Accueil > Mohammad-Reza Shah (le shah)
0 | 50

Iran : La fin d’un grand mensonge historique

Les communiqués officiels qui passent par l’agence toute aussi officielle de presse du régime des mollahs, IRNA, sont toujours à lire avec intérêt. Parfois on y trouve des nouvelles qui passent inaperçues, d’autres fois on y trouve des nouvelles destinées à désinformer et enfin parfois une nouvelle vient par inadvertance contredire ce que le régime des mollahs et ses lobbyistes ont affirmé pendant des années.


19.04.2007

Iran - 11 février : La révolution de Khomeiny, l’héritage de Mossadegh

Les racines historiques de la révolution de Khomeiny...


11.02.2007

Les Iraniens de toutes les couleurs dans l’arène irakienne

Les relations entre Téhéran et Le Caire ont depuis le début de la révolution islamique toujours été d’une nature particulière. Au lendemain de la révolution, alors que les grandes démocraties s’empressaient de faire allégeance à Khomeiny qu’elles avaient aidé à prendre le pouvoir, le président égyptien Sadate accordait son hospitalité au Shah d’Iran.


29.01.2007

L’Iran regrette cette révolution

Le vendredi 26 janvier a marqué le 44ème anniversaire des réformes entreprises par le Shah d’Iran en 1963. Ces réformes avaient été évoquées par le Shah dès son accession au trône, mais alors le jeune monarque manquait d’appui au sein du Parlement pour les entreprendre. Le Parlement était alors dominé par les propriétaires terriens et le clergé. Les réformes mettaient en péril cette domination… Dans les années 50, sous Mossadegh, le Shah avait tenté de les faire aboutir mais Mossadegh, lui-même un très grand propriétaire terrien, s’y était opposé et il a même évoqué cette opposition à la page 283 de ses mémoires.


29.01.2007

Les partis néo-Nazis Iraniens !

Depuis quelque temps, des sites néo-nazis iraniens poussent comme des champignons, soulevant étonnement et inquiétude. Certes, la fibre pro-germanique est forte chez un grand nombre d’Iraniens, sentiment remontant à la fin du XIXème siècle, époque où l’Allemagne du Kaiser se positionnait comme rivale des empires coloniaux, notamment la Grande Bretagne et la Russie, mais dans ce cas précis, nous avons affaire à une propagande du régime islamique.


05.01.2007

Iran-élections : de Mossadegh à Ahmadinejad

Hier comme aujourd’hui, un certain lobby occidental a toujours tenté de faire croire au monde qu’il existerait en Iran une forme de démocratie, les choix du régime et des personnalités, qu’ils plaisent ou non, ne seraient que le résultat du souhait du peuple iranien.


18.12.2006

Iran : Disparition de Fereydoun Hoveyda

L’Iran et les iraniens viennent de perdre un personnage de valeur en la personne de Fereydoun Hoveyda. Aujourd’hui, cet homme vient de décéder suite à une longue maladie. Ex ambassadeur d’Iran auprès des Nations Unies, c’est en 1948 qu’au nom de l’Iran il signa la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.


06.11.2006

Iran : Il était une fois un homme

En 1978, l’Iran rayonne, il a l’une des plus puissantes armées de la région, au moment où le Shah parle, on sous-entend dans les commentaires du documentaire que vous allez regarder, que cette armée est sans justification et que le rôle de Gendarme du Golfe Persique est aussi sans justification.


28.10.2006

En mémoire d’un pays jadis nommé Iran !

Qui se souvient de l’Iran ? Qui se souvient du honteux ralliement des journalistes occidentaux et des intellectuels à la cause de la révolution iranienne ? Qui se souvient encore de la campagne hystérique contre le Shah [1], des rapports sur la corruption [2], sur la répression policière, sur la décadence du Palais, sur la crise constitutionnelle ?


28.07.2006

L’Iran et le concept de l’impureté des non-musulmans

La présupposée loi (de marquage des juifs) du Parlement des mollahs reflète l’influence du concept de l’impureté ou « NADJESS », une institution du chiisme : elle n’est pas une influence du NAZISME...


30.05.2006

A transmettre aux bergers des Pyrénées

Un ours a été tué par les forces de l’ordre ce matin à Damghan (nord de l’Iran). Selon le bureau de protection de la nature qui a annoncé la nouvelle, l’ours se promenait tranquillement dans la ville de Damghan, semant la terreur parmi les gens qui le voyait.


19.05.2006

Histoire de la condition de la femme en Iran

Durant les millénaires qui composent notre histoire, la femme iranienne a été confrontée à de nombreuses périodes de péril qui ont révélé sa force de caractère et son étonnante capacité de résistance.


18.05.2006

Crise Iranienne : de la Théorie Arc de Crise de Bernard Lewis à la Révolution Islamique... (Les apprentis sorciers de Washington - texte remis à jour le 05.05.06-)

Les Etats-Unis ont rejeté la demande de l’Europe pour le développement de négociations directes avec l’Iran sur le problème nucléaire. Selon le journal « Financial Times », Philip Zelikow, un des conseillers supérieurs de l’administration Bush a repoussé des appels européens à des pourparlers directs avec l’Iran sur le programme nucléaire de Téhéran.


05.05.2006

HOUCHANG NAHAVANDI : IRAN, LE CHOC DES AMBITIONS

D’une écriture limpide, basé sur une documentation colossale, le livre ouvre ses pages au lecteur dans la nuit du 19 au 20 juin 1747 avec l’assassinat de Nader (« le dernier conquérant asiatique ») qui marque la fin des ambitions impériales de l’Iran, et se termine avec la mort du dernier Shah, Mohammad Réza Pahlavi. C’est l’histoire de toutes les tentatives de modernisation de l’Iran. L’explication de sa situation actuelle et des grandes crises que ce pays a connues durant plus de deux siècles.


05.05.2006

Les ex-Pompiers Pyromanes iraniens en lutte contre le Jihad !

Les ex-Pompiers Pyromanes : Jahanshah Rashidian, Maryam Namazi et Chahla Chafiq


07.03.2006

Les dessous de la Révolution de Khomeiny . . . Le Vendredi Noir

Le vendredi 8 septembre 1978 est surnommé le vendredi noir. « C’est le jour où l’armée iranienne a ouvert le feu sur le Peuple. Le 8 septembre est la date officielle du début de la répression du mouvement révolutionnaire islamique par le Chah et son armée ». Cette version très répandue est néanmoins contestée par les Iraniens eux-mêmes, par ceux qui y étaient ce jour-là, par les preuves contradictoires et par de nombreux ouvrages en persan ou en français.


07.02.2006

La Proposition Russe est la réplique de l’Accord de l’Eurodif en 1976

En 1974, la France, l’Allemagne et les Etats-Unis ont accepté de vendre à l’Iran du Shah des centrales nucléaires. La France vend à l’Iran des centrales américaines Westinghouse (via l’entreprise Framatome) et divers équipements. En parallèle, l’Allemagne vend elle aussi des centrales américaines à l’Iran. Les Etats-Unis s’engageront un peu plus tard à en livrer « 6 à 8 » au Shah. Le programme iranien devait porter sur une vingtaine de centrales.


29.11.2005

Pour les juifs, il y a toujours eu 2 Iran(s) !

Dans l’histoire récente de l’Iran, les deux côtés, un digne et humain, l’autre vil et indigne ont toujours coexisté. Par Pr. Abbas Milani, directeur des études iraniennes à l’université de Stanford (USA) et co-directeur du Projet Démocratie en Iran au sein de Hoover Institution.


18.11.2005

Les Iraniens de confession juive : des Qajar aux Pahlavi

En 1941, alors qu’Hitler mettait en œuvre sa « solution finale », le gouvernement iranien avait réussi à convaincre les experts raciaux nazis que les juifs iraniens étaient de purs iraniens depuis plus de 2500 ans : les nazis acceptèrent les arguments iraniens, et c’est ainsi que beaucoup de juifs d’Europe furent sauvés par des diplomates iraniens qui leur procuraint des passeports iraniens.


17.11.2005

Le contentieux Eurodif

Pendant dix ans, la république islamique d’Iran (le régime des mollahs) a été en guerre contre la France. Assassinats, prises d’otages, attentats meurtriers : des centaines de français ont payé de leur vie. La clé de l’énigme. est le contentieux Eurodif.


01.08.2005

Frontières maritimes du Golfe Persique

Le cas des îles de la Grande et Petite Tumb et d’Abou Moussa


06.07.2005



0 | 50 [Retour à l'index des mots-clés]