Accueil > News > Iran : Micmac vert à Ispahan



Iran : Micmac vert à Ispahan
24.12.2009

Pour bloquer les négociations avec les Américains ou avec les Six, en juin dernier Téhéran a eu l’idée du Mouvement Vert, une opposition soi-disant populaire menée par Moussavi, l’ex-premier ministre de Khomeiny, pour donner une couleur démocratique au refus de tout compromis avec l’Occident. Depuis cette date, le projet est en berne car les Iraniens boudent ses rassemblements, le privant, de facto, de toute possibilité d’affirmer sa légitimité populaire en se basant sur leur présence. Ce Mouvement est aux abois. Sa dernière trouvaille a été d’annoncer le rassemblement d’un million de personnes à Qom pour les funérailles de l’ayatollah Montazéri, l’ex-dauphin de Khomeiny. Ainsi, après la fausse annonce de la présence d’un million de personnes pour les funérailles de ce denier, le Mouvement revient faire le buzz avec des affrontements à Ispahan, à l’occasion d’un office religieux en mémoire de Montazeri.



Selon les médias étrangers (BBC [1] & VOA [2]) qui se basent sur des témoignages émanant du site du Mouvement Vert, « les agents en civil des forces de l’ordre ont attaqué hier à l’aube des personnes réunies pour rendre hommage à l’ayatollah Montazeri à Ispahan. D’autres auraient au même moment attaqué d’autres partisans du Mouvement Vert à Najafabâd, ville de naissance de Montazeri. Les deux actions se seraient soldées par l’arrestation de 50 personnes et plusieurs blessés ». On a aussi parlé d’« une forte tension ressentie dans les deux villes en raison de présences policières importantes. »

Alors que pour les funérailles de Montazeri on a eu droit à plusieurs vidéos dans l’heure, cette fois, l’info n’a été accompagnée d’aucune image pendant 5 heures. La première vidéo diffusée par le Mouvement Vert a été une catastrophe : on n’y voit personne, juste une circulation normale, mais on entend des slogans en fond sonore (signature des Verts).
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

IMG/flv/Ispahan_tazahorat_esfahan_masjed_seyed_23dec-2.flv

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Cette vidéo suspecte a intrigué nos compatriotes et de peur d’être qualifié de faussaire, le Mouvement Vert a mis en ligne deux autres vidéos de l’attaque proprement dite ! Ces Vidéos ont été filmées très discrètement collé aux fesses des agents de force de l’ordre ! Ce qui n’a aucun sens car les messieurs au bout de ces fesses n’ont point été alertés.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

IMG/flv/ispahan_23_dec_01.flv

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

IMG/flv/ispahan_23_dec_00.flv

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
En fait, ces vues de fesses étaient un moyen de réduire le champ de vision pour cacher la circulation urbaine à l’état normal visible par moments. Hier, à Ispahan, il ne s’est rien passé.

Cela était prévisible car depuis un certain temps, Ispahan est aux avant-postes des actions hostiles au régime islamique (et non uniquement à Ahmadinejad) : c’est ici qu’en juin dernier, on avait entendu pour la première fois le cri de mort à la république islamique. Pourquoi donc le régime a décidé d’aller sur ce terrain hostile ? Nous sommes tentés de croire qu’il l’a fait délibérément suivant un plan bien établi.

En effet, il y a trois jours, à Qom, le régime, qui avait espéré des dizaines de milliers de manifestants pour son Mouvement Vert, ne réunissait que 4000 badauds et 2000 mollahs qui y font leurs études. Il avait alors réalisé que son projet de mobiliser les Iraniens sous la bannière verte au prétexte de commémorations en faveur de Montazeri était voué à l’échec. Dans un premier temps, il a tenté une marche arrière via la Famille de Montazeri qui s’est soudainement dit hostile à la tenue de toute cérémonie en sa mémoire tout particulièrement pendant le 7ème jour de son deuil (dimanche prochain) qui coïncide avec la journée de deuil chiite d’Achoura, mais aussi pendant le 3ème jour (hier).

Cette demande privée n’était cependant pas une raison plausible pour justifier l’absence de toute mobilisation populaire sous la bannière du Mouvement Vert ! Le régime a alors changé de scénario en faisant organiser une cérémonie religieuse pour le 3ième jour (en contradiction avec le scénario n°1) pour prétendre qu’il y a eu des affrontements, avant d’annoncer (comme il vient de le faire) l’« interdiction officielle de tout rassemblement Vert dimanche en mémoire de Montazeri ».


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Problèmes de mobilisation pour le Mouvement Vert :
- Iran : La semaine en images n°95
- (13 DÉCEMBRE 2009)

Pour en savoir + :
- Iran : L’ayatollah Montazéri, le martyr du Mouvement Vert
- (21 DÉCEMBRE 2009)

| Mots Clefs | Institutions : Fausses Manifs |

| Mots Clefs | Réformateurs & faux dissidents : Le Mouvement Vert |

| Mots Clefs | Institutions : Désinformation et fausses rumeurs |

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

[1La BBC au service des intérêts britanniques en Iran | Pour en savoir plus :
« L’Iran et l’Occident » : Les contrevérités de la BBC |

[2La VOA au service des intérêts américans en Iran | Pour en savoir plus :
Iran : Mansour Ossanlou, un Lech Walesa iranien ! |