Accueil > News > Iran : L’économie se porte mal, mais Géo se porte bien !



Iran : L’économie se porte mal, mais Géo se porte bien !
10.01.2007

Mohamad Reza Bahonar [1], un très influent député iranien, à la fois vice-président et porte-parole du Parlement Islamique, un personnage idéologiquement très proche d’Ahmadinejad, a dénoncé les dépenses du régime et déclaré que celles-ci étaient responsables de l’inflation et de la hausse vertigineuse des prix dans les secteurs alimentaires et le logement.



Au cours des six derniers mois, selon les experts, le prix du marché immobilier s’est accru de plus de 25%. On se souvient que la plateforme qui avait (théoriquement) valu son élection à Ahmadinejad était la redistribution des revenus pétroliers, un des slogans de base de Khomeiny...

Bahonar expliquait que le gouvernement voulait un budget avec toujours plus de dépenses mais que le Parlement jugeait cela inflationniste. Le budget de l’an prochain iranien (débutant le 21/03) doit être débattu ces jours-ci au Parlement Islamique et Bahonar en est justement un des rapporteurs. Selon les officiels, l’inflation serait aux alentours des 12 % mais selon de très nombreux économistes, il faut compter sur le double.

La Banque Centrale (Bank Markazi) elle-même, à l’automne dernier, avait déclaré que l’inflation s’établissait à 15,1% de hausse par rapport aux 14,6 de la période précédente...

Les chiffres des différents agents du régime se contredisent : une totale anarchie règne dans les ministères du régime des mollahs. Récemment un ministre démissionnaire a avoué n’avoir jamais pu établir les avoirs de son ministère (de l’équipement).

Outre l’inflation, le régime des mollahs a été confronté à un grand déficit : actuellement le déficit est, selon le Parlement Islamique, de 72 milliards de dollars alors qu’il reste encore trois mois (hivernaux) jusqu’à la fin de l’année iranienne. Le pétrole et le gaz sont censés rapporter à l’Iran 53 milliards de dollars en 2007 sur la base d’un calcul qui consiste à multiplier la production par le prix du baril ou le mètre cube, or le régime des mollahs vend son pétrole et son gaz en Buy-Back à un prix bien inférieur au prix du marché. Et même en se basant sur ces revenus fictifs de 53 milliards de dollars, dès à présent, l’Iran s’enfoncera dans l’endettement alors qu’il le 4eme producteur de pétrole au monde et qu’il possède les deuxièmes plus grandes réserves gazières au monde.

De son côté, le Guide Suprême, Khamenei, encore vivant (?), avait demandé cet automne au gouvernement de prendre des mesures pour ralentir la hausse des prix... S’il retrouve un jour toutes ses facultés, il y repensera peut-être mais les iraniens ne l’oublieront pas car ils vivent en enfer depuis 27 ans et les choses vont en empirant.

La vie en république islamique est moins rose que dans les reportages de Géo magazine, reportages concoctés avec l’aide de Delphine Minoui. Certes la réputation de Géo est exécrable et tous les photographes de presse savent que son sommaire est établi suivant les enveloppes fournies par amabssades et autres centres culturels. Pour ceux qui doutent de ce que nous affirmons, nous vous invitons à feuilleter ce magazine : vous n’y trouverez aucune trace de ces millions d’iraniens qui font les poubelles pour survivre : l’inflation explose, le chômage culmine (à 48%), les jeunes font le tapin, les gamins sniffent du crack à 5 centimes la dose, et Géo n’a rien vu, rien entendu, rien restitué. Comme Ahmadinejad, la rédaction de Géo estime sans doute que l’on exagère la gravité de la situation économique.

Actuellement il y a urgence : de nombreux contrats des mollahs ont été annulés et même si l’Onu n’a pas encore voté des sanctions économiques à l’encontre de l’Iran, le régime est lourdement sanctionné par la Chine et le Japon et les banques suisses, allemandes et Japonaises. En même temps, l’amplification des crises régionales a un coût et les mollahs doivent distribuer d’importantes sommes de dollars à leurs alliés miliciens : le Hezbollah, al Qaeda irakien, les milices Chiites et le Hamas.

Le régime est endetté et ce que l’on compte comme les avoirs du régime sont les comptes personnels des caïds du régime. Il faut recréer la confiance et faire revenir les investisseurs en Iran. Il fait redorer l’image du régime des mollahs et Géo Magazine le fait parfaitement en évoquant le bonheur d’être juif en Iran sous ce régime.

Ce qui manque à Géo Magazine :

| Mots Clefs | Instituions : Politique Economique des mollahs |

Ce que Géo a évité de voir :

| Mots Clefs | Instituions : Economies Parallèles |

L’article sur les juifs iraniens ressemble à un article de Jerusalem Post (mais il est contruit plus intelligemment). En savoir + :
- Jerusalem Post, l’Iran, et ses juifs épanouis
- (13.10.2006)

| Mots Clefs | Résistance : Lobby pro-mollahs en France et ailleurs ! |

[1Bahonar | Mohamad Reza Bahonar est le frère du 2nd Premier-ministre du régime qui fut assassiné et élevé au rang de Martyr. De nombreux ministres, gouverneurs et hauts fonctionnaires nommés par Ahmadinejad sont ses protégés. Il est également l’oncle de Mojtaba Hashemi-Samareh, l’ami, le confident et l’éminence grise d’Ahmadinejad. C’est également Bahonar, qui à la veille de l’inauguration de l’usine à eau lourde, avait mis en garde la communauté internationale en annonçant que Téhéran pourrait produire des armes nucléaires « en mesure préventive » contre les menaces posées par l’occident et ses exigences illogiques (exigences d’arrêt de l’enrichissement – ndlr) ! (Source) |