Accueil > Photos > Iran : La semaine en images n°94



Iran : La semaine en images n°94
06.12.2009

Il y a une semaine, les médias occidentaux pleuraient pour la médaille volée de Shirin Ebadi. Les Iraniens se sont alors rappelés qu’elle existait, mais continuait à ne rien dire de déplaisant sur le régime qui les opprime. Ebadi est une figure positive en Occident mais pas en Iran. Ce qui explique qu’il n’y ait pas eu la moindre manif en sa faveur en Iran. Cette semaine ces mêmes médias vibrent pour la manif du 7 décembre alors qu’elle n’est qu’une nouvelle tentative du régime pour relancer le Mouvement Vert, fausse opposition interne hostile à toute négociation nucléaire et donc à la fin des sanctions qui pèsent sur le peuple iranien. Puisque l’on oublie si souvent les habitants de ce pays, les voici.



Introduction : Tout le monde est vert (de rage) | Un point que l’on oublie régulièrement est la pression que l’on subit quand on vit en Iran. Plus de 85% des jeunes
soit 55% de tous les Iraniens en âge de travailler sont sans emploi. Les autres qui ont un emploi ont généralement plusieurs mois d’impayés quand ils travaillent pour l’Etat et son très mal payés quand ils travaillent dans des entreprises privées (touchées par l’inflation). Tous ont un problème récurrent : trouver un logement, pouvoir payer l’hôpital s’ils tombent malades car les hôpitaux qui ont de lourds déficits dus à un déficit de l’Etat islamique n’acceptent pas les malades sans recevoir des arrhes.

Il y a peu de solutions à cette pression permanente : certains ont la chance d’avoir des grands parents propriétaires (un vestige de l’époque du Chah qui avait un programme d’accès à la propriété). D’autres n’ont pas cette chance. Les premiers vivent avec les vieux sur leurs retraites, entassés dans la vieille maison familiale, partageant les repas et s’évadant autour des programmes diffusés via satellites (une soupape de sécurité pour le régime). C’est pénible pour les vieux, mais aussi pour les jeunes qui n’ont aucun loisir sauf la télé avec les parents et les grands parents. Il n’y a pas de possibilité de décoller pour vivre seul et avoir de l’intimité, une vie sexuelle (même légale). C’est trop cher.

Tout est frustration pour 85% des jeunes voire plus. C’est pourquoi, ils se retrouvent quelque part avec ceux qui n’ont rien autour d’un usage effréné de drogue, d’alcool, de pilules. Une vie en marge, où l’on se défonce pour oublier que très peu de gens, moins d’1%, possèdent tout : le pouvoir, le fric, l’accès aux universités, aux jobs, aux sports, aux loisirs, aux logements, aux voyages, aux bagnoles, au mariage et même l’impunité devant la lois. La conscience de cette disparité injuste ne quitte jamais les jeunes Iraniens car quand ils regardent la télé chez leurs pauvres papy et mamy, ils revoient dans les reportages des médias occidentaux ces mêmes fils de mollahs ou de pasdaran qui vivent bien, sans stress, les cheveux gominés, le foulard Hermes relâché ou encore des jeunes qui ont accès à des études (hors de prix) leur parler de progrès sociaux en Iran !

Le Mouvement Vert n’a aucun succès en Iran comme une alternative politique car ses animateurs ne parlent jamais de ces jeunes aux médias occidentaux qui les interrogent. Ils font même tout pour cacher leur existence.

Il y a là un point amusant. Si le régime n’avait pas autorisé les paraboles et si les Américains, Français ou Britanniques censuraient ces faux opposants favorables au droit à l’enrichissement, jamais nos jeunes n’auraient pu voir dans quelles proportions des faux opposants comme Ebadi ou ceux du Mouvement Vert se fichent d’eux. Ils le voient car il y a un concours de circonstances : Téhéran veut une impasse pour bloquer les négociations, mais cette impasse convient aux Américains qui pour parvenir à une entente géopolitique doivent sanctionner Téhéran mais pas trop. Obama l’avait d’ailleurs dit : « Laissons à ce pays régler ses problèmes avant de répondre à nos exigences nucléaires ». C’est ainsi qu’actuellement on entend beaucoup parler de Vert dans les médias occidentaux !

Les Verts ont la parole dans tous les médias et tous les pays ! Mais ils parlent Vert ! C’est-à-dire un discours monomaniaque sur le refus de négociations et rien sur les jeunes et les problèmes économiques du vrai Iran. Ce sont de véritables moulins à paroles dont le son est décuplé par des médias occidentaux très complaisants.

Nos jeunes sont aux premières loges pour écouter ce discours creux, encore plus creux que de ceux du régime. A chaque mot, la distance se creuse entre ce Mouvement et le vrai Iran qui attend un changement.

Cette distance est exacerbée par la drague permanente du Mouvement Vert pour attirer les jeunes dans la rue pour les accréditer comme ses partisans. Plus le Mouvement Vert drague les jeunes Iraniens et plus ces derniers auront moins envie de le soutenir dans leur rejet du régime. On le voit dans le boycott de la couleur verte n’en déplaise à quelques journalistes pro-américains comme Michel Taubmann qui ont pollué ce week-end de leurs écrits les colonnes du Monde avec leurs vraies signatures ou de faux pseudos comme Mirza Bozorg (littéralement le Grand Mollah).

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Mahmoud a vu rouge | Ce rejet du Vert n’est pas une invention de notre part : nous en avons une preuve vidéo.

Cette semaine, Ahmadinejad se rendait à Ispahan pour y faire un discours. L’ancienne capitale de la Perse a les plus grandes difficultés à survivre économiquement suite à des choix désastreux du régime, mais au lieu d’en parler le président a parlé uniquement du nucléaire et de la politique étrangère. C’est l’habitude du régime de balancer au visage du monde ses diatribes hostiles devant des foules immenses comme une preuve de l’adhésion du peuple à ses politiques.

Pour illustrer cette adhésion, le régime a mis à la disposition des chaînes étrangères une vidéo évoquant une si forte présence populaire qu’elle était impossible à filmer ! Euronews a diffusé cette vidéo avec le commentaire déjà cité avant de la retirer car une vidéo amateur a fait son apparition sur Youtube dans laquelle un jeune caché derrière un camarade a filmé avec son téléphone portable la place quasi vide ! Aucun des deux ne parle du Mouvement Vert, mieux encore, le jeune qui cache la caméra ne porte pas de Vert, mais le rouge.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG



© WWW.IRAN-RESIST.ORG
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pas assez verts | D’autres correspondants nous ont envoyé des images d’un piquet de grève le même jour dans cette même ville d’Ispahan : les employés des Télécoms iraniens se plaignent de 11 mois d’arriérés de salaires et appellent au secours ! Voilà un problème intérieur qui n’intéresse aucun défenseur des droits de l’homme ! Ni même les pseudos syndicalistes made in USA qui étaient conviés cet été par Michel Taubmann à son rassemblement de « solidarité avec le peuple Iranien », un rassemblement où les éléments hostiles au régime étaient entourés de Verts.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 130.9 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 91.3 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 96.3 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Un peu trop vert islamique | Il n’y a pas que des grévistes qui aient été zappés (pour absence de pensées vertes), cette semaine, nos chers médias occidentaux ont également zappé des images vertes incompatibles avec la bonne réputation du Mouvement Vert en Occident. Ces images sont celles de la reconstitution de l’assassinant de Neda par les Etudiants Iraniens, que l’on présente comme de sacrés démocrates !

C’est d’une obscénité absolue : le récit prétend que ce sont les deux personnes qui ont entouré la victime de leurs attentions, c’est-à-dire son fiancé et le professeur, qui auraient tué la jeune femme. On les voit avec des brassards britanniques préparer le coup, puis entraîner Neda à scander des slogans hostiles au régime avant de l’abattre, puis d’exhiber sa photo pour discréditer la république Islamique d’Iran le fiancé est en rouge). Le spectacle écrit et joué par les étudiants en art dramatique de l’université de Téhéran a été donné devant l’ambassade britannique pour un public de SDF Afghans (nombreux en Iran). (Vous pouvez cliquer puis zoomer sur certaines images -surtout celles avec une bordure grise- pour les agrandir une ou deux fois)
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 185.2 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 228.8 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 77.9 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 207.7 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 133.9 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 238.2 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 86.5 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 197.4 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 136.8 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 226.2 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 247.3 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 83.3 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 140.9 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Comédie | Dans deux jours, ces mêmes acteurs joueront aux étudiants blessés ou révoltés devant les caméras complaisantes des médias étrangers pendant la manifestation de 7 décembre (anniversaire de la mort de trois étudiants islamistes en 1953). Il le faudra car le peuple ne sera pas au rendez-vous de ceux qui ne se soucient pas de ses problèmes et prennent un malin plaisir à appeler à manifester uniquement à des dates favorables au régime ou à la révolution islamique comme la journée de Qods (qui célèbre le Hezbollah) ou encore l’anniversaire de prise de l’ambassade américaine.

Les Verts qui prévoient encore un échec ont commencé à diffuser des rumeurs de forte présence policière pour empêcher leurs rassemblements et donnent déjà rendez-vous à un peuple qui les rejette pour une autre date symbolique : le deuil chiite d’Achoura. Encore une date à la gloire de l’islam au pouvoir !

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Ce choix est une erreur politique et ce d’autant plus que cette semaine, les Iraniens devaient supporter à la télévision des images islamiques péniblissimes des cérémonies nationales de Taklif, une sorte de communion à l’issue de laquelle les fillettes de 8 ans et 11 mois sont déclarées Femmes !

On les habille d’ailleurs pour l’occasion en petites mariées. Une fois le cap franchi, elles sont consommables et osez dire non à un gars du régime, un mollah ou un milicien, qui veut votre fillette pour épouse temporaire. C’est une hantise pour les familles qui laissent traîner leurs gamines dans les rues pour bosser et apporter quelques sous à la maison.

Nos amis les Verts et leurs partisans d’ici ou de là-bas (Taubmann, Ebadi, etc) n’ont même pas eu le réflexe de laisser entrevoir un soupçon de tristesse devant ces images sordides et suggestives. La solidarité avec le peuple n’est pas au programme de nos faux opposants.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 47.5 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 42.2 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 71.9 ko