Accueil > Changement de régime
0 | 50

L’Orient Le Jour : Les mollahs seront les artisans de leur propre chute, estime Kavéh Mohséni

L’Iran est aujourd’hui le centre d’intérêt principal dans le monde : nucléaire, Irak, Liban, Israël, conflit sunnito-chiite, sources énergétiques, terrorisme, etc. La menace de la République islamique plane sur tous ces dossiers. Kavéh Mohséni, opposant iranien exilé à Paris, ancien porte-parole du Comité de coordination du mouvement estudiantin pour la démocratie en Iran et fondateur du journal on-line Iran-Resist, explique à L’Orient-Le Jour la véritable stratégie du régime actuel.


04.04.2007

Iran : Le coût humain de la révolution islamique

À l’occasion de Nowrooz, Stefania Lapenna [1] s’est penchée sur le coût humain de la révolution islamique pour RealClearPolitics. Celle-ci dresse un bilan critique de ce qui s’est déroulé depuis 1979 et il nous a semblé utile de procéder à une traduction de celui-ci. Iran-Resist.org tient à remercier les "polyglottes utopistes" qui ont contribué à cette traduction.


01.04.2007

Iran : La Russie a fait échec aux Etats-Unis et à L’Europe

Comme dans les cas précédents des autres résolutions onusiennes concernant le nucléaire iranien, le régime des mollahs a qualifié la résolution 1747 d’inacceptable et d’illégale tout en affirmant sa volonté de poursuivre son programme d’enrichissement d’uranium et son refus de toute concession. On revient donc 90 jours en arrière...


26.03.2007

Iran : Israël se trompe aussi !

Benjamin Netanyahu le chef du Likoud est de retour en Israël après avoir été aux USA où il a fait un intense lobbying pour convaincre le Congrès américain d’adopter une politique de « désinvestissement » à l’encontre de la république islamique d’Iran. Ce voyage a coïncidé avec la Conférence de l’AIPAC et de nouvelles propositions concrètes ont été formulées.


17.03.2007

Iran : Les leçons de la Conférence de Bagdad

C’est le 1er ministre irakien Nouri Al-Maliki qui a ouvert à Bagdad la Conférence de Bagdad en présence des pays voisins de l’Irak et des membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU. Après la lecture de sourates du Coran, c’est le chef de la diplomatie irakienne, Hoshyar Zebari, qui a souhaité la bienvenue aux participants : l’Iran, la Turquie, la Syrie, le Koweït et l’Arabie Saoudite en tant que pays voisins de l’Irak, et les USA, la Russie, la Chine, la France et la Grande-Bretagne, en tant que membres permanents du Conseil de Sécurité. Etaient également présents à ce rendez-vous, la Ligue Arabe, l’Organisation de la Conférence Islamique, l’Egypte et le Bahreïn.


11.03.2007

Iran : Le projet de normalisation de la république Islamique

Pendant longtemps les iraniens ont cru que l’administration Bush avait envahi l’Afghanistan puis l’Irak pour encercler l’Iran afin d’aider un soulèvement intérieur. Or, il semble que l’objectif initial était de l’encercler pour le contraindre à se normaliser [2]. L’idée générale reste l’islamisation modérée de la région ou autrement dit la poursuite de la doctrine Brzezinski. Le rôle de l’American Enterprise Institute est déterminante dans cette affaire car cet institut a fourni une trentaine de conseillers au gouvernement de George Bush.


27.02.2007

Iran : Bush et ses trois solutions impossibles

En réponse aux clins d’oeil de Condoleezza Rice au régime des mollahs, Ali Larijani, secrétaire du Conseil suprême de la sécurité du régime, s’est dit prêt à examiner « positivement » une demande officielle de négociations de la part de Washington. Mais Larijani a rejeté la condition préalable de la suspension de l’enrichissement d’uranium.


27.02.2007

Iran : Analyse de la note de Javier Solana

Le Financial Times a publié un étrange texte de Javier Solana. Ce texte dit ce que nous avons écrit sur ce site il y a un jour : l’Europe ne croit pas aux sanctions économiques contre l’Iran.


14.02.2007

Débat interne en Iran : l’analyse européenne est erronée

Selon une dépêche de l’AFP, citant un officiel américain, l’ajournement répété d’un nouveau tour de négociations sur le programme d’enrichissement nucléaire entre les principales puissances et la république islamique d’Iran démontre qu’un profond débat se déroule à Téhéran sur l’avenir nucléaire iranien.


25.09.2006

Quel est le véritable enjeu de l’Iran après cette crise ?

Alors que la réunion des cinq membres permanents du Conseil de Sécurité plus l’Allemagne (5+1) piétine à Londres et que les parties n’arrivent pas à trouver un accord, on apprend qu’Igor Ivanov, secrétaire du Conseil de sécurité russe, se rendra à Téhéran dans les prochains jours pour discuter du dossier nucléaire avec les mollahs.


26.05.2006

Villlepin est le Mossadegh de la France

Le Premier ministre Dominique de Villepin a affirmé jeudi qu’une « action militaire » contre l’Iran n’est « certainement pas la solution », tout en se prononçant pour « la fermeté » et l’unité de la communauté internationale sur la question du nucléaire iranien.


05.05.2006

رضا پهلوی فرزند شاه ايران طرح بر اندازی رژيم را می کشد

رضا پهلوی فرزند شاه ايران،هفته پيش به ويراستار نشريه وقايع انسانی "هومن ايونتس" گفت در دو سه ماه آينده اميد وار است تشکيل سازمانی را به پايان رساند که هدفش سرنگون کردن رژيم جمهوری اسلامی است و جايگزينی آن با يک حکومت دموکراتيک


03.05.2006

Le Conseil de Sécurité dans l'alignement de la Troïka

Le Conseil de Sécurité de l’Onu se réunira cet après-midi à New York pour examiner la question du programme nucléaire de la république islamique.


03.05.2006

L'Iran condamne la politique de 2 Poids-2 Mesures de l'UE

Le régime des mollahs condamne la « politique disciminative nucléaire » de l’UE.


09.01.2006



0 | 50 [Retour à l'index des mots-clés]