Accueil > News > Iran : Marjane Satrapi fait sa promo



Iran : Marjane Satrapi fait sa promo
19.10.2007

Marjane Satrapi a parlé. L’auteur mythomane de Persépolis a déclaré à Tokyo que la condamnation de son film par le régime des mollahs n’avait fait que le rendre encore plus populaire auprès du public iranien.



Ceci est évidemment faux et archi-faux car Satrapi refuse de traduire sa Bande dessinée en persan pour la simple raison que son contenu offense les patriotes iraniens en donnant une vision très nuancée de la réalité quotidienne très sordide des jeunes iraniens.

Et s’il existe déjà des traductions de Persépolis en plusieurs langues, son auteur ne montre jusqu’à présent aucune précipitation pour en proposer une version persane pour une diffusion online pour les jeunes iraniens, mais également pour contrer la propagande des mollahs. Il n’y a rien d’étonnant à ce refus car les récits présentés dans Persépolis ne diffèrent pas beaucoup de la version officielle admise sous le régime des mollahs. .

Cette fois, Satrapi a reparlé afin de revenir dans les actualités car son film a été sélectionné par la France pour représenter ce pays aux Oscars 2008. Pourtant nous rappelons que Satrapi est ambassadrice des droits de l’homme, mais qu’elle ne prend jamais la parole à ce titre pour dénoncer les pendaisons d’homosexuels, les pendaisons publiques télévisées, les lapidations, les flagellations publiques, les amputations ou encore la pédophilie dépénalisée légalement par la république Islamique d’Iran. Au lieu de dénoncer les crimes abjects de ce régime, elle prend régulièrement la parole pour justifier l’avènement de cette révolution ou encore affirmer que les mollahs ne sont pas des talibans.

Dans ses interviews, elle ridiculise également d’autres repères de la jeunesse iranienne comme l’identité nationale, un élément fondamental pour jeunes iraniens qui se rattachent justement à Perspolis, la capitale de l’empire perse.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sa biographie officielle :
- Iran : Enquête détaillée sur l’identité de Marjane Satrapi
- (4 juillet 2007)

Pour en savoir + sur son Prix Cannois :
- Iran : Cannes et le réseau « Persépolis »
- (24 mai 2007)

| Mots Clefs | Auteurs & Textes : Marjane Satrapi, auteur de Persépolis |