Accueil > News > Iran : Funérailles ratées pour Montazeri



Iran : Funérailles ratées pour Montazeri
22.12.2009

Selon les médias étrangers, à l’occasion des funérailles de l’ayatollah Montazeri, le concepteur du système politique en place, des dizaines de milliers d’iraniens ont convergé vers la ville sainte de Qom pour défiler en sa mémoire en scandant les slogans chers au Mouvement Vert, qui prône le retour aux principes fondateurs de la révolution islamique. Les sites de ce mouvement que le peuple boycotte en raison de son identité islamiste ont même évoqué 500,000 à 1 million de sympathisants. Grâce aux vidéos diffusées par ce Mouvement, mais aussi des images satellites des lieux où cela est censé avoir eu lieu, nous pouvons récuser ces fausses informations et fournir une fourchette plus réaliste pour le taux de la mobilisation.



Selon toutes les dépêches consacrées aux funérailles de cet homme du régime au passé très noir, les fidèles ont suivi un camion où était posé le cercueil (sur la rue marquée en bleu) avant de s’engouffrer dans le mausolée de sa Sainteté Massoumeh où a été inhumé Montazéri (lieu marqué par des contours jaune et rouge). Les gros bonnets du régime comme Karroubi et Moussavi ont eu le privilège d’approcher le corps exposé dans l’enceinte du mausolée (contour jaune) sous une cloche de verre et les anonymes sont restés sur le parvis du mausolée (contour rouge). Ce parvis avec un bassin en son milieu a une superficie inférieure à 3000 m2, ce qui exclut tout rassemblement supérieur à 9.000 personnes.
(Vous pouvez cliquer puis zoomer sur l’image pour l’agrandir une ou deux fois)
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 317.2 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
En fait, sur la foi d’une vidéo du Mouvement Vert tournée sur ce parvis, on peut voir une foule beaucoup moins dense et que l’on peut estimer à environ 3 à 4000 personnes. C’est le chiffre exact de ce que le Mouvement Vert peut réunir à chacun de ses rassemblements depuis qu’il existe.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG


Fait amusant, comme sur les autres vidéos de ce Mouvement, on entend des slogans alors que les figurants réunis ont la bouche fermée.


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Une autre vidéo siglée par les buzzeurs Web du Mouvement Vert plaide en faveur d’un petit rassemblement. Il s’agit d’une vidéo consacrée à l’arrivée du cercueil devant le mausolée et de son déménagement du haut du camion vers la chaussée. En fin de séquence, on entend une voix inviter les gens à tourner à gauche pour rentrer dans le mausolée. Sur cette vidéo, la foule est très dense (3 à 4 personnes au m2). En regardant la carte on peut voir que cette rue a une largeur de 15 mètres. De fait, l’ensemble des 3 à 4000 personnes collées les unes aux autres se tiendrait sur une longueur maximale de 75 mètres.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
On en a une autre confirmation de la courte longueur du cortège par une absence de vues aériennes d’ensemble. La preuve est cette photo de l’agence Reuters où le photographe a évité de regarder plus loin qu’une petite surface autour du camion. (Vous pouvez cliquer puis zoomer sur l’image pour l’agrandir une ou deux fois)
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

PNG - 1.1 Mo


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Bref, il n’y avait pas la foule annoncée. Mais attention ! La veille, les divers sites du Mouvement ainsi que Karroubi et Moussavi avaient appelé à des rassemblements spontanés dans toutes les villes iraniennes, mais la mobilisation a été si nulle que le régime a oublié tout d’un coup l’existence de ces invitations de ses poulains pour se concentrer sur Qom. Par conséquent, hier, c’est dans tout le pays que les Iraniens ont refusé de se déplacer à l’appel d’un rassemblement qui pouvait les relier à ce Mouvement Vert qui se dit porteur des valeurs de la révolution islamique.


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Pour en savoir + sur le boycott des Verts :
- Iran : J’ai déchiré la photo de Khomeiny !
- (18 DÉCEMBRE 2009)

Pour en savoir + sur Montazeri :
- Iran : L’ayatollah Montazéri, le martyr du Mouvement Vert
- (21 DÉCEMBRE 2009)

| Mots Clefs | Resistance : Boycott |

| Mots Clefs | Réformateurs & faux dissidents : Le Mouvement Vert |

| Mots Clefs | Mollahs & co : Montazéri |

| Mots Clefs | Institutions : Désinformation et fausses rumeurs |
| Mots Clefs | Auteurs & Textes : Journalistes et média Français |

Voir aussi
L’actu de la semaine en images