Accueil > News > Iran : Les explications de Calmy-Rey sont inexactes !



Iran : Les explications de Calmy-Rey sont inexactes !
25.03.2008

La presse suisse a dans son ensemble été assez clémente avec Micheline Calmy-Rey en évitant de la critiquer sur les questions de fond à propos de son voyage à Téhéran. Les photos les plus compromettantes ont même été censurées. Dès la veille de son voyage, nous avions fait remarquer que cette visite servirait les objectifs diplomatiques du régime des mollahs. Par la suite nous avons été les seuls à publier ces photos qui montraient une belle complicité entre Calmy-Rey et les barbus. Dans une prise de position écrite envoyée à la « NZZ am Sonntag », Micheline Calmy-Rey semble répondre point par point aux critiques très précises émises par « Iran-Resist ».



Dans sa petite dissertation dominicale, Calmy-Rey aborde trois thèmes : le port du voile, la « nécessité » de sa présence pour faciliter la signature du contrat et sa complicité à se laisser utiliser pour aider les mollahs à sortir de leur isolement diplomatique.

Plus tôt, dans un entretien accordé à la télévision romande, Micheline avait affirmé : « Pour moi, le port du voile ne signifie rien si ce n’est un accessoire de mode ». Après cette bourde, elle a corrigé le tir en expliquant qu’elle s’était simplement pliée aux règles en vigueur en Iran. « J’ai été obligée (de le faire) pour pouvoir ouvrir le dialogue et entrer en matière sur la question des droits humains, de la non-prolifération nucléaire et le soutien à une entreprise suisse en Iran, (mais) le jeu en valait la chandelle ».

Seulement voilà, le contrat avait déjà été finalisé et signé avant juin 2007 ; et EGL et les mollahs l’avaient même conjointement annoncé à la presse en septembre 2007. Micheline Calmy-Rey est allée en Iran suite à une demande explicite des mollahs (source audio TSR). Elle ne peut pas prétendre s’y être rendue pour parler des droits de l’homme puisqu’il n’existe aucune trace vidéo d’une déclaration forte sur le sujet pendant sa conférence de presse. Elle aggrave son cas en affirmant avoir abordé le sujet en « tête-à-tête » (sans témoin) avec son homologue iranien, puis avec Ahmadinejad.

Elle évoque également un rôle suisse pour le dénouement de la crise nucléaire, or toutes les propositions suisses soumises aux mollahs ont été rejetées par Téhéran et finalement, le point le plus important, Calmy-Rey nie avoir été utilisée par les mollahs et affirme : « Il fallait aller à Téhéran pour entrer en dialogue. Je l’ai fait et je le referai ».

Le hic est que la Suisse représente les intérêts américains en Iran depuis la rupture des relations entre Washington et Téhéran. Calmy-Rey n’avait pas besoin d’aller en Iran pour « entrer en dialogue », la Suisse est doublement en dialogue avec les mollahs (pour son compte et pour les américains) depuis près de trente ans ! On ne trouve pas de pays tiers plus en dialogue avec les mollahs que la Suisse !

C’est d’ailleurs parce que les suisses dialoguent avec les mollahs que Berne a fait plusieurs propositions assez favorables à Téhéran pour le dénouement de la crise nucléaire. Les propos de Mme Calmy-Rey sont désordonnés et illogiques et elle prend ses concitoyens pour des imbéciles.

Calmy-Rey n’avait aucune raison valable d’aller en Iran :
ni un plan miracle pour le dénouement du nucléaire,
ni un apport pour faciliter un contrat bloqué, et évidemment,
aucune déclaration publique fracassante sur les droits des femmes…

Elle est allée en Iran pour participer à un show médiatique qui disait haut et fort « nous avons réussi à contourner les sanctions américaine ».

Elle s’est laissée utiliser par les mollahs.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Elle s’est laissée utiliser par les mollahs. Décodages :
- Iran : Gonflé à bloc par la visite de Calmy-Rey
- (18 MARS 2008)

| Mots Clefs | Pays : Suisse |

| Mots Clefs | Institutions : Diplomatie (selon les mollahs) |