Accueil > Emirats Arabes Unis


Iran : Un front arabe contre les mollahs ?

Selon la presse, un diplomate de haut rang des Emirats Arabes Unis a fait savoir que son pays soutenait une frappe (américaine ou israélienne) des installations nucléaires iraniennes. On a entendu des propos arabes similaires tout au long de la semaine dernière. Sur la base de cet ensemble, de nombreux sites pro-israéliens ont conclu qu’il y avait un front arabe contre l’Iran. Or, il s’avère que les propos ont été mal rapportés…


09.07.2010

Iran : EUROSTAT Report puts iranian economy in the red

In order to push Iran to halt their nuclear activities, the United States imposed financial and commercial sanction on Iran in September 2006. The sanctions have heavily penalised the Iranian economy. In the absence of a riposte, they also proved that Iran has very little nuisance capacities. To resist to the sanctions, Tehran has created a network of lobbies acting mostly in Europe in order to maintain some economic havens for their trades. The Iranian lobbying has been a failure, for the statistics regarding Iranian exchanges with Europe in 2008 and 2009 are alarmingly low.


10.09.2009

Iran : Les comptes sont dans le rouge d’après Eurostat

Pour forcer Téhéran à cesser ses activités nucléaires, les Américains ont mis en place en septembre 2006 des sanctions interdisant à leurs partenaires financiers ou commerciaux d’investir en Iran. Ces sanctions ont lourdement pénalisé l’économie iranienne. En l’absence d’une riposte, elles ont aussi prouvé l’absence de capacité de nuisance de Téhéran. C’est pourquoi Téhéran a mis en place un réseau de lobbying pour créer des îlots de résistance aux sanctions dans les milieux d’affaires européens. Les chiffres des échanges commerciaux irano-européens en 2008 et 2009 font état de baisses alarmantes qui montrent l’échec de ce lobbying.


10.09.2009

Iran : Les sanctions indirectes de Washington

L’Iran a annoncé l’annulation du contrat signé en janvier dernier avec Etisalat, le géant émirati des télécommunications : Cette compagnie se dit intéressée, mais refuse de payer les 300 millions d’euros qu’elle avait promis aux mollahs.


12.05.2009

Iran : Washington couvre les mollahs de cadeaux !

La guerre de Gaza a démontré l’absence de capacité de nuisance des mollahs. Téhéran a été dépossédé de son joker face aux Etats-Unis. Il y a des tensions entre l’Iran, le Hamas et la rue Arabe. Téhéran avait peur pour son avenir au point qu’il a exhumé <font color="blue" une nouvelle fois la candidature de Khatami. Ses craintes sont désormais dissipées car l’Amérique vient de lui apporter la preuve par trois qu’elle tient encore à une entente avec ce régime (et à sa survie).


14.01.2009

Iran : Le véritable récit du retrait de Hewlett-Packard

La direction de Hewlett-Packard vient d’annoncer qu’il ne distribuerait plus ses produits en Iran afin de ne pas violer les règlements américains du commerce. En réalité, Hewlett-Packard a été forcé de prendre cette décision à la suite d’un article publiée le 29 décembre par Farah Stockman, journaliste du service politique étrangère du Boston Globe.


12.01.2009

L’Iran joue la carte du Hamas aidé par les Arabes et les Russes

En début de semaine, Washington a tenté de créer un front de ses alliés arabes afin de l’aider à augmenter ses pressions sur ces mollahs récalcitrants qui refusent sa proposition d’une entente globale. Washington espérait agir selon deux axes : réanimer le processus de la paix pour affaiblir le rôle régional des mollahs et aussi diligenter de nouvelles sanctions contre l’Iran par l’intermédiaire du Conseil de Sécurité. Les deux initiatives rencontrent des résistances iraniennes, mais aussi arabes et russes.


20.12.2008

Iran : Washington applique sa recette onusienne aux Arabes

En l’absence d’une réponse positive de l’Iran aux diverses demandes du Conseil de Sécurité, les Six (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Russie et Chine) se sont encore réunis au siège des Nations Unies à New York. Neuf Etats arabes ont été invités à cette réunion.


17.12.2008

Iran : Gates a fait peur aux alliés arabes d’Obama

Dans le cadre d’une conférence sur la sécurité du Golfe Persique, l’actuel et futur secrétaire américain à la Défense Robert Gates s’est exprimé sur l’Iran et sur leurs voisins arabes. Propos qui méritent une lecture iranienne.


14.12.2008

Iran : Les Emirats au secours des mollahs !

Les Emirats arabes unis (EAU) ont signé mercredi à Abu Dhabi un mémorandum d’entente avec l’aviation civile iranienne afin de développer les vols entre les deux pays.


12.12.2008

Iran : Pourquoi les mollahs ont-ils parlé du « valet du sionisme » ?

Alors que le dernier rapport de l’AIEA évoque des quantités suffisantes de l’uranium enrichi par l’Iran pour fabriquer une bombe, et que le ministre britannique des affaires étrangères sillonne le monde pour parler de la menace iranienne, Washington a encore réitéré officiellement son invitation au dialogue aux mollahs de Téhéran.


25.11.2008

Iran : La semaine en images n°37

La semaine dernière en Iran a été placée sous l’influence directe de l’élection présidentielle américaine qui aura lieu le mardi prochain. L’administration Bush ne désespère pas de trouver les bases d’une entente avec Téhéran ou du moins obtenir une annonce iranienne qui puisse présager une amélioration due à ses efforts diplomatiques dans la crise nucléaire iranienne, de manière à profiter au candidat McCain. On se croirait à un mariage officié par un mollah : celui-ci pose plusieurs fois la question (« voulez-vous épouser un tel ? ») avant que la belle murmure un petit oui ! Bush envoie à Téhéran émissaires sur émissaires pour arracher ce murmure à son horrible fiancée barbue !


02.11.2008

Iran : Les Arabes se rappellent l’accord de 1971 !

Le torchon brûle à nouveau entre la république islamique d’Iran et les Emirats arabes Unis à propos de la souveraineté sur les trois îles stratégiques, petit Tumb, grand Tumb et Abou Moussa, qui se trouvent à l’entrée du Golfe Persique. La situation a empiré suite à la décision des mollahs d’ouvrir 2 bureaux administratifs sur Abou Moussa !


04.09.2008

Iran : Ahmadinejad dans le Golfe, entre l’aumône et la menace !

On a appris aujourd’hui que « le président Ahmadinejad, en visite dans les Emirats Arabes Unis, avait haussé le ton aujourd’hui contre les Etats-Unis, les menaçant d’une riposte dure en cas d’attaque contre son pays ». Hier, c’est le porte-parole de son gouvernement qui avait annoncé la tenue de négociations directes avec les Etats-Unis.


15.05.2007

Iran : Dubaï est l’envers du régime des mollahs

Notes IRAN-RESIST | L’article qui suit traite de l’aspect idéologique du pseudo-libéralisme cynique qui a cours à Dubaï : ce n’est d’ailleurs pas du libéralisme, mais du trafic qui a transformé ce minuscule territoire en un véritable Eldorado. L’auteur y voit un point positif. Ceci n’est pas notre point de vue. L’article suivi de nos commentaires.


31.03.2007

Iran : La vérité tronquée du Financial Times !

Le premier partenaire commercial de l’Allemagne au Moyen-Orient est la république islamique d’Iran.


19.03.2007

Les pays du Golfe Persique exhortent l'Iran à coopérer

Le chef de la diplomatie des Emirats arabes unis, cheikh Abdallah Ben Zayed Al-Nahyane, a exhorté mercredi l’Iran à coopérer dans la crise autour de son programme nucléaire, soulignant que ce dernier demeurait une cause d’inquiétude majeure pour les pays du Golfe.


02.03.2006



[Retour à l'index des mots-clés]