Accueil > TROÏKA / IRAN
0 | 50

Le chantage à la reprise de l’enrichissement à Natanz

Téhéran n’a pas encore l’intention de reprendre les travaux d’enrichissement de l’uranium à l’usine de Natanz, mais il le fera obligatoirement à l’avenir, a déclaré le vice-président d’Iran et chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique Gholamreza Agazadeh.


10.12.2005

Coup double : L’Europe sauve la face ... et ses intérêts en Iran

La résolution de l’Allemagne, de la France et de la Grande-Bretagne (UE3) condamnant l’Iran, notamment pour avoir repris la conversion d’uranium en août, ne demande pas expressément la Saisine du Conseil de Sécurité de l’ONU à ce stade - contrairement à un projet précédent -, mais elle établit les conditions d’un transfert ultérieur.


25.09.2005

La souplesse et la débâcle

La Troïka européenne, qui négocie avec l’Iran sur la question du respect des engagements de ce pays dans le domaine de l’énergie atomique civile, attend maintenant les éventuelles propositions que pourrait faire samedi le « chef de l'Etat » iranien Mahmoud Ahmadinejad devant l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.


17.09.2005

De nouvelles tensions entre l’UE et l’Iran 

L’Iran va certainement ignorer la date butoir de ce samedi fixée par l’Agence internationale pour l’énergie atomique et l’Union européenne pour renoncer à ses activités nucléaires sensibles.


02.09.2005

Réunion des ministres européens des Affaires étrangères

Les ministres des 25 ont entamé leurs travaux jeudi par un débat sur l’Iran. Après la remise en route du programme nucléaire de Téhéran, M. Solana a souligné que l’UE était « prête à aller devant le Conseil de Sécurité » des Nations unies « si nécessaire ».


02.09.2005

La troïka discutera du dossier nucléaire de l’Iran mercredi

Des diplomates de l’UE-3 se réuniront mercredi à Paris pour discuter des options dont ils disposent.


30.08.2005

Saisine @ J -10 : Téhéran remet en cause la Troïka

Ali Larijani, en charge des négociations sur le dossier nucléaire , a appelé jeudi à l’élargissement des négociations à d’autres pays que ceux de la Troïka européenne, a rapporté la chaîne d’Etat iranienne.


26.08.2005

Saisine @ J -10 : L’indécision règne en Europe.

Les Européens se retrouvent confrontés à une impasse dans les négociations entamées, il y a deux ans avec l’Iran pour tenter d’empêcher la République islamique de se doter de l’arme nucléaire en échange d’une coopération à long terme.


25.08.2005

La France appelle l’Iran à suspendre les activités nucléaires sensibles

« Nous tendons la main à l’Iran, à une condition : c’est qu’il respecte l’accord de Paris de suspendre les activités nucléaires sensibles », a déclaré mardi soir sur France 3, le ministre français des Affaires Etrangères Philippe Douste-Blazy.


24.08.2005

Une réunion prévue entre l’UE et Téhéran est annulée par la Troïka

Une réunion entre représentants de l’UE et de l’Iran, prévue le 31 août, a été annulée par les Européens, a indiqué la France. La troïka de l’UE devait tenter de convaincre Téhéran d’abandonner son programme nucléaire.


23.08.2005

Iran : Août, le Mois Crucial (Delpech)

19 Août 2005 - Le Figaro, par Thérèse Delpech*. « Les machines d’Ispahan tournant depuis le 8 août de façon continue, c’est une véritable « course contre la montre » qui est engagée ... Aujourd’hui, la question se pose ainsi : de combien de temps l’Iran a-t-il besoin pour sa campagne de conversion ? »


23.08.2005

Ahmadinejad et la Troïka

Ahmadinejad s’en est pris une nouvelle fois aux Européens dimanche, les accusant de faire du commerce avec l’Iran d’un côté tout en cherchant à contrôler son programme nucléaire de l’autre.


22.08.2005

La provocation de Téhéran

Par Kenneth Weinstein,vice-président exécutif du Hudson Institute (Washington-DC).


11.08.2005



0 | 50 [Retour à l'index des mots-clés]