Accueil > News > Iran : Quelques vérités sur le piratage de Twitter



Iran : Quelques vérités sur le piratage de Twitter
19.12.2009

Pour bloquer les négociations avec les Six, le régime des mollahs a imaginé le Mouvement Vert, une opposition soi-disant populaire, uniquement hostile à tout compromis sur le nucléaire. En raison de ce profil que l’on retrouve dans ses slogans, il n’arrive pas à mobiliser les Iraniens pour obtenir la légitimité nécessaire à sa mission. En l’absence de cette indispensable mais inaccessible mobilisation, Téhéran a toujours promu ce Mouvement Vert dans le monde virtuel grâce à une équipe de 400 membres qui sont très actifs sur YouTube, FaceBook ou encore Twitter. Suite à des déclarations très pro-Khomeiny, l’équipe a été légèrement remise en cause, Téhéran a simulé une attaque contre elle sur Twitter pour la victimiser.



Le site de micro-blogging Twitter a été piraté le vendredi matin de 06H00 à 7H00 GMT (7 à 8 h du matin à Paris) par Iranian Cyber Army (ICA, anagramme de CIA) qui a remplacé la page d’accueil par un drapeau vert de l’Islam portant l’inscription Hossein, prénom du 3ième imam du Chiisme et du leader du Mouvement Vert, le tout surmonté de la devise du Hezbollah (qui est liée au Pasdaran). En bas de l’image, il y a un poème qui parle de fidélité au Guide (Khamenei). La signification serait que le Mouvement Vert usurpe l’identité de l’Islam et qu’ICA est lié au Pasdaran. (Vous pouvez cliquer puis zoomer sur certaines images pour les agrandir une ou deux fois)
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 395.2 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Autant la signature était de la grosse ficelle et autant le texte du message était flou en dénonçant l’ingérence de Twitter dans les affaires de l’Iran, sans faire aucune référence au Mouvement Vert. Mais on l’a supposé car un blog américain homylafayette.blogspot.com est intervenu pour signaler que cet Iranian Cyber Army avait déjà attaqué le mercredi 16 décembre le site d’info du Mouvement Vert, Mowjcamp.com.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

PNG - 172.2 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Or, cette attaque de Mowjcamp.com n’avait été signalée par personne [1]. C’est bien normal car malgré son nom très rigolo de LaFayette bandeur (nom destiné à attirer le chaland), ce blog inconnu ne traite que d’un seul sujet : le Mouvement Vert. Il a d’ailleurs été créé le 5 août 2009, le jour où le régime espérait mobiliser les Iraniens en dehors des dates symboliques du régime pour vaincre le boycott du peuple. Depuis cette date, le LaFayette bandeur est un de ces animateurs virtuels du Mouvement Vert, un simple relais de toutes ses initiatives comme la campagne autour des hommes en foulard.

L’attaque en elle-même n’en était pas non plus une : il n’y a eu aucun dégât car le but n’était pas d’endommager les précieux posts des animateurs Verts sur Twitter, mais uniquement de rebooster l’intérêt du public pour leurs actions et leurs dissertations. Pour les mêmes raisons, l’attaque du jeudi contre Mowjcamp n’a pas touché les serveurs ni les données.

Il y a cependant une différence entre l’attaque contre Twitter et celle contre Mowj : sur Twitter, on a viré la publicité pour ces hackers bidons une heure après les faits, en revanche, les responsables du site du Mouvement Vert on gardé cette image bien en vue pendant plus de 24 heures pour apporter la preuve qu’ils étaient des victimes. Pour garder cette image online et communiquer autour, les responsables du site ont même annoncé la nécessité de migrer vers une adresse .ws pour continuer à informer le monde que selon leur propre post publié sur homylafayette.blogspot.com leurs serveurs et données étaient intacts. D’ailleurs à ce moment-là, nous nous sommes connectés via un lien vers une page interne et le site était intact, à l’exact identique de sa copie sur .ws ! L’existence intacte du site (confirmée par son bilan Whois) n’a pas échappé aux internautes Iraniens qui ont évoqué l’absence de piratages sur les forums de discussion. Pour clore le débat sur les contradictions, le régime a supprimé Mowjcamp.com [2].

Désormais pour retrouver les textes fétiches du Mouvement Vert comme, « le seul leader reste Khomeiny » [3] ou encore « rendez-vous le 11 février pour la célébration de la révolution islamique, la journée verte de la liberté » [4], il faut aller sur Mowjcamp.ws (ci-dessous).
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

PNG - 630.3 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Article complémentaire :
- Iran : J’ai déchiré la photo de Khomeiny !
- (18 DÉCEMBRE 2009)

D’autres exploits des "hackers" iraniens :
- Internet-Iran : De faux hackers au service des mollahs
- (9 Septembre 2008)

Internet sanglant dont ne parle jamais le Mouvement Vert :
- Iran : Le sacrifice d’un bloggeur inconnu
- (20 Mars 2009)

| Recherche Par Mots Clefs : Internet |

| Mots Clefs | Institutions : Intox, rumeurs & hoax buster |

| Mots Clefs | Resistance : FAUSSE(s) OPPOSITION(s) |
| Mots Clefs | Réformateurs & faux dissidents : Le Mouvement Vert |

| Mots Clefs | Mollahs & co. : Khomeiny |
| Mots Clefs | Histoire : Révolution Islamique |

[1L’état du site Mowjcamp le 17 décembre
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

PDF - 231.9 ko
Whois mowjcamp.com


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

[2Note ajoutée le samedi 19.12.09 à 18H00. Suite à publication de cet article, Mowjcamp.com a été rétabli le samedi 19 décembre après 15H00 ! Mais il a disparu après ce signalement vers 21H00
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

PNG - 595.7 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

PDF - 266.1 ko
mowjcamp.com 19.12.09


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

PNG - 383.3 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

[3Le seul leader reste Khomeiny
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

PDF - 126.8 ko
« رهبر فقط خمینی »


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

[4Rendez-vous le 11 février, la journée verte de la liberté
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

PDF - 121.3 ko
روز سبز آزادی


© WWW.IRAN-RESIST.ORG