Accueil > Amérique Latine


Iran : Gates explore de nouvelles pistes d’intimidations

Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, l’homme clef de l’administration Obama, a accusé le régime des mollahs de mener des « activités subversives » en Amérique du Sud et en Amérique centrale.


29.01.2009

L’Iran s’intéresse à l’Equateur, membre très endetté de l’OMC

L’économie iranienne est durement touchée par les sanctions américaines qui pénalisent les sociétés étrangères souhaitant investir en Iran. Le contournement de ces sanctions préoccupe les mollahs qui ont amorcé des solutions bancaires : ils vont fermer les banques sanctionnées et les remplacer par de nouvelles banques binationales créées en partenariat avec des pays membres de l’OMC.


11.06.2008

Iran : Contourner les sanctions (info et intox)

L’économie iranienne est durement touchée par les sanctions américaines qui pénalisent les sociétés étrangères souhaitant investir en Iran. Le contournement de ces sanctions préoccupe les mollahs qui ont amorcé des solutions bancaires en fermant les banques iraniennes sanctionnées pour déporter leurs activités sur de nouvelles banques tout en affirmant via une certaine presse que les sanctions sont sans effet et qu’ils arrivent à les contourner facilement.


27.05.2008

Iran : La Bolivie ne veut pas se compromettre avec Ahmadinejad

Il y a un an, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait affirmé que l’axe anti-américain s’étendait de Beyrouth jusqu’au Venezuela [1] et que, par conséquent, le Hezbollah était allié avec Chavez au Venezuela, avec les FARC en Colombie et avec Morales en Bolivie. C’est pourquoi, les dernières déclarations d’Ahmadinejad sur la création d’un Front anti-américain Iran-Bolivie-Venezuela n’ont guère plu au président Bolivien !


01.10.2007

Iran : Ahmadinejad en lutte contre la domination des Etats-Unis

Mahmoud Ahmadinejad est à nouveau en Amérique du sud où il prétend mettre sur pied un front anti-américain. Sa tournée sud-américaine ne comporte plus que deux escales : la Bolivie et le Venezuela, c’est bien peu pour un front. Le nombre des alliés de Téhéran fond comme neige au soleil, mais qu’importe, le régime des mollahs se charge de maquiller cet échec en victoire diplomatique.


30.09.2007

Iran - Algérie : Réconciliation et Business !

Actuellement, le régime des mollahs est de plus en plus isolé et cherche à revitaliser ses liens d’amitiés avec d’autres Etats, le problème est que personne ne veut de cette amitié encombrante. Pour contrer ce front de refus, les mollahs offrent des primes d’amitié et des cadeaux à tour de bras...


08.08.2007

Iran : L’homme à l’oreille cassée et sa Castafiore

Après avoir signé de bons accords économiques avec les mollahs, Chavez a donné un spectacle oratoire à Téhéran où il s’est prononcé en faveur du programme nucléaire civil iranien et a accusé les Etats-Unis de destruction méthodique de l’Irak.


05.07.2007

Que fait Ortega en Iran ?

Le président nicaraguayen Daniel Ortega est arrivé dimanche à Téhéran pour une visite de deux jours, où il a été accueilli par son homologue révolutionnaire Ahmadinejad. Les deux hommes partagent un même amour pour les tenues délabrées et un look d’assistant de routier [2]. Mais Ortega n’est pas allé à Téhéran pour parler chiffon. Cette visite répond à la tournée Latino américaine d’Ahmadinejad qui a eu lieu en janvier dernier.


12.06.2007

Iran : L’ombre de Téhéran derrière l’attentat contre JFK

Un méga attentat contre l’aéroport JFK a été démasqué et empêché, mais l’administration Bush se garde d’accuser le régime des mollahs qui semble avoir été derrière ce projet.


08.06.2007

Iran : Chavez a été rappelé à l’ordre

Les mollahs ont cherché par tous les moyens à créer un vaste front anti-américain en Amérique Latine afin de faire paniquer les Etats-Unis. Hugo Chavez, le président populiste du Venezuela, a été l’un de leurs alliés dans cette région, n’hésitant pas à les appuyer dans tous les domaines.


09.02.2007

Iran : Téhéran, capitale andine !

Le régime des mollahs est un grand adepte d’entrisme qu’il utilise pour créer des faux opposants. L’entrisme est une stratégie organisationelle qui consiste à faire entrer individuellement, mais de façon concertée, les membres d’une organisation politique dans une autre organisation aux idées proches, mais concurrentes. Il utilise également et depuis des années la même technique en Amérique Latine en finançant tous les mouvements terroristes ou des réseaux de trafiquants de drogue, pourvu qu’ils se déclarent anti-américains ou qu’ils rapportent.


06.02.2007

Iran : Une affaire révélatrice de l’état économique iranien

Iran Khodro, le célèbre assembleur d’automobiles, serait le plus gros constructeur du Moyen-Orient. En réalité le Moyen-Orient n’a pas véritablement d’industrie automobile et les chiffres pris en compte ne prennent pas en compte les deux plus grands marchés régionaux : la Turquie et Israël.


02.02.2007

L’échec de la politique Latino Américaine de l’Iran

L’antiaméricanisme soude les liens entre l’Iran et l’Amérique latine, c’est pourquoi Mahmoud Ahmadinejad a visité le continent pour la 2° fois en quatre mois. Mais le périple d’Ahmadinejad en Amérique Latine est loin d’être un succès.


20.01.2007

Iran : La tournée sud-américaine d’Ahmadinejad est une ruse médiatique

Le régime des mollahs ne se porte pas bien. Il est en prise avec des sanctions bancaires qui mettent en péril ses finances et incitent de nombreuses compagnies pétrolières à ne pas renouveler leurs contrats avec l’Iran. Les réserves de la banque centrale sont vides, le déficit est supérieur à la moitié du PIB, alors que l’année iranienne n’est pas encore finie. L’ingérence des mollahs en Irak a créé un front uni de pays arabes et l’on parle même d’une coalition Israélo-arabe contre ce régime et ses dirigeants.


15.01.2007

Le Hezbollah du Venezuela aux portes de l’Amérique

La république islamique d’Iran, le terrorisme ainsi que le Hezbollah, qui est sa force paramilitaire extraterritoriale, ont fait l’objet d’un article dans Venezuelatoday.net, article qui mérite d’être repris et analysé ici même.


28.11.2006

Le Monde : Hugo Chavez militarise le Venezuela en agitant la menace d’une « guerre asymétrique » avec les Etats-Unis

Depuis neuf mois, Hugo Chavez appelle ses concitoyens à rejoindre l’armée de réserve en prévision d’une « guerre asymétrique » : Un million et demi de Vénézuéliens se seraient déjà enrôlés, en majorité des anciens appelés.


02.08.2006

Pétrole : Encouragé par l’Iran, Chavez menace les États-Unis

Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé qu’il prenait des « mesures » préliminaires pour couper l’approvisionnement en pétrole des États-Unis au cas où Washington « dépasserait les bornes ».


20.02.2006

Visite gastronomique d’Evo Morales en Iran

On dit que le président bolivien se rend au pays des mollahs pour goûter la dernière spécialité hallal : le Poulet à la feuille de coca (poulet Pasdaran, ça va de soi) …


09.01.2006

Castro, dernier espoir des mollahs - Les mollahs derniers espoirs de Castro

Le régime des mollahs compte sur le soutien des MNA au sein de l’AIEA : il envoie ses bad boys (Rafsandjani & Ahmadinejad) à l’encontre du vieux despote à court d’arguments pour se maintenir. L’un et l’autre, la république des mollahs et le régime Castriste cherchent une crise pour subsister.


05.01.2006

Si tu vas à Cuba...

Rafsandjani, surnommé le Glabre, a plaidé pour l’élargissement des relations entre l’Iran et Cuba. Rafsandjani est sous mandat d’arrêt international depuis 1997 et ne peut voyager hors de l’Iran sans craindre de se trouver les menottes aux poignets attaché à une grille de la salle d’attente d’un aéroport international.


03.01.2006

Lieutenant-colonel Chavez au rapport

Le président du Venezuela exaspère nombre de chefs d’états qui dissimulent mal leur volonté de l’isoler sur la scène internationale. Ce n’est certainement pas le cas de Jacques Chirac qui le rencontrait pour la troisième fois cette année et affiche à son égard un soutien exubérant. Hugo Chavez était à Paris, mercredi et jeudi, pour une « visite de travail ».


21.10.2005

La France et les non-alignés : les carottes sud-américaines

Les états non-alignés avaient, semble-t-il, bloqué un temps les négociations du Conseil des Gouverneurs de l’AIEA. Est-il plausible qu’ils soient capables de s’opposer à une demande française d’une résolution musclée contre les mollahs ?


10.08.2005



[Retour à l'index des mots-clés]