Accueil > News > « Saisine » et « Conseil de Sécurité », deux mots tabou à Paris !



« Saisine » et « Conseil de Sécurité », deux mots tabou à Paris !
07.09.2005

Les déclarations du porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères Françaises lors du Point de Presse du 6 septembre 2005.




  • ( Quelle est votre réaction au rapport du 3 septembre sur l’Iran ? )



Ce rapport témoigne du sérieux et de la qualité du travail qui a été conduit par l’agence. Il montre également que l'Iran n'a pas répondu aux demandes insistantes du Conseil des Gouverneurs du 11 août de revenir à la pleine suspension de ses activités nucléaires sensibles.

Il montre que l’Iran ne s’est pas mis en conformité avec les résolutions de l’AIEA.

Ce rapport rappelle également les violations par l’Iran de son accord de garantie. Deux ans et demi après le début de ses inspections approfondies, l'agence indique qu'elle n'est toujours pas en mesure de clarifier plusieurs questions importantes et préoccupantes et de garantir à la communauté internationale l'absence d'activités non déclarées en Iran.

Le prochain conseil des gouverneurs du 19 septembre examinera les implications de ce rapport. Il déterminera les suites à lui donner.

Ce rapport ne fait que renforcer la nécessité pour l’Iran de revenir au cadre tracé par l'Accord de Paris et de remettre en place les mesures de confiance indispensables demandées par la communauté internationale, c’est à dire la suspension complète de ses activités sensibles.

Voilà le commentaire qu’on peut faire sur ce rapport, sachant que l’étape qui vient est celle du 19 septembre du Conseil des Gouverneurs de l’AIEA.