Accueil > Rôle régional de l’Iran
0 | 50 | 100 | 150 | 200

Iran : L’architecte des conflits de Gaza au Liban

Au cours de sa conférence hebdomadaire, le ministère iranien des affaires étrangères a officiellement démenti dimanche des accusations égyptiennes et palestiniennes selon lesquelles le régime des mollahs a encouragé le Hamas à prendre le pouvoir dans la bande de Gaza.


25.06.2007

Liban : Entre deux néants grâce à l’Iran et les Etats-Unis

Dans un article paru dans le Figaro sous la plume de George Malbrunot, on apprend que Condoleezza Rice a conseillé à Bernard Kouchner de négocier avec le Hezbollah !


24.06.2007

Iran : Les amis et les ennemis de la Palestine

Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité Palestinienne, a « suspendu » par décret dans la nuit de samedi à dimanche la Constitution afin de neutraliser le Conseil législatif (le Parlement actuellement dominé par le Hamas depuis sa victoire aux élections législatives en janvier 2006). Ainsi le gouvernement d’urgence qu’il a formé peut exister sans le vote de confiance des élus palestiniens. Voici donc une situation scabreuse. Le nouveau gouvernement n’a pas de légitimité intérieure alors qu’il plaît aux Etats-Unis, à l’Europe et même à Israël.


19.06.2007

Iran : 3 Alternatives pour éviter l’escalade !

Le régime des mollahs a mis en branle ses réseaux en vue d’une démonstration de force sans égale en Irak, en Palestine et au Liban et ce n’est qu’un début. Il s’agit d’une étape intermédiaire vers des alternatives sans appel.


16.06.2007

Iran : Des réseaux de grande qualité en Palestine

Un article publié par Front Page magazine a signalé un fait intéressant montrant le haut niveau des réseaux dont dispose le régime des mollahs en Palestine et qui en fait l’arbitre de toutes les futures évolutions de cette région.


11.06.2007

Iran – Irak – Etats-Unis : Les mollahs ont obtenu une victoire par défaut

Les Etats-Unis et les mollahs se sont croisés à Bagdad. Les Américains ont invité les mollahs à ne plus soutenir les milices en Irak et les mollahs ont demandé a être impliqué dans la formation de la police Irakienne.


29.05.2007

Iran : Le Fatah Al-Islam et le Hezbollah sont complémentaires

Nous l’avions écrit en 2006 et puis en 2007, celui qui veut contrôler une région doit y disposer d’une force d’intervention asymétrique. Cette force régionale a longtemps été le Hezbollah mais selon nos analyses après la guerre du Liban, il fallait que les mollahs créent une autre force plus insaisissable et plus impénétrable pour renouveler certaines méthodes et reprendre l’avantage sur le terrain. Cette étape vient d’être franchie par le Fatah Al-Islam.


25.05.2007

Iran : Brzezinski agite la menace du Lobby Juif !

L’ancien conseiller à la sécurité nationale de Jimmy Carter, Monsieur Brzezinski, refait parler de lui dans une affaire dont les finesses échappent à ceux qui ne connaissent pas ce vieillard de 79 ans. L’homme accuse Bush de faire la promotion de la guerre contre la terreur : c’est un sujet qui plait aux médias qui ignorent les dessous de la diplomatie américaine au Moyen-Orient et donnent l’absolution à quiconque attaquerait Bush.


16.05.2007

Iran : La définition de l’arbitrage selon les mollahs

Comme nous l’écrivons depuis un certain temps, les mollahs ont disséminé des milices aux différents points chauds de la planète afin d’y jouer le rôle d’arbitre du chaos : ils y arrivent d’ailleurs assez bien car ils disposent des réseaux locaux entretenus par leurs soins (aussi bien au sens propre qu’au figuré). Un article de l’hebdomadaire des Pasdaran vient de reconnaître cette volonté d’être l’arbitre du jeu.


16.05.2007

Lettre au futur ministre des AE de Nicolas Sarkozy

A son arrivée à Moscou, Condoleezza Rice a rejeté un retour à la guerre froide. « Je sais que certains parlent d’une nouvelle guerre froide. Etant quelqu’un qui a connu cette période en tant que spécialiste, j’estime que les parallèles ne reposent sur rien de concret », a déclaré Rice aux journalistes.


15.05.2007

Iran - Afghanistan : Le come-back réussi de la Russie en Asie Centrale

Pendant que les Américains bataillaient en Afghanistan pour contrôler et pacifier ce territoire, pour y faire transiter leur tube (TAP) depuis l’Asie Centrale vers l’Océan Indien, la Russie s’est activée pour retisser les liens rompus avec les Etats pétroliers de l’Asie Centrale en 1991. La durée de la guerre américaine en Afghanistan (avec le soutien logistique des mollahs et les armes russes ou chinoises) a finalement convaincu l’Asie Centrale de trouver une solution avec la Russie.


13.05.2007

Iran – USA : Option zéro !

Après l’échec de la conférence de Charm el-Cheikh, les Américains n’avaient fait aucune déclaration. La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a rompu le silence et par ses propos, elle confirme notre analyse de la diplomatie des Etats-Unis au Moyen-Orient.


09.05.2007

Iran-Europe-USA : C’est mieux que les montagnes russes !

Le chef de la politique étrangère de l’Union Européenne Javier Solana a appelé les Etats-Unis à engager l’Iran dans des discussions directes sur son programme nucléaire et sur d’autres questions pour essayer de stabiliser le Moyen-Orient. Que comprendre de cette invitation inattendue et pas tout à fait conforme aux dernières attentes du Quai d’Orsay qui ne stipule aucune négociation bilatérale mais des négociations multilatérales.


30.04.2007

Etats-Unis : L’Iran et la Stratégie du Désordre

La stratégie du désordre : la guerre économique s’intensifie chez les islamistes iraniens
- Par Jean-Pierre CHEVALLIER, Business économiste


25.04.2007

Charm el-Cheikh : L’Iran aime les jeux d’arbitrage

Mottaki, le ministre des affaires étrangères des mollahs, a réitéré mardi les réserves de la république islamique d’Iran concernant la tenue en Egypte de la conférence internationale sur l’Irak. Et de son côté, la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a appelé l’Iran à prendre part à cette conférence.


24.04.2007

Iran : Villepin veut que le rôle de l’Iran au Moyen-Orient soit reconnu

Le vendredi 16 mars, Villepin était à Harvard. 4 ans après son discours du 14 février 2003 qui, à la tribune de l’ONU, mettait en garde l’administration Bush sur les risques d’une intervention militaire en Irak, il a tenté de séduire les médias américains en s’adressant aux étudiants de Harvard.


19.03.2007

Iran : Les leçons de la Conférence de Bagdad

C’est le 1er ministre irakien Nouri Al-Maliki qui a ouvert à Bagdad la Conférence de Bagdad en présence des pays voisins de l’Irak et des membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU. Après la lecture de sourates du Coran, c’est le chef de la diplomatie irakienne, Hoshyar Zebari, qui a souhaité la bienvenue aux participants : l’Iran, la Turquie, la Syrie, le Koweït et l’Arabie Saoudite en tant que pays voisins de l’Irak, et les USA, la Russie, la Chine, la France et la Grande-Bretagne, en tant que membres permanents du Conseil de Sécurité. Etaient également présents à ce rendez-vous, la Ligue Arabe, l’Organisation de la Conférence Islamique, l’Egypte et le Bahreïn.


11.03.2007

L’Iran et la Russie font barrage en Asie Centrale

La Russie prépare une loi définissant la place des investisseurs privés dans les gazoducs et oléoducs du pays, ce qui permettra notamment de bloquer l’oléoduc CPC de la compagnie américaine Chevron qui devrait acheminer du pétrole du Kazakhstan par le territoire russe.


16.12.2006

Iran-Russie : L’OTAN craint un chantage énergétique

L’OTAN craint que la Russie ne crée une « OPEP gazière » capable de renforcer les moyens de pression de Moscou sur l’Europe, lit-on dans l’édition de mardi de la version américaine du Financial Times.


15.11.2006

L’Iran s’est opposé à la libération de Gilad Shalit

L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Dan Gillerman, a accusé jeudi l’Iran d’avoir versé de l’argent à Khaled Mechaal, le chef du Hamas, pour faire échouer un accord parrainé par l’Egypte pour la libération du soldat Gilad Shalit.


20.10.2006

Le fil conducteur entre l'Iran, l'Irak et la guerre au Liban

L’Iran fait pression sur les milices shiites en Irak pour qu’elles organisent des attaques contre les forces américaines en représailles contre l’assaut israélien sur le Sud Liban a dit vendredi dernier, l’ambassadeur américain en poste à Bagdad. Selon Zalmay Khalilzad, dans les semaines à venir l’Iran pourrait fomenter encore plus de violence lorsqu’il sera confronté aux sanctions de l’ONU à propos de son programme nucléaire.


15.08.2006



0 | 50 | 100 | 150 | 200 [Retour à l'index des mots-clés]