Accueil > News > Iran : 1er Compte-rendu des pendaisons en 2011 (+28)
Iran : 1er Compte-rendu des pendaisons en 2011 (+28)
13.01.2011
Paris bat la mesure avec Téhéran. Les mollahs annoncent l’arrestation ou la condamnation de gens comme Sotoudeh qui ne sont en rien des opposants, mais des islamistes purs et durs afin de laisser supposer que tout le monde est islamiste en Iran et Paris rend hommage à ces faux opposants et agents de propagande du régime ! Ainsi on nie l’existence même d’une vraie opposition et l’on évite la chute d’un régime qui vend le baril à 15 dollars.
Pendant ce temps, le régime des mollahs tue quotidiennement plus de 18 personnes. Il annonce certaines d’entre elles dans ses divers médias principalement pour intimider le peuple quand ce dernier se montre rétif à ses injonctions.
Par le passé, au moment de leurs annonces ou reprises par l’AFP, nous les répercutions, rongés par le regret de ne rien pouvoir faire pour mettre fin à cette situation. Au-delà de ce malaise, en acceptant le rythme banal imposé par le régime, un mort chasse l’autre : on oublie l’accumulation qui pétrifie de peur les Iraniens.
Pour vous permettre de mieux comprendre la situation, voici une nouvelle présentation : un compte-rendu groupé des annonces de pendaisons en rappelant le contexte politique du moment. Le décompte démarre à partir du 27 octobre 2010 au lendemain de notre dernier article sur les pendaisons en 2010. Le total officiel depuis le 1er janvier 2010 était alors de249 exécutions.
Absence de mobilisation pendant la Semaine du Bassidj : les miliciens ont boycotté le régime. Ce dernier a décidé de faire du bruit pour dissimuler le boycott. Son choix s’est fixé sur Chahla Jahed qui avait tué l’épouse de son amant, un footballeur connu. Le régime était sûr d’occuper les pensées de tous les Iraniens avec le dénouement mortel de cette affaire.
On a ainsi atteint le chiffre de 287 pendaisons pour l’année 2010. Comme on pouvait s’en douter, l’AFP a annoncé 179 pendaisons soit 108 pendaisons en moins, une fausse annonce qui lui a permis d’annoncer une baisse du niveau de la répression (semaine difficile à la suite de la suppression des subventions).
, le régime a annoncé la pendaison de 4 trafiquants de drogue à la prison d’Ispahan. (+20)
Au lendemain de cris sur les toits de Téhéran en soutien des Iraniens à Reza Pahlavi, activité risquée qui présage un boycott massif de l’anniversaire de la révolution islamique.
Depuis un mois, les manifestations contre la suppression des subventions ont poussé les mollahs à annoncer 12 pendaisons et plusieurs amputations.
Enfin, le soutien exprimé par les Iraniens en faveur des Pahlavi depuis une semaine a donné lieu à 16 pendaisons dont 10 politiques, et une en publique et à Téhéran devant les derniers éléments fidèles au régime. La facture monte.