Accueil > Photos > Iran : La semaine en images n°47



Iran : La semaine en images n°47
11.01.2009

L’événement public de la semaine en Iran a été Achoura ou la commémoration de la mort d’Hussein, le troisième imam des chiites, lors de la Bataille de Karbala. Pendant cette période, les croyants se promènent en procession (Dasté) dans leur quartier, se frappant la poitrine avec leurs mains, le dos avec des chaînes ou le crâne avec des lames acérées. On organise aussi des représentations costumées de cette bataille. Le régime a cherché d’exploiter les rassemblements de fidèles en lançant le slogan Gaza est le Karbala d’aujourd’hui. Les photos montrent que le régime a échoué.



L’ensemble des médias du régime ont inondé leur service photo avec des images d’Achoura. On devrait les remercier car ces images sont très instructives pour un observateur averti.

Les photos d’Achoura | Tout d’abord il faut savoir que les processions sont organisées par des mosquées ou des riches bazaris. Le premier point qui saute aux yeux est le nombre réduit des processions : 1 dans chaque ville, même à Téhéran. Ce qui évoque un désintéressement des Iraniens pour la religion. Pire encore, le Dasté de Téhéran organisé par des Bazaris ne compte que 60 participants (ci-dessous), c’est vraiment peu pour un régime qui dispose d’au moins 300,000 miliciens supposés très islamistes à Téhéran. C’est un vrai désaveu général du régime, une rupture entre les miliciens et les dirigeants.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 76.6 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 74.7 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 117.6 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Second point important, parallèlement à des processions, il y a aussi des rassemblements dans les mosquées. Or, à l’exception de Machhad dont le mausolée est un lieu de pèlerinage (ci-dessous), nous n’avons pas trouvé d’images prouvant que les Iraniens avaient délaissé les Dasté pour ce genre de rassemblement. Là c’est un désaveu religieux : depuis longtemps, les mosquées ont perdu le contact avec les Iraniens.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 49.1 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Autre désaveu du même genre, comme ici à Téhéran, il y a eu plus de spectateurs pour les représentations costumées de la bataille de Karbala que de candidats pour se frapper en mémoire de Hussein.

Dans ces représentations nommées Ta’azieh on voit un personnage botté habillé en rouge tourmenter des gentils habillés en vert. Ce personnage en rouge est Shemr, le chef de l’armée du calife sunnite Yazid, meurtrier d’Hussein (qui fut son cousin). Le Shemr le plus réussi était celui de Qom (dernière photo de la série).

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 77.5 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 67.1 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Top départ | Autre désaveu pour le fait religieux : il y a eu une foule immense à Zandjan, mais ces malheureux attendaient les mains tendues la distribution des morceaux de moutons qui devaient être sacrifiés pour l’occasion (alors que traditionnellement, il n’y a pas de moutons sacrifiés pendant Achoura). La viande non désossée est à 10 dollars le Kilo ! Cela fait plus de 11 ans que la consommation de la viande est en chute libre et la majeure partie des Iraniens ne peuvent plus en consommer.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 82.5 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 94.7 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 86.3 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Finalement 4ième et dernier point important, il n’y a pas de photos où l’on verrait des pancartes ou des banderoles pro-Gaza, ni à la distribution de viande à Zandjan (ci-dessus), ni dans les Dasté ni au mausolée de Machhad ou encore pendant les Ta’azieh. C’est un échec lourd de la politique d’instrumentalisation des convictions religieuses par le régime des mollahs.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 77.9 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Palestine | C’est ce qui explique aussi pourquoi il n’y a pas eu une procession générale organisée par le régime où des milliers de jeunes auraient défilé en se frappant vigoureusement en mémoire des 73 martyrs de Karbala et en solidarité avec les 800 martyrs de Gaza. Le Hamas, Gaza, le Hezbollah ou les Palestiniens ne suscitent qu’indifférence en Iran et le régime dispose d’un nombre ridicule de jeunes pour animer ses évènements. Ce sont d’ailleurs ceux-là qui avaient déjà défilé la semaine dernière avec le lancement du projet médiatique des 70,000 kamikazes.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Les 70,000 kamikazes | Au cours de la semaine dernière le régime avait toujours affirmé que ses gigantesques manifestations affluaient vers la Place de la Palestine. Nous avions remis en cause ses prétentions d’abord en rappelant la capacité de cette place (2000 personnes), puis en nous référant à des images iraniennes et une vidéo de la BBC, nous avions démontré que le régime n’avait même pas réussi à remplir cette petite espace.

Il faut croire que les mollahs lisent notre site et sont sensibles à ses critiques, puisqu’ils ont éliminé la Place de la Palestine de leur équation. Dans un premier temps, ils ont organisé une manif de ces (230) kamikazes prêts à embarquer à l’aéroport Mehrabad de Téhéran, mais les photos (ci-dessous) étaient désastreuses.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 81.6 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Ils ont donc décidé de revenir à une configuration de manifestation (dans des petites rues). Ayant des problèmes avec la Place de la Palestine, ils ont éliminé le problème en modifiant leur récit de cette dernière manif pro-Gaza, celle des kamikazes.

Dans la dépêche, il est stipulé que les kamikazes partaient de la Place de la Palestine, ce qui semble devoir dispenser le régime de nous montrer leur réunion avec ce départ. La vérité a été lâchée par un observateur iranien qui a transmis sa découverte par e-mail à des sites d’infos en exil : les 70,000 kamikazes étaient en fait 230 !

Alors qu’en France, les musulmans se réunissent en très grand nombre, évoquant même le chiffre de 100,000 pour la manif d’hier à Paris, pour dissimuler l’absence de mobilisation pour la Palestine en Iran, pays protecteur du Hamas, le régime a décidé de faire défiler ces 230 employés dans un ordre particulier : 4 à 5 par rang et plusieurs mètres d’espace entre chaque rang. Pour remplir le vide, on a noyé la procession de drapeaux et fait appel à la virtuosité des photographes pour nous faire croire à une foule plus touffue. Cet effort pour faire de belles photos nous a gratifié d’images fort explicites sur la disposition des 230 manifestants. Ils ont aussi en leur possession de grandes affiches A1 en couleur et en anglais, signature de la milice universitaire, la même qui fournit également des fausses féministes voilées pour la Campagne d’1 million de Signatures.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 118.2 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 135.8 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 217.2 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 149.4 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 234.8 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Ces photos n’ont pas convaincu le régime et il a préféré ne pas les diffuser, il a au lieu de ça placé à la Une de Jomhuri Eslami (Rép. Islamique), l’organe officiel du régime, une photo d’une manifestation à Paris où ses agents étaient d’ailleurs très nombreux et très actifs.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 95.5 ko