Accueil > Propositions UE : Réponse des mollahs


L’analyse de l’offre iranienne à Eurodif et à Areva

Ce matin, nous avons appris que les mollahs venaient d’avoir une idée : celle de créer un consortium pour la production sur son territoire d’uranium enrichi. A première vue, on pourrait interpréter l’offre de réjouissante car pour une fois, l’offre tient en une phrase qui se dit trop rapidement pour être écoutée.


04.10.2006

Iran : La Prière de Vendredi de Téhéran à Paris

L’hodjatoleslam Ahmad Khatami, à ne pas confondre avec l’ex-président, était en charge de la Prière du Vendredi de ce jour à Téhéran et on attendait avec impatience son sermon. Une fois de plus rappelons le rôle de cette prière où des religieux patentés et autorisés disent tout haut ce que les dirigeants ne disent pas eux-mêmes de manière officielle.


26.08.2006

Iran : une réponse ambiguë à une demande non ambiguë

Réponse ambiguë à une demande non ambiguë : c’est ainsi que l’on peut résumer la réponse des mollahs à l’offre d’une aide en contrepartie à la suspension de son programme d’enrichissement de l’uranium. Toute l’ambiguïté de Téhéran ressort de son offre, le régime des mollahs ayant proposé d'entamer des négociations sérieuses alors même que le Conseil de Sécurité devrait se préparer à prendre des sanctions à son encontre.


23.08.2006

La décision des mollahs : amplifier la crise !

L’Iran a pris sa décision sur l’offre de coopération des six grandes puissances sur son programme controversé d’enrichissement d’uranium, a annoncé lundi à Pretoria le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, sans d’autres précisions.


22.08.2006

Iran : Stéphane Lherbier sera rejugé pour espionnage

L’appel à la clémence formulé par le Quai d’Orsay le 28 Juin dernier a suscité une réaction à la hauteur de nos attentes : plus on fait appel à l’intelligence des dirigeants de la république des mollahs et moins on a de chance d’être entendu.


12.07.2006

Iran-Nucléaire: un appel surréaliste du régime des mollahs

L’Iran conseille aux États qui participeront à une réunion de l’AIEA, la semaine prochaine à Vienne, de faire preuve de « retenue » et de ne pas mettre en danger les efforts diplomatiques sur le dossier nucléaire iranien.


10.06.2006

L'Iran : Retour à la zizanie internationale !

L’Iran refuse de discuter de ses droits en matière du nucléaire, et notamment l’enrichir l’uranium, mais accepte d’examiner les nouvelles propositions des grandes puissances pour régler la crise nucléaire, a déclaré samedi Ahmadinejad.


04.06.2006

Iran : A propos des compensations offertes par les mollahs

Le ministère iranien des Affaires étrangères a annoncé mercredi que Téhéran était disposé à offrir à l’Union Européenne des incitations économiques substantielles en contrepartie de la reconnaissance du droit de l’Iran à enrichir l’uranium.


18.05.2006

Ahmadinejad rejette l’offre Européenne

L’Union Européenne a annoncé qu’elle allait proposer « un ensemble audacieux de mesures incitatives » pour tenter de convaincre Téhéran à renoncer aux activités d’enrichissement d’uranium.


16.05.2006

Iran : El Baradei refuse de réagir

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et son directeur général Mohammed El Baradei refusent de réagir aux propos du régime des mollahs et se sont murés dans un mutisme inquiétant.


12.04.2006

Larijani invite Paris, Berlin, Moscou dans son Bunker

La France, l’Allemagne et la Russie pourraient être associées à la création d’un consortium international qui serait chargé de produire du combustible nucléaire en Iran, a affirmé le principal négociateur iranien dans ce dossier, le milicien Larijani.


30.03.2006

Les Mollahs rejettent les menaces Européennes de saisine du Conseil de Sécurité

La République Islamique a déclaré dimanche qu’elle n’arrêterait pas les opérations de retraitement de l’uranium, rejetant la menace des Européens qui donnaient deux semaines à Téhéran pour geler la conversion d’uranium ou risquer la saisine du Conseil de sécurité de l’ONU pour d’éventuelles sanctions.


04.09.2005

De nouvelles tensions entre l’UE et l’Iran 

L’Iran va certainement ignorer la date butoir de ce samedi fixée par l’Agence internationale pour l’énergie atomique et l’Union européenne pour renoncer à ses activités nucléaires sensibles.


02.09.2005

L’Iran présentera une proposition dans 45 jours

Le nouveau négociateur en chef iranien sur la question nucléaire Ali Larijani a déclaré samedi que la proposition du président apporterait une percée et d’importants changements dans les négociations sur le programme nucléaire en Iran. Assefi a réaffirmé l’intention de Téhéran d’inviter de nouvelles parties aux négociations nucléaires.


29.08.2005

L’Iran fera de nouvelles propositions sur le nucléaire

L’Iran va bientôt présenter de nouvelles propositions dans le cadre des négociations avec les Européens sur son programme nucléaire, a déclaré mercredi Ahmadinejad.


24.08.2005

L’Iran va donner à l’UE une chance de faire davantage de concessions

L’ancien chef des négociations nucléaires de l’Iran a dit à la presse lundi que Téhéran donnerait à l’Europe une chance de donner son accord avant que le pays ne prennent d’autres mesures cruciales pour parachever son cycle du combustible nucléaire.


23.08.2005

La Réponse de la République Islamique aux appels lancés par l’AIEA

Ce soir, les autorités iraniennes se sont dit prêtes à négocier avec l’UE si celle-ci ne pose aucune « condition préalable ».


09.08.2005

L’Iran rejette l’offre de l’UE et envenime la situation

L’Iran a rejeté vendredi comme inacceptables des propositions de coopération européennes, rendant de plus en plus probable une crise autour du nucléaire qui risque de conduire la République islamique devant le Conseil de sécurité de l’Onu.


06.08.2005

L’Iran recule de quelques jours la reprise de la conversion

L’Iran a reculé mercredi l’échéance pour la reprise d’activités nucléaires ultra-sensibles, qui pourrait prendre encore quelques jours, a dit sur la télévision d’Etat le dirigeant démissionnaire du dossier nucléaire, Hassan Rohani.


04.08.2005

Les Mollahs ont réfusé la main tendue par l’Europe

M. Douste-Blazy a accordé, hier, un entretien au Journal Le Monde qui reflètait l’attitude adoptée par la diplomatie française durant la semaine.


04.08.2005



[Retour à l'index des mots-clés]