Accueil > Bonnets d’âne > Iran : Des doutes persistent sur l’état de santé de Khamenei !



Iran : Des doutes persistent sur l’état de santé de Khamenei !
10.01.2007

Ali Khamenei, le guide suprême de la révolution islamique, qui avait été donné pour mort le 5 janvier dernier, a fait une apparition remarquée le 8 janvier à la télévision. De quoi clore les rumeurs ? Malheureusement (ou heureusement) non ! Cette apparition ne fait que renforcer les soupçons sur son incapacité physique voire sa mort.



En effet, le discours prononcé à l’occasion de la principale fête religieuse chiite datait d’il y a un an. Les iraniens sont devenus très suspicieux quant aux images diffusées sur les chaînes publiques en Iran et par exemple à l’occasion des élections, ils y découvrent une foule de détails qui prouvent qu’il s’agit d’un montage maladroit d’images d’archives assemblées pour prouver une large participation populaire. Ainsi, les observateurs iraniens, en comparant les images avec leurs archives, ont découvert que les images de Khamenei diffusées le 8 janvier 2007 datait en réalité de la célébration de la Fête Eyd é Ghadir é Khom de 2006.

Le détail qui a déclenché la curiosité des observateurs a été les signes de jovialité chez Khamenei et son discours où chacun a noté l’absence de toute référence à des sanctions et au Conseil de Sécurité, à un raid israélien (rumeur datant du 7 janvier) ou encore et plus symptomatiquement l’absence d’une quelconque allusion à la rumeur de sa propre mort !

La rumeur de sa mort datait du 5 janvier et hormis le démenti du 6 janvier, tout le monde était sans nouvelle de Khamenei, il fallait donc montrer des images et les images choisies et diffusées ont contraint la presse écrite à s’aligner sur le discours diffusé par les chaînes publiques.

Ainsi, le lundi 8, 3 jours après cette rumeur dévastatrice, Khamenei a seulement déclaré : « Le peuple iranien ne renoncera pas à son droit (au nucléaire) et les responsables du pays n’ont pas le droit de renoncer aux droits du peuple... la maîtrise de la technologie nucléaire par l’Iran doit être une source de fierté pour tous les pays musulmans ».

Si on en croit le correspondant de l’AFP à Téhéran, « l’ayatollah Khamenei paraissait en très bonne santé, malgré les rumeurs concernant sa mort répandues par un site néoconservateur américain ».

Ce journaliste, qui n’a pas relevé l’absence d’une quelconque allusion de Khamenei à « la fausse rumeur inventée par les américains », n’est autre que Siavosh Ghazi.

Le correspondant n°1 de l’AFP à Téhéran est réputé pour la diffusion des dépêches selon les exigences du ministère de l’information du régime des mollahs. Ghazi, et nous l’avons prouvé sur une 2nde dépêche importante (sur la commémoration de la Révolution), ne vérifie jamais les informations que lui communiquent ses collègues iraniens du ministère et les transmet en les embellissant.

Manip | Ghazi a même rédigé une dépêche où il rajoute des propos qui n’ont pas été tenus par Khamenei pour la bonne raison que le film diffusé de son allocution datait d’il y a un an !

Ceci doit sans doute tenir du nom de famille de Ghazi : « le juge » en farsi... Notre « Ghazi » a jugé utile de manipuler l’information le temps que Khamenei soit sur pied pour apparaître en personne dans une manifestation avec un élément permettant de vérifier son déroulement en direct.

Ainsi dans sa dépêche, Siavosh Ghazi ajoute des appréciations personnelles qu’il fait passer pour des propos de Khamenei. Les dépêches de l’AFP sont rédigées en combinant un récit, des citations et un exposé de la situation précédente. Or, Ghazi rédige son texte de manière à créer une confusion entre le récit des propos et l’exposé des circonstances. Nous attirons l’attention de la direction de l’AFP sur ce qui est loin d’être un exercice de langue de bois et devient de la désinformation.

Voici un exemple de cette manipulation où Ghazi essaie de faire coïncider le discours prononcé il y a un an avec l’actualité de 2007 : [Extraits] [ Il (Khamenei) a ajouté qu’une telle « alliance avec ces deux gouvernements sales et maléfiques » était une « erreur politique de la part de pays islamiques »… Il n’a pas précisé à quels pays il faisait allusion, mais ces dernières semaines, certains responsables religieux et politiques, notamment en Arabie saoudite, se sont inquiétés de l’influence de l’Iran chiite en Irak. ]

La partie soulignée est rédigée par Ghazi et ce dernier tente de modifier la signification des propos d’il y un an de Khamenei en leur attribuant une référence aux évènements de 2007.

[ « Les États-Unis paient des tributs au régime sioniste et extorquent des fonds aux régimes arabes. Mais si les gouvernements (arabes) s’appuient sur la puissance immense (de l’Iran), ils ne seront plus obligés d’accepter de se faire extorquer », a ajouté le numéro un iranien. ]

La suite mérite une médaille d’or de désinformation ! Ghazi a titré sa dépêche : « L’Iran ne renoncera pas au nucléaire, menace de couper la route du pétrole », laissant entendre par ce titre que c’est le jovial et bien portant Khamenei qui aurait explicitement déclaré ces deux affirmations. Mais c’est à la fin de son article que Ghazi nous apprend que c’est un autre (un subalterne sans aucun pouvoir de décision) qui a parlé de menace sur le détroit d’Hormuz et non pas Khamenei.

La dépêche de Siavosh Ghazi est un bric à broc dont l’élément central est de donner un coup de main au régime des mollahs pour cacher le mystère quant à l’état de santé de Khamenei.

On sait depuis la première rumeur que Khamenei a fait une attaque cérébrale et qu’il est dans un état d’incapacité physique pour paraître en public : possible paralysie et certitudes d’incapacité de marcher, de se déplacer sur quelques mètres, de se tenir assis et de parler distinctement.

Ce soir, les rumeurs vont bon train, le régime des mollahs est désemparé, mais il peut compter sur des éléments comme Siavosh Ghazi. Siavash ! [1], nous te donnons le Bonnet d’Âne que tu mérites, à l’AFP de te remettre son préavis de licenciement ou un Prix Albert Londres.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Auteurs & Textes : Selon l’AFP |

Tous nos lauréats du Bonnet d’âne !

[1Siavosh ou Siavash ? | Ghazi triche jusque sur l’écriture de son nom, : son prénom, l’un des plus beau de la langue persane, est Siavash et non Siavosh. Siavash est un héros du Livre des Rois. Un prince tué injustement alors qu’il avait franchi un chemin de braise pour prouver sa sincérité. Il l’écrit Siavosh pour éviter les quolibets du genre Siavash-kiri. Aucun amour propre chez ce personnage hybride. Il mériterait un coup de pied au c... à la place de notre désormais célèbre Bonnet d’âne.