Accueil > Alliance IRAN-RUSSIE
0 | 50 | 100 | 150 | 200

Missiles : La Russie accuse l’Ukraine et met dans l’embarras l’Iran

Vendredi 30 juin, le ministre russe de la Défense Sergueï Ivanov avait déclaré qu’une société ukrainienne avait livré six missiles X-55 à la Chine et six autres à l’Iran entre 2000 et 2001. L’Iran a démenti dimanche cette information.


03.07.2006

Quelle est l'arme secrète de la Russie ?

Gazprom entend contrôler les réseaux de pipeplines d’approvisionnement de l’Europe. Elle avance simultanément sur plusieurs fronts, en Arménie, en Iran, en Ukraine... Quelle est son arme secrète ?


03.07.2006

L’Iran joue à la chaise musicale façon colin maillard

Une joint-venture (ou coentreprise) est un groupement par lequel au moins deux personnes ou entités ou bien encore états s’associent selon des modalités diverses dans le but de réaliser un projet particulier tout en mettant leurs connaissances, leurs technologies ou leurs ressources en commun et en partageant les risques et les bénéfices. En général les deux entités ont des valeurs communes.


30.06.2006

Iran-Russie Connection

Le gaz, le pétrole et le nucléaire (civil) sont une « triade de combat » pour la Russie « dans la guerre énergétique mondiale », a estimé récemment Sergueï Chmatko, le patron du groupe russe Atomstroïexport qui construit des centrales nucléaires à l’étranger.


29.06.2006

Poutine ne s'associera à aucun ultimatum contre l’Iran

La Russie ne s’associera à aucun ultimatum pour régler un problème de non-prolifération, a déclaré le président russe Vladimir Poutine, dans une allusion au dossier nucléaire iranien. [Décodages]


28.06.2006

Iran : le pétrole et la crise nucléaire

Forte de sa manne pétrolière et gazière, la Russie va rembourser par anticipation toute sa dette vis-à-vis du Club de Paris d’ici le 21 août, soit 22,3 milliards de dollars, affichant ainsi sa santé financière retrouvée huit ans après la crise de 1998.

Une étude sur la santé économique de l'Iran et les autres pays producteurs de pétrole.


23.06.2006

Iran nucléaire : Les leçons de Shanghaï

Comme nous l’avions prévu dans l’article qui traitait de l’annulation de la visite de Larijani en Europe, il y avait un lien de cause à effet entre cette annulation annoncée le 14 juin et le voyage de Ahmadinejad à Shanghai le 15 juin [1]. Nous avions effectivement vu juste : le régime des mollahs voulait se concerter avec ses alliés du moment : la Chine et la Russie.


18.06.2006

Iran : Poutine sur la corde raide

Vladimir Poutine affiche son amitié à l’égard de la république des mollahs d’une manière trop ostentatoire pour n’y voir que la marque d’une sympathie sincère entre deux états voisins. En réalité chacun utilise l’autre comme un atout dans sa politique « américaine ».


17.06.2006

A quel moment la Chine lâchera l'Iran pour s'éviter un désastre ?

A Shanghaï, Vladimir Poutine a réaffirmé le droit de l’Iran à utiliser le nucléaire. Le président russe a par ailleurs estimé que Téhéran avait réagi favorablement à l’offre présentée par les P5+1. Les mollahs ont cru déceler dans ces déclarations le signal (qu’ils attendaient) d’un appui inconditionnel de la Russie à la rectitude des positions iraniennes.


16.06.2006

Iran : Gare au Gorille (Russe)!

Le régime des mollahs navigue à vue dans les eaux troubles des compromis et des attentes. On dirait la scène d’arrivée de l’embarcation qui doit se rendre sur une île inconnue, ne figurant sur aucune carte, pour y cueillir King Kong dans la production hollywoodienne du même nom. Il fait nuit, le golfe est rocailleux et l’embarcation peut sombrer à tous moments mais l’appât du gain et l’envie de la renommée donnent du courage aux aventuriers.


13.06.2006

L’offre faite à l’Iran est une plaisanterie

Il n’y a aucune raison valable pour que le régime des mollahs cesse le jeu qu’il a joué depuis 21 ans avec la communauté internationale. L’initiative de Condoleezza Rice a effectivement donné un coup d’accélérateur au processus, les Etats-Unis acceptant de se joindre à la Troïka pour des négociations bilatérales.


03.06.2006

La Russie et l'Iran avancent ensemble

Dans un de nos articles, nous faisions allusion au voyage d’Igor Ivanov et de sa rencontre avec Larijani, le principal négociateur du dossier nucléaire iranien. Ce matin, on en apprend plus dans la presse russe.


30.05.2006

<HTML>Derrière l’Iran, la Russie attend son heure de retour

Joshka Fisher a repris sa plume pour encourager les Américains à s’entendre avec les mollahs. Dans un texte publié par Libération, il dépeint une situation préoccupante et se demande : « Dans ces conditions, que faire ? »


30.05.2006

Aucune alternative énergétique viable pour l'Europe </HTML> [si les mollahs demeurent au pouvoir...]

En 1997, pour contrer l’hégémonie de la Russie sur sa périphérie, la Géorgie, l’Ukraine, l’Azerbaïdjan, la Moldavie ont créé la GUAM. Le mardi 22 mai 2006, à leur date anniversaire, ils ont affirmé vouloir donner naissance à un front anti-Moscou pour offrir une alternative au gaz Russe. [2] Les 4 dirigeants du GUAM ont décidé de créer un nouvel espace géopolitique axé sur la coopération énergétique.


27.05.2006

Hugo Chavez s’invite dans la crise iranienne

Hugo Chavez, le vieux copain de Ahmadinéjad, envisage de remplacer ses chasseurs américains F-16 par des Su-35 russes. On frôle une crise internationale.


20.05.2006

La Russie tisse sa toile gazière tous azimuts

A l’heure où l’Union européenne évoque une diversification de ses sources d’approvisionnement, Moscou renforce son contrôle sur ses partenaires. IRAN-RESIST a également consacré quelques articles à l’offensive énergétique Russe et nous vous invitons à les lire pour compléter l’excellent article de Laure Mandeville.


06.04.2006

Le Monde : La Russie, interlocuteur difficile pour les Occidentaux

La politique étrangère de la Russie, réactivée en direction du Proche-Orient sous l’impulsion de Vladimir Poutine, est une donnée imprévisible et délicate pour les Occidentaux, qui s’efforcent de maintenir l’unité des membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU face aux ambitions nucléaires du régime iranien.


31.03.2006

Sanctions : Les véritables inquiétudes des Russes

L’ambassadeur de Russie à l’Onu, Andreï Denisov, a averti mercredi que des sanctions contre l’Iran pour son programme nucléaire controversé risquaient de se retourner contre la communauté internationale, Téhéran pouvant répliquer en cessant ses exportations de pétrole et de gaz.


02.02.2006

La Russie utilise l’Iran des mollahs contre l’Europe

Selon l’AFP, Moscou, allié traditionnel de l’Iran, a réagi par deux fois pour critiquer la reprise la veille par Téhéran des activités de recherche liée à l’enrichissement d’uranium après deux années de suspension, qui envenime la crise avec l’Occident.


12.01.2006

Russie-Iran Islamique : une alliance dangereuse

Gerhard Schröder, qui était il y a moins d’un mois encore chancelier allemand, a accepté de devenir président de la compagnie chargée de la construction d’un gazoduc reliant la Russie à l’Allemagne à travers la mer Baltique et l’Europe occidentale. Le tracé de ce Gazoduc risque de modifier l’équilibre des forces en Europe.


19.12.2005

La liste non-exhaustive des contrats militaires en cours entre la Russie et l'Iran : La Russie et l'UE, Championnes de « Compromis en tout genre »

La Russie ne fournira en Iran que des armements défensifs, ce qui ne contredit pas ses engagements internationaux, a déclaré samedi le porte-parole de la diplomatie russe, Mikhaïl Kamynine, en répondant aux préoccupations exprimées vendredi par le département d’État américain.


04.12.2005



0 | 50 | 100 | 150 | 200 [Retour à l'index des mots-clés]