Accueil > Mohammad-Reza Shah (le shah)
0 | 50

Iran-élections : de Mossadegh à Ahmadinejad

Hier comme aujourd’hui, un certain lobby occidental a toujours tenté de faire croire au monde qu’il existerait en Iran une forme de démocratie, les choix du régime et des personnalités, qu’ils plaisent ou non, ne seraient que le résultat du souhait du peuple iranien.


18.12.2006

Iran : Disparition de Fereydoun Hoveyda

L’Iran et les iraniens viennent de perdre un personnage de valeur en la personne de Fereydoun Hoveyda. Aujourd’hui, cet homme vient de décéder suite à une longue maladie. Ex ambassadeur d’Iran auprès des Nations Unies, c’est en 1948 qu’au nom de l’Iran il signa la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.


06.11.2006

Iran : Il était une fois un homme

En 1978, l’Iran rayonne, il a l’une des plus puissantes armées de la région, au moment où le Shah parle, on sous-entend dans les commentaires du documentaire que vous allez regarder, que cette armée est sans justification et que le rôle de Gendarme du Golfe Persique est aussi sans justification.


28.10.2006

En mémoire d’un pays jadis nommé Iran !

Qui se souvient de l’Iran ? Qui se souvient du honteux ralliement des journalistes occidentaux et des intellectuels à la cause de la révolution iranienne ? Qui se souvient encore de la campagne hystérique contre le Shah [1], des rapports sur la corruption [2], sur la répression policière, sur la décadence du Palais, sur la crise constitutionnelle ?


28.07.2006

L’Iran et le concept de l’impureté des non-musulmans

La présupposée loi (de marquage des juifs) du Parlement des mollahs reflète l’influence du concept de l’impureté ou « NADJESS », une institution du chiisme : elle n’est pas une influence du NAZISME...


30.05.2006

A transmettre aux bergers des Pyrénées

Un ours a été tué par les forces de l’ordre ce matin à Damghan (nord de l’Iran). Selon le bureau de protection de la nature qui a annoncé la nouvelle, l’ours se promenait tranquillement dans la ville de Damghan, semant la terreur parmi les gens qui le voyait.


19.05.2006

Histoire de la condition de la femme en Iran

Durant les millénaires qui composent notre histoire, la femme iranienne a été confrontée à de nombreuses périodes de péril qui ont révélé sa force de caractère et son étonnante capacité de résistance.


18.05.2006

Crise Iranienne : de la Théorie Arc de Crise de Bernard Lewis à la Révolution Islamique... (Les apprentis sorciers de Washington - texte remis à jour le 05.05.06-)

Les Etats-Unis ont rejeté la demande de l’Europe pour le développement de négociations directes avec l’Iran sur le problème nucléaire. Selon le journal « Financial Times », Philip Zelikow, un des conseillers supérieurs de l’administration Bush a repoussé des appels européens à des pourparlers directs avec l’Iran sur le programme nucléaire de Téhéran.


05.05.2006

HOUCHANG NAHAVANDI : IRAN, LE CHOC DES AMBITIONS

D’une écriture limpide, basé sur une documentation colossale, le livre ouvre ses pages au lecteur dans la nuit du 19 au 20 juin 1747 avec l’assassinat de Nader (« le dernier conquérant asiatique ») qui marque la fin des ambitions impériales de l’Iran, et se termine avec la mort du dernier Shah, Mohammad Réza Pahlavi. C’est l’histoire de toutes les tentatives de modernisation de l’Iran. L’explication de sa situation actuelle et des grandes crises que ce pays a connues durant plus de deux siècles.


05.05.2006

Les ex-Pompiers Pyromanes iraniens en lutte contre le Jihad !

Les ex-Pompiers Pyromanes : Jahanshah Rashidian, Maryam Namazi et Chahla Chafiq


07.03.2006

Les dessous de la Révolution de Khomeiny . . . Le Vendredi Noir

Le vendredi 8 septembre 1978 est surnommé le vendredi noir. « C’est le jour où l’armée iranienne a ouvert le feu sur le Peuple. Le 8 septembre est la date officielle du début de la répression du mouvement révolutionnaire islamique par le Chah et son armée ». Cette version très répandue est néanmoins contestée par les Iraniens eux-mêmes, par ceux qui y étaient ce jour-là, par les preuves contradictoires et par de nombreux ouvrages en persan ou en français.


07.02.2006

La Proposition Russe est la réplique de l’Accord de l’Eurodif en 1976

En 1974, la France, l’Allemagne et les Etats-Unis ont accepté de vendre à l’Iran du Shah des centrales nucléaires. La France vend à l’Iran des centrales américaines Westinghouse (via l’entreprise Framatome) et divers équipements. En parallèle, l’Allemagne vend elle aussi des centrales américaines à l’Iran. Les Etats-Unis s’engageront un peu plus tard à en livrer « 6 à 8 » au Shah. Le programme iranien devait porter sur une vingtaine de centrales.


29.11.2005

Pour les juifs, il y a toujours eu 2 Iran(s) !

Dans l’histoire récente de l’Iran, les deux côtés, un digne et humain, l’autre vil et indigne ont toujours coexisté. Par Pr. Abbas Milani, directeur des études iraniennes à l’université de Stanford (USA) et co-directeur du Projet Démocratie en Iran au sein de Hoover Institution.


18.11.2005

Les Iraniens de confession juive : des Qajar aux Pahlavi

En 1941, alors qu’Hitler mettait en œuvre sa « solution finale », le gouvernement iranien avait réussi à convaincre les experts raciaux nazis que les juifs iraniens étaient de purs iraniens depuis plus de 2500 ans : les nazis acceptèrent les arguments iraniens, et c’est ainsi que beaucoup de juifs d’Europe furent sauvés par des diplomates iraniens qui leur procuraint des passeports iraniens.


17.11.2005

Le contentieux Eurodif

Pendant dix ans, l’Iran a été en guerre contre la France. Assassinats, prises d’otages, attentats meurtriers : des centaines de français ont payé de leur vie. La clé de l’énigme. est le contentieux Eurodif.


01.08.2005

Frontières maritimes du Golfe Persique

Le cas des îles de la Grande et Petite Tumb et d’Abou Moussa


06.07.2005



0 | 50 [Retour à l'index des mots-clés]