Accueil > News > Iran : Le cadeau d’Obama au peuple iranien



Iran : Le cadeau d’Obama au peuple iranien
23.03.2011

Ce mardi 21 mars 2011, le président américain, Barack Obama, s’est exprimé à l’occasion du Nouvel an iranien. Cette prestation a été saluée comme un soutien à la démocratie. Mais il n’en est rien car dans son allocution, Obama a uniquement rendu hommage aux grandes figures du Mouvement Vert, l’opposition officielle, qui cherche à s’incruster dans la contestation pour sauver le régime islamiste détesté par le peuple.



C’est la troisième fois qu’Obama parle à l’occasion du nouvel an iranien. C’est en 2009 que le président américain a lancé cette initiative. Le premier discours était adressé « au peuple et aux dirigeants de la République islamique d’Iran ». Il avait alors fait part de sa volonté de nouer de bonnes relations avec les mollahs !

Trois mois plus tard, en juin, le peuple était dans la rue contre les mollahs, Obama a montré son vrai visage en tournant le dos aux Iraniens et laissant le régime les massacrer car Washington a besoin d’un Iran islamique pour agiter l’Asie Centrale.

L’année suivante, en 2010, le message du nouvel an d’Obama a été uniquement adressé « aux dirigeants » du régime car en évoquant le peuple, Washington aurait cautionné un changement vers la laïcité qui ne lui convient pas. En conséquence, le contenu était très rude. Cette année, Washington a corrigé le tir en s’adressant « à tous ceux qui fêtent Norouz », mais en fait, Obama parle tantôt au peuple et tantôt aux dirigeants. C’est donc là un message adressé « au peuple et aux dirigeants de la République islamique d’Iran ».

Il y a aussi eu un reformatage du côté du discours de fond. Pour éviter toute caution à un changement de régime surtout en faveur d’un régime laïque, Obama a copieusement cité comme exemples à suivre des gens comme Nasrine Sotoudeh, Jafar Panahi, Abdol-Reza Tadjik, issus de la milice islamiste des universités, gens qui se disent des opposants, mais sont hostiles à l’abolition de cette république basée sur la charia et la haine.

Obama a également cité le nom de Mohammad-Amin Valian, un faux prisonnier, partisan de cette fausse opposition 100% islamiste alors que le régime a pendu de nombreux vrais opposants en 2010. C’est là une approche qui méprise l’envie d’un changement de régime, qui méprise un peuple. Mais hélas, le discours est allé plus loin dans le mépris.

Il y a aussi eu un reformatage sur la signification même de Norouz, fête purement iranienne, pleinement zoroastrienne et par ailleurs sans cesse bafouée par les envahisseurs musulmans dont la célébration par les Iraniens signifie la primauté de l’identité iranienne sur leur identité islamique. Cela ne convient pas à Washington : Obama n’a prononcé le mot Norouz qu’une seule fois en début de son discours avant de la remplacer très rapidement par le mot commercial de « holidays » (vacances) ! Mais Obama ne s’est pas contenté de vider cette fête de toute signification iranienne, il a aussi mis en parallèle ce front de résistance à l’islamisme avec le Printemps Arabe, ce programme de révolutions islamiques que son pays soutient en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. C’est tout simplement ignoble. A la fin de ce discours, il a également lancé la formule arabisante et religieuse d’« Eïd Shoma Mobarak » (que votre fête soit bénie) au lieu de la formule iranienne et laïque de « Norouz etan Pirouz » (que votre nouvelle année soit victorieuse). En fait, on pourrait dire que sur le plan identitaire, Obama n’a pas flatté les Iraniens, il les a profondément insultés.

Pour ce qui est des conclusions politiques du discours, c’est encore pire. Obama a d’abord cité des vers de la poétesse pro-Khomeiny Simin Behbahani où cette dernière affirme qu’elle peut recommencer (la révolution) si on lui en donnait l’occasion ! Puis, il a conclu son discours sur une phrase alambiquée invitant les jeunes Iraniens qui seraient selon lui des enfants de la révolution islamique à suivre cet exemple en rejetant le passé encombrant pour aller vers l’avant, ce qui dans le contexte revient à une invitation à rejeter leur identité iranienne pour adopter l’islamisme new age du printemps arabe.

C’est tout ce que les Iraniens ne souhaitent pas ! Ils ont d’ailleurs chanté et dansé le mardi 15 mars dans les rues au mépris des lois islamiques, à l’occasion de la fête zoroastrienne du feu, afin de montrer explicitement leur rejet du système islamique adulé par l’opposition officielle et ses partisans comme Sotoudeh, Behbahani ou Panahi chargés de convaincre l’opinion américaine que cet islamisme est formidable.

C’est évidemment pénible car les Iraniens sont méprisés de la manière la plus grossière. On peut être certain qu’au retour, chacun a insulté Obama et maudit l’Amérique qui a fait venir au pouvoir ce régime en 1979 et tente à présent de le maintenir en vie par tous les moyens.

Mais au-delà de cette colère légitime, nous voyons ces vœux comme un acte bête car Washington s’accroche à une branche morte et un acte instructif car son geste révèle qu’il n’a pas renoncé à son projet ignoble de 1979 et qu’en conséquence, l’on devrait se méfier de lui pour très longtemps après notre libération : au moins 50 Norouz.


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
article complémentaire :
-  Iran : Le régime agonise, ses amis se mobilisent !
- (12 MARS 2011)

| Mots Clefs | Décideurs : OBAMA |
| Mots Clefs | Enjeux : Apaisement |

| Mots Clefs | Resistance : Identité Iranienne |

| Mots Clefs | Resistance : FAUSSE(s) OPPOSITION(s) |
| Mots Clefs | Réformateurs & faux dissidents : Le Mouvement Vert |