Accueil > News > Iran : A propos des compensations offertes par les mollahs



Iran : A propos des compensations offertes par les mollahs
18.05.2006

Le ministère iranien des Affaires étrangères a annoncé mercredi que Téhéran était disposé à offrir à l’Union Européenne des incitations économiques substantielles en contrepartie de la reconnaissance du droit de l’Iran à enrichir l’uranium.



« Fort de 70 millions de personnes, le marché iranien est une bonne incitation pour l’Europe », a dit le porte-parole du régime des mollahs.

Il y a d’abord l’aspect choquant de cette déclaration qui dit texto que le régime des mollahs est prêt à « bazarder » tous les secteurs industriels et livrer ses marchés aux Européens qui contrôlent déjà 51% du marché iranien. Pour obtenir un droit au nucléaire qui peut en plus les conduire à la guerre, les Iraniens ont constaté que régime est prêt à les vendre. On imagine l’humiliation ressentie par un peuple qui se sait bradé, Vendu !

Les mollahs semblent oublier qu’ils ont utilisé sans retenue l’argument de la fierté des iraniens comme prétexte à la poursuite de cette politique aventureuse. Avis aux journalistes français qui nous ont rabâché cette foutaise que leur servaient les mollahs (lien)...

Il y a ensuite l’aspect réel de ce fameux marché de 70 millions. Actuellement, on estime que 70% des Iraniens se droguent, et selon les données de l’ONU, d’ici 15 ans, la moitié des toxicos de la planète vivront en Iran. 75% de la population iranienne vit avec moins de 2 dollars par jour et 15% autres avec moins d’1 dollar par jour. On peut donc exclure ces 63 millions du nombre des potentiels clients des biens Européens. Il y aussi ceux qui sont à peine au-dessus du seuil de pauvreté, ces derniers sont des clients pour les produits chinois. Restent donc les mollahs, les commerçants, les promoteurs immobiliers, les commandants des Pasdaran et des Bassidjis, les avocats d’affaires et leurs familles et ceux-là consomment américain directement sur place.

Les menteurs égorgeurs lapideurs de Téhéran proposent ce qu’ils n’ont pas (le marché de 70 millions) pour obtenir (ce qu’ils ne disent pas), c’est-à-dire un délai supplémentaire leur permettant d’obtenir l’autre chose qu’ils n’ont toujours pas (la Bombe nucléaire). Ceci s’appelle le Taqieh le mensonge utile ou justifié.

Les Iraniens se sont habitués à ces mensonges justifiés et savent à quoi s’en tenir : ils savent que les mollahs sont dans l’embarras. C’est encore une affaire de bombe secrète. Mais cette fois, elle n’est pas nucléaire. Cette bombe c’est l’Iran avec ses 63 millions de ventres vides et d’âmes haineuses… et si quelqu’un se risque à leur fourguer sa marchandise, il risque de repartir sous un jet nourri de caillasses, de crachats et d’insultes. Mais la France, peut surprendre en allumant le détonateur cette bombe par des sanctions et descendre l’avenue Pahlavi (les Champs-Élysées iraniens) pour une pluie de confettis à la place des caillasses, des crachats et des insultes d’un peuple affamé, méprisé et vendu.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur la Pauvreté :
- L’inflation record en Iran
- 10.05.2006

Attention, les Enfants vous regardent !
- 25.10.2005

L’argent en Iran
- 10.05.2005

Pour en savoir + sur les Sanctions :
- Pétrole : L’économie iranienne est un château de cartes
- 20.01.2006

Le coût de la vie en Iran

Le niveau de vie en Iran se caractérise par de fortes inégalités, L’Iran est le second producteur de pétrole au monde, mais, par son niveau de vie, elle est classée à la 101e place. L’argent est monopolisé par moins de 5% de la population qui peut être considérée très riche. 80 % de la population vit avec un salaire moyen de 100 dollars par mois et 15 % de la population est en état de décomposition et elle est contrainte d’organiser elle-même sa vie, que dis-je sa survie. 350 $ / mois est un salaire qui permet de survivre, de quoi se nourrir et se loger pour un célibataire.

Pour une famille de 4 personnes, de surcroît locataires, il n’est pas rare que le père soit obligé d’avoir 2 ou 3 activités professionnelles (par ex. des travaux de peinture exécutés au cours du seul jour férié de la semaine, peuvent apporter plus qu’un salaire de Gradé au sein des Gardiens de la Révolution). Un professeur non-salarié peut gagner encore moins (1 dollar par heure de cours).

Le taux de la participation des femmes dans la vie active est de 1,7 % malgré cette disparité, le taux du chômage est extrêmement élevé. Il y a encore un an, le régime n’admettait que 15 % de chômage mais devant l’ampleur des dégâts, il admet 40% pour les jeunes et 17 % pour les plus âgées, mais, dans la réalité, on peut multiplier ce taux par deux sans crainte de se tromper.

Tous les jours des usines du parc industriel iranien qui datent d’avant la révolution ferment et des groupes de 500 à 4000 ouvriers (voire plus parfois) sont renvoyés sans aucune indemnité. En fait d’indemnités, il faut rappeler que parfois les ouvriers ne sont pas payés pendant des mois (de 3 à 24 mois) et le pouvoir n’hésite pas à débaucher pour les remplacer par des prisonniers qui ne peuvent demander de salaire et sont obligés de travailler gratuitement. Les prisons sont un réservoir humain inépuisable pour ce régime. On parle d’une population carcérale de 800,000 âmes.

En réalité, les clans qui se partagent le pouvoir en Iran agissent conformément à un schéma précis afin d’atteindre quelques objectifs complémentaires :
- Pousser les usines vers la faillite,
- Récupérer les terrains pour la spéculation immobilière,
- Importer des produits (plutôt que de les produire) afin de toucher des commissions sur les achats,
- Inciter les ouvriers à partir d’eux-mêmes sans compensations (refus de payer des salaires),
- Fragiliser l’emploi afin de diminuer la valeur du travail et faire baisser les salaires encore plus,
- Refouler les travailleurs vers le marché noir (où le régime engrange ses bénéfices).

Il est impensable qu’un Iranien soit plus occupé par le nucléaire qui coûte si cher (les mollahs sont obligés d’acheter les pièces sur les marché noir à leur double prix) que par leur avenir. Voici une échelle des prix en Iran :

Grille des Salaires


- Chômeur : Zéro
- Ouvrier, 100 $ par mois ou moins
- Fonctionnaire, 120 $ par mois
- Enseignant : de 80 à 180 $ par mois
- Vendeur à la sauvette 180
- Médecin d’hôpitaux: de 250 $ par mois
- Ingénieur : 250 $ par mois.

- Niveau de Seuil de Pauvreté : 350 $

- Loyer 2 pièces quartier très populaire : 450 $

Fin de démonstration. tout le monde doit bosser pour nourrir la famille (on peut aussi vendre ses organes ou se prostituer).

Qu’importe le prix des denrées quand on ne peut se loger mais continuons notre voyage au pays de la peur : à ce niveau de revenus, on ne mange plus, on ne se lave plus, on ne peut pas payer un médecin, les médicaments, le transport, les frais scolaires, l’électricité, l’eau, des vêtements neufs, une télé, il faut se saigner ! Une voiture, surréaliste !

Qu’importe le prix des denrées quand on ne peut se loger mais continuons notre voyage au pays de la peur :

- Pain : (1 ou 2 par personnes/j) : 0,2 $ (coût mensuel : 12 $ / personne)

  • Pour une famille de 4 : 48 $ soit la moitié du salaire du père ...

- Poulet (carcasse) 3 $
- Viande 1kg : 15 $

  • 80% des Iraniens ne consomment que des restes de viande ou de poulet. La carcasse sans viande du poulet est devenu un luxe, pour de nombreux ménages iraniens).

- Riz 1kg : 1,5 $
- Cigarettes iraniennes : 0,5 $
- Cigarettes américaines : 1,5 $
- TV (51 cm) : 200 $ ( > 1,5 mois de salaire)
- Coiffeur homme : 2 $
- Coiffeur femme : 7 $
- Chemise ou pantalon : 7 à 12 $ (1/10 du salaire)
- Chaussures de bonne qualité : 30 $ (1/4 du salaire)
- Honoraires de médecin 3 à 5 $
- École (publique) : 30 $ l’année
- École (privée) > 150 $
- Renault 5 6.000 $
- Peugeot 405 12.000 $
- Ordinateur PC : 900 $
- Essence : 0,09 à 0,12 c. de $ le Litre. c’est un cadeau aux riches.

- Là on sort du rouge :
- Salaire d’un chauffeur de taxi 542 $
- Salaire d’un Médecin libéral 600 $

- Là, on est dans la base des 5 % de bien-portants :
- Salaire d’un Député : 1200 $
- Salaire d’un ministre : 2000 $
- Salaire des dignitaires : illimité
- Taux réel du chômage : 57 % (chômage des jeunes : 80 %)

Taux de suicide des jeunes


- France 17 pour 100 000,
- Albanie (le + élevé en Europe) : 30 pour 100 000
- Iran, ce taux a été de 200 en 2003 et vient de passer à 250 en 2004
- Equivalent à 10% du taux de la natalité !


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.