Nous décernerons des bonnets d'âne à tous ceux qui, par leurs propos ou leurs actes, entretiennent le mensonge permanent sur la situation en Iran.
Accueil > Bonnets d’âne > Bonnets d’âne

 



Iran : Les élucubrations d’Antoine lui valent un bonnet d’âne

Le régime des mollahs est vraiment surprenant ! Mais ceux qui tournent autour le sont encore plus. L’un d’eux est Antoine Sfeir qui était cette semaine l’invité de la Chambre de Commerce France-Israël pour une conférence petit-déjeuner sur l’Iran.

16.05.2009

 
Iran : Bruno Tertrais, idole éphémère des mollahs de Téhéran

Généralement quand les mollahs lancent un missile, il s’agit d’un projectile sondeur : dès le lendemain, ils fouillent les médias étrangers en quête de compliments sur leur prouesse technique. Cette fois, ils ont choisi de mettre en avant Bruno Tertrais, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique. C’est un choix idiot.

09.02.2009

 
Iran : Le syndrome Alain Delon lui vaut un bonnet d’âne !

En fait, il ne s’agit pas d’Alain Delon, mais de sa marionnette dans les Guignols de l’info, celle qui a le melon et parle d’elle-même à la troisième personne. Un cas de ce syndrome singulier sévit dans la communauté iranienne. Ce cas a contaminé un brillant sujet français qui se voit affublé de notre célèbre bonnet d’âne, meilleur remède contre cette maladie.

06.12.2008

 
Iran : Le cas ambigu de Pascal Boniface

Animer un site comme Iran-resist est un défi : il faut ne pas céder à l’envie d’une analyse à chaud et il faut souvent attendre au moins 24 heures avant d’analyser une action entreprise par les mollahs. Généralement, il y a un second volet complémentaire qui donne du sens à la première action. Nous l’avons vu dans le cas des récentes protestations iraniennes contre la politique française suivies d’une invitation à adopter une posture moins atlantiste. Ou encore dans le cas de la disqualification médiatisée du petit-fils de Khomeiny qui devait servir de rampe de lancement à Khatami, le challenger non déclaré d’Ahmadinejad. Mais tout n’est pas fait d’attentisme et d’analyses à tête reposée, il nous faut être à l’écoute des experts autoproclamés qui parlent de l’Iran, car ils jouent généralement aux lobbyistes pour le régime des mollahs. Ces lectures nous renseignent sur les préoccupations du régime que nous combattons. Cette semaine la palme du lobbying détourné revient à Pascal Boniface.

10.02.2008

 
Iran : L’histoire des 2 Bernard

Les propos de Bernard Kouchner ont fait des vagues, notamment en Russie, pays pour lequel l’alliance avec les mollahs est d’ordre vital dans sa stratégie de reconquête de l’Asie Centrale et des autres ex-alliés arabes de l’URSS. Kouchner a reculé comme il l’avait fait en d’autres occasions. Pourtant des amis du gouvernement ont volé à son secours et des journalistes ou analystes soucieux d’être bien vue par le Quai d’Orsay se sont empressés pour expliquer l’extrême sagesse des propos du ministre au mieux de leur connaissance des bruits de couloir du Quai d’Orsay.

19.09.2007

 
À la recherche de l’Iran sans rival de Maître Jalili

Une équipe d’experts de l’AIEA est de nouveau attendue lundi en Iran. La Tribune de Genève a questionné Mohammad-Reza Jalili, professeur à l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève, afin de savoir si cette visite autorisée par les mollahs était l’amorce d’une détente dans le contentieux nucléaire ? Les réponses du professeur Jalili méritent une mise au point car ce dernier a un langage très subtil et très codé de lobbyiste du régime des mollahs.

05.08.2007

 
Iran : Frédéric Bonnaud et sa bande à Neuneu

La bande à Bonnaud recevait Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (alias Winshluss) pour la promo de Persépolis, « un film France Inter » selon Frédéric Bonnaud lui-même. Nous avons adressé un e-mail d’information la veille à Frédéric Bonnaud et pourtant nous avons assisté à d’étonnants moments de radio.

26.06.2007

 
Iran : Des doutes persistent sur l’état de santé de Khamenei !

Ali Khamenei, le guide suprême de la révolution islamique, qui avait été donné pour mort le 5 janvier dernier, a fait une apparition remarquée le 8 janvier à la télévision. De quoi clore les rumeurs ? Malheureusement (ou heureusement) non ! Cette apparition ne fait que renforcer les soupçons sur son incapacité physique voire sa mort.

10.01.2007

 
Iran : La méthode Parmentier

Finalement, le groupe d’étude indépendant Baker-Hamilton a publié son rapport (80 recommandations consensuelles). Nous avons précédemment analysé les recommandations de ce rapport boiteux qui a lui-même fait couler les chances d’un dialogue avec les mollahs et ce parce que le rapport Baker ne considère pas l’ingérence des mollahs en Irak comme une stratégie délibérée pour obtenir des Garanties de son rôle régional. Pour le rapport Baker, l’Irak et le Liban sont deux crises indépendantes, conséquence de cette vision simpliste, il propose des solutions simples et fausses.

07.12.2006

 
Iran : La méthode Olivier Roy

Ahmadinejad campe sur ses positions. « Dans l’affaire nucléaire, nous sommes prêts pour accomplir le dernier pas et j’espère que nous allons organiser d’ici à la fin de l’année [iranienne qui se termine en mars 2007] la grande fête de la confirmation du droit nucléaire de l’Iran », a-t-il déclaré lors d’un discours prononcé dans la minuscule ville de Baneh.

17.11.2006

 
Emmanuel Todd, le nouveau spécialiste délirant de l’Iran

De plus en plus de personnalités françaises se risquent à jouer les spécialistes de la géopolitique quand il s’agit de justifier le maintien de bonnes relations avec le régime des mollahs en réduisant le problème à une querelle avec les Etats-Unis.

19.10.2006

 
Djamchid Assadi, le communiquant

Djamchid Assadi, explique aux lecteurs du Figaro comment dénouer la crise nucléaire iranienne : il faut selon lui donner au régime des mollahs la garantie politique qu’on n’attaquera ni on ne provoquera un changement de régime. Ce qui serait par ailleurs inutile, selon Assadi. Faisons connaissance avec cet expert.

14.10.2006

 
Thierry Meyssan va en Iran… Pour goûter à la spécialité culinaire des mollahs !

Thierry Meyssan est en principe journaliste et écrivain. Romancier peut-être, mais journaliste très peu car l’homme est doté d’une partialité qui a toujours laissé le monde sans voix. Meyssan se veut le pape du journalisme d’investigation, mais le président, fondateur, rédacteur, publicitaire, agitateur et prédicateur du Réseau Voltaire est lui-même un insondable sujet d’investigation. Catholique, trotskiste, gay militant, franc-maçon et dernièrement altermondialiste, Meyssan a tout essayé bien avant Ruquier et pourrait demander des dommages et des intérêts à Lolo pour lui avoir piqué son joujou.

23.06.2006

 
La petite entreprise de Monsieur Alexandre (Adler)

Alexandre Adler est dans une impasse. Cet homme affable qui se rend souvent en Iran et se félicitait dans les cercles privés d’être l’ami personnel des représentants des mollahs à Paris avait écrit un livre dans lequel il professait sa foi en l’émergence de deux démocraties islamiques en Turquie et en Iran.

09.05.2006

 
Fariba Adelkhah : le Fascisme en jupon

L’hebdomadaire L’Express, sans doute sans le vouloir, a interviewé une membre imminente du Lobby Rafsandjani en France.

23.04.2006

 
Le président Dieudonné va déjouer les plans de Bush !

Il y a environ un mois, nous avions mené une enquête sur la rumeur de la Bourse Iranienne du Pétrole (Iranian oil bourse ou IOB) ou «bourse du pétrole en euro».

18.04.2006

 
L’Iran, le pays des « Mad Max »

Les Iraniens regrettent Khatami, c’est ce que nous affirment les journalistes français. Désespérés, les Iraniens se réfugieraient dans la prière, se précipiteraient sur un nouveau lieu de pèlerinage pour solliciter l’aide de l’Imam caché... A Jamkaran, les visiteurs – 15 millions par an ! – ont la possibilité de déposer des voeux dans un puits sacré.

02.02.2006

 
Un génie, deux associés et une cloche

Le cinéaste iranien, Abbas Kiarostami, qui est apolitique dans un pays doté d’un gouvernement négationniste a été invité en France, pays des droits de l’homme pour recevoir un dernier prix pour son œuvre silencieuse.

30.01.2006

 
Renaud Girard : le Ahmadinejad de la presse française

Renaud Girard, grand reporter au Figaro, a signé un article élogieux sur Ahmadinejad. Selon lui, Ahmadinejad est la réincarnation de JFK. Est-il devenu fou ou l’était-il depuis toujours ? Nous ne connaissions pas ce monsieur et nous nous sommes intéressés à sa petite personne. Nous n’avons pas été déçus.

18.01.2006

 
Delphine Minoui : La guignole de l'info

Depuis 4 ans, une jeune femme dénommée Delphine Minouï sévit dans la presse française et trompe sciemment ses supérieurs et les lecteurs français. Portrait au vitriol, en mémoire d’un ami mort sur la potence.

25.12.2005

 
Un méchant intellectuel iranien : Saïd Leylaz

Les journaux Le monde, Le Figaro et l’AFP consultent régulièrement des analystes iraniens qui vivent sous le régime des mollahs et nous gratifient de leurs analyses. Ils affectionnent un ton « objectif » et se disent neutres. Ils ne prennent pas position sur les évènements, mais expliquent la situation. Le problème est qu’ils ne prennent d’aucune façon compte de la nature totalitaire, ségrégationniste, raciste, xénophobe et terroriste du régime.

15.12.2005

 
Le Figaro : Les capitaux iraniens fuient le régime islamique par Delphine Minoui*

Depuis l’élection d’un président ultraconservateur à Téhéran, les investisseurs iraniens placent leurs capitaux à Dubaï. Delphine Minoui, la passionaria de Khatami, consacre avec trois mois de retard un article très détaillé concernant la fuite de capitaux qui ont commencé depuis quelques années et se sont accélérés depuis 6 mois.

02.12.2005

 
Ladane Nasseri : Une Carrie Bradshaw au rabais ...

Ladane NASSERI, la correspondante de Libé à Téhéran est formelle :

« Le nucléaire est populaire en Iran ».

21.09.2005

 
Gilles « Fan de » Kepel

Né le 30 juin 1955 à Paris. Professeur à l’IEP de Paris, il y dirige le programme de troisième cycle sur les mondes arabo-musulmans. Il vient de publier Fitna. Guerre au coeur de l’islam : Kepel considère que l’islamisme terroriste est une forme de guerre civile à l’intérieur du monde musulman, suite à l’échec de l’islamisme politique.

27.07.2005

 
Alexandre Adler : Alexandre le bien informé !

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé d’histoire, Alexandre Adler est un grand spécialiste des questions contemporaines de géopolitique internationale . En 2002, il s’était laissé aller à faire des prévisions sur l’avenir de la République des Mollahs : L’Iran qui peu à peu, vacciné, se redresse dans une voie prometteuse et peut jouer un rôle de gendarme local si nécessaire, allié à Israël et Turquie.

06.03.2004

 


Flux RSS de cette rubrique