Accueil > News > Iran-Gaza : Involontairement, Minoui révèle l’impuissance du régime



Iran-Gaza : Involontairement, Minoui révèle l’impuissance du régime
09.01.2009

Delphine Minoui, connue pour ses articles calqués sur les attentes du régime des mollahs, vient de publier sur son blog un texte intitulé : « Le soutien ambigu de l’Iran au Hamas ». La particularité de ce texte est que Minoui y a copié-collé certaines analyses développées par notre site. Bien plus qu’un hommage, il s’agit d’une ruse pour attirer et tromper les lecteurs sensibles à nos articles.



En effet, Téhéran a encouragé le Hamas à rompre la trêve, dans l’espoir que pendant la période de transition avant l’arrivée d’Obama, Bush ne cautionnerait aucune intervention israélienne et que par conséquent avec l’aide du Hamas, il arriverait à préparer une situation impossible pour Obama, forçant ce dernier à se montrer plus conciliant avec l’Iran. Cette hypothèse s’est avérée une erreur et aujourd’hui Téhéran s’en mord les doigts : en l’absence d’une force réelle pour secourir ses amis du Hamas, il se contente de meubler le vide par des slogans comme celui d’un renfort de 70,000 Iraniens prêts à se rendre à Gaza pour défendre le Hamas.

Dès le début du conflit, Téhéran a évoqué sa décision de dépêcher des brigades de martyrs à Gaza. Nous avions alors expliqué l’invraisemblance de cette promesse par l’animosité de la quasi totalité des Iraniens à l’égard des Palestiniens (membres du Hamas et du Hezbollah) qui sont vus comme des parasites vivant au crochet du peuple iranien. Nous avions également déclaré que cette promesse était un discours formaté pour répondre aux attentes de la rue arabe, mais il faisait rire aux éclats les Iraniens car les candidats au martyr n’avaient aucun moyen de se rendre à Gaza, accessible depuis l’Egypte ou depuis Israël.

Après l’annonce des 70,000 kamikazes, nous avons rappelé ces points tout en précisant qu’il s’agissait désormais d’un constat d’impuissance des mollahs à pouvoir embraser la région.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
L’article de Delphine Minoui présenté comme un dialogue entre cette dernière et Davoud Hermidas-Bavand [1], un professeur des sciences politiques à l’université Téhéran, confirme ce constat d’impuissance et la volonté de Téhéran de le dissimuler.

Minoui et son expert pro-régime évoquent brièvement notre principale analyse : l’impossibilité physique de se rendre à Gaza via l’Egypte ou Israël qui fait de l’annonce un simple slogan, et l’utilisation par Téhéran de ce slogan pour rester en contact avec la rue arabe, mais là s’arrête leur plagiat. L’évocation de cette analyse signée Iran-resist s’avère être un moyen pour Minoui de mettre en confiance les lecteurs que nous avons rendus exigeants afin de mieux les bombarder avec des arguments très particuliers en faveur du régime.

Au moment où le régime est face à un échec cuisant dans ses efforts pour amplifier la crise, ces arguments minimisent son rôle dans le conflit. Ainsi dans cet article, il n’est plus question de soutien militaire des Pasdaran au Hamas, mais d’un soutien moral, politique et financier [2]. Minoui met aussi personnellement en doute les livraisons de missiles [3] évoquées par son ami Malbrunot (qu’elle ne nomme pas). En prime, Delphine Minoui prétend même que le régime n’avait aucune intention d’embraser la région [4].

Cet article coïncide également avec les efforts du régime pour se désolidariser de l’échec en évoquant une responsabilité directe d’Ahmadinejad, alors que ce dernier avait été dépêché au Baloutchistan pour faire face à un attentat contre le centre du Commandement des Pasdaran et de ce fait, il a raté le chahut sur Gaza. On a surtout entendu les soi-disant modérés Rafsandjani et Larijani promettre un bain de sang aux Israéliens. Dans son article, Minoui et son expert pro-régime évoquent aussi cette responsabilité d’Ahmadinejad et les « conservateurs » [5].

C’est un point commun de tous les lobbyistes du régime : leurs arguments sont toujours contradictoires car Ahmadinejad ne peut pas à la fois être un fou pro-Hamas et un artisan de la paix ! Par ailleurs, pour réduire le nombre des contradictions, Minoui et son invité ont évité toute réflexion sur la conduite du Hamas et la riposte israélienne. L’article doit être vu non comme une analyse mais la somme (contradictoire) des attentes de Téhéran pour réparer les erreurs accumulées dans cette crise.

Il y a une référence au rôle des « conservateurs », mais plus des 75% de l’article sont centrés sur l’absence de lien entre Téhéran et le Hamas et les efforts diplomatiques en faveur de la paix [6]. C’est une manière indirecte et redondante pour brouiller les cartes et faire oublier que le régime a été incapable d’embraser le Moyen-Orient comme il l’a sans cesse promis directement via ses dirigeants ou indirectement via ses lobbyistes comme le Français Olivier Roy ou l’Américain Robert Baer.

Cette concentration sur le sujet prouve l’importance pour Téhéran de cette réputation terrifiante. C’est l’obsession des mollahs.

Comme tous les articles écrits par des lobbyistes du régime, ce texte est un excellent indicateur de l’état du régime après cette crise qui résulte d’une grave erreur d’appréciation. Alors que les Gazaouis sont sous les bombes par sa faute, qu’il n’a tenu aucune de ses promesses pour les secourir et que son alliance avec les Palestiniens et la rue arabe risque d’en pâtir, le régime des mollahs reste obnubilé par sa réputation de terreur régionale, son seul atout pour négocier une entente avec Washington.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Nous remercions donc encore Delphine Minoui [7] qui par sa précieuse contribution nous permet de voire que désormais, la terreur est au cœur du régime, il se sent menacé parce qu’il a déçu la rue arabe et Gaza et parce que sa réputation de terreur régionale est fichue.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + :
- Iran – Etats-Unis : Dominos piégés à Gaza
- (5 JANVIER 2009)

| Mots Clefs | Enjeux : Rôle régional de l’Iran |

| Mots Clefs | Terrorismes : HAMAS |

| Mots Clefs | Auteurs & Textes : Delphine Minoui |

| Mots Clefs | Resistance : Lobby pro-mollahs en France et ailleurs |

| Mots Clefs | Résistance : Menace contre le régime |

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

[1Hermidas-Bavand | Dans cet article de propagande, Delphine Minoui dialogue avec un certain Davoud Hermidas-Bavand. Ce choix n’est pas innocent.

Hermidas-Bavand est le porte-parole du Front National iranien, mouvement créé dans les années 50 par Mossadegh et l’ayatollah Kashani, le chef de file des mollahs iraniens à l’époque. Kashani a fait éliminer le 1er ministre Razmara, le rival très populaire de Mossadegh, via une fatwa exécutée par les Fedayins de l’Islam. Quand Mossadegh accéda à nouveau au poste de 1er ministre, il prit trois décisions symboliques pour satisfaire les mollahs : interdiction de la mixité dans les écoles élémentaires, interdiction de la vente d’alcool et surtout l’annulation de la reconnaissance d’Israël par le Shah d’Iran, le chef constitutionnel de l’Etat iranien.

Hermidas-Bavand est l’un de ces intellectuels formés aux Etats-Unis qui ont roulé pour Kashani, puis pour Khomeiny et plébiscité l’ignoble constitution islamiste que ce dernier a mise au referendum pour clore démocratiquement l’aire du progressisme laïque en Iran.

Le choix de cet interlocuteur est important car il est également le partisan des soi-disant modérés proches de Khatami. D’ailleurs, il attribue, au cours de la conversation, la paternité de cette politique qui a échoué à Ahmadinejad.

| Mots Clefs | Histoire : Mossadegh |

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

[2Extrait du texte écrit par Delphine Minoui | En fait, la République islamique n’a jamais caché son soutien, avant tout stratégique, au Hamas. Pour l’Iran, le blocus imposé sur Gaza et la suspension des aides financières européennes au gouvernement palestinien, après la victoire de ce parti politique aux élections législatives de 2006, représentaient une occasion rêvée pour renforcer son influence régionale. « Il ne fait aucun doute que l’Iran soutient moralement, politiquement et financièrement le Hamas. Ils ont un ennemi commun, Israël, qu’ils ont intérêt à affaiblir », note Davoud Hermidas Bavand.

[3Extrait du texte écrit par Delphine Minoui | Certains experts vont plus loin en estimant que les pièces détachées des roquettes palestiniennes tirées sur Israël seraient de fabrication iranienne. Mais si cette information, difficile à vérifier, s’avère juste, le politologue iranien estime qu’« il est néanmoins erroné de penser que le Hamas agit sous les ordres de Téhéran ».

[4Extrait du texte écrit par Delphine Minoui | De plus, « l’Iran n’a sûrement pas intérêt à provoquer un embrasement régional, qui servirait d’argument idéal à Israël pour s’attaquer à ses installations nucléaires », estime un diplomate occidental familier du dossier.

[5 Extrait du texte écrit par Delphine Minoui | Que cherche donc Téhéran ? Pour le professeur Bavand, il faut d’abord voir là une rhétorique politique plus qu’un appel au djihad (guerre sainte). « L’objectif est clair : mobiliser les masses à travers le monde arabo-musulman en se ralliant à la cause palestinienne ; et, en interne, renforcer la fraction politique conservatrice à l’approche de l’élection présidentielle de juin prochain », estime-t-il.

[6Extrait du texte écrit par Delphine Minoui | Pour l’heure, dit-il, la République islamique sait qu’il vaut mieux ne pas faire trop mauvaise figure, et ce dans un seul but : « S’imposer comme un acteur régional incontournable au moment des pourparlers de paix. » Le porte-parole de la diplomatie iranienne, cité hier par l’agence Mehr, a indiqué que le président Mahmoud Ahmadinejad vient d’envoyer 22 émissaires dans plusieurs pays pour demander l’arrêt des attaques israéliennes et la fin du blocus de Gaza.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

[7Delphine Minoui | Cela fait un certain temps que Minoui ne vit plus à Téhéran. Nos articles ont desservi sa carrière et celle qui se défendait d’être un agent de propagande des mollahs s’est réfugiée à Beyrouth, ville où le régime est quand même très à l’aise. Depuis ce havre de paix, Minoui écrit des textes destinés à la version web du Figaro. On y trouve régulièrement des hommages aux différents faux opposants iraniens en particulier Shirin Ebadi.