Accueil > Photos > Iran : un nouveau document sur Ahmadinejad



Iran : un nouveau document sur Ahmadinejad
24.11.2006

Peu après son élection comme président de la république islamique d’Iran, le 25 juin 2005, des images de Mahmoud Ahmadinejad ont circulé sur la toile. Une photographie d’Associated Press montrait un jeune homme qui lui ressemblait tenant un homme les yeux bandés, cinq jours après la prise de l’ambassade des États-Unis à Téhéran (le 4 novembre 1979).



Cinq anciens otages américains ont confirmé qu’Ahmadinejad était un de leurs ravisseurs. William Daugherty, un ancien dirigeant des renseignements de l’ambassade, affirme avoir vu Ahmadinejad 8 à 10 fois au début de sa captivité : « Je l’ai identifié… Je me rappelle tellement sa haine des Américains, elle suait par chaque pore de son corps ».

John Simpson, le correspondant de la BBC, se souvient d’avoir vu Ahmadinejad dans les sous-sols de l’ambassade. Bani-Sadr, un ex-président du régime des mollahs et fils spirituel de Khomeiny, aujourd’hui en exil en France, affirme qu’Ahmadinejad « n’était pas parmi les décideurs mais était parmi ceux à l’intérieur de l’ambassade ».

Mais le secrétariat d’Ahmadinejad a toujours nié ces allégations. D’autres preneurs d’otages, dont certains d’entre eux maintenant se prétendent des réformateurs et donc des adversaires politiques d’Ahmadinejad [1] ont également nié sa participation.

Amir Taheri, une sorte d’Alexandre Adler iranien, a conclu qu’il est à peu près certain qu’Ahmadinejad n’a pas été directement impliqué dans l’épisode de l’ambassade des USA. Mais Taheri change souvent d’avis et écrit selon la tendance du moment. Cependant, nous savons que Ahmadinejad a été un membre du BCU [2], le comité « estudiantin islamiste » qui gérait la prise d’otages du personnel de l’ambassade américaine, même si son rang ne justifiait pas que son nom soit cité comme un élément important de cette prise d’otages.

Une nouvelle image publiée dans le journal russe Kommersant (tendance Poutine) rouvre à nouveau la question de la participation d’Ahmadinejad dans cette prise d’otages. D’après cette photo, on voit bien qu’Ahmadinejad n’était pas un étudiant politisé et discret dans l’ombre mais bel et bien un des preneurs d’otages portant une mitraillette à la bandoulière. L’image semble bien différer de celle d’Associated Press, mais si l’identification d’Ahmadinejad comme preneur d’otages était établie, cela aurait de nouvelles implications dans les relations entre les USA et l’Iran.

Cela rappellera aux Américains de plus de 40 ans l’humiliation de l’épisode de l’ambassade entre 1979 et 1981 et se traduira peut-être par un nouveau raidissement face au régime des mollahs. Cependant si le geste de Kommersant n’a rien d’innocent, mis à part la réaction américaine, la photo risque de ne pas faire de vague.

On se souvient de la gêne des Européens qui s’en sont remis à l’expertise des personnages comme Taheri pour « faire oublier » cette affaire. Parfois les articles de Taheri sont bien mystérieux et, comme certaines expertises, contiennent des éléments subliminaux avec des messages précis.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Recherche Par Mots Clefs : Ahmadinejad |

| Recherche Par Mots Clefs : Histoire de la Révolution Islamique |

[1Les preneurs d’otages « réformateurs » qui ont blanchi Ahmadienjad | Mohsen Mirdamadi, Abbas Abdi, Mohammad-Reza Khatami, Jalaïpour et Saïd Hajarian |

[2Le BCU (bureau de consolidation de l’Unité entre l’université et les séminaires théologiques) gérault la prise d’otages | Pour en savoir plus lire : Iran : Entre Info et Intox (BCU) |