Accueil > Afrique 2 : Somalie, Soudan (Corne de l’Afrique)


Iran : Le Jihad maritime des Pasdaran sera un feu de paille

Selon une information exclusive de RFI, « des unités, des navires et du matériel militaire (des Pasdaran) sont implantés depuis quelques mois dans le port érythréen d’Assab, sur la mer Rouge ». Olivier Rogez, l’auteur de l’article, évoque la crainte d’un « Jihad maritime » sur cette artère par où « transitent 25% du pétrole de la planète et 10% du commerce maritime mondial ».


09.05.2009

Soudan : Un soutien discret de l’Iran

Le Président du Parlement islamique d’Iran, Ali Larijani, a été envoyé au Soudan pour soutenir Omar el Bashir, frappé par un mandat d’arrêt émis par la Cour Pénale Internationale de la Haye. Un soutien qui dépasse le cadre de l’amitié entre les deux pays.


08.03.2009

Iran : Sa frégate contre les Pirates !

Selon l’agence de presse iranienne FARS, « après avoir traversé quelque 4.000 miles marins, un navire de guerre iranien a annoncé sa présence puissante » au large de la Somalie pour lutter contre les pirates. Il semblerait hélas que nous naviguions comme toujours avec les mollahs non pas en zone d’info mais en zone de rumeurs et de propagande.


23.12.2008

Pirates : Ils tremblent face aux mollahs des mers du sud !

Face aux agissements des pirates, qui sévissent dans le golfe d’Aden, le régime des mollahs a fait savoir lundi qu’il avait la capacité de faire face aux pirates et n’hésiterait pas à recourir à la force. C’est censé être un avertissement qui invite les pirates à relâcher leur prise, peut-être le seul avertissement de ce genre à fonctionner. | Décodages |


25.11.2008

Iran : Les pirates somaliens embarrassent les mollahs

Le 18 novembre 2008, dix pirates somaliens ont pris en otage le navire cargo iranien Delight alors qu’il se dirigeait vers le port iranien de Bandar Abbas. C’est la seconde fois qu’un cargo iranien a été intercepté par ces va-nu-pieds des mers. La dernière fois, Téhéran avait versé 9 millions de dollars – sans le reconnaître-, cette fois, il dit refuser toute rançon.


22.11.2008

Iran : Le Jihad d’Al Qaeda enquiquine les mollahs

Une voiture piégée a explosé mercredi dernier devant l’ambassade des Etats-Unis à Sanaa. Au même moment, des hommes déguisés en policier ont ouvert le feu et tiré plusieurs roquettes sur les gardes de sécurité, qui ont riposté faisant 12 morts de parts et d’autres ainsi que 4 civils. Cette attaque complexe et sanglante a été revendiquée par un groupe inconnu le « Jihad islamique au Yémen ». Ce choix de nom n’est pas innocent car le « Jihad islamique » est un sous-ensemble du Hezbollah, organisme chiite créé et contrôlé par les mollahs. Les auteurs seraient-ils des amis de Téhéran ?


22.09.2008

Iran : Après le Liban, l’Irak et le Maghreb, les mollahs lorgnent sur le Yémen (décodages)

Le Yémen a annoncé avoir rappelé ses ambassadeurs en poste en Iran et en Libye : Les autorités du Yémen accusent Téhéran et Tripoli de soutenir les partisans du chiite Abdel Malik al Houzi.


13.05.2007

El País | Un nouveau front islamiste : Le Sahel

AL Qaeda se transforme, le mouvement terroriste sunnite cherche la fusion avec les mollahs chiites. Selon les services de renseignements occidentaux, désormais Al-Qaeda dispose également d’une base proche de l’Europe : Le Sahel.


31.03.2007

Darfour : Khartoum s’offre la protection de Pékin

Premier importateur du pétrole soudanais, la Chine soutient sans réserve le régime d’Omar El-Béchir, mis au ban de la communauté internationale. Ni la situation au Darfour ni les violations des droits de l’homme n’ont le moindre effet sur l’attitude des autorités chinoises.


27.03.2007

Iran - Soudan : Unis dans les déboires

Ahmadinejad est persona non grata dans de nombreux pays (musulmans) en raison de ses dérapages verbaux (anti-Israéliens). Il lui arrive cependant de sillonner le monde, principalement pour prouver que le régime des mollahs n’est pas isolé en raison de ses ingérences aux conséquences désastreuses ou encore pour son obstination face au Conseil de Sécurité.


05.03.2007

L’Iran soutient les islamistes Somaliens

Les forces islamistes, soutenues par plus de 4000 combattants d’Al-Qaeda et du Jihad Islamique armés par le régime des mollahs, aidées par des combattants d’Erythrée, progressent en Somalie, malgré l’opposition du Gouvenement en place soutenu par l’Ethiopie.


25.12.2006

L’Iran et le Hezbollah étendent leur influence en Afrique

Les milices somaliennes des Tribunaux islamiques reçoivent des armes en provenance notamment d’Iran et de Syrie, en violation de l’embargo sur les livraisons d’armes à la Somalie, selon un rapport de l’Onu révélé notamment par Le Monde et le Financial Times.


16.11.2006

L’Iran lance une OPA sur AL Qaeda

Non content de se servir de la terreur contre ses propres ressortissants, non content de financer et d’armer les terroristes islamistes et ou palestiniens, et de subvenir aux besoins des milices terroristes en Irak ou en Afghanistan, le régime des mollahs serait en passe de lancer une OPA sur Al Qaeda.


15.11.2006



[Retour à l'index des mots-clés]