Accueil > AIEA : El Baradei
0 | 50 | 100

Iran-Nucléaire : C'est possible et nous le pouvons !

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a confirmé mardi la levée des scellés du centre de recherche nucléaire de Natanz en Iran, sous la supervision de ses inspecteurs.


10.01.2006

El Baradei : « Ma patience est à bout ! » La nôtre aussi !

El Baradei dit candidement que tout le monde voudrait « être sûr que le programme iranien sert exclusivement des fins pacifiques » (sic). Selon cet homme proche du régime des mollahs (il a épousé la nièce de Mahadivi-Kani, un des fondateurs de la république Islamique, très proche de Khomeiny), « l'enrichissement en Iran est source de grave préoccupation » (sic).


09.01.2006

El Baradei rechigne à Saisir le Conseil de Sécurité

L’AIEA a jugé insuffisante une lettre les explications reçue samedi de l’Iran, dans laquelle les mollahs donnent quelques informations sur la reprise de ses activités de recherche nucléaire.


07.01.2006

[ Nucléaire ] - IRAN - USA - ISRAEL et les « Garanties de Sécurité » : Les Raisons du Refus des mollahs

Le dirigeant iranien en charge du dossier nucléaire, Ali Larijani, a rejeté mardi l’idée du chef de l’agence nucléaire de l’Onu, Mohamed El Baradei, que Washington donne des « Garanties de Sécurité » à l’Iran pour le convaincre de ne pas détourner son programme nucléaire à des fins militaires.


15.12.2005

Le jeu très trouble de El Baradei

Le chef de l’Agence internationale de l’Energie atomique, Mohamed El Baradei, a appelé lundi les Etats-Unis à donner à l’Iran des garanties de sécurité, pour s’assurer que Téhéran n’utilise pas son énergie atomique à des fins militaires.


12.12.2005

Nobel de la Paix : El Baradei digne succésseur de Shirin Ebadi

L’Egyptien Mohamed El Baradei, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a adressé un avertissement au monde en recevant le Prix Nobel de la paix 2005 samedi à Oslo, soixante ans après Hiroshima :« l'humanité », a-t-il dit, «  va devoir choisir entre l'arme nucléaire et sa survie ».


12.12.2005

Hans Blix plaide la cause du régime des mollahs

« Nous ne sommes pas autorisés à négocier sur le principe de maîtrise de la technologie nucléaire civile », a déclaré Ahmadinejad. « Quelle garantie existe que vous (les Occidentaux) nous donnerez le combustible si nous devenons dépendants de vous », a-t-il ajouté.


10.12.2005

Larijani menacant mais « optimiste » [El Baradei toujours « confiant » !]

« Moi aussi, je suis optimiste sur une reprise des négociations et j’espère que cela se fera », a affirmé M. Larijani, dans une déclaration depuis Pretoria en Afrique du Sud où il se trouve afin de briefer et soudoyer son vieux complice, Thao Mbeki, le président sud-africain.


19.10.2005

El Baradei « confiant » [El Baradei et l’Afrique du Sud...]

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et prix Nobel de la paix 2005, El Baradei, s’est dit mardi « confiant » dans une reprise prochaine de pourparlers avec Téhéran sur le programme nucléaire iranien.


19.10.2005

Victoire de l’AIEA !

L’Iran a indiqué être prêt à un compromis pour autoriser l’accès à ses sites soupçonnés d’activité nucléaire militaire et se plier aux autres demandes de l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA), afin d’éviter que le dossier soit transmis au Conseil de Sécurité.


12.10.2005

Nobel AIEA : « une erreur » pour Greenpeace

Greenpeace a qualifié vendredi soir d’ erreur l’attribution du prix Nobel de la paix à l’AIEA parce que cette agence de l’ONU « est l'un des pires responsables de la prolifération nucléaire ».


08.10.2005

Larijani / El Baradei : Un tandem pour retarder le rapport de l’AIEA

L’Iran refuse d’entrer dans des négociations qui auraient « pour but de lui faire oublier son droit à maîtriser » la technologie nucléaire, a déclaré jeudi Ali Larijani, responsable chargé des négociations sur le programme nucléaire iranien, cité par l’agence officielle Irna.


08.10.2005

El Baradei serait favorable à la bombe islamique ?

Bruno Tertrais, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique, spécialiste des questions de sécurité internationale, répond à Jean-Dominique MERCHET de Libération. [Extraits concernant l’Iran]


08.10.2005

L’Europe peine à isoler Téhéran sur le nucléaire

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) devait remettre aujourd’hui un rapport constatant que l’Iran maintient des activités nucléaires sensibles, au risque de sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU. Le texte devrait détailler les activités de conversion de minerai d’uranium en gaz à l’usine d’Ispahan. Mais il va aussi confirmer que Téhéran n’a pas repris l’enrichissement proprement dit de l’uranium, une étape ultérieure, qui permettrait de produire du combustible, pouvant être ensuite utilisé pour la bombe atomique.


03.09.2005

[Rapport @ J -9] El Baradei doit rencontrer le négociateur iranien

Le directeur de l’AIEA, El Baradei, s’entretiendra aujourd’hui à Vienne avec le principal négociateur iranien Ali Larijani. Les deux hommes discuteront des problèmes liés aux inspections de l’AIEA et de la situation « actuelle » créée par la décision de l’Iran de reprendre ses activités nucléaires sensibles d’enrichissement.


26.08.2005

Saisine @ J -10 : Saisine repportéé ( J-26 ) !

Les Etats-Unis et les Européens ne demanderont pas de réunion extraordinaire de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) même si l’Iran n’arrête pas le 3 septembre ses activités nucléaires sensibles, a-t-on indiqué jeudi soir de sources diplomatiques.


26.08.2005



0 | 50 | 100 [Retour à l'index des mots-clés]