Accueil > News > El Baradei rechigne à Saisir le Conseil de Sécurité



El Baradei rechigne à Saisir le Conseil de Sécurité
07.01.2006 [commentaires]

L’AIEA a jugé insuffisante une lettre les explications reçue samedi de l’Iran, dans laquelle les mollahs donnent quelques informations sur la reprise de ses activités de recherche nucléaire.



Selon Melissa Fleming, la porte-parole de l’AIEA, cette agence onusienne attendait une autre lettre dans la soirée de samedi, précisant les intentions iraniennes.

Téhéran a durci sa position en annonçant samedi, contre l’avis de l’agence, qu’elle allait lever lundi ou mardi les scellés sur ses centres de recherche nucléaire sous la supervision d’inspecteurs de l’AIEA présents à Téhéran.

L’AIEA a précisé qu’elle n’avait pas envoyé d’experts supplémentaires en Iran, car ses inspecteurs s’y trouvent en permanence pour des contrôles de routine. Mais, le régime des mollahs peut s’il le veut enlever les scellés car la suspension des activités a été volontaire et donc non soumis aux obligations du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).

Le 24 septembre 2005, le Conseil des Gouverneurs de l’AIEA a voté une Résolution qui demandait à El Baradei de recommander obligatoirement la Saisine du Conseil de Sécurité à la constatation du « non-respect des demandes de l’AIEA » par l’Iran.

- El Baradei feint d'ignorer cette obligation.
- Il reste sans réaction et en plus il accorde encore plus de délais aux mollahs.

.

Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.
.