Accueil > Suisse


Iran-sanctions : Washington et les employés du mois, la Suisse et Israël !

Selon le ministre des Affaires étrangères d’Israël, on peut encore négocier trois ans avec Téhéran. La Suisse qui représente les intérêts américains à Téhéran insiste également sur le dialogue. Ces deux « employés du mois » préparent le terrain à la poursuite de l’apaisement alors que Téhéran s’apprête à refuser encore tout dialogue constructif avec Washington en 2011.


31.12.2010

Iran : La semaine en images n° 62

La semaine a été encore une fois monopolisée par un seul événement : le voyage et le discours anti-israélien d’Ahmadinejad à Genève. Il est arrivé dimanche et reparti lundi soir car il devait être à Téhéran pour saluer les invités d’une conférence de l’OCI où il a encore tapé sur Israël. Ce voyage ainsi que le retour en Iran ont été plein de surprises, ce que nous efforcerons de vous montrer en quelques images sélectionnées sur les sites des agences de presse du régime des mollahs. (cliquez & zoomez sur les images pour agrandir)


26.04.2009

Iran – Durban 2 : Sortie ratée pour Ahmadinejad

Si en Occident, l’accent a été mis sur le contenu du discours d’Ahmadinejad et le départ de plusieurs délégations européennes (Finlande, France, Grande-Bretagne et Pologne) ; en Iran, le régime des mollahs a insisté sur la marginalité de cette protestation et sur le succès de son nouveau discours auprès des délégations qui sont restées.


20.04.2009

Iran : Les mollahs invités spéciaux à Davos !

En marge du sommet régional du Forum économique mondial qui se tenait du 31 octobre au 1er novembre en Turquie, Klaus Schwab, fondateur et président de cette conférence, a insisté sur la nécessité d’une participation active de la République Islamique d’Iran à la prochaine édition du Forum à Davos où seront débattues des questions touchant à l’énergie.


03.11.2008

La crise financière modifie les projets de la Russie

En présence de leurs Premiers ministres Vladimir Poutine et Wen Jiabao, la Russie et la Chine ont signé mardi un accord pour la construction d’un tronçon d’embranchement de 67 kilomètres qui reliera l’oléoduc russe VSTO (Sibérie orientale - océan Pacifique) au terminal pétrolier de Daqing, dans le nord de la Chine. Ce pays attendait cet accord depuis longtemps.


30.10.2008

Nucléaire : L’Iran met en concurrence la France et l’Italie !

Le régime des mollahs est sur tous les fronts diplomatiques dans l’espoir de faire bouger les choses en sa faveur et à cette fin, il a mis tous ses serviteurs au turbin, même Larijani qui est en disgrâce.


15.10.2008

Iran : Les moudjahiddines mettent la main au portefeuille

Une dizaine de proches de l’Organisation des Moudjahiddines du peuple iranien (OMPI) ont été arrêtés en France et en Suisse la semaine dernière dans une affaire de blanchiment d’argent présumé.


30.09.2008

Iran : La Suisse se retire - Décodages

Il y a plusieurs mois, les suisses avaient proposé une initiative qui avait été sèchement refusée par les mollahs. Le lundi 28 juillet, Pascal Couchepin, le président de la république suisse fait savoir que son pays se mettait en retraite dans les négociations sur le nucléaire iranien.


01.08.2008

Iran nucléaire : Retour aux discours onusiens d’Ahmadinejad

Le milicien Saïd Jalili, ex-plume d’Ahmadinejad, actuel secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale, a fait connaître le contenu d’un paquet de propositions qui devraient résoudre tous les problèmes mondiaux. Elles sont du même tonneau que les discours incroyables faits par Ahmadinejad à la tribune des Nations Unies qui étaient écrits par ce milicien.


30.04.2008

Iran-Suisse : Calmy-Rey s’emmêle les pinceaux !

Conformément à la dernière résolution de l’ONU, le Japon a annoncé le mardi 29 avril le gel prochain des avoirs de 12 entités et 13 individus iraniens liés aux programmes nucléaire et balistique de la République islamique. Il a été suivi par la Suisse qui a annoncé les mêmes mesures le lendemain.


24.04.2008

L’Iran cherche à trouver des alliés au sein de l’OCS

La république islamique d’Iran souhaite devenir un membre de plein droit de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS : Chine, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan). Les mollahs souhaitent se placer sous le parapluie de protection économico-militaire sino-russe. Parmi les pays membres, ils ont le soutien du Tadjikistan, ce qui est insuffisant. Téhéran cherche à y remédier.


26.03.2008

Iran : Les explications de Calmy-Rey sont inexactes !

La presse suisse a dans son ensemble été assez clémente avec Micheline Calmy-Rey en évitant de la critiquer sur les questions de fond à propos de son voyage à Téhéran. Les photos les plus compromettantes ont même été censurées. Dès la veille de son voyage, nous avions fait remarquer que cette visite servirait les objectifs diplomatiques du régime des mollahs. Par la suite nous avons été les seuls à publier ces photos qui montraient une belle complicité entre Calmy-Rey et les barbus. Dans une prise de position écrite envoyée à la « NZZ am Sonntag », Micheline Calmy-Rey semble répondre point par point aux critiques très précises émises par « Iran-Resist ».


25.03.2008

Iran-Suisse : Les dessous du contrat avec EGL et Calmy-Rey

Le voile de Micheline Calmy-Rey a fait couler beaucoup d’encre et finalement on a failli oublier l’accord gazier entre les mollahs et la compagnie helvétique EGL.


24.03.2008

Iran : La semaine en images (édition n°5)

L’édition n°5 de la semaine en images est consacrée aux deux événements de la semaine : le voyage de Micheline Calmy-Rey à Téhéran et la fête du nouvel an iranien.


23.03.2008

Iran-Suisse : La Tribune de Genève vole au secours de Calmy-Rey !

Le lundi 17 mars, Micheline Calmy-Rey est arrivée à Téhéran pour assister à la signature d’un contrat gazier entre une compagnie privée helvétique et les mollahs. Ce contrat avait été scellé en juin 2007 et finalisé en septembre 2007, la signature en présence d’une « Calmy-Rey voilée » était exigée par Téhéran pour faire un pied de nez au Conseil de Sécurité. Mais le voile de Micheline Calmy-Rey est devenu une affaire d’Etat.


22.03.2008

Iran-Suisse : Micheline à Téhéran, les photos !

Micheline Calmy-Rey était à Téhéran pour signer un juteux contrat gazier au nom d’une compagnie privée suisse. Au pays des mollahs, cette dame qui arbore une crinière de Cruella s’est couverte avec un léger foulard symbolique.


19.03.2008

Iran : Gonflé à bloc par la visite de Calmy-Rey

Micheline Calmy-Rey, la ministre suisse des affaires étrangères en visite à Téhéran, a participé à la signature d’un accord gazier entre l’Iran et la société privée suisse EGL. Aux termes du contrat, l’Iran s’engage à exporter 5,5 milliards de m3 de gaz par an pendant 25 ans vers l’Europe par le gazoduc Trans Adriatique Pipeline (co-construit par EGL et StatoilHydro).


18.03.2008

Iran : Les conséquences européennes du voyage de Calmy-Rey à Téhéran

Alors que les mollahs ont obtenu un nouveau délai de 90 jours pour se conformer aux recommandations du Conseil de Sécurité, au lieu d’examiner l’offre économique alléchante de la communauté internationale et de suspendre leurs activités nucléaires, ils ont repris le cour de leurs efforts pour diviser la communauté internationale. Ils ont ainsi accéléré la signature d’un contrat de livraison de gaz iranien à la Suisse. La ministre suisse des affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey est ce lundi à Téhéran à cet effet.


17.03.2008

Iran - Suisse : C’est autrement bon !

En juin 2007, la présidente de la Confédération Suisse, Micheline Calmy-Rey, avait proposé aux mollahs un « Plan suisse » qui comprenait une double suspension simultanée des travaux iraniens d’enrichissement de l’uranium et des sanctions imposées à la République islamique par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Après cette tentative infructueuse, Calmy-Rey revient avec une autre proposition : La Suisse ambitionne de négocier directement avec l’Iran sur le dossier nucléaire.


19.11.2007

Iran : Le contrat gazier avec les Suisses a 2 motifs

L’économie iranienne est dans le rouge depuis plus d’un an. Téhéran a besoin de nouveaux capitaux étrangers pour retarder la déroute. Pour relancer les investissements dans le secteur pétrolier, le régime a remplacé un milicien chargé du ministère du pétrole par Gholam-Hossein NOZARI, un technicien responsable chargé de toutes les négociations au niveau international avec les compagnies étrangères en activité en Iran. Après avoir entrepris un voyage (infructueux) en Inde pour relancer le projet de gazoduc Iran-Pakistan-Inde, NOZARI s’est rendu avec son équipe en Suisse pour signer un très important contrat avec le groupe Zurichois EGL (Elektrizitäts-Gesellschaft Laufenburg AG) pour l’exportation de 5,5 milliards de mètres cubes par année vers ce pays.


16.09.2007

Iran : 3 grandes entreprises suisses remises en cause par les Américains

Trois grandes entreprises suisses ont été publiquement clouées au pilori par la SEC, l’autorité américaine de surveillance des marchés, pour leurs activités dans les Etats soupçonnés de soutenir le terrorisme. Les sociétés concernées sont le Credit Suisse, ABB et Syngenta. ABB figure notamment sur cette liste en raison de ses activités en Iran.


06.07.2007

Iran : Pourquoi Téhéran refuse la proposition Suisse

Le principal négociateur de Téhéran dans le dossier du nucléaire iranien a repoussé une proposition suisse de sortie de la crise entre l’Iran et les Occidentaux. L’excuse avancée frise la mauvaise foi pure.


07.06.2007

Iran : La Suisse approuve tardivement la Résolution 1737

Après l’approbation tardive par l’UE de la résolution 1737, la Suisse s’est alignée sur la décision de l’Union et a décidé d’appliquer à son tour les sanctions décidées par l’ONU contre l’Iran. Deux grandes banques, l’UBS et le Credit Suisse, avaient déjà cessé depuis janvier dernier leurs relations financières avec l’Iran, sous la pression des banques américaines.


15.02.2007

La Suisse se penche sur les sanctions contre l’Iran

BERNE (AP) - Berne se prépare à appliquer les sanctions décidées par l’ONU contre l’Iran pour son programme nucléaire. La résolution adoptée samedi dernier à l’unanimité par le Conseil de Sécurité engage également la Suisse, a précisé mercredi Rita Baldegger, porte-parole du secrétariat d’Etat suisse à l’Economie.


28.12.2006

Iran – Total : Identité et bio du suspect iranien

Le groupe pétrolier français Total, déjà impliqué dans une affaire de corruption présumée en lien avec l’Irak, fait l’objet d’une nouvelle enquête judiciaire sur des soupçons de corruption en vue de l’obtention d’un contrat gazier en Iran entre 1996 et 2003.


20.12.2006

Iran : Clearstream au secours des mollahs

La Standard Chartered Bank, la HSBC et le Crédit Suisse ont annoncé qu’à compter du 12 Novembre 2006 leurs relations en dollars avec les établissements iraniens prenaient fin. Le 12 septembre, Washington avait adressé un avertissement aux banques suisses en les invitant fermement à interrompre, ou au moins à limiter sévèrement, leurs liens avec leurs homologues iraniennes.


16.11.2006

Contrebande d’armes Allemandes via la Suisse vers l’Iran

La justice allemande soupçonne un homme d’affaires d’origine iranienne d’avoir exporté en Iran via la Suisse différents éléments destinés au programme de missiles de Téhéran, rapporte le magazine Der Spiegel à paraître lundi.



14.11.2006

Washington invite les banques suisses à couper les liens avec l’Iran

Le Temps I Yves Genier - Jeudi 21 septembre 2006. Une banque iranienne, Saderat, est mise à l’index par l’administration Bush, qui appelle la place financière suisse à suivre le mouvement.


24.09.2006

Iran : Interrogations sur la diplomatie Européenne

Il y a de quoi s’interroger sur le comportement des pays européens ! Cette phrase, ce ne sont pas les journalistes d’Iran-resist qui l’écrivent mais ceux du respectable journal de Bâle, le Basler Zeitung.


05.09.2006

La Suisse et la république islamique d'Iran

La ministre suisse des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey a offert à nouveau l’aide de la Suisse pour une « solution négociée » concernant le programme nucléaire iranien, lors de sa rencontre avec le négociateur en chef iranien Ali Larijani samedi à Berne. La Suisse représente les intérêts américains en Iran depuis 1981.


10.07.2006

Iran – ONU : La Suisse n’expulsera pas le tortionnaire iranien

A la suite de notre article sur 1ere Session du Conseil des droits de l'Homme et la présence scandaleuse d’un assassin, violeur et tortionnaire à la tête de la délégation iranienne (Saïd Mortazavi), de nombreuses voix commencent à s’élever ici et là.


22.06.2006

Droits de l’homme : le Canada « outré » par la présence d’un procureur iranien à l’ONU

Nous l’écrivions hier et en vous appelant à réagir pour demander des explications à Mme. Calmy-Rey sur la présence en suisse d’un procureur tortionnaire et violeur qui brigue le mandat de responsable du dossier des droits de l’homme en Iran. Le Canada vient de réagir, les autres pays se couchent encore devant les mollahs. Que fait la France ?


22.06.2006

Iran : Le Conseil des droits de l'homme commence par un scandale

Kofi Annan inaugurait le 19 juin 2006 la nouvelle instance de l’ONU : le Conseil des Droits de l’Homme qui remplace la Commission du même nom qui avait perdu toute crédibilité [1].


21.06.2006

Washington veut bloquer les échanges banquaires avec l’Iran

Un article du Figaro suivi de nos commentaires.


24.05.2006

Le juge Courroye enquête sur des contrats de Total en Iran

Le juge Courroye avait été saisi d’une information judiciaire en 2002 sur des faits d’abus de bien sociaux au préjudice de Total et l’enquête avait débouché courant 2005 sur la découverte de malversations autour du programme onusien « pétrole contre nourriture » [2] dans l’Irak de Saddam Hussein. Le juge françaisa récemment été saisi d’une commission rogatoire des autorités suisses sur des malversations présumées au préjudice du groupe français Total en marge de contrats pétroliers en Iran !


13.04.2006

Le régime des mollahs pointé pour les assassinats des opposants

Un juge suisse a délivré un mandat d’arrêt international à l’encontre de l’ancien ministre de l’information de la république islamique Ali Fallahian sous la présidence de Rafsandjani. ce dernier est spus mandat d’arrêt int. depuis 1997.


09.04.2006

La fin des privilèges juridiques pour le régime des mollahs

Bon nombre de procès qui impliquent les services secrets du régime des Mollahs avaient été mis en sommeil ces dernières années pour plaire aux Mollahs et créer la Confiance si nécessaire pour aboutir à un accord sur le nucléaire. Dans différents pays, on assiste à la réouverture de dossiers sur des meurtres, enlèvements ou attentats...


08.04.2006

Crédit Suisse : pas de nouvelles affaires avec Iran, Syrie et Corée du Nord

Le deuxième groupe bancaire suisse Crédit Suisse ne va plus établir plus de nouvelles relations d’affaires avec l’Iran, la Syrie et en Corée du Nord, a indiqué lundi soir la banque.


24.01.2006

UBS, le plus grand groupe bancaire suisse a mis fin à ses relations avec l’Iran

L’USB a indiqué dimanche avoir mis fin au début de l’année à ses activités avec l’Iran et à une partie de celles qu’il entretenait avec la Syrie. Le porte-parole de la banque a affirmé que cette décision était de nature essentiellement économique et faisait suite à une réévaluation de ces marchés. La banque n’a pas indiqué les volumes concernés.


22.01.2006

Blanchiment d’argent au bénéfice de la République Islamique d’Iran

Le Congrès U.S. demande des explications : Selon le New York Sun, dans son numéro d’aujourd’hui, la société UBS, la plus grande société d’investissement au monde fait partie des sociétés suspectées de blanchiment d’argent pour le régime des mollahs et va faire l’objet d’une enquête de la part du Congrès américain. C’est l’une des représentantes républicaines qui a débusquée l’affaire.


13.10.2005

Contrebande nucléaire

L’enquête du Ministère public de la Confédération Suisse (MPC) sur un éventuel trafic de matériel nucléaire se poursuit : après un ingénieur emprisonné fin mai, deux autres personnes ont été placées lundi en détention préventive.


11.09.2005



[Retour à l'index des mots-clés]