Accueil > News > Relecture du texte « Police du Voile en Iran... »



Relecture du texte « Police du Voile en Iran... »
01.09.2007

Un chercheur français du nom de Patrick Banon a publié un texte sur l’histoire du voile dans les colonnes du Figaro. Pour attirer les lecteurs et faire de la publicité à un livre en parution, l’auteur a écrit un article en prenant le soin d’y insérer des passages consacrés à l’Iran. Ces passages flottent dans le texte comme des cheveux dans une soupe. Nous avons extrait ces intrus afin que le cas du voile en Iran ne puisse pas être banalisé par cet écrivain en mal de vente.



« Pourquoi, se demandait Plutarque, se voile-t-on la tête en adorant les dieux ?

C’est la question que doivent se poser aujourd’hui les 10,000 femmes au visage nu et à la chevelure apparente, verbalisées en Iran par la nouvelle police du Voile. Et d’abord les étrangères, touristes ou résidentes, musulmanes ou pas, contraintes de se voiler pour ne pas dévoiler leur différence. »

La campagne de verbalisation des mal-voilées est une campagne médiatique décidée par le régime : En soi ces verbalisations ne sont pas nouvelles, elles existent depuis 1979 et l’on en voit même des exemples dans la BD « pour bobos » de Marjane Satrapi. Cette fois, le régime n’essaie pas de les minimiser mais au contraire de les montrer en diffusant avec acharnement les images. Cette campagne a une utilité politique pour le régime : il s’agit pour lui de faire regretter le temps « béni » d’une présidence soi-disant modérée (Khatami).

Mais au cours de cette présidence modérée, des jeunes étaient pendus en public comme aujourd’hui et pendant la même période, 18 femmes et 9 hommes ont été lapidés. Le régime essaie de se montrer encore plus dur qu’à cette époque pour réhabiliter les soi-disant modérés.

Pour bien faire : le régime a réquisitionné tous ses médias et même Youtube pour diffuser les images de femmes verbalisées pour le port négligeant du voile ou du foulard. Mais, traditionnellement, le voile en vigueur au pays des mollahs ne couvre pas le visage et il y a toujours quelques mèches qui dépassent. Ce port souple est un héritage de l’époque laïque des Rois Pahlavi qui a révolutionné la condition féminine en Iran car du temps des Qajars les femmes étaient sous la burqa.

De ce fait, la première phrase de Patrick Banon est la preuve de son absence totale de connaissance au sujet de l’Iran et de la condition féminine dans ce pays. Un peu léger pour un chercheur.

Vient ensuite sa remarque sur le port du voile pour les étrangères : sous la présidence de Khatami, le modéré, des femmes étrangères ont été fouettée pour avoir participé à une fête mixte. Le voile est la règle en vigueur en Iran depuis l’avènement de la république islamique et même avant, les journalistes françaises du Nouvel Obs portaient le voile pendant les manifs pour plaire aux barbus islamistes...

Mais en réalité, le problème ne vient pas de la méconnaissance de Banon mais de son désir d’être lu sur un sujet fort ennuyeux auquel il a consacré un livre entier. Banon se contrefout de l’Iran ou des Iraniennes, il voulait écrire un texte captivant. Et chaque fois qu’il a senti que l’ennui pouvait gagner le lecteur, il a inséré une phrase sur l’Iran et même sur son programme nucléaire.

Ainsi il écrit : « Pourquoi soudain l’Iran se cache sous un voile comme on déploie un parapluie nucléaire ? »

On dirait qu’il se réveille d’un long sommeil : non seulement Banon ne connaît rien à la condition féminine en Iran, mais il ignore que ce régime voile les femmes depuis 1979, et qu’il a entrepris son programme nucléaire clandestin il y a 19 ans. Mais ajoutons à l’attention de ce géopoliticien en herbe que pour le moment il n’y a pas de « parapluie nucléaire ».

Même sur le sujet qu’il prétend maîtriser, Banon est loin du compte. Ainsi ce chercheur ignore que l’Islam ne reconnaît pas les nationalités. C’est ainsi qu’il écrit tout benoîtement :

« Et question évidente : une terre appartient-elle à une religion ? L’Europe est-elle exclusivement chrétienne par l’histoire de sa culture, ou par les tracés de ses frontières ? La Grèce est-elle orthodoxe et l’Iran exclusivement musulman ? Attachées à un lieu, les religions subissent aujourd’hui l’épreuve de l’ouverture des frontières et de la mondialisation de l’information… »

L’Islam n’a pas peur de la mondialisation puisque par nature il la plébiscite et de plus l’Islam révolutionnaire a bien assimilé l’Internet et l’utilise. Que dire ? sinon de ne pas acheter le livre des verbiages stériles de ce chercheur raté.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Un autre aspect de la vie des iraniennes (à l’attention de Patrick Banon) :
- Iran : Le mariage temporaire et le double apartheid sexuel

- (06.06.2007)

Les dessous de la crise nucléaire (à l’attention de Patrick Banon) :
- Iran : Vers de nouvelles sanctions ou vers un statu quo ?
- (18.08.2007)

| Mots Clefs | Nucléaire 2 : Expertises politiques, militaires ou nucléaires |

| Mots Clefs | Institutions : Misogynie Institutionnelle |