Accueil > News > Iran : 2 religieux sunnites pendus au Baloutchistan



Iran : 2 religieux sunnites pendus au Baloutchistan
06.04.2009

Le site islamique sunni-online, réservé aux infos de la communauté sunnite iranienne (mais destiné aux arabophones), vient d’apporter un élément très polémique à propos de la double pendaison du 3 mars 2009 de deux sympathisants du groupe armé sunnite Jundallah, groupe financé et manipulé par Washington pour secouer le régime des mollahs.



Le 4 mars 2009, nous avions signalé la pendaison la veille de 2 sympathisants du groupe armé, le Jundallah : Salah-Eddin Seyedi et Khalil-allah Zaréï. A l’époque, le régime avait affirmé qu’il les punissait pour leur soutien financier au Jundallah. Le site sunni online basé aux Etats-Unis vient d’annoncer avec un mois de retard que les deux hommes étaient également des religieux iraniens de confession sunnite.

C’est une information de nature à brouiller les mollahs avec la majorité des musulmans du monde et mettre en péril leur rôle régional à un moment où les pays sunnites fulminent contre Téhéran et dénoncent son rôle de diviseur du monde musulman… On se demande pourquoi sunnionline.us a attendu si longtemps pour diffuser une information aussi essentielle ?

Un début de réponse tient au fait que depuis cette double pendaison du 3 mars, le Jundallah a diffusé plusieurs communiqués relatifs à ses opérations, mais il n’a jamais été question d’une appartenance de ces deux sympathisants pendus au corps clérical. Idem, aucun site baloutche n’a évoqué cette appartenance.

Cette info inédite et très nuisible à l’image régionale des mollahs arrive à point nommé après la conférence de La Haye où les mollahs se sont montrés intraitables avec les Américains.

A chaque fois que Téhéran repousse une initiative de dialogue de Washington, il y a soit un renforcement des sanctions contre l’Iran, soit une action musclée du Jundallah contre les Pasdaran, milice chargée de la sécurité du régime et ses dirigeants. Cela fait des années que Washington mène une guerre indirecte contre le régime. Cette action clandestine l’empêche cependant de critiquer les pendaisons ou la torture des sympathisants de ce groupe car il ne veut en aucun cas être lié à ces actions, ce qui n’est pas optimum pour exploiter pleinement la situation en jouant sur le thème polémique de la guerre entre sunnites et chiites.

Avec l’entrée en scène de sunni-online.us créé le 16 novembre 2008 (après le meurtre très mystérieux d’un religieux sunnite), nous assistons à une innovation dans le domaine de la nuisance contre les mollahs. Cette nuisance à dosette semble cibler la Rue Arabe, car outre le persan, langue de la communauté sunnite iranienne, le site diffuse également en Arabe. Pour la forme, il y a un lien vers une rubrique anglaise, mais il renvoie vers un site inexistant.


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
| Mots Clefs | Violence : Baloutchestan (Sistan & Baloutchistan) |

| Mots Clefs | Résistance : Menace contre le régime |

| Mots Clefs | Terrorismes Islamiques : Guerre Chiite-Sunnite |

| Recherche Par Mots Clefs | Fléaux : Pendaisons |