Accueil > News > Iran : Ahmadinejad et le feuilleton médiatico-nucléaire de l’été



Iran : Ahmadinejad et le feuilleton médiatico-nucléaire de l’été
26.04.2007

Ahmadinejad, ex-assassin élu président par la volonté de Rafsandjani, est devenu par la même occasion celui qui permet au régime de réalimenter la machine des polémiques. L’utilité de ce personnage est de créer des situations où d’autres pourront jouer le rôle de modérés, et à l’issue de cette mise en scène surmédiatisée, prétendre qu’il existe en Iran une certaine forme de démocratie à la sauce mollah.



Actuellement, le régime est en train d’organiser une de ces mises en scène dont le thème est la répression des femmes. Il s’agit de la chasse aux mal-voilées qui risque de devenir le feuilleton de l’été en Iran.

Ce feuilleton a plusieurs objectifs complémentaires : il s’agit de diaboliser Ahmadinejad afin de justifier un revirement politique du pays, revirement qui est censé déboucher sur la mise en place d’un gouvernement de modérés. Mais l’autre objectif du feuilleton de l’été sera de tenir en haleine les médias et de les occuper avec des protestations sociales bien formatées (formatées car elles ne remettent pas en cause les crimes du régime, mais se contentent d’attaquer uniquement le bouc émissaire Ahmadinejad).

Les deux sujets (le nucléaire iranien et la protestation sociale formatée) sont liés et le régime les exploitera simultanément. Le signal de départ de cette double campagne a été donné par Ahmadinejad lui-même à une date importante pour deux raisons : l’une liée au dossier nucléaire et l’autre au feuilleton de l’été.

C’est le Mardi 24 avril, c’est-à-dire au lendemain du début de la campagne surmédiatisée de la répression des femmes et à la veille d’une rencontre avec Solana, qu’ Ahmadinejad a accordé une interview à la télévision espagnole pour évoquer les droits de femme iranienne, mais il a surtout parlé du nucléaire !

Un compte rendu de cette interview a été publié le 25 avril 2007 sur le site de l’agence IRNA. Le timing de la diffusion a été parfait et les propos d’Ahmadinejad tout ce qu’il y a de plus provocateurs (un festival anti-féministe) afin que tout le monde s’intéresse au « feuilleton de l’été » et aussi au contenu de cette interview qui contient un important message nucléaire à l’intention des dirigeants Européens.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

L’interview

Compte rendu de l’interview | Interrogé sur la position de la femme iranienne, Ahmadinejad a répondu en premier lieu évoqué son rôle de mère ! « Notre société porte un respect particulier envers la femme. En Iran, la femme est l’être le plus cher et le plus respecté. La femme iranienne a davantage de droits que l’homme. »

Note IRAN-RESIST | C’est évidemment faux, ne serait-ce que par la plus fondamentale application de la charia, la femme compte pour la moitié d’un homme en termes de droits mais en termes de châtiments ou de devoirs, elle est surtaxée par le Coran, la charia et le code pénal du régime des mollahs.

Interrogé sur le rôle de la femme dans la société iranienne et sur les revendications de certaines féministes, Ahmadinejad a répondu qu’« aujourd’hui les femmes iraniennes sont présentes dans tous les domaines de la société et travaillent dans divers domaines, comme celui de la science, de l’économie, de la culture et de la politique. »

Note IRAN-RESIST | Le taux de participation des femmes dans le monde actif est de 1,7%.

Mahmoud Ahmadinejad a expliqué : « dans une société qui compte 70 millions d’habitants, il existe des groupes qui expriment des idées, ce qui est un exemple de la liberté qui règne dans le pays. En Iran, il est possible d’émettre des opinions et il y a des femmes qui manifestent la leur, cela ne pose aucun problème, mais il est important de respecter la loi. »

Note IRAN-RESIST | Et la loi est misogyne ! Le plus drôle est l’hommage rendu à des féministes attitrés du régime !

Interrogé par la journaliste espagnole sur l’idée que se fait Ahmadinejad de l’Espagne, il a répondu : « l’Espagne est un grand pays. Nos peuples partagent beaucoup de sentiments avec l’Espagnol et aussi ont en commun de grandes qualités. »

Note IRAN-RESIST | Il est vrai que l’Espagne est l’un des plus importants partenaires commerciaux du régime des mollahs. Ce pays a d’autres atouts pour plaire aux mollahs : son Roi fait des courbettes inattendues devant Khatami et Zapatero est à l’origine de l’Alliance des Civilisations, une initiative qui tend à bannir la laïcité comme élément fondateur des droits de l’homme au Moyen-Orient.

« Quand nous étudions notre passé et les héritages culturels de l’Espagne nous voyons que nous avons beaucoup de choses en commun ; dans le contexte de la philosophie et de la culture du peuple espagnol nous voyons aussi une revendication de justice », a-t-il ajouté. « Nous espérons que ce que le peuple espagnol veut pour lui, il le veut aussi pour d’autres peuples », a-t-il déclaré.

Note IRAN-RESIST | Introduction pour s’adresser à l’UE…

Ahmadinejad a exprimé l’espoir que l’Espagne soit impliquée dans le dialogue entre l’Union Européenne et l’Iran sur le programme nucléaire iranien et qu’il n’accepte pas l’approbation de mesures contre l’Iran.

Évoquant la prochaine rencontre qui doit avoir lieu entre Ali Larijani et Javier Solana, cet ancien tortionnaire a insisté sur le fait que la solution à la crise nucléaire devait passer par « l’acceptation des lois ». « Si tout le monde accepte les normes, si tous sont égaux devant la loi, il n’y aura pas de problèmes… Le problème c’est que quelques pays pensent qu’ils sont au-dessus de la loi, et ne reconnaissent pas leurs droits légitimes à d’autres nations… Si l’UE veut peser de tout son poids dans les relations internationales, elle doit agir de manière indépendante », a déclaré Ahmadinejad.

« Si l’UE veut transmettre uniquement le message des Etats-Unis, alors nous écouterons directement ce qui disent les Etats-Unis, nous n’aurons pas besoin d’une UE qui nous traduise ces mots » a-t-il conclu.

En insistant sur le rôle actif de l’Espagne en particulier ou de l’UE en général, le régime des mollahs cherche à recréer les conditions de négociations qu’il avait eu avec la Troïka. Sortir le dossier nucléaire de la juridiction du Conseil de Sécurité, interrompre les sanctions adoptées par la dernière résolution de l’ONU et recommencer de nouvelles négociations interminables avec une Europe qui ne serait même plus le porte-parole de l’ONU.

Le régime des mollahs a la certitude que les Européens seront les alliés idéaux pour ses manœuvres dilatoires. Le régime des mollahs veut gagner du temps pour arriver à un accord avec les Etats-Unis en octobre 2008.

Avec cette interview, le régime a fait coup double  :
- dans la 1ere partie, Ahmadinejad a réalimenté les polémiques internes du régime autour de l’affaire factice de la chasse aux mal-voilées pour attirer l’attention sur cette affaire et,
- dans la 2nde partie, il s’est adressé à un maillon faible de l’UE pour indiquer le chemin à suivre dans le traitement du dossier nucléaire.

Le timing a été doublement bien choisi, au lendemain de l’affaire surmédiatisée du voile et à la veille d’une rencontre avec l’espagnol Solana. Nous avions d’ailleurs signalé que le seul intérêt de cette rencontre était sa date (qui précède une éventuelle rencontre avec les Américains à Charm el-Cheikh). Et c’est Ahmadinejad qui confirme notre analyse : il laisse entendre que l’Europe doit jouer contre les Etats-Unis sinon l’Iran négociera directement avec les Américains ! Nous avions prédit une telle attitude en affirmant : « Cette situation est idéale pour le régime des mollahs qui n’a qu’à choisir entre les différentes offres occultes de ses différents prétendants. »

Cette confirmation d’Ahmadinejad réconforte notre analyse ; le régime des mollahs ne renonce donc pas à l’idée de diviser les Américains et les Européens [1] [2].

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Nucléaire : Négociations sans fins (Manoeuvres dilatoires) |

| Mots Clefs | Nucléaire : TROÏKA vs IRAN (suite...) |

| Mots Clefs | Mollahs & co : Ahmadinejad |

| Mots Clefs | Institutions : Démocratie Islamique |

WWW.IRAN-RESIST.ORG

[1Diviser les Américains et les Européens : méthodes | Le régime des mollahs utilise le populiste de gauche Zapatero, et d’ores et déjà jubile à l’idée d’une élection de Ségolène Royal en France. Malheureusement, le PS est idéologiquement anti-américain et idéologiquement proche de la république Islamique d’Iran, qui est, selon ses dirigeants, officiellement le résultat d’une révolution populaire. Et Ségolène Royal reste l’unique candidat aux présidentielles qui se soit déclarée prête à se rendre en Iran pour dialoguer même avec Ahmadinejad ! Il faut la croire sur parole car elle est allée à la rencontre du Hezbollah alors qu’il n’y avait pas de nécessité de dialoguer avec ceux qui ont décidé de détruire le Liban par tous les moyens, même terroristes et même guerriers. |

[2Diviser les Américains et les Européens : rumeurs | La veille de la rencontre entre Larijani et Solana, certains médias occidentaux ont annoncé, se référant à une source anonyme proche des membres permanents du Conseil de sécurité, que ces derniers pourraient permettre aux mollahs de poursuivre leurs travaux d’enrichissement de l’uranium à de petits volumes. Selon les mêmes rumeurs, les Etats-Unis pourraient renoncer à leurs exigences antérieures du démantèlement par l’Iran de ses centrifugeuses si Téhéran acceptait de les arrêter lui-même (sans vérification ?)… |