Accueil > Articles > Iran : Décodages de l’article de Jahanchahi dans le Figaro



Iran : Décodages de l’article de Jahanchahi dans le Figaro
16.01.2009

Gaza a prouvé l’absence totale de capacité de nuisance du régime des mollahs. Alors, quand, dans le Figaro, on lit encore un article sur cette soi-disant capacité d’embraser la région, on a deux choix : l’auteur est soit autiste ou soit un lobbyiste du régime qui veut restaurer cette image qui faisait la force dissuasive des mollahs.



La semaine dernière c’est Delphine Minoui qui s’y était collée. Cette fois, l’auteur se nomme Amir-Hossein Jahanchahi et il n’est pas autiste, puisque dans son texte, il recommande au Président Sarkozy de soutenir le dialogue d’Obama avec Téhéran et même d’œuvrer pour conforter le régime en place.

Il n’y a aucune allusion aux crimes de ce régime : les exécutions massives, la pédophilie ouvertement dépénalisée, les lapidations, les amputations, les pendaisons collectives et publiques, la condition des femmes, la destruction du patrimoine, la destruction des industries iraniennes et des dizaines de milliers d’emplois, la vente du pétrole au prix bradé qui a endetté l’Iran sur plusieurs générations.

Comme tant d’autres lobbyistes de ces dernières années, et comme le régime lui-même, Amir Jahanchahi met tout le bilan négatif du régime sur le dos d’Ahmadinejad : il parle du « régime d’Ahmadinejad » alors que selon la constitution du régime des mollahs, Ahmadinejad n’est personne et le régime est co-dirigé par 80 vieux mollahs et des Pasdaran qui contrôlent l’économie et la contrebande. Ce choix sémantique ne se limite pas au « régime d’Ahmadinejad », Jahanchahi ne parle jamais du « régime des mollahs », ni même de la « république islamique », mais de « l’Iran », ou encore de « mon pays » : car en fait il est plus simple de défendre l’Iran que de recommander la « reconnaissance du régime des mollahs », ces mollahs lapideurs et proxénètes. L’article de Jahanchahi est proprement ignoble. Mais ce n’est pas tout ! Cet aspect formel enveloppe deux objectifs.

Objectif 1 | Jahanchahi a pour mission de défendre le cas désespéré d’un régime ruiné qui ne fait plus peur et n’a plus le soutien de la rue arabe. Malgré cela, Jahanchahi nous parle encore de sa capacité de nuisance, de ses missiles et sa bombe nucléaire qui mise à disposition du Hezbollah et du Hamas sera une menace pour Israël. Très charmeur, l’auteur se montre très amical avec les juifs. Attention c’est une ruse.

Mais enfin une bombe nucléaire n’est pas une roquette ! Elle n’explose pas au sol mais en altitude et le Hezbollah n’a ni avion de guerre ni de rampe de lancement de missile balistique et en plus une bombe nucléaire qui frapperait Israël contaminerait tous les Palestiniens !

On est toujours dans la méthode anxiogène chère aux mollahs : du grand n’importe quoi pour avoir l’air effrayant afin de précipiter une entente. Et alors que Téhéran n’a même pas les connaissances pour mettre en marche sa centrale électrique de Bouchehr terminée à 96%, Jahanchahi parle déjà de la bombe nucléaire iranienne ! C’est la culture du bluff !

Alors que le régime des mollahs n’a le moindre bombe ni plus tellement d’influence sur le Hamas ou le Hezbollah, il nous envoie ce Jahanchahi pour proposer un deal entre ce qu’il n’a plus, en échange de ce qu’il veut obtenir : la garantie qu’il sera maintenu au pouvoir !

Mais ce n’est pas tout ! Il y a l’objectif n°2 ! | On le sait, les Américains veulent garder ce régime et espèrent arriver à une entente géopolitique très exclusive par des négociations directes et confidentielles. Mais le régime a été affaibli par la révélation de son incapacité à embraser la région et dans l’immédiat il doit éviter le face-à-face avec les Américains pour trouver le temps de restaurer si possible sa réputation régionale en revenant à un activisme nucléaire sans précédent ou même épuiser les Américains afin qu’ils cèdent sur la durée. D’où l’utilité d’utiliser Sarkozy pour perturber un processus strictement confidentiel et exclusivement américain.

- Donner plus de délai aux mollahs, et les aider à troquer ce qu’ils n’ont pas contre ce qu’ils veulent obtenir depuis 6 ans avec une interminable suite de bluffs !

Après avoir véhiculé ces deux thèmes, Jahanchahi parle pour finir du soutien nécessaire à une évolution interne du régime, l’ultime joker réformiste des mollahs !

Il n’y a jamais un mot sur l’opposition laïque, rien sur l’incroyable envie des Iraniens pour un changement de régime ou encore moins sur les 500,000 Iraniens qui tentent la fuite pour échapper au mouroir des mollahs. Jahanchahi, l’homme d’affaire trouble, est l’un des lobbyistes les plus éhontés du régime des mollahs.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Resistance : Lobby pro-mollahs en France et ailleurs |

| Mots Clefs | Décideurs : OBAMA |

| Mots Clefs | Décideurs : Sarkozy |