Accueil > News > Iran - Soudan : Unis dans les déboires



Iran - Soudan : Unis dans les déboires
05.03.2007

Ahmadinejad est persona non grata dans de nombreux pays (musulmans) en raison de ses dérapages verbaux (anti-Israéliens). Il lui arrive cependant de sillonner le monde, principalement pour prouver que le régime des mollahs n’est pas isolé en raison de ses ingérences aux conséquences désastreuses ou encore pour son obstination face au Conseil de Sécurité.



Dernièrement, Ahmadinejed s’est rendu à Khartoum au Soudan, or il semblerait que ce voyage avait des motivations cachées. Selon Al Hayat, le quotidien arabe paru à Londres, les relations entre l’Iran et le Soudan ne seraient pas fondées sur une communauté d’intérêts. Al Hayat évoque une crise silencieuse grandissante entre les deux états « unis dans les déboires ».

La crise se développe pour deux raisons : d’une part, le Soudan est débiteur envers la république islamique pour ses achats en pétrole depuis les années 90 et qu’il n’a toujours pas pu payer et d’autre part parce que les organisations religieuses sunnites du Soudan reprochent à l’Iran son prosélytisme local pour tenter de convertir les soudanais au chiisme.

Les propos anti-Israéliens d’Ahmadinejad au Soudan avaient donc aussi une utilité locale : leur auteur cherchait à trouver un plan d’entente avec les Soudanais !

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Encore du bricolage... | Le dernier voyage d’Ahmadinejad en Arabie Saoudite est une nouvelle preuve de l’impasse dans laquelle il se trouve :

A Riyad, le milicien simiesque a assuré le roi Abadallah de son soutien au Plan de Paix Arabe de 2002 qui prévoit la normalisation des relations entre les pays arabes et Israël en échange d’un retrait des territoires occupés par l’Etat hébreu en 1967 et la création d’un Etat palestinien.

A peine rentré à Téhéran, il a démenti lâchement par l’intermédiaire du responsable du bureau de presse de la présidence. Il est fort possible que le régime ait même donné son accord préalable sur le plan 2002 afin d’obtenir le rendez-vous tant désiré avec le Roi Abadallah. Le régime des mollahs est encore plus isolé qu’il en a l’air et ne sait vraiment plus quoi faire.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Pays Africains |

WWW.IRAN-RESIST.ORG

[Pour en savoir + sur l'isolement des mollahs : -Iran : Le régime est dans une double impasse -(01 Janvier 2007)->http://www.iran-resist.org/article2961] -| [Mots Clefs | Pays : {{Arabie Saoudite (Le Leader du Front sunnite anti-mollahs) }}->http://www.iran-resist.org/mot162] | WWW.IRAN-RESIST.ORG

<HTML>Pour en savoir + sur le prosélytisme chiite des mollahs en Afrique :
- Iran : L’offensive chiite au Maghreb
- (15 février 2007 )

- | Mots Clefs | Institutions : Exportation de la Révolution |