Accueil > News > Iran : Un front arabe contre les mollahs ?



Iran : Un front arabe contre les mollahs ?
09.07.2010

Selon la presse, un diplomate de haut rang des Emirats Arabes Unis a fait savoir que son pays soutenait une frappe (américaine ou israélienne) des installations nucléaires iraniennes. On a entendu des propos arabes similaires tout au long de la semaine dernière. Sur la base de cet ensemble, de nombreux sites pro-israéliens ont conclu qu’il y avait un front arabe contre l’Iran. Or, il s’avère que les propos ont été mal rapportés…



Il y a un mois, divers médias virtuels ont prétendu que l’Arabie Saoudite avait prêté son territoire pour une attaque américano-israélienne imminente contre l’Iran, ce qui semble impossible car les deux pays sont musulmans et l’un ne peut pas aider des mécréants à frapper l’autre. Cela pourrait coûter son trône au roi Abdallah. En raison de l’aspect non officiel des sources, le royaume n’avait pas démenti immédiatement, mais 48 heures après. Ce démenti n’a eu aucun écho en France et dans les médias virtuels occidentaux.

L’attaque annoncée avec des détails très réalistes n’a évidemment pas eu lieu. Au lieu d’un mea culpa, on a eu droit à une seconde couche, il y a une semaine, avec un témoignage anonyme affirmant que le roi Abdallah d’Arabie Saoudite aurait déclaré au ministre français de la Défense Hervé Morin que deux pays qui ne méritaient pas d’exister : l’Iran et Israël. Le royaume a encore démenti, mais les diffuseurs n’en démordent pas. Il y a des articles qui reparlent de l’attaque qui n’a pas eu lieu comme la preuve de l’authenticité de cette déclaration.

Hier, les auteurs de ces articles ont repris le boulot quand Youssef Al Otaiba, l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis aux Etats-Unis, a déclaré qu’il soutenait une frappe (américaine ou israélienne) contre les installations nucléaires iraniennes. Youssef Al Otaiba n’a pas été ouvertement critiqué par ses supérieurs car il est le fils un peu trop gâté d’un homme très respecté dans le monde arabe : Saïd Al Otaiba, banquier et homme d’affaire richissime, première fortune émiratie, grand connaisseur des affaires pétrolières, conseiller diplomatique de plusieurs dirigeants arabes et même un poète reconnu ! Mais tout en évitant de critiquer le fautif par respect pour son très puissant papa, le ministère émirati des affaires étrangères a fait savoir que son excellence s’était exprimé en son propre nom et en marge d’un séminaire privé aux Etats-Unis et que ses propos n’exprimaient en aucune manière la position officielle des Emirats à propos d’une frappe de l’Iran. Puis, le vice-ministre émirati des affaires étrangères a répété la position officielle de son pays.

Sans tenir compte de ces déclarations officielles, plusieurs sites pro-israéliens ont parlé d’un soutien officiel des Emirats à une frappe, puis ils ont relié les propos de Youssef Al Otaiba à la déclaration attribuée à Abdallah et aux rumeurs de préparations d’une frappes israéliennes via l’Arabie Saoudite pour annoncer l’avènement d’un front arabe favorable à une frappe américano-israélienne.

Cet acharnement fait état d’une volonté d’engager les Arabes dans une escalade avec les mollahs. Il est évident que l’on cherche peut-être à provoquer un clash. Il est prévisible que les Arabes se montreront plus prudents en parlant moins et en réagissant plus rapidement. Les mollahs ont capté plus vite car il n’ont rien dit dans le cas des propos attribués au roi Abdallah et dans ce dernier cas, il a réagi, mais le plus mollement possible : en parlant d’une éventuelle suspension des vols touristiques sans aucune menace de rupture ou de représailles.

Ce calme est loin des habitudes des mollahs qui sont adeptes des tirs de missiles nerveux. Ce silence s’explique. Quand nos mollahs s’agitent, c’est qu’ils espèrent une escalade guerrière dissuasive, mais pour y être gagnants, il leur faut être les victimes agressées et non à l’origine de la crise. Ils n’ont pas bougé car ils ont détecté une manœuvre pour les piéger.


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Pour en savoir + :
- Iran : Rumeurs d’une guerre qui n’aura pas lieu !
- (26 JUIN 2010)

| Mots Clefs | Enjeux : Option militaire |
| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Israël |

| Mots Clefs | Pays : Emirats Arabes Unis |
| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Arabie Saoudite |

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
© WWW.IRAN-RESIST.ORG