Accueil > News > L’Iran s’est opposé à la libération de Gilad Shalit



L’Iran s’est opposé à la libération de Gilad Shalit
20.10.2006

L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Dan Gillerman, a accusé jeudi l’Iran d’avoir versé de l’argent à Khaled Mechaal, le chef du Hamas, pour faire échouer un accord parrainé par l’Egypte pour la libération du soldat Gilad Shalit.



« Nous avons toutes les raisons de croire que le régime iranien a soudoyé Khaled Mechaal, le chef du Hamas. les Iraniens lui ont versé 50 millions de dollars pour éviter et saboter une libération imminente du soldat israélien Gilad Shalit », a déclaré Gillerman à la presse, à l’issue d’une réunion du Conseil de Sécurité sur le Proche-Orient.

Le ministre israélien des Infrastructures, Binyamin Ben Eliezer, avait imputé jeudi au Hamas l’échec d’un accord parrainé par l’Egypte pour la libération du soldat israélien.

« L’Egypte avait travaillé pour un accord que nous avions accepté. Mais au dernier moment, tout a été changé par le Hamas et surtout par Khaled Mechaal », le chef du bureau politique du mouvement palestinien, avait déclaré le ministre à l’issue d’une rencontre au Caire avec le président égyptien Hosni Moubarak.

Moubarak, dont le pays joue un rôle de médiateur dans la crise née de la capture de Gilad Shalit fin juin à la lisière de la bande de Gaza, avait fait état en septembre d’une progression dans les discussions, assurant qu’Israël était prêt à libérer de nombreux prisonniers palestiniens en échange du soldat. Mais Khaled Mechaal, dont le mouvement demande la libération de 1.000 détenus, a accusé Israël la semaine dernière de refuser le principe de cet échange et d’entraver ainsi l’accord.

| Recherche Par Mots Clefs : Les mollahs et le Hamas |

| Recherche Par Mots Clefs : Les mollahs et le Hezbollah |

| Mots Clefs | Pays : Egypte |