique a éclaté de plus belle atteignant 727 milliards tomans de ventes dont 442 milliards tomans de liquation d’entreprises sur le marché Hors Bourse ! Les Français essayaient sans succès de vendre leurs produits qui ne manquent pas de qualité (contrairement à leur diplomatie). Le problème n’était pas d’ordre matériel mais d’ordre tactique : ils tentaient de planter en terrain aride et hors saison ! Leur virée a fini en catastrophe et ils n’ont pu cacher leur déception !

JPEG - 677.2 ko


JPEG - 572 ko


JPEG - 498.7 ko


§ § §


JPEG - 639 ko


JPEG - 624.1 ko



© IRAN-RESIST.ORG
Les Parlementaires ont attaqué le gouvernement désapprouvé par les nantis du régime et s’en prenant à ses ministres ! Larijani a apporté son soutien aux Chefs Pasdaran annonçant un rassemblement en leur honneur dans les locaux du Parlement pour les attirer à lui et isoler Rohani le bluffeur ! Mais ils n’ont pas répondu à son appel !

JPEG - 140.2 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Les Chefs Pasdaran ont joué leur propre carte en revenant à des déclarations agressives par des annonces sur le développement de leurs armements, par l’affirmation de leur domination écrasante sur le US-Navy dans le Golfe Persique et aussi de leurs capacités d’intervention étendue de Yémen jusqu’en Syrie. Ils ont aussi promis la fin d’Israël dans moins de 25 ans ! Ils pouvaient ainsi promouvoir leur ambition tout en aidant indirectement Rohani pour rester liés au clergé afin de bénéficier d’un éventuel deal.

Après une journée tourmentée, le régime retrouvait sa configuration semi-stable avec le soutien partiel des chefs Pasdaran aux mollahs. Ces derniers ne pouvaient pas agir à leur guise. Les Parlementaires étaient aussi à nouveau dans le rôle de frein à un deal bénéficiant seulement aux mollahs. La peur panique d’être sacrifiée devait s’apaiser. Cela allait permettre aux mollahs d’éviter la banqueroute, mais cette configuration engageait le régime sur une voie indécise qui est elle-même une des sources de la panique actuelle ! Le régime allait donc bénéficier d’un léger sursis avant de sombrer à nouveau dans la panique.

© IRAN-RESIST.ORG
Mercredi (23 Septembre 2015 – 1er Mehr 1394), en tablant sur ce sursis à venir du fait du retour musclé de ses rivaux, le gouvernement reprenait le discours de la veille de Rohani pour s’attribuer ce sursis !

JPEG - 128.1 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Mais les journaux économiques parlaient du crash de la veille et les Chefs Pasdaran revendiquaient la victoire sur la panique en affirmant avoir marché sur la résolution 2231 avec le défilé de leurs super-missiles !

JPEG - 110.3 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Les parlementaires hostiles aux manigances du clergé ont aussi repris le cours de leur hostilité en reprenant leur vérification sur le plan technique ! Les chefs Pasdaran ont alors publié trois longs articles sur les 10 défauts majeurs de la résolution 2231, s’approchant des Parlementaires, pour être épargnés par leurs attaques !

Rohani n’a pas répondu au développement des hostilités à son égard ! Mais le clergé de facto en danger a durci son discours, à l’occasion de la fête de Sacrifice qui devait avoir lieu dans 24 heures, par une déclaration sur la méchanceté des Américains et les crimes de son associé israélien !

Les ultra-nantis ultra-paniqués, les chefs Pasdaran et les les Parlementaires avaient poussé le clergé à s’éloigner de leur pion mou et à revenir à une attitude très ferme !

La panique est retombée. Le volume des ventes a baissé de 300% tout en demeurant au dessus du seuil critique de 200 milliards tomans. Les nantis n’étaient pas totalement rassurés.

On était par ailleurs, le 1er Mehr, date de rentrée scolaire établie sous les Sassanides (inventeurs des premières écoles publiques) ! C’est la tradition pour le chef du gouvernement de faire teinter les cloches et assister à la rentée dans une école.

Rohani qui avait été apostrophé par les médias pour sa mauvaise gestion et n’avait trouvé rien à dire a profité de cette cérémonie pour prendre sa distance, en demandant aux écoliers d’imaginer la prochaine politique économique du pays, avant d’aller se cacher on se sait où !

JPEG - 584.5 ko


JPEG - 698.6 ko


JPEG - 525 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Caché dans l’ombre, évitant les journalistes des clans rivaux, il s’est aligné sur ses chefs du clergé en fustigeant le méchant Amérique dans son message à l’occasion de la fête de Sacrifice !

En ce jour, à la veille de la fête de Sacrifice, les musulmans doivent normalement prier sur les lieux publics en fin de la journée juste avant le couché du soleil ! Les photos pour Téhéran ont été publiées vers 15h30 (en 1 : capture complet) : on avait donc des images d’archives, preuve du mépris du peuple pour l’Islam & le manque de partisans pour le régime !

PNG - 2 Mo


JPEG - 228.2 ko


JPEG - 188.4 ko


JPEG - 283.7 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Le régime pouvait aussi subir à nouveau la même humiliation dans quelques heures lors de la prière publique de la fête de Sacrifice car incapable de l’organiser selon la tradition !

La tradition veut que la journée soit fériée et les gens portent des habits neufs, qu’ils se réunissent ensemble dans les rues, aillent sur des marchés improvisés de bestiaux fraîchement débarqués des campagnes pour acheter toute sorte de bovidés et même des chameaux (pour les plus riches) afin de les sacrifier devant des lieux qu’ils veulent bénir et d’offrir la viande à leurs familles ou à des gens démunis, puis aller prier tous ensemble dans les rues après la levée du soleil avant de se retrouver en famille, entre amis ou avec des indigents pour un festin général qui pourrait durer 4 jours ! Déjà un élément essentiel manquait au décor : il n’y avait pas nulle part de marchés à bestiaux, nulle part d’offrandes par respect pour le rituel de l’Islam.

Le clergé a tenté de limiter les dégâts en évitant d’insister sur le côté festif et en résumant le rituel à une prière publique avant 8 heures du matin, tôt pour une journée fériée, afin de débarrasser de la preuve de son impopularité !

© IRAN-RESIST.ORG
Jeudi (24 Septembre 2015 – 2 Mehr 1394), à Téhéran, on n’a vu personne dans les ruelles du campus universitaires traditionnellement dédiées à la prière de la fête de Sacrifice. Les dernières fidèles n’étant pas nombreux, ils n’avaient pas osé s’afficher ! Par ailleurs, sur la photo de la prière de la partie VIP, en parallèle avec le trucage habituel de densification dans les rangs arrières, on n’a vu aucune tête connue dans les premiers rangs. Cela voulait dire qu’en l’absence d’une barrière de partisans autour du lieu de la prière, les VIP avaient déserté le front et le régime avait dû remplir ces rangés contenant environ 100 personnes avec des anonymes !

JPEG - 232.2 ko


© IRAN-RESIST.ORG
A Mashad, on avait une image d’archive d’une autre prière car il manquait le drapeau vert traditionnel au sommet du dôme visible sur la photo !

JPEG - 259.8 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Enfin à Qom, terre des mollahs, l’horloge montrait 6h30 !

JPEG - 903.1 ko


© IRAN-RESIST.ORG
On avait que des images d’archives, preuve d’un boycott cuisant, un total mépris pour l’islam et l’isolement irréversible des mollahs & co !

Encore une fois, face à la débandade des troupes, le clergé a choisi l’offensive par un sermon de refus de l’accord en l’absence de l’annulation de toutes les sanctions avant même les vérifications demandées par l’Accord de Vienne et la résolution 2231 !

Cela n’a eu aucun effet sur les Américains ou les 5-1, tous l’ont ignoré privant les mollahs de la capacité de provoquer une crise pour marchander une sortie totalement sécurisée du pays qui les rejette. Une nouvelle panique était certaine samedi à l’ouverture de la bourse de Téhéran !

Rohani a changé de ligne en affirmant qu’il partait à NY pour trouver des partenaires de Business (afin de sauver le régime et aussi pour désorganiser le camisole de force des 5-1). Personne ne fit de commentaire sur cette invraisemblable promesse de peur d’aggraver la situation ! Les gros bonnets restaient cachés au prétexte de la Fête de Sacrifice (en famille).

Alors que tout le monde déprimait sans savoir que dire, le monde a appris la mort de centaines de pèlerins en raison d’une bousculade à la Mecque (devenue par l’appât de gains des Saoudiens un immense circuit de brassage de pèlerins et d’argent).

JPEG - 155.8 ko


JPEG - 199.4 ko


© IRAN-RESIST.ORG
Tout le monde s’est focalisé sur ce sujet et sur l’incompétence des Saoudiens pour zapper le ratage de la mobilisation interne et aussi pour parvenir à une escalade régionale avec les Saoudiens (alors que Rohani était absent car en route vers NY) ! Les clans rivaux du clergé ont d’abord attaqué les Saoudiens, puis ont commencé à critiquer Rohani pour son silence ! Rohani absent, ses collaborateurs ne savaient que dire. A son arrivé à NY, il a critiqué mollement les Saoudiens, laissant entrevoir l’envie d’éviter de clash pour marchander avec une étiquette de modéré s’il se retrouvait coincé dans de nouvelles négociations !

Les Parlementaires ont continué leur attaque en critiquant son inaction ! Rohani a dû annoncer depuis NY la création d’un QG de crise pour attaquer les Saoudiens et secourir les victimes originaires de divers pays (dans l’espoir d’embrigader ses derniers dans la guerre du régime !

© IRAN-RESIST.ORG
Vendredi (25 Septembre 2015 – 3 Mehr 1394), les mollahs & co qui avaient raté l’exploitation de l’ouverture française, puis leur unité au nom de la lutte contre l’infiltration américaine et enfin la mobilisation pour l’islam se sont réfugiés dans l’affaire de la bousculade en continuant à taper sur les Saoudiens !

Rohani qui avait été le plus grand perdant de la semaine en raison de ses défaites, des crashs et le désaveu de ses chefs s’était aussi focalisé sur ce sujet à NY ! Cela montrait qu’il n’arrivait pas à percer avec des provocations sur le nucléaire !

Washington a eu peur d’une nouvelle panique. Il a tenté une méga réconfort par son allié la Pologne annonçant son arrivée à Téhéran avec une délégation battant tous les records !

Le clergé qui ne veut pas de l’argent hypothétique de lointains contrats, mais des garanties pour son avenir n’a pas été sensible à l’offre. Egalement exaspéré par l’impuissance de Rohani et son gouvernement ; dans son sermon, il a lancé un appel aux autres pays musulmans de déposer une plainte internationale contre les Saoudiens ! Personne n’a répondu ! Il n’y eut également pas un soutien populaire musulman en sa faveur ! Le clergé désavoué en Iran a aussi réalisé qu’il n’avait aucun impact en dehors de l’Iran ! Mais il n’a pas changé d’avis car il n’y avait aucun signe d’animosité à son égard !

Conclusions | On a vu un beau rodéo en Iran depuis notre dernier rapport en mi-juillet, après la première intervention française de business, et l’incapacité des mollahs d’en profiter pour exploser les 5-1.

Cet échec avait mis les mollahs impopulaires face à la réalité de leur impuissance et inefficacité politique pour provoquer une crise et combiner l’escalade au chantage pour obtenir la fin des sanctions ou des garanties solides pour fuir le pays qui les rejettent.

L’incapacité des mollahs à trouver une solution avait alors généré un mouvement parlementaire de révolte et de refus des engagements pris par Rohani à Vienne. Ce mouvement suggérait de refuser l’accord pour provoquer la crise nécessaire au régime !

Washington n’a cessé de proposer des médiations pour éviter cette situation qui ne pouvait que braquer les 5-1 et détruire le système islamique qu’il veut récupérer et utiliser pour dominer l’Asie Centrale !

Les médiations américaines en vue d’une entente avec les mollahs ont intensifié la révolte chez les Parlementaires indociles, mais aussi chez d’autres groupes comme les chefs Pasdaran, la famille Larijani et enfin les ripoux enrichis par le régime. Le clergé avait admis leur droit d’agir contre l’Accord pour éviter de chuter par la faute de cette contestation interne !

Rohani désavoué avait critiqué le droit de regard du clergé sur les élections à venir projetant de prendre lui-même le pouvoir ! Le système étant proche de l’explosion, les Anglais se sont empressés de revenir en Iran pour orienter le changement de régime dans le sens de leurs intérêts. Ce retour intéressé a aggravé la panique... Le clergé n’a cessé de revenir vers son pion yoyo Rohani ou de s’en éloigner au gré des paniques !

Washington inquiet par la déstabilisation extrême du régime avait fait pression sur ses dirigeants en difficulté en insistant sur l’inspection de leurs sites militaires par son pion onusien Amano !

Les Français qui ont de graves problèmes économiques avaient annoncé l’envoie d’une délégation avant que le régime ne bascule (selon leur analyse) dans le camps américain grâce à Amano ! Les mollahs ont saisi l’offre pour diviser et exploser les 5-1.

Les Parlementaires et les Chefs Pasdaran ont intensifié leurs actions pour faire partie de l’équation. Mais à l’arrivée d’Amano et ses inspecteurs et en l’absence d’une déclaration hostile de leur part, tous ont craint une négociation secrète et se sont tus dans l’espoir de ramasser les miettes du deal en cours.

La délégation française a été bien négligée dans la tempête qu’elle avait générée par son envie de business au détriment de ses intérêts stratégiques durables. Chacun songeait à s’approcher de Washington. La panique a explosé chez les nantis ripoux qui n’auront aucune place avec le retour des pions et les investisseurs américains.

Les clans rivaux de clergé ont saisi l’occasion de cette crise pour attaquer l’Accord afin de virer Rohani et lui succéder ! Le clergé a repris leur argument pour rester dans le jeu et la panique est retombée !

Mais les mollahs n’ont pu souffler. L ’échec du défilé militaire des Pasdaran puis le boycott absolu de la fête de Sacrifice ont relancé l’urgence d’agir pour eux mais aussi pour leurs rivaux !

Ainsi, il y a 7 semaines, nous laissions le régime en piteux état après son échec pour diviser les 5-1 grâce à la France ! Nous le laissons dans le même état après une autre crise générée par la France. Merci donc.

Entre temps, les querelles internes se sont intensifiées. Le régime a connu diverses configurations d’alliances internes dont aucune n’a pu durer au-delà de quelques jours ! A chaque menace ou offre de deal de la part de Washington, les intérêts tribaux l’ont emporté sur l’intérêt général. Force est de constater que l’on n’a pas et l’on n’aura jamais un régime stable qui puisse aller vers l’avant... ne serait-ce que pour ses propres intérêts !

Les 7 semaines de rodéo politique que nous venons de survoler ont démontré que ce régime ne peut être une solution d’avenir ni un partenaire pour qui que ce soit. Les 5-1 qui ont la main haute sur cette cellule cancéreuse doivent l’éradiquer et aider l’établissement d’un Etat stable ne serait-ce que pour leur intérêt ! Nous proposons notre partenariat pour dessiner cet avenir indispensable pour notre peuple, mais aussi pour eux et pour le monde ! Finissez-en avec vos vilénies ! Tranchez !