Accueil > News > Larijani menacant mais « optimiste » [El Baradei toujours « confiant » (...)



Larijani menacant mais « optimiste » [El Baradei toujours « confiant » !]
19.10.2005 ( commentaires )

« Moi aussi, je suis optimiste sur une reprise des négociations et j’espère que cela se fera », a affirmé M. Larijani, dans une déclaration depuis Pretoria en Afrique du Sud où il se trouve afin de briefer et soudoyer son vieux complice, Thao Mbeki, le président sud-africain.



Il a toutefois ajouté que « la République islamique ne permet pas qu'on lui impose le cadre des négociations ».

« Ce qui est important à nos yeux est que le droit de l'Iran à maîtriser le cycle du combustible nucléaire soit reconnu» (...) Nous accueillons favorablement la poursuite des négociations pour assurer les droits de l’Iran », a-t-il ajouté.

L’Afrique du Sud fait partie des pays qui n’ont pas voté en faveur de la résolution adoptée le 24 septembre dernier par le Conseil des Gouverneurs de l’AIEA.

M. Larijani a lancé une mise en garde aux Européens en affirmant que s’ils envoient le dossier iranien au Conseil de Sécurité, « l'Iran arrêtera l'application du protocole additionnel et ainsi il y aura moins d'inspectionsdes sites nucléaires iraniens.

- Or la résolution - et c’est le point essentiel - demande au directeur général de l’Agence, Mohamed El Baradei, de présenter un nouveau rapport (à une date non précisée), qui sera examiné au regard des articles 12-C et 3-B des statuts de l’AIEA, lesquels établissent un lien de cause à effet entre la constatation du « non-respect » et la Saisine du Conseil de Sécurité.

- Si Téhéran s’avisait de mettre à exécution ses menaces d’une reprise de l’enrichissement, d’interdiction des inspections voire de sortie du TNP (ou du protocole additionnel), Mohamed El Baradei serait dans l’obligation de recommander une Saisine du Conseil de Sécurité.

- Larijani / El Baradei : Un tandem pour retarder le rapport de l’AIEA