Accueil > Israël
0 | 50 | 100 | 150 | 200

Iran – Israël : Ahmadinejad calme le jeu

La semaine dernière différents personnages du régime ont pris la parole pour proférer des menaces contre la sécurité du transit des pétroliers dans le Golfe Persique. Cette semaine, le régime a franchi une étape en programmant des manœuvres navales, preuve de ses capacités de nuisance. Il a attiré l’attention sur ces manœuvres en déclarant avoir la possibilité de « mettre le feu » à Tel-Aviv et à la flotte militaire américaine dans le Golfe en cas d’attaque contre ses installations nucléaires.


09.07.2008

Iran : L’Irak se prononce sur un survol israélien de son territoire

Très régulièrement, les médias évoquent une frappe israélienne des installations iraniennes. Le sujet est également utilisé par tous (mollahs, américains ou israéliens) pour revendiquer une puissance militaire susceptible de forcer le respect des ennemis. On parle souvent des probabilités, du calendrier, rarement de la faisabilité car il y a une donnée inconnue dans ce domaine : l’autorisation de survol d’un des voisins musulmans de l’Iran.


07.07.2008

Iran-Israël : Encore une rumeur anonyme de frappe

Hier matin, la chaîne d’informations ABC News a annoncé que selon un responsable du Pentagone, une frappe israélienne de l’Iran avait été autorisée par le Département d’Etat d’ici la fin de l’année 2008. Cette autorisation serait assujettie à deux conditions : la poursuite de l’enrichissement et l’acquisition par Téhéran d’un système anti-missiles russe. Malgré ses incohérences quant aux conditions et à son calendrier, l’annonce a enflammé les esprits.


02.07.2008

L’espion iranien gardait les coffrets de cadeaux du Mossad !

Ali Ashtari un homme d’affaire de 43 ans a été condamné à mort après avoir reconnu qu’il avait travaillé pour le Mossad. Cependant, il est dit qu’il pourra faire appel : Téhéran entend donc faire durer l’affaire et l’exploiter à des fins politiques.


01.07.2008

Iran : Les Indices boursiers confirmeraient une attaque

Le business économiste Jean-Pierre Chevallier a constaté des mouvements boursiers anormaux aux Etats-Unis, mouvements qu’il attribue à des possibles préparatifs pour une frappe conjointe américano-israélienne contre les installations nucléaires et militaires iraniennes.


23.06.2008

Iran : Les suppositions hypothétiques d’Israël

Les rumeurs d’une attaque israélienne sur l’Iran sont récurrentes et reviennent comme la mauvaise herbe. Elles remplacent des rumeurs d’une attaque américaine, rumeurs qui étaient dues aux déclarations intempestives du président américain. Bien qu’il soit plus à l’aise en fin de mandat, ce dernier a troqué ce discours belliqueux pour une attitude pacifiste et passé le relais à son allié israélien. Ceci n’est qu’un aspect mineur de la relation privilégiée entre les Etats-Unis et l’Israël, la symbiose revêt d’autres aspects plus inquiétants y compris pour Israël.


21.06.2008

Tribune de Genève | L’espoir surgit au Proche-Orient. Mais l’Iran veille

ÉDITORIAL d’ANDRÉS ALLEMAND, CHEF DE LA RUBRIQUE MONDE | Une trêve avec le Hamas, voilà qui est inouï ! Après tout, ce Mouvement de la résistance islamique prône la destruction de l’Etat hébreu et il est classé « terroriste » par les Israéliens.


21.06.2008

Iran : La presse israélienne oublie l’essentiel

Actuellement c’est la fièvre iranienne dans la presse israélienne : tous les jours on reparle d’une possible attaque surprise d’Israël sur le modèle d’Osirak, sans prendre en compte les réalités géographiques et politiques des Etats musulmans qui devraient autoriser le survol de leur territoire ou encore les données géopolitiques. Mais cette fièvre iranienne fait vendre. Pris dans l’engrenage, la presse israélienne a oublié de traiter une initiative qui pourrait pourtant nuire plus aux mollahs qu’un bombardement de l’Iran.
| Explications |


11.06.2008

Nucléaire iranien : Les égyptiens s’en mêlent aussi !

L’ambassadeur d’Egypte à Washington Nabil Fahmi a publié un plan de synthèse pour le règlement de la crise nucléaire iranienne.


09.06.2008

L’Iran et le ping-pong israélien

Shaoul Mofaz ministre israélien des transports d’Olmert avait évoqué une possible attaque israélo-américaine contre les installations nucléaires iraniennes afin de monter dans les sondages et se placer favorablement dans la course à la succession d’Ehud Olmert. Ses propos immédiatement démentis par Washington et dénoncé à Téhéran ont aussi suscité des réactions plus ou moins passionnées de la part des responsables politiques ou des journalistes israéliens.


09.06.2008

Israël contaminé par la fièvre iranienne !

Les médias sont en émoi : en visite à Washington Olmert a parlé d’« arrêter l’Iran par tous les moyens » avant de demander le droit de disposer d’avions furtifs en prétextant la menace iranienne. Les rumeurs de guerre relancées après ces interventions se sont accrues avec la déclaration de Shaoul Mofaz ministre israélien des transports d’Olmert qui a évoqué une possible attaque israélo-américaine contre les installations nucléaires iraniennes. Il y a une explication logique à cette montée d’adrénaline chez les dirigeants israéliens.


07.06.2008

Israël : La journée des promesses anti-iraniennes à Washington

La visite d’Ehud Olmert à Washington a mis la capitale américaine à l’heure israélienne. Bush, mais aussi Obama ont fait des déclarations de circonstance.


05.06.2008

Iran : A Rome, Ahmadinejad révèle le nouveau discours du régime - décodages

Invité à Rome à l’occasion du forum de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), Ahmadinejad n’a pas déçu ses fans c’est-à-dire les journalistes : dans un long discours, il a encore attaqué les Etats-Unis et évidemment Israël, annonçant la fin prochaine de ces deux Etats. Pourtant, derrière ces figures de styles, il y avait un autre discours plus dangereux.


04.06.2008

Iran – Ahmadinejad : Le mépris de Washington

Demain, le régime des mollahs commémore la disparition de Khomeiny le fondateur du régime dont le principal slogan était d’annoncer la disparition des Etats-Unis et d’Israël. A ce titre, différents responsables du régime se sont succédés aux différentes tribunes pour louer ce message de leur Imam. Il y a eu Khatami, mais aussi Mottaki et le dernier en date Ahmadinejad qui a répété des slogans fondateurs du régime. La réponse de la Maison-blanche à ces propos relève également de slogans.


03.06.2008

L’Iran et la Syrie renforcent leur alliance

L’Iran et la Syrie ont signé un nouveau mémorandum de coopération de défense à l’issue d’une visite à Téhéran du ministre syrien de la Défense après la tentative houleuse des israélo-américains de briser l’axe Téhéran-Damas.


29.05.2008

Iran : Les invités de la « Conférence int. sur la fin d’Israël »

Le Mouvement des Etudiants Justiciers (جنبش عدالتخواه دانشجویی) qui avait mis à prix la tête des hauts dirigeants israéliens a encore frappé : il organise à présent la « Conférence internationale sur la fin d’Israël » pour saluer à sa manière le 60ième anniversaire de ce pays.


26.05.2008

L’Iran, la restitution du Golan et l’accord du Doha

Les choses bougent au Moyen-Orient : le Liban a eu droit à l’accord de Doha et l’on parle d’un accord sur le Golan entre Israël et la Syrie. Les deux affaires sont en fait plus liées que ne le laissent voir des dépêches de presse évitant toute lecture géopolitique.


23.05.2008

Iran : L’autrichien OMV dans le collimateur du Congrès Juif Mondial

Alors que Shell vient de renvoyer à une date ultérieure ses investissements en Iran, l’autrichien OMV, un autre futur partenaire gazier des mollahs, risque de les lâcher suite à une demande de Ronald Lauder, ex-ambassadeur des Etats-Unis en Autriche et actuel directeur du Congrès Juif Mondial, fédération internationale de communautés et d’organisations juives.


14.05.2008

Iran : Quand Israël flirte discrètement avec les Moudjahiddines du Peuple

Le 2 mai, une dépêche de l’AFP affirmait que lors d’une conférence du Forum Berlinois pour la liberté au Moyen-Orient (Mideast Freedom Forum Berlin), des intellectuels israéliens, allemands et iraniens avaient révélé que le gouvernement d’Angela Merkel s’opposait à l’adoption des sanctions européennes à l’encontre de l’Iran. Nous nous sommes intéressés au panel des conférenciers et nous n’avons pas été déçus !


03.05.2008

Hillary veut rayer l’Iran de la carte, Obama aussi !

Dans une interview télévisée diffusée mardi, Hillary Clinton a assuré que si elle était élue à la Maison-Blanche en novembre, et que si l’Iran attaquait Israël à l’arme atomique, elle attaquerait l’Iran à l’arme atomique pour « rayer les iraniens de la carte ! »


23.04.2008

Iran : Slogan anti-Israël à la veille d’une grande manœuvre militaire

« Si Israël mène une quelconque action contre la République islamique d’Iran, nous l’éliminerons de la scène du monde », a déclaré le général Ashtiani (ci-dessous) lors d’une conférence de presse à la veille de la journée nationale de l’armée le 17 avril. C’est une réponse aux propos de Benyamin Ben Eliezer qui le 7 avril pendant des exercices de défense civile avait affirmé en faire autant si l’Iran attaquait Israël.


16.04.2008

Israël détruirait l’Iran s’il est attaqué, a dit le vieux général

Israël détruirait la nation iranienne si Téhéran lançait une attaque contre l’État hébreu, a affirmé Ben Eliezer, le ministre israélien des Infrastructures, au cours d’une réunion dans le cadre du plus grand exercice de défense passive de l’histoire d’Israël qui a débuté dimanche.


08.04.2008

Iran : Un rapport israélien qui relance l’option militaire

Un rapport israélien rédigé par l’Administration pour l’économie d’urgence, laisse entendre qu’en cas d’un nouveau conflit avec le Hezbollah, une pluie de missiles balistiques iraniens s’abattrait sur Tel-Aviv et sa région. Le rapport censé être secret a été confié à Yédiot Aharonot, le premier quotidien israélien.


25.03.2008

Iran : Négociations secrètes avec Israël pour mini-entente avec Washington

Patrick Saint-Paul, le correspondant du Figaro a Jerusalem, a écrit un article fort instructif dans le dernier numéro de ce quotidien : en accord avec l’Administration Bush, Israël aurait mandaté l’Égypte pour négocier secrètement une trêve de longue durée avec le Hamas, le vassal du régime des mollahs au Moyen-Orient.


13.03.2008

Iran : Contrat bidon pour l’assassinat des dirigeants israéliens

Une obscure association iranienne, le Mouvement des Etudiants Justiciers ((jonbesh edalat-khah é daneshjouyi) a mis à prix la tête du ministre israélien de la Défense, Ehud Barak (400.000 dollars), celle du directeur du Mossad, Meir Dagan (300.000 dollars), et enfin celle du chef des services de renseignements, Amos Yadlin (300.000 dollars). Cette annonce après l’attentat contre l’école talmudique a pour objectif de terroriser les israéliens ! Quelques précisions sont utiles afin de ne pas paniquer pour rien.


11.03.2008

Quand Shimon Pérès parle de l’Iran…

Le président Shimon Pérès est attendu lundi à Paris pour une visite de cinq jours, qu’il doit entamer par un entretien avec Nicolas Sarkozy, avant un dîner d’Etat dans la soirée à l’Elysée. Avant son arrivée, il a accordé un entretien au Monde dans un lequel il a déclaré qu’un réacteur nucléaire iranien en activité rendrait « le monde ingouvernable » !


10.03.2008

Iran : Israël continue sa guerre psychologique contre les mollahs

Israël a procédé lundi au lancement depuis l’Inde d’un satellite-espion baptisé Tescar capable de surveiller le territoire iranien, y compris de nuit et par mauvais temps, ont annoncé des responsables de la Défense israéliens.


22.01.2008

Face à Tzipi Livni, Moscou réitère implicitement son soutien à l’Iran

Après le tir inopportun d’un missile balistique, la chef de la diplomatie israélienne Tzipi Livni a dû contredire Ehud Olmert sur une éventuelle frappe militaire israélienne contre l’Iran lors d’une visite à Moscou. Malgré ce geste purement diplomatique, elle n’a pas pu gagner l’accord de la Russie pour que ce pays se joigne à l’adoption de nouvelles sanctions contre les mollahs.


19.01.2008

Iran : Après le départ de Bush, Israël tire un missile balistique

Deux jours après la fin houleuse de la tournée régionale de George Bush, Israël a procédé jeudi à un essai « réussi » d’un missile balistique d’une portée de 4500 Km qui selon les médias de ce pays pourrait frapper l’Iran avec une tête nucléaire ! Le tir est venu ponctuer une déclaration du Premier ministre israélien Ehud Olmert qui avait promis de tout entreprendre pour empêcher l’Iran de se doter d’un armement nucléaire.


18.01.2008

L’Iran, Bush et ses alliés serviles

Le président américain qui est en tournée au Moyen-Orient va d’un endroit à un autre en faisant des discours à la carte : aux Israéliens, il a parlé de la « menace iranienne » et leur a promis le soutien indéfectible des Etats-Unis à Israël. Aux palestiniens, il a promis la création d’un Etat palestinien dont les territoires seront continus et leur a parlé des bienfaits du processus démocratique… Pourtant, là aussi il aurait pu parler de la « menace iranienne » de l’ingérence des mollahs dans les affaires palestiniennes via le Hamas, mais non, Bush n’en a rien dit. Quel est donc l’objectif de cette tournée ?


11.01.2008

Iran – Israël : Bush cherche à relancer la polémique

Le président américain George Bush qui prépare son arrivée au Moyen-Orient a décidé d’accorder un entretien à la radio militaire israélienne afin de préciser que les Etats-Unis soutiendraient Israël « sans réserve » s’il était attaqué par l’Iran. Il a également rappelé qu’il fallait prendre au sérieux les menaces formulées par Ahmadinejad d’« effacer Israël de la carte ». Ces propos donnent un avant-goût de la fin du mandat présidentiel de Bush.


07.01.2008

Iran : En 2007, 200 juifs iraniens se sont installés en Israël

Un groupe de 40 immigrants juifs ont quitté clandestinement l’Iran pour arriver en Israël via un pays tiers qui a souhaité rester dans l’ombre.


26.12.2007

Rapport sur l’Iran : Réactions des alliés et des adversaires des Etats-Unis

Le rapport conjoint des 16 services secrets américains a radicalement changé la donne dans la crise nucléaire iranienne, et semé la zizanie la plus totale chez ceux (experts ou Etats) qui s’étaient toujours alignés sur les précédentes accusations principalement formulées par les Etats-Unis et l’équipe Bush. Un tour des réactions s’impose et il est plutôt amusant. Nous les avons classées suivant deux ensembles : les réactions des alliés des Etats-Unis et les réactions des alliés et amis des mollahs.


05.12.2007

La Paix Maintenant | Annapolis : Texte de la déclaration commune israélo-palestinienne

Source : Haaretz - Traduction : Gérard Eizenberg | Les représentants du gouvernement de l’Etat d’Israël et de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), représentés respectivement par le premier ministre Ehoud Olmert et le président Mahmoud Abbas, en ses qualités de président du comité exécutif de l’OLP de et de président de l’Autorité palestinienne, se sont réunis à Annapolis, Maryland, sous les auspices du président des Etats-Unis d’Amérique George W. Bush. Avec le soutien des participants à cette conférence internationale, ils sont convenus des points d’accord suivants :


28.11.2007

Iran : Décodages de la demande israélienne de révocation d’El Baradei

Shaul Mofaz, le vice-Premier ministre israélien chargé du dossier iranien, a recommandé la révocation de Mohamed El Baradei, l’actuel directeur de l’AIEA, pour sympathie pro-mollahs. Les preuves ne manquent pas à l’encontre d’El Baradei, mais il a de nombreux appuis parmi les pays intéressés par le nucléaire militaire dont un grand nombre de pays musulmans hostiles à Israël.


08.11.2007

Iran : Steinmeier rassure Israël et répond aux américains

Le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier a évoqué jeudi à Tel-Aviv la possibilité de « sanctions européennes » contre l’Iran, si ce pays persistait dans le développement de son programme nucléaire.


02.11.2007

Iran : Sarkozy et Brown rassurent Olmert

Lors de leur rencontre à L’Elysée le 22 octobre 2007, le Premier ministre israélien Olmert et le président Sarkozy ont longuement parlé de l’Iran pour finir par s’accorder sur la nécessité de durcir les sanctions contre l’Iran. Ehoud Olmert a félicité de l’intention française de promouvoir des sanctions européennes contre l’Iran et il s’est envolé pour Londres, où son homologue Britannique Gordon Brown lui a aussi affirmé son intention d’appuyer de nouvelles sanctions contre l’Iran.


24.10.2007

Iran : La drôle de vie du footballeur iranien Ashkan Dejagah

Au début du mois d’octobre, un footballeur iranien avait refusé d’aller jouer en Israël. L’affaire s’est amplifiée quand le Conseil Central des Juifs Allemands a exigé l’expulsion du joueur de l’équipe de jeunes Espoirs d’Allemagne et de ce pays.


20.10.2007

Iran : Ashkan Dejagah, un footballeur sans ami

Ashkan Dejagah, un footballeur iranien installé en Allemagne a refusé de jouer quand son équipe devait se rendre en Israël, ce refus a été transformé en affaire d’Etat au point que des institutions juives allemandes se sont mêlées au scandale soulevé en exigeant l’expulsion du joueur de l’équipe allemande Espoirs. La punition nous paraît très sévère et une mise au point est nécessaire.


13.10.2007

Analyse : Israël appelle le monde à agir contre l’Iran

La ministre israélienne des affaires étrangères, Tzipi Livni, a appelé lundi la communauté mondiale à agir contre les ambitions de l’Iran, considéré comme « source d’instabilité et de conflit ».


03.10.2007

Iran : Les rumeurs de frappes embarrassent les pays du Golfe Persique

Les médias évoquent souvent la possibilité de frappes militaires massives [1] qui pourraient raser les installations nucléaires iraniennes, voire tout le le pays en quelques heures. Les bonnes manchettes font sans doute grimper les ventes de la presse et assurent beaucoup de visiteurs à des sites en quête de popularité. La récente frappe aérienne israélienne contre la Syrie a rouvert ce débat médiatique.


01.10.2007

L’Iran et l’ambiguïté de la diplomatie Israélienne

Shlomo Ben-Ami, ancien ministre Israélien des Affaires étrangères, vice-président du Centre international de Tolède pour la paix (CITpax) a écrit une tribune dans le Figaro qui a dû surprendre plus d’un juif français qui tremble pour l’avenir d’Israël. Sous le titre racoleur « en pacifiant le Proche-Orient, nous gagnerons contre l’Iran des mollahs », Ben ami affirme qu’Israël peut très bien coexister avec une république Islamique en Iran. Ce texte n’a pas surpris les rédacteurs d’Iran-Resist. | Décodages |


20.09.2007

Gilad Shalit : Une libération complexe arbitrée par l’Iran

Un espoir est né suite à la capture d’un activiste du Hamas par les forces israéliennes. Le ministre israélien de la Sécurité publique, Avi Dichter, a évoqué la possibilité d’un échange de prisonniers permettant de libérer le soldat israélien Gilad Shalit enlevé en juin 2006.


11.09.2007

Iran : Les missiles anti-navires qui font peur à Israël

Le Jerusalem Post affirme que les responsables israéliens craignent que le régime des mollahs ne transfère vers la Syrie ou vers le Hezbollah, la récente livraison de missiles anti-navires Russes, de la famille du Sunburn.


29.08.2007

Iran : Les mollahs et un nouveau complot sioniste

Samedi dernier, deux pirates de l’air ont détourné un avion Turc avec la ferme intention de se rendre en Iran. Ils ont dit que leur but était de protester contre les États-Unis. Bizarrement, Téhéran s’est montré très discret et n’a pas commenté ce geste anti-américain, ni apporté son soutien à ces musulmans qui partageaient son aversion pour les Etats-Unis. Téhéran a même critiqué ce détournement et ses auteurs.


20.08.2007

Iran : Six cent cibles israéliennes à la merci des missiles iraniens ?

Selon des sources diplomatiques Syriennes, citées par le quotidien Qatari al-Watan, le régime des mollahs aurait désigné 600 cibles en Israël, cibles qui seraient complètement détruites par les missiles iraniens si l’État hébreu se lançait dans une offensive contre l’Iran avec ou sans les États-Unis. Cet avertissement intervient alors que des discussions sur l’opportunité de frappes préventives ont récemment eu lieu entre Tel-Aviv et Washington.


17.07.2007

Iran : Marjane Satrapi et sa Bridget Jones voilée

Le régime des mollahs a protesté contre la sélection du long-métrage animé de « l’exilée iranienne Marjane Satrapi », Persépolis, au Festival de Cannes, car ce film porterait un regard critique sur la révolution islamique.


22.05.2007

Iran : Rayer Israël ou ne pas le rayer ?

Le conseiller en justice iranien Mohammad Javad Larijani a nié vendredi que Téhéran encourageait la politique consistant à « rayer Israël de la carte », condamnant une altération délibérée des médias occidentaux. Il ne faut pas confondre cet homme avec Ali Larijani, le chef du Conseil suprême iranien de la sécurité nationale et négociateur en chef du dossier nucléaire. Il y a eu erreur sur la personne.


21.05.2007

Iran : Sarko ou Ségo auront-ils l’Olmertitude ?

Depuis quelque temps, les Américains et leurs alliés ont commencé à remettre en cause le danger potentiel du programme nucléaire des mollahs, affirmant du même coup que ceci permettait encore de rechercher une solution diplomatique. Nous avions consacré un article à ce sujet qui a suscité de nombreux courriers de lecteurs, et il semblerait que nous ayons vu juste : le temps est à des concessions aux mollahs.


24.04.2007

Iran : Israël dit avoir exagéré la menace nucléaire iranienne

Selon Yitzhak Ravid, le esponsable des études militaires de l’autorité de l’armement (RAFAEL), une attaque nucléaire même sérieuse ne détruirait pas Israël. Les médias israéliens ont contribué à exagérer la menace constituée par l’Iran, a-t-il dit dans une conférence à l’Université de Tel-Aviv.


20.04.2007



0 | 50 | 100 | 150 | 200 [Retour à l'index des mots-clés]