Accueil > Révolution Islamique
0 | 50

Iran : Les perles de Marjane Satrapi, auteur de Persépolis

Barbara Théate du Journal du Dimanche a aussi fabriqué un article sur le film Persépolis avec des bouts du dossier de presse et quelques déclarations inédites de Satrapi : des perles !


27.06.2007

Iran : 4 juin, commémoration de la mort de Khomeiny

« Le compte à rebours pour la fin d’Israël a commencé », a dit Ahmadinejad lors d’un discours commémorant le décès Khomeiny.


04.06.2007

Iran : Le coût humain de la révolution islamique

À l’occasion de Nowrooz, Stefania Lapenna [1] s’est penchée sur le coût humain de la révolution islamique pour RealClearPolitics. Celle-ci dresse un bilan critique de ce qui s’est déroulé depuis 1979 et il nous a semblé utile de procéder à une traduction de celui-ci. Iran-Resist.org tient à remercier les "polyglottes utopistes" qui ont contribué à cette traduction.


01.04.2007

Mirza Malkam : L’inspirateur de la république islamo-maçonnique en Iran

Pour le peuple iranien, le pouvoir des mollahs est dans le sens des intérêts britanniques. Ces derniers ont toujours eu d’importants réseaux en Iran et les plus récents travaux des chercheurs sur l’histoire de l’Iran montrent l’origine Britannique des idées développées lors de la révolution constitutionnaliste. D’après le document de Mme Homa Nategh que nous publions, les idées englobaient la création d’un « Parti de Dieu » nommément appelé le Hezbollah et la création d’un « état islamiste absolutiste conforme aux aspirations des iraniens ». La majorité des iraniens ignore les détails de ces liens qui lient les mollahs aux Britanniques sauf que les iraniens constatent la très grande complicité entre la BBC persane et le régime des mollahs. Communément on dit que sous leurs barbes, les mollahs portent l’étiquette « Made in England ».


30.03.2007

Iran - 11 février : La révolution de Khomeiny, l’héritage de Mossadegh

Les racines historiques de la révolution de Khomeiny...


11.02.2007

L’Iran regrette cette révolution

Le vendredi 26 janvier a marqué le 44ème anniversaire des réformes entreprises par le Shah d’Iran en 1963. Ces réformes avaient été évoquées par le Shah dès son accession au trône, mais alors le jeune monarque manquait d’appui au sein du Parlement pour les entreprendre. Le Parlement était alors dominé par les propriétaires terriens et le clergé. Les réformes mettaient en péril cette domination… Dans les années 50, sous Mossadegh, le Shah avait tenté de les faire aboutir mais Mossadegh, lui-même un très grand propriétaire terrien, s’y était opposé et il a même évoqué cette opposition à la page 283 de ses mémoires.


29.01.2007

Iran : un nouveau document sur Ahmadinejad

Peu après son élection comme président de la république islamique d’Iran, le 25 juin 2005, des images de Mahmoud Ahmadinejad ont circulé sur la toile. Une photographie d’Associated Press montrait un jeune homme qui lui ressemblait tenant un homme les yeux bandés, cinq jours après la prise de l’ambassade des États-Unis à Téhéran (le 4 novembre 1979).


24.11.2006

Iran : Mahdi et la chute de fréquentation des mosquées

Il est une chose qu’il faut mettre sur le crédit de la république islamique d’Iran, c’est le phénomène de « ras-le-bol » généralisé des iraniens vis-à-vis de la religion. Le rejet se manifeste aussi sur les manifestations islamiques, les principes sacrés et les porteurs de turban. Le résultat de ce rejet compréhensible est la baisse de fréquentation des mosquées.


21.11.2006

Le Figaro : Effrayant Hezbollah (l’éditorial d’Yves Thréard)

Si le cessez-le-feu au Liban est un soulagement pour tout le monde, on ne peut être qu’effrayé par les choses vues et entendues ces dernières quarante-huit heures au Moyen-Orient.


18.08.2006

Iran : 85% d’illettrés selon la presse gouvernementale !

Nourris mais pas éduqués, ainsi pourrait-on définir les iraniens d’aujourd’hui dans la république islamique, et même les ambassadeurs et responsables des organisations du régime de Téhéran.


03.08.2006

En mémoire d’un pays jadis nommé Iran !

Qui se souvient de l’Iran ? Qui se souvient du honteux ralliement des journalistes occidentaux et des intellectuels à la cause de la révolution iranienne ? Qui se souvient encore de la campagne hystérique contre le Shah [2], des rapports sur la corruption [3], sur la répression policière, sur la décadence du Palais, sur la crise constitutionnelle ?


28.07.2006

L’Iran et le concept de l’impureté des non-musulmans

La présupposée loi (de marquage des juifs) du Parlement des mollahs reflète l’influence du concept de l’impureté ou « NADJESS », une institution du chiisme : elle n’est pas une influence du NAZISME...


30.05.2006

Lettre d’un ami en exil : S’il n’y avait pas eu la révolution...

Avez-vous déjà songé à ce que serait peut-être le monde si la révolution islamique n’avait pas eu lieu ???


25.05.2006

Crise Iranienne : de la Théorie Arc de Crise de Bernard Lewis à la Révolution Islamique... (Les apprentis sorciers de Washington - texte remis à jour le 05.05.06-)

Les Etats-Unis ont rejeté la demande de l’Europe pour le développement de négociations directes avec l’Iran sur le problème nucléaire. Selon le journal « Financial Times », Philip Zelikow, un des conseillers supérieurs de l’administration Bush a repoussé des appels européens à des pourparlers directs avec l’Iran sur le programme nucléaire de Téhéran.


05.05.2006

HOUCHANG NAHAVANDI : IRAN, LE CHOC DES AMBITIONS

D’une écriture limpide, basé sur une documentation colossale, le livre ouvre ses pages au lecteur dans la nuit du 19 au 20 juin 1747 avec l’assassinat de Nader (« le dernier conquérant asiatique ») qui marque la fin des ambitions impériales de l’Iran, et se termine avec la mort du dernier Shah, Mohammad Réza Pahlavi. C’est l’histoire de toutes les tentatives de modernisation de l’Iran. L’explication de sa situation actuelle et des grandes crises que ce pays a connues durant plus de deux siècles.


05.05.2006

Iran, 1er Avril 1979 : Le jour du grand mensonge

Habituellement sur IRAN-RESIST nous n’avons pas pour habitude de vous faire part du courrier que nous recevons de nos lecteurs, mais pour une fois nous dérogeons à la règle, en supprimant les noms propres et après mail de confirmation de notre lecteur pour vous relater son histoire qui vous permettra de voir que dès son origine le régime islamique de Téhéran a démarré sur mensonges, carambouilles, et terreur.


02.04.2006

L’Enjeu : Et si Arafat avait fait basculer le destin de l’Iran ?

Le régime des mollahs vit, perdure et prospère grâce à son recours à l’arme du terrorisme. La main mise sur le Liban et le règlement du Contentieux nucléaire d’Eurodif par des attentats à Paris et des prises d’otages au Liban ont été ses plus importants succès des années 80, mais parallèlement, il avait enchaîné les défaites militaires dans la guerre Iran-Irak. Pourquoi ?


31.03.2006

La société de Hojjatieh Mahdavieh

Le nouveau président du régime des mollahs appartient à des cercles islamiques ultra intégristes. Le nom de Hojjatieh revient souvent. Un article écrit par un certain Abbas William (Bill) Samii prétend que le Chah était de mèche avec ces intégristes. Cette rumeur a été « copiée/collée » des centaines de fois sur Internet, mais elle est infondée voire à l’opposée de la réalité…


23.03.2006

Ensemble contre le nouveau totalitarisme : Le manifeste des 12 + « 1 »

« Le débat engagé par « 12 dessins » sur Mahomet doit se poursuivre sur le terrain des idées et non plus des anathèmes. Refusant de se laisser intimider au nom du respect des cultures et surtout des religions, 12 intellectuels - dont plusieurs dissidents de l’islam menacés de mort et exilés en Europe et aux Etats-Unis à cause de leurs positions laïques - ont décidé de signer ce manifeste pour appeler ensemble à une résistance idéologique à l’intégrisme, ce nouveau totalitarisme qui menace le siècle.


07.03.2006

Les dessous de la Révolution de Khomeiny . . . Le Vendredi Noir

Le vendredi 8 septembre 1978 est surnommé le vendredi noir. « C’est le jour où l’armée iranienne a ouvert le feu sur le Peuple. Le 8 septembre est la date officielle du début de la répression du mouvement révolutionnaire islamique par le Chah et son armée ». Cette version très répandue est néanmoins contestée par les Iraniens eux-mêmes, par ceux qui y étaient ce jour-là, par les preuves contradictoires et par de nombreux ouvrages en persan ou en français.


07.02.2006

Il y a 25 ans les derniers otages américains étaient libérés en Iran

Il y a 25 ans aujourd’hui, 52 otages américains étaient enfin libres après une captivité de 444 jours en Iran, une aventure historique dans laquelle le Canada a joué un rôle majeur.


23.01.2006

22 Septembre 1980 : Début de la Guerre Iran-Irak

Aujourd’hui de nombreux soi-disant observateurs politiques insistent encore sur une haine presque raciale entre Iraniens (qu’ils nomment perses) et les Arabes. En 1975, l’Iran du Shah et l’Irak ont signé l’Accord d’Alger. Cet accord très ambitieux était le résultat de la suprématie militaire iranienne et inaugura une ère nouvelle entre les deux pays.


22.09.2005

Khomeiny, la révolution islamique et Al-Qaïda

9.12.2004 : Le philosophe iranien Dariush Shayegan évoque, sur France culture, l’influence de la révolution iranienne sur le terrorisme contemporain (propos recueillis par Luc Chatel de Témoignage Chrétien)


13.07.2005

Islamophobie (Vue d’Iran)

Niloufar A. est une figure emblématique de la résistance iranienne. Rien ne la met plus en colère que la fascination de certains penseurs et militants français pour l’aspect « révolutionnaire » de l’islamisme. En reprenant le terme « islamophobie » ou en défendant le voile, ils montrent qu’ils n’ont tiré aucune leçon de la révolution iranienne..


20.11.2003

Arbre Généalogique des Khomeyni

Mieux qu’une Alliance Rouge-Brun-Vert ...


08.07.2002



0 | 50 [Retour à l'index des mots-clés]