Accueil > News > Saisine @ J -10 : L’indécision règne en Europe.



Saisine @ J -10 : L’indécision règne en Europe.
25.08.2005

Les Européens se retrouvent confrontés à une impasse dans les négociations entamées, il y a deux ans avec l’Iran pour tenter d’empêcher la République islamique de se doter de l’arme nucléaire en échange d’une coopération à long terme.



« Il est clair que l’ensemble du compromis est par terre », déclare à l’AFP Georges Le Guelte, un spécialiste du dossier, ex-secrétaire général du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Malgré la mise en cause de la légitimité de la Troïka par Larijani, responsable iranien à l’énergie nucléaire, Paris a fait savoir que les Européens souhaitent garder « la porte ouverte » pour une éventuelle reprise des négociations.

Envisager une Saisine du Conseil de Sécurité - « Les Européens ont décidé que si l’Iran ne restaure pas la suspension avant le 3 septembre, ils demanderont au Conseil des Gouverneurs de l’AIEA de renvoyer l’Iran devant le Conseil de Sécurité », assure Gary Samore, de l’International institut for strategic studies (IISS) de Londres.

L’UE3 ne veut toutefois pas se précipiter.


- Saisine @ J -10 Le compte à rebours infernal a commencé !