Accueil > Bonnets d’âne > Iran : Bruno Tertrais, idole éphémère des mollahs de Téhéran



Iran : Bruno Tertrais, idole éphémère des mollahs de Téhéran
09.02.2009

Généralement quand les mollahs lancent un missile, il s’agit d’un projectile sondeur : dès le lendemain, ils fouillent les médias étrangers en quête de compliments sur leur prouesse technique. Cette fois, ils ont choisi de mettre en avant Bruno Tertrais, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique. C’est un choix idiot.



Le quotidien Iran, organe ordurier de l’agence de presse IRNA, gérée par les Pasdaran, a placé à sa Une consacrée au lancement du satellite Omid, une phrase élogieuse de Bruno Tertrais : « Tous les 6 mois, Téhéran éblouit le monde ! »

La citation du quotidien n’est pas fidèle. Tertrais n’a pas dit cela ouvertement, mais il a dit que tous les 6 mois, Téhéran espère surprendre le monde avec ses progrès nucléaires ou balistiques. La formulation devrait laisser supposer que Téhéran bluffe, mais partant de ce bluff, Tertrais arrive néanmoins à la conclusion que Téhéran possède réellement une formidable puissance de feu capable de frapper Israël, mais aussi « une grande partie de l’Europe » !

La formulation de départ insinuant un bluff est en fait une ambiguïté préventive ! Ils s’agit d’une précaution auprès des lecteurs critiques de ses livres et des journalistes qui le consultent. Le motif de cette prudence est qu’en novembre 2007, peu avant la publication du rapport américain sur l’absence d’une menace nucléaire iranienne, il avait prédit une guerre américaine contre l’Iran nucléaire, guerre qui a peut-être eu lieu dans une dimension parallèle. Ne souhaitant pas avouer son erreur qui remettrait en cause l’ensemble de ses analyses et sa réputation médiatique ; comme un auteur de science-fiction, Tertrais choisit l’ambiguïté surréaliste pour reparler à nouveau de la menace iranienne et d’une possible guerre préventive, sujets en harmonie avec son précédent livre. Pour rendre cette menace plus réaliste, Tertrais affirme également que les Iraniens sont fiers de ces progrès !

Voilà qui est parfait pour les mollahs ! Ce discours est le leur, mais ils ont fait une grande erreur en faisant de la pub pour ce cher monsieur Tertrais. Les propos du Français ne sont pas ceux d’un homme qui veut sauver sa carrière d’analyste. Cette carrière n’est pas menacée : Tertrais travaille pour un grand organisme britannique d’analyses. Normalement, ses erreurs d’analyse auraient dû provoquer son licenciement, mais il n’en est rien. Cet organisme le garde pour répandre la même fausse rumeur de puissance nucléaire et balistique des mollahs. Cette analyse-rumeur (qui bénéficie du crédit de cet organisme réputé fiable) rejoint les rapports d’El Baradai sur la menace nucléaire iranienne, rapports fondés sur des allégations d’origine britannique. L’ensemble de ses efforts avec un fort impact médiatique cherche à nuire à la réputation des mollahs pour rendre toute entente irano-américaine politiquement incorrecte.

Pourquoi ? | L’Iran est au carrefour du Golfe Persique et de l’Asie Centrale (les deux principales sources d’énergie fossile). Une entente avec l’Iran permettra aux Etats-Unis d’obtenir les meilleurs contrats pétroliers pour ses compagnies qui pourront alors détrôner les compagnies britanniques qui ont actuellement la plus grande part du gâteau pétrolier mondial. Bizarrement, ce genre d’analyse géopolitique est totalement absent des écrits de Tertrais & co (liés à l’IISS ou d’autres organismes Britanniques ou Américains). Normal, Tertrais est un simple pion monofonctionnel dans un jeu global : son rôle est seulement de garder d’actualité la menace nucléaire iranienne. Pour y parvenir, il a carte blanche : il peut composer un puzzle avec des trous anxiogènes où l’on évoque des portées des missiles adaptées à ses besoins [1], un nombre élastique de centrifugeuses qui insinuerait certains délais plus court pour la première bombe iranienne : le tout saupoudré de la fierté nationale iranienne !

Or, Téhéran n’a jamais testé le moindre missile de longue portée et les Iraniens ne sont pas fiers d’un régime qui ruine le pays avec des dépenses bien futiles. Ils estiment que l’argent du pétrole est plus utile pour éradiquer le chômage des jeunes qui caracole à 85% ou la malnutrition qui touche 83% des enfants iraniens !

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Ses analyses incroyables et obstinées pour les hypothèses que nous jugeons périmées méritent notre distinction le « bonnet d’âne » que nous décernons sans rancune à Bruno Tertrais, l’idole éphémère des mollahs de Téhéran.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 259.7 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Une analyse plus sérieuse sur le lancement du satellite OMID :
- Iran : Le missile utile !
- (4 FÉVRIER 2009)

Article complémentaire :
- Iran nucléaire : La défaite des Experts en prêt à penser
- (6 DÉCEMBRE 2007)


Un droit de réponse a été accordé à M. Bruno Tertrais
Droit de Réponse : Archives |

| Mots Clefs | Nucléaire 2 : Expertises politiques, militaires ou nucléaires |
Tertrais sur notre site

| Mots Clefs | Nucléaire Militaire : Missiles |
| Mots Clefs | Instituions : Puissance militaire des mollahs |
| Mots Clefs | Nucléaire Militaire : La Bombe nucléaire Islamique |

Tous nos autres lauréats du Bonnet d’âne !

[1Propos de Bruno Tertrais dans l’Express | Sur le plan technique, ce lancement marque de grands progrès réalisés par Téhéran. Pour envoyer une charge dans l’espace, il faut des moteurs puissants. Qui dit puissance renforcée dit portée allongée : l’Iran peut désormais atteindre une cible à 2000-2500 km contre 1500-2000 km récemment.
"La conquête de l’espace nourrit la fierté iranienne"

PDF - 357.4 ko
Propos de Bruno Tertrais dans l’Express