Accueil > Quai d’Orsay


Citibank et Goldman Sachs proposent de s’installer en Iran

Les Etats-Unis se montrent de plus en plus coopératifs pour permettre l’ouverture de dialogue avec Téhéran : cela répond à une nécessité géopolitique. Pour s’entendre avec les mollahs, ils ne se contentent pas d’apaiser le jeu, ils distribuent aussi des cadeaux. Après la proposition d’investir dans l’industrie automobile de la famille Rafsandjani, on a appris aujourd’hui un projet de coopération bancaire entre la république islamique et 4 grandes banques américaines.


17.04.2009

Iran : Kouchner et les peshmergas !

Nous avons assisté à une formidable semaine où Koucher a changé plusieurs fois de positions, passant de celui qui fait des projets d’attaques à celui qui fait des projets de voyages. Cette semaine était également formidable en raison des soutiens reçus par le ministre de la part des ceux que l’on peut qualifier de peshmergas !


21.09.2007

Comment Paris pourrait durcir les sanctions contre l’Iran

Alain Barluet du Figaro a écrit ce matin que Paris voulait durcir les sanctions contre l’Iran. Ce partisan de l’éloge de la diplomatie française et des excès verbaux de l’actuel ministre des affaires étrangères a encore insisté sur le fameux mot de Kouchner, mot d’ailleurs déjà repris et nié par son auteur. L’article est long et traite principalement de ce reniement, présenté comme un acte de courage, « pour éviter le pire » ! Et finalement, Barluet San finit son article par un petit paragraphe sur les sanctions hors ONU où Paris juge indispensable l’appui de l’Allemagne.


20.09.2007

Iran : Ahmadinejad plaît-il au Quai d’Orsay ?

Ahmadinejad, l’ex-milicien qui achevait les prisonniers agonisants, a exclu jeudi de suspendre le programme nucléaire iranien. Nous vous rappelons que cet homme n’est pas l’instance décisionnaire selon la constitution de la république Islamique de l’Iran et si le régime l’utilise aujourd’hui, c’est bien parce qu’il fait peur. Le régime des mollahs veut vous intimider.


26.05.2007

Iran : Les Solutions proposées par Royal, Bayrou et Sarkozy

Dix enjeux de politique étrangère | Sous ce titre prometteur, le Monde a eu la très bonne initiative de poser les mêmes questions aux trois principaux candidats français : Ségolène Royal, François Bayrou et Nicolas Sarkozy. Ils se sont exprimés sur l’Iran, le Darfour ou encore la Russie et Gazprom.


17.04.2007

Nicolas Sarkozy : Tout en ambiguïtés sur l’Iran !

En visite aux États-Unis à l’occasion des commémorations des attentats du 11-Septembre, avant de rencontrer les dirigeants américains, Nicolas Sarkozy a d’emblée prononcé un discours sur l’Iran, un discours hybride fidèle à la méthode du Quai d’Orsay.


13.09.2006

Iran Nucléaire: Chirac Bis et les mollahs bossent

Lundi, Jacques Chirac a exhorté une nouvelle fois l’Iran à « faire les gestes nécessaires pour créer les conditions de la confiance » avec la communauté internationale sur le dossier du nucléaire. Devant les ambassadeurs de France réunis à Paris pour leur conférence annuelle, Jacques Chirac a prédit une « reprise des hostilités » au Liban en l’absence d’un « règlement global et durable » entre tous les acteurs de la région.


29.08.2006

Les ravages de la diplomatie française en Asie Centrale

Il y a peu nous publiions un excellent article du Figaro écrit par Mme. Thérèse Delpech, dans lequel l’auteur déclarait : «L'Iran fait peur sans la bombe, qu'en sera-t-il avec elle ?»


17.08.2006

Douste-Blazy fait l’éloge du rôle pacifique des mollahs [Décodages]

« Les évènements au Liban et en Palestine ont influencé notre examen » de l’offre incitative des grandes puissances visant à ce que Téhéran suspende son enrichissement d’uranium, a dit dimanche soir Ahmadinejad.


01.08.2006

Pourquoi les Français sont si prévenants vis-à-vis du Hezbollah ?

Weekly Standard | The French Connection | Olivier Guitta, consultant en politique étrangère et contre-terrorisme à Washington


01.08.2006

Liban : la Crise du Hezbollah, la France se démarque

Le G8 s’est ouvert hier avec un dossier qui a bouleversé l’ordre du jour : la crise au Proche-Orient. Après avoir exprimé des opinions très différentes, les diplomates ont tenté d’élaborer une déclaration commune sur le sujet. Ainsi nous avons encore eu droit à quelques bonnes résolutions impossibles à tenir et qui omettent intentionnellement de préciser la nature du conflit et le rôle occulte du régime des mollahs.


17.07.2006

De nouvelles preuves contre l'Iran ?

Selon des sources proches de El Baradei, l’Iran a utilisé des stocks de gaz UF6 (hexafluorure d’uranium) chinois, plutôt que celui qu’il a récemment produit, car il avait hâte de prouver qu’il maîtrise l’enrichissement de l’uranium.


19.05.2006

Décodage : Jacques Chirac réaffirme le droit de l'Iran au nucléaire civil

Le président Jacques Chirac a réaffirmé mardi que l’Iran pouvait avoir accès au nucléaire civil mais dans le « respect des exigences de non-prolifération », lors d’un entretien avec le secrétaire général de l’Onu Kofi Annan.


01.03.2006

Le Quai d’Orsay a battu le record de la langue de bois

La France juge « prématuré » de parler à ce stade de sanctions contre l’Iran. Selon Paris, il est un peu tôt pour dire ce que fera le Conseil de Sécurité.


13.01.2006

Iran-Nucléaire : Le rôle de la France au Conseil de Sécurité

Les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU (USA-Russie-Chine-UE2 [1]) ont conjugué leurs efforts pour présenter un front uni et dissuader l’Iran de reprendre les activités nucléaires à Natanz.


10.01.2006

Point de presse du Quai d’Orsay

Ministère des Affaires Etrangères : point de presse du 16 septembre (déclarations du porte-parole adjoint).


17.09.2005

La souplesse et la débâcle

La Troïka européenne, qui négocie avec l’Iran sur la question du respect des engagements de ce pays dans le domaine de l’énergie atomique civile, attend maintenant les éventuelles propositions que pourrait faire samedi le « chef de l'Etat » iranien Mahmoud Ahmadinejad devant l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.


17.09.2005

« Saisine » et « Conseil de Sécurité », deux mots tabou à Paris !

Les déclarations du porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères Françaises lors du Point de Presse du 6 septembre 2005.


07.09.2005



[Retour à l'index des mots-clés]