Accueil > News > Iran : Des réseaux de grande qualité en Palestine



Iran : Des réseaux de grande qualité en Palestine
11.06.2007

Un article publié par Front Page magazine a signalé un fait intéressant montrant le haut niveau des réseaux dont dispose le régime des mollahs en Palestine et qui en fait l’arbitre de toutes les futures évolutions de cette région.



Arlène Kushner, l’auteur de l’article, révèle que le Fatah dispose de 20 à 30,000 miliciens dans la bande de Gaza auxquels il faut ajouter 40,000 policiers et officiers appartenant à diverses forces de sécurité, presque toutes loyales à Abbas et au Fatah.

Le Hamas, au total, n’est composé que de 15,000 miliciens à Gaza, appartenant soit à l’aile militaire du Hamas, Ezzeddin al-Qassam, soit à sa force exécutive paramilitaire. Non seulement les milices du Hamas sont largement dépassées en nombre par celles du Fatah, mais, de plus, elles sont bien moins entraînées qu’elles.

Mais en dépit de cette apparente disparité en nombre absolu, les forces du Fatah n’arrivent pas à vaincre le Hamas car bon nombre des miliciens du Fatah ne s’engagent pas dans les affrontements. L’auteur attribue cette anomalie aux liens entre les mollahs et le Fatah.

On se souvient tous de l’affaire Karine A et des armes envoyées par les mollahs à l’Autorité Palestinienne alors sous le commandement d’Arafat... l’article de FPM affirme que les mollahs ont depuis quelques années pris le contrôle des Brigades des Martyrs d’Al Aqsa et qu’ils contrôlent ainsi 40% des différents groupes combattants du Fatah.

Selon les informations réunies par cette journaliste, ces combattants du Fatah sont payés par l’intermédiaire du Hezbollah qui est d’ailleurs l’organisme chargé de distribuer les budgets alloués par Téhéran.

Cette situation est parfaite pour les mollahs qui arrivent à contrôler le niveau du chaos en contrôlant les deux camps : les perturbateurs comme ceux qui sont chargés de les mater.

En plus, la passivité des membres des Brigades des Martyrs d’Al Aqsa nourrit les polémiques quant aux divisions internes du Fatah et perturbe une bonne lecture de la situation où les Israéliens et autres acteurs de la scène internationale se perdent dans de stériles spéculations sur l’existence de courants durs ou modérés... En fait, les mollahs appliquent leur propres modèles de fausses divisions internes chez leurs alliés régionaux.

On en arrive à des situations absurdes où Israël et les Etats-Unis font des choix contestables en soutenant tel courant réputé modéré alors qu’il s’agit d’une illusion née d’une confusion délibérée.

L’accumulation de toutes ces caractéristiques fait la force des réseaux tissés par le régime des mollahs en Palestine ou au Liban. Enfin précisons que les Brigades des Martyrs d’Al Aqsa sont sunnites, tout comme le Hamas, et cette approche très pragmatique des mollahs n’a pas d’objectifs religieux mais uniquement des objectifs territoriaux.

C’est d’ailleurs pourquoi le régime des mollahs revendique un rôle régional !

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur ce rôle en Palestine :
- Iran : La définition de l’arbitrage selon les mollahs
- (16 Mai 2007)

| Mots Clefs | Enjeux : Rôle régional de l’Iran |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Palestine |

| Mots Clefs | Terrorismes : HAMAS |

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur ce rôle au Liban :
- Liban : Une généralisation du conflit selon le modèle irakien
- (09 Juin 2007)

Pour en savoir + sur ce rôle en Irak :
- Iran : En Irak, les mollahs jouent un jeu dangereux
- (31 Mai 2007)