Accueil > News > Quand Shimon Pérès parle de l’Iran…



Quand Shimon Pérès parle de l’Iran…
10.03.2008

Le président Shimon Pérès est attendu lundi à Paris pour une visite de cinq jours, qu’il doit entamer par un entretien avec Nicolas Sarkozy, avant un dîner d’Etat dans la soirée à l’Elysée. Avant son arrivée, il a accordé un entretien au Monde dans un lequel il a déclaré qu’un réacteur nucléaire iranien en activité rendrait « le monde ingouvernable » !



Shimon Pérès a la mémoire courte, il a oublié que de 1984 à 1986 [1], pendant l’affaire IRAN-GATE, il a lui-même vendu des tonnes d’armes aux mollahs.

Ces armes ont été utilisées pour tuer des irakiens et plus tard le surplus de missiles avait été confié au Hezbollah qui s’en est servi pendant sa guerre contre Israël en 2006 ! Il est donc assez mal placé pour donner des leçons de moralité à ces mollahs qu’il a aidés à s’armer pour terroriser la région.

Cependant, le plus étonnant reste son opposition à l’existence d’un réacteur en fonctionnement en Iran, car quels que soient les défauts de la voyoucratie des mollahs, d’un point de vue de physique atomique, un réacteur produit de l’électricité !

Il y a une volonté de confusion démagogique permanente chez les différents dirigeants travaillistes israéliens de se montrer hostiles à l’existence d’un réacteur nucléaire en Iran. Il y a peu de temps Ehud Olmert se disait prêt à lancer une attaque aérienne contre la Centrale de Bouchehr.

Pérès va dans le même sens démagogique non pour plaire à l’opinion publique de son pays, mais à ses alliés américains. Au lieu d’affirmer l’état de préoccupation de son pays à l’égard du danger que représentent les mollahs islamistes, comme d’autres dirigeants israéliens, il accuse l’IRAN comme étant « le plus grand problème » du monde.

Ce glissement sémantique démagogique est imposé par les américains : il a pour objectif d’accréditer le régime des mollahs d’être les représentants légitimes du peuple iranien afin de préparer le terrain pour une entente avec eux. Pérès qui a vendu des armes aux mollahs quand les américains le lui demandaient, continue à faire ce que lui demandent les Etats-Unis, avec plus ou moins d’inspiration.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Quand Pérès manque d’inspiration :
- Lettre ouverte des Persans au peuple d’Israël
- (11 AOÛT 2006)

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Israël |

| Mots Clefs | Décideurs : Dirigeants Israéliens |

[1L’affaire Irangate a eu lieu sous la direction de Shimon Pérès | Bien qu’il n’ait jamais mené le parti travailliste à une victoire aux élections, Shimon Peres a occupé le poste de premier ministre par deux fois : une première fois de 1984 à 1986 dans le cadre d’une rotation liée à l’accord avec le Likoud d’Yitzhak Shamir, et une seconde fois entre 1995 et 1996, en remplacement du premier ministre Yitzhak Rabin assassiné. |