Accueil > News > Nucléaire iranien : Les égyptiens s’en mêlent aussi !



Nucléaire iranien : Les égyptiens s’en mêlent aussi !
09.06.2008

L’ambassadeur d’Egypte à Washington Nabil Fahmi a publié un plan de synthèse pour le règlement de la crise nucléaire iranienne.



Si sur un plan concret, Téhéran utilise l’amplification délibérée de la crise pour obtenir des garanties de sécurité pour son régime de la part des américains, pour continuer ses activités de l’enrichissement, officiellement, les mollahs affirment qu’ils continuent afin d’être indépendants pour l’approvisionnement de leur centrale nucléaire.

Parallèlement, certains experts qui se font l’avocat du diable précisent qu’une éventuelle recherche militaire du programme nucléaire iranien aurait pour objectif d’assurer Téhéran contre une éventuelle agression d’une puissance nucléaire locale (c’est-à-dire Israël), les plus enragés (comme Sfeir) incluent l’Inde et le Pakistan (voisin de l’Iran) dans le lot des possibles agresseurs de l’Iran. Le plan Fahmi se veut une synthèse des revendications fonctionnelles des mollahs, ainsi que de certaines de ces analyses (il ne fait pas allusion à la soi-disant menace nucléaire indo-pakistanaise).

Selon ce plan, Téhéran s’engagerait à suspendre l’enrichissement d’uranium pour un délai bien déterminé et en échange, la communauté mondiale lui garantirait la livraison de tout le combustible nucléaire nécessaire pour son nucléaire civil et en même temps, des efforts internationaux seront déployés afin de transformer l’ensemble du Proche-Orient en une zone dénucléarisée. Il s’agit en fait d’un projet qui cherche l’appui international pour dénucléariser Israël.

Au prétexte de régler la crise nucléaire iranienne, le plan vise à réaliser un des vieux projets de la Ligue Arabe. La crise nucléaire iranienne continuera encore car chaque pays l’utilise pour réaliser ses propres objectifs. Les américains utilisent cette crise pour sanctionner l’Iran et modeler le régime à leur avantage ou encore prendre pied en Asie Centrale, les russes et les chinois participent pour amplifier la crise afin de renforcer Téhéran pour affaiblir la présence américaine au Moyen-Orient ou en Asie Centrale, et d’autres comme les turcs ou encore les égyptiens s’en mêlent pour des objectifs moins importants, mais cependant vitaux pour leur pays. Le régime des mollahs semble si utile pour tout le monde !

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Exemple turc :
- La Turquie veut utiliser la crise Iranienne pour se nucléariser !
- (13 MARS 2006)

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Pays du Moyen-Orient |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Israël |

| Mots Clefs | Nucléaire : Politique Nucléaire des mollahs |