Accueil > News > A transmettre aux bergers des Pyrénées



A transmettre aux bergers des Pyrénées
19.05.2006

Un ours a été tué par les forces de l’ordre ce matin à Damghan (nord de l’Iran). Selon le bureau de protection de la nature qui a annoncé la nouvelle, l’ours se promenait tranquillement dans la ville de Damghan, semant la terreur parmi les gens qui le voyait.



A l’annonce de la nouvelle les défenseurs des animaux devaient envoyé un garde chasse munit d’un fusil capable d’injecter une piqûre pour endormir l’animal et le relâcher en dehors de la ville. Habituellement les ours encore nombreux dans le département du Semnan ne s’aventurent jamais près des habitations des bergers qui disposent de chiens capables de les faire fuir.

Alors que tout était en ordre pour récupérer l’animal qui ne manifestait pas de signes d’agressivité, des pasdarans sont arrivés et sans autre forme de procès et au milieu de la ville ont ouvert le feu sur l’animal qui a été littéralement transformé en passoire. Décidément les pasdarans (Gardiens de la révolution) ne ratent jamais une occasion d’ouvrir le feu.

La capture de cet animal aurait pu être l’occasion pour la république islamique de l’offrir à la France qui recherche des ours à réintroduire dans les Pyrénées. Tant pis à la place de l’ours, la France devra se contenter du nouvel ambassadeur de la république islamique à Paris, et à ce que l’on dit dans certains milieux il a tout d'un ours !


Pacha et Louise, les deux ours hébergés à la Ménagerie du Jardin des Plantes, appartiennent à la sous-espèce des ours bruns de Perse (Ursus arctos syriacus). Pacha et Louise sont les descendants de trois générations d’une lignée bien particulière : leurs ascendants sont des ours de Perse, cadeau officiel de S.M.I Mohammad Reza Shah Pahlavi à la France, arrivés au parc zoologique dans les années 1950 et 1960, directement de la région de Tabriz.

Dans le Livre de Daniel, l’Ours Brun (en position dressée) symbolise la Perse. La Bible associe cet animal majestueux à la force bienveillante. Les interprétations juives médiévales, suivies par nombre de commentaires modernes, voient dans l’ours une représentation de la Médie et de son fameux roi inconnu Darius le Mède. Selon le livre de Daniel, l’Ours de la Médie a 3 côtes dans sa gueule. Elles correspondent à trois empires vaincus par les Perses : Assyrie, Babylone et Médie.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.